Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage religieux
a
17 mars 2010 17:32
LeMask prend de la vie du prophete alayhi salat wa salam et des ancêtres ce qu'il l'arange...
quand t'auras ta propre fille, tu verras que tu changeras de discours par rapport à ce sujet
M
17 mars 2010 17:40
La religion n'a pas de lois et les tables de la foi de Moise et les sourates c'est quoi du mou pour le chat?

TU insinue que les muslims du Moyen Age était des sauvages s'il te plait les Diwan et les cours de justice existait déjà,la bureaucratie aussi.

Je ne renie en rien ce qu'on fait mes ancêtres on a toujours pratiqué le mariage civil mes parents sont passés à la mairie chez nous le mariage halal seul ne passe pas du tout.


Bien sur le mariage religieux a une valeur mais ceux qui le contractent il n'en n'ont pas souvent eux des valeurs.
17 mars 2010 17:40
Accusation gratuite... Adam...

Dis moi ce que j'ai oublié plutôt... Non franchement, ca m'interesse. Instruit moi.
a
17 mars 2010 18:13
Quant t'autorise les rapports sexuels entre 1 musulman et 1 musulmane sans mariage civil, c'est que tu te mets en position de de connaisseur de la religion!
J'ai pas d' enseignements a te donner, on apprend tous. Seul la manière d'apprendre qui est différente
Oublie ce que t'as appris ds les caves de la citee avec les imams a 2 francs, et va chercher ds les livres de référence, je te donnerai des noms si tu veux
z
17 mars 2010 18:23
Citation
adam$3$ a écrit:
Quant t'autorise les rapports sexuels entre 1 musulman et 1 musulmane sans mariage civil, c'est que tu te mets en position de de connaisseur de la religion!
J'ai pas d' enseignements a te donner, on apprend tous. Seul la manière d'apprendre qui est différente
Oublie ce que t'as appris ds les caves de la citee avec les imams a 2 francs, et va chercher ds les livres de référence, je te donnerai des noms si tu veux

Salam,

Ecoute le mariage dans l'islam c'est;

-Consententement des époux

-Accord du wali

-Deux témoins

-La dot

Si on t'écoute deux personnes mariés ainsi s'ils n'ont pas fait de mariage civil leur mariage n'est pas valable c'est ça ou j'ai rien compris ?
17 mars 2010 18:51
Ben wé...

Je sais pas de quel Islam il parle moi non plus...

S'il refuse l'Islam pratiqué dans des caves par des Imams à deux balles... Il est peut être de ces Musulmans de France... Ou dieu sait quoi...

Ce qui est la même chose que les Musulmans des caves en cité...

Et non Adam, je ne suis pas un de ces intégristes qui recrutent des jeunes pour les envoyer en Iraq... Je suis trés loin de ca.

Et comment on va faire pour se marier une fois que la France au disparut? Quand ce sera l'union Européenne tout court?

Comment on va faire dans le futur, quand il y'aura plus de mairies? Les Musulmans seront tous des batards? Ou peut être qu'on va disparaitre car on ne pourra plus se reproduire car les mariages selon Adam ne seront plus possibles?

Aide nous Adam, l'Islam est en péril. oh lala... bouhou et pouet pouet...

Non sérieusement, ce qu'a dit zz95 est correct... Le mariage Musulman c'est à peu prés cela.
Plus un "contrat" de mariage... c'est à dire un engagement. Du genre "tu ne prendras pas une deuxiéme femme"... Ou encore "pas de tee shirt rose"

Que l'homme et la femme puissent nommer des conditions pour vivre ensemble.
Ca, c'est rangé dans la catégorie consentement mutuel.
a
17 mars 2010 18:54
Citation
zz95 a écrit:
Citation
adam$3$ a écrit:
Quant t'autorise les rapports sexuels entre 1 musulman et 1 musulmane sans mariage civil, c'est que tu te mets en position de de connaisseur de la religion!
J'ai pas d' enseignements a te donner, on apprend tous. Seul la manière d'apprendre qui est différente
Oublie ce que t'as appris ds les caves de la citee avec les imams a 2 francs, et va chercher ds les livres de référence, je te donnerai des noms si tu veux

Salam,

Ecoute le mariage dans l'islam c'est;

-Consententement des époux

-Accord du wali

-Deux témoins

-La dot

Si on t'écoute deux personnes mariés ainsi s'ils n'ont pas fait de mariage civil leur mariage n'est pas valable c'est ça ou j'ai rien compris ?


Oui je suis d'accord avec toi, ca c e qu'on trouve dans le coran et la sounna
Mais il faut pas oublier AL- IJTIHAD pratiqué par les savants comme cheikh al-albani, karadawi,...
Le mariage civil est fait pour protéger les gens de toutes les dérives qu'on voit ds ce monde ces dernières années
C'est pas un détail mais bon si tu cautionnes ce genre de pratique !!!!
17 mars 2010 19:01
C'est un ijtihad ca...

Et l'Ijtihad n'est pas une obligation... On y adhére si on le désire ou pas.

Et pour être franc... Ce que je propose est plus proche de l'Ijtihad que le fait d'adopter le mariage civil Francais...

Sans oublier qu'en adoptant cela, on adopte une influence chrétienne, donc, tout les clichés du mariage à la chrétienne est récupéré... Et je ne parle pas du lancer de riz qui est innocent, je parle du "pour le meilleur et pour le pire"... Les histoires à l'eau de rose, le culte de la virginité...

Et ca se répand du mariage à la famille, puis de la famille aux enfants, et des enfants à la communauté Musulmane... Et vers la fin, on se retrouve avec des Musulmans paumés, vivant avec des concepts batards entre un systéme juridique et deux religions...

Une sorte d'erreur génétique de la pratique religieuse... Une créature immonde avec trois visages et aucun cerveau...
z
17 mars 2010 19:48
Citation
adam$3$ a écrit:
Citation
zz95 a écrit:
Citation
adam$3$ a écrit:
Quant t'autorise les rapports sexuels entre 1 musulman et 1 musulmane sans mariage civil, c'est que tu te mets en position de de connaisseur de la religion!
J'ai pas d' enseignements a te donner, on apprend tous. Seul la manière d'apprendre qui est différente
Oublie ce que t'as appris ds les caves de la citee avec les imams a 2 francs, et va chercher ds les livres de référence, je te donnerai des noms si tu veux

Salam,

Ecoute le mariage dans l'islam c'est;

-Consententement des époux

-Accord du wali

-Deux témoins

-La dot

Si on t'écoute deux personnes mariés ainsi s'ils n'ont pas fait de mariage civil leur mariage n'est pas valable c'est ça ou j'ai rien compris ?


Oui je suis d'accord avec toi, ca c e qu'on trouve dans le coran et la sounna
Mais il faut pas oublier AL- IJTIHAD pratiqué par les savants comme cheikh al-albani, karadawi,...
Le mariage civil est fait pour protéger les gens de toutes les dérives qu'on voit ds ce monde ces dernières années
C'est pas un détail mais bon si tu cautionnes ce genre de pratique !!!!

Salam,

Est ce que j'ai dit que je cautionne ce genre de pratique ? Merci de ne pas dire ce que je n'ai pas dit.

Je suis d'accord avec toi que de nos jours oui il faut un document ne serres que pour faire valoir et protéger ses droits mais c'est tout le passage pour moi à la mairie est une simple formalité c'est pas monsieur le maire qui m'a marié.Dans l'islam on se mari devant Dieu et pas devant l'Homme.

Mais là oui je ne suis pas d'accord c'est qu'on dise que celui ou celle qui a fait le mariage selon le Coran et la sunna que leur mariage n'est pas valable.

Que tu avance des raisons de protection ok mais en aucun cas vous ne pouvez dire que ce mariage n'est pas valable se serait aller à l'encontre de notre religion. Que les savants informe les croyants qu'il est devenu nécessaire d'acter le mariage d'accord mais de dire que cela est obligatoire No no

N'oublions pas le Coran et la sunna sont valable jusqu'à la fin du monde.
i
17 mars 2010 22:45
salamo alykom zz95 ta toute a fais raison deja si on sa marie au trebunal ou a la marie si les deux epoux sont pas d'acord et wali pas la non plus et pas dot meme on un acte mariage pas halal .il faus que le futur epou dis a wali de l'epouse je veux me marie avec ta fille (fatima) le wali il dois reponde je te marie ma fille fatima aw 'onkihoka ma fille) sino jawaztoka benti comme ça avec les mots la il faus la demande a la reponse avec le oui .sinon pas mariage comme nous jours la fille connais la garçon elle parle avec sa mere elles prepre tous le mari viens avec pleinne sucre ou un bouqué des fleurs et si bon on marie pas comme ça .
suit se qui a dis zz95 si la bonne reponse on veux un mariage de la relegion et hassab chriaa
z
17 mars 2010 23:13
Citation
adam$3$ a écrit:
Citation
zz95 a écrit:
Citation
adam$3$ a écrit:
Quant t'autorise les rapports sexuels entre 1 musulman et 1 musulmane sans mariage civil, c'est que tu te mets en position de de connaisseur de la religion!
J'ai pas d' enseignements a te donner, on apprend tous. Seul la manière d'apprendre qui est différente
Oublie ce que t'as appris ds les caves de la citee avec les imams a 2 francs, et va chercher ds les livres de référence, je te donnerai des noms si tu veux

Salam,

Ecoute le mariage dans l'islam c'est;

-Consententement des époux

-Accord du wali

-Deux témoins

-La dot

Si on t'écoute deux personnes mariés ainsi s'ils n'ont pas fait de mariage civil leur mariage n'est pas valable c'est ça ou j'ai rien compris ?


Oui je suis d'accord avec toi, ca c e qu'on trouve dans le coran et la sounna
Mais il faut pas oublier AL- IJTIHAD pratiqué par les savants comme cheikh al-albani, karadawi,...
Le mariage civil est fait pour protéger les gens de toutes les dérives qu'on voit ds ce monde ces dernières années
C'est pas un détail mais bon si tu cautionnes ce genre de pratique !!!!

Salam,

Est ce que tu aurais une source concernant ce que Cheikh Al Albani a dit concernant le mariage civil.

Merci.
17 mars 2010 23:37
J'ai un doute quand même...

La femme a le droit de choisir son mari...

Donc, c'est pour quoi faire le wali?
z
18 mars 2010 00:26
Citation
LeMask a écrit:
J'ai un doute quand même...

La femme a le droit de choisir son mari...

Donc, c'est pour quoi faire le wali?

Salam,

Oui la femme a le droit de choisir son époux d'où l'obligation d'avoir son consentement.

Le père de la femme qui n'a jamais été marié doit donner son consentement afin que le mariage soit valable.
Par contre la femme veuve ou la femme divorcée elle n'a pas besoin de l'accord de son père.
18 mars 2010 01:02
hmmmm, sûrement un truc par rapport à l'âge de la femme...

Car sinon, je ne vois pas trop l'utilité d'une telle régle...
a
18 mars 2010 01:39
LeMask : voici quelques lignes
peut être ça t'aidera de descendre sur terre


Beaucoup de gens ont recours au mariage officieux c’est-à-dire le mariage qui n’est pas enregistré officiellement. Ce genre de mariage est-il licite ?


Réponse de Sheikh `Atiyyah Saqr

On qualifie de `urfî (officieux) le mariage qui n’est pas authentifié par un document officiel. Il en existe deux sortes : les mariages remplissant tous les critères et piliers requis par la législation islamique et ceux qui ne remplissent pas ces critères.

La première catégorie de contrats est valide islamiquement. Elle autorise la jouissance mutuelle des deux époux et établit les droits des deux parties, y compris en termes de filiation et d’héritage. Cette façon de procéder prévalait avant l’avènement des systèmes modernes qui exigent l’enregistrement officiel des contrats de mariage.

La seconde catégorie de contrats officieux revêt deux formes : une forme où les deux intéressés échangent leur consentement en l’absence de témoins, et une forme où ils conviennent à l’avance de la durée du mariage, comme un mois ou un an. Ces deux formes sont toutes deux invalides, selon l’appréciation unanime des musulmans sunnites.

Bien que nous ayions déclaré que les mariages officieux de la première catégorie sont valides islamiquement et autorisent la jouissance sexuelle, il n’en est pas moins qu’ils entrainent des préjudices et des conséquences illicites [1] dont les suivantes :

La désobéissance à l’ordre de celui qui détient le pouvoir (waliyy al-amr) alors que nous sommes tenus de lui obéir dans tout ce qui ne constitue pas un péché et réalise l’intérêt général : « Ô les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement. » [2]


Elle permet aux gens d’abuser de droits ne correspondant pas à leur nouvelle situation. Par exemple, la femme vivant seule peut recevoir une pension de l’État qu’elle ne mérite plus une fois mariée officiellement. Dans ce cas, elle récolte un bien qui ne lui revient pas de droit aux yeux de Dieu puisque ses frais de subsistance sont à la charge de son mari et non plus à la charge de l’État. Ceci revient à récolter de l’argent indûment, ce qui est interdit.


Le défaut d’enregistrement du contrat de mariage expose l’épouse à la perte de ses droits conjugaux. Par exemple, les plaintes liées aux problèmes de succession ne sont recevables devant les tribunaux que lorsque le mariage est enregistré officiellement. Elle perd également la possibilité de demander le divorce si elle subit des torts, divorce dont elle ne peut se passer pour pouvoir se remarier, sans compter que son mari peut s’accrocher à elle et refuser de divorcer.
Compte tenu de ces éléments, et pour de nombreuses autres raisons, le mariage officieux non enregistré officiellement est islamiquement interdit, malgré la validité des contrats ainsi établis et la licéité d’en jouir. Il est en effet possible qu’une chose soit valide tout en étant illicite (harâm), à l’instar de celui qui prie dans un vêtement volé, sa prière est valide, mais elle est illicite parce qu’il a volé le vêtement qui couvre sa `awrah, chose indispensable à la validité de la prière. De même, celui qui effectue le pèlerinage à l’aide d’un argent volé, il n’est pas tenu de refaire le pèlerinage, mais par son pèlerinage il commet un grave péché à cause du vol commis.

Traduit de l’arabe du site islamonline.net.

[1] Ce texte concerne directement les musulmans vivant en France, et ailleurs en Occident, dont certains se contentent de faire un mariage religieux sans enregistrer leur mariage en mairie comme il se doit. Ce faisant, non seulement ceux qui suivent cette démarche enfreignent la loi et s’exposent à des sanctions lourdes, mais ils s’exposent, et notamment les femmes, à de graves préjudices dont nous recevons de nombreux témoignages régulièrement (abandon de famille, impossibilité pour la femme d’obtenir le divorce pour refaire sa vie, litiges sur les successions, etc.). Les femmes converties à l’islam semblent être une proie facile au discours pseudo-religieux selon lequel il n’y aurait que le mariage religieux qui compte... NdT.

[2] Sourate 4, An-Nisâ’, Les femmes, verset 59
18 mars 2010 01:58
adam$3$, désolé mon gars...

Ceux qui détiennent le commandement n'ont aucune légitimité. Ils sont corrompus, on les connait pas, on les a pas choisi, on ne les apprécie pas, on ne leur fait pas confiance... etc... La liste est longue.

D'accord sur le fond, mais dans le contexte actuel, les gens qui "ont le commandement" ne devrait pas l'avoir...

Donc, il reste plus dieu et son messager.

Pour l'histoire des tribunaux, cela dépend de quels tribunaux on parle. Le tribunal doit d'abord fonctionner et il doit appliquer les régles de l'Islam. Ces deux points sont discutables.

Je pense qu'il faut revoir tout cela...
m
18 mars 2010 08:08
Citation
Misam a écrit:
Citation
Moidu06 a écrit:
Oui je sais, mais moi je souhaiterai ne pas consommer, je veux attendre qu'on vivent ensemble, d'avoir notre situation.


T'a beaucoup de mérite parce que la mode en ce moment c'est les filles qui se marient religieusement pendant 3/4 ans et pendant ce temps là qui consomment moi ça me fait gerber!
Utiliser la religion pour assouvir ses envies c'est pathétique.

Mariage religieux= Mariage civil tout de suite après.

ah parce que vivre dans le haram ou aller coucher à droite à gauche c'est mieux?
je ne comprend pas pourquoi un post qui est dans la rubrique "islam et pensées religieuse" ne trouve que des reponses du genre oui si tu fais pas la mairie tu es pas en securité il peut te quitter.
un imbecile sera toujours un imbecile et c'est pas un bout de papier qui va y changer grand chose.
à croire qu la mairie c'est votre Dieu.
Le meilleur protecteur c'est Allah, et si vous faites passer la mairie avant Allah vous serez toujours perdant.
celui qui veut que Allah l'aide il doit commencer à placer sa confiance en lui et à savoir que nous ne maitrisons rien de ce monde, Allah fait ce qu'il veut.
Il faut faire douas pour que Allah benisse l'union qu'on va faire et inchallah il le fera si on est sincère.
m
18 mars 2010 08:26
pour le texte que adam a mis cela concerne les gens qui habitent dans un etat islamique ou est appliqué la charia , dans ce cas il est conseillé de faire enregistré le mariage auprès des autorités au cas ou il y'aurait un litige car nous somme nombreux al hamdoulillah et l'etat ne peut connaitre tout le monde.
sachant que lorsquon vit dans un etat musulman on se doit d'obeir au dirigeant tant que celui ci accomplit sa prière, et se rebeller contre le chef de l'etat est un grave péché.
sinon lorsqu'on vit dans un etat qui n'applique pas leslois d'Allah, on obeit dans celles qui ne contredisent pas les ordres d'Allah et on fait de notre mieux pour le reste sachant que si on agit sous la contrainte Allah est misericordieux.
Attention je ne dis pas que c'est Haram de faire le mariage civil, ça facilite pour les demarches administratifs etc. mais il ne faut pas dire que c'est mieux que le mariage religieux car le meilleur c'est ce ue Allah a legiferé.
N
18 mars 2010 10:02
Slm,
Le mariage c'est bien entendu d'abbord l'engagement des deux époux auprès de Dieu (accord des époux, accord du wali, Dot, 2 témoins minimum) c'est la base du mariage, le mariage religieux comme on l'apelle...

Ensuite, il y'a le mariage civil qui vient après en importance, mais qui doit rester obligatoire je trouve, car selon la loi de l'Etat francais (par ex) le mariage n'est pas reconnu si on ne passe pas à la Mairie. Ce n'est pas anti-islamique car elle ne donne pas de frein au mariage (en 2 mois max vous êtes mariés), c'est donc une loi à respecter (selon ce que dit le Coran d'appliquer les lois en vigueur dans le pays). Pas d'acte civil, alors le mariage n'est fait qu'a moitié (c'est juste mon avis). C'est une loi qui de plus je trouve protege les interets des époux du point de vue juridique, et empeche qu'on sombre dans la déchéance comme disait muslima et d'avoir des jeunes hommes et jeunes femmes mariées quelques temps religieusement qui consomment, et font "trois pti tours et puis s'en vont..." car c'est un fait les moeurs évoluent mal!

Pour ce qui est de la question posée au tout début, si tu te marie religieusement, si tu t'entend avec ton mari et qu'il est d'accord, tu as le droit de faire veu de chasteté et de ne pas consommer pour une période donnée... par contre, en cas de rupture, avant qu'il y'ai eu consommation, il y'a des regles précises en matiere de divorce et de remboursement de Dot il me semble... A voir plus précisément
Wa Allahou 'Alem
[i]Sourate 81 - l'Obscurcissement - machaAllah!![/i]
z
18 mars 2010 10:26
Salam,

Nous sommes d'accord sur le fait que le mariage civil a de l'importance et que de nos jours il est nécessaire afin de faire valoir ses droits et pour entreprendre certaines démarches. Il est demandé aussi de le faire si dans le pays dans lequel on vit on nous y oblige car un musulman doit respecter les lois du pays qui l'accueille.

Mais moi où je suis pas d'accord c'est qu'on dise a quelqu'un qui a fait uniquement le mariage religieux qu'il est dans le haram car cela est totalement faux.

On doit faire une distinction entre les lois divines et les lois humaines.

Dire que le mariage civil est nécessaire afin de se protéger d'accord mais dire que le mariage civil est une des conditions du mariage dans l'islam pas d'accord grinning smiley

Aujourd'hui des femmes qui ont fait le mariage religieux c'est a dire devant Dieu disent qu'elle ne sont pas mariée tant qu'elles n'ont pas fais le mariage civil moody smiley est ce normal d'entendre cela.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook