Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage religieux
h
11 juillet 2021 11:36
Salam les yabies

Je me posais une question suite à ce qui m'est arrivé.

Je me suis mariée religieusement en novembre et civilemen en decembre. Mnt pour ceux qui ont suivi je divorce hmdl

Mais je me rends compte que le mariage civil n'apporte rien de plus aucune plus value bien au contraire ce sont des paperasses si ca se passe mal avec l'ex il faut attendre encore plus longtemps pour que ce divorce soit prononcé et ca ne garanti pas le serieux de l'epoux jveux dire ce mariage ne le pousse pas plus à respecter ses engagements.

Tandis que le mariage religieux certe il faut des raisons valables des conditions etc mais tu peux te liberer de ce poids tres rapidement puisq'Allah a qd meme permis à la femme de demander le khul donc ca va plus vite.

Ma question est pensez vs que se marier uniquement de maniere religieuse n'est pas une meilleure solution? Quel est finalement le risque pcq on ns met cette pression pour le civil mais sans lui que pourrait il ns arriver en fait?
Y a- t- il des personnes qui ne sont mariés que religieusement?

Je rassure tous les yabies je ne pense pas à me remarier lol du moins pas avt un long moment... ou peut etre bien jamais Allah o hlim
11 juillet 2021 11:43
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Qu'un seul mot. Qu'un seul acronyme. PACS. Détails ici.

En Islam, le mariage religieux n'existe pas. On n'est pas chez les Chrétiens. Détails ici.

Conséquence du point précédent, il n’y a que 2 types de mariage : ceux homologués et ceux qui ne le sont pas. Un contrat non homologué, par aucune autorité censée faire respecter ses clauses, c'est que du vent. Parce que
les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
11 juillet 2021 11:46
alaikoum salam

apparemment il y a de plus en plus d'imams qui refusent de marier des couples religieusement s'ils n'ont pas fait le civil.
certaines personnes disent que la présence de l'imam n'est pas obligatoire...Allahou ahlam.
dans le fond je suis d’accord avec toi, le civil n'apporte rien de plus,
si vous avez des enfants, il faudra qu il soit reconnu pour qu il puisse porter le nom du père.
le civil n'apporte rien de plus par contre il faut se mettre en tête que le mariage religieux est un pacte, un vrai engagement.
11 juillet 2021 11:52
Salam

Tu divorces au bout de 6 mois. Tu n'as rien construit.

Le mariage civil est utile en cas de divorce après plusieurs années, quand on a acheté un bien immobilier entre temps, voire d'autres biens, qu'on a constitué une épargne, qu'il y a des enfants au milieu ...

Et puis le mariage, ça a des avantages en cas de veuvage, pour la retraite. On pense forcément à long terme.

Là dans ton cas, oui, il aurait mieux valu ne faire qu'un mariage religieux.
C
11 juillet 2021 11:53
Se marier religieusement ne vous garantit aucun droit.
11 juillet 2021 11:59
Wa alayki salam,

in Shaa Allah tu trouveras l’homme qui te donnera envie de te remarier ne dis pas ça ! Ils ne sont pas tous pareil Wa liLahi l’hamd

Sinon pour répondre a ta question, quand t’as vécu un premier mariage raté, et que tu galères avec les papiers etc , tu te dis la prochaine fois je me marie que religieusement.

Seulement, quand t’es marié que religieusement, au moindre accrochage avec ton mari tu te dirige vers la facilité de divorcer plutôt que patienter pour des plus beaux jours . Le civil je trouve que ça permet d’avoir du recul sur la décision que tu prendras , de patienter (quand ça en vaut la peine) ou bien de partir .
Citation
hope24 a écrit:
Salam les yabies

Je me posais une question suite à ce qui m'est arrivé.

Je me suis mariée religieusement en novembre et civilemen en decembre. Mnt pour ceux qui ont suivi je divorce hmdl

Mais je me rends compte que le mariage civil n'apporte rien de plus aucune plus value bien au contraire ce sont des paperasses si ca se passe mal avec l'ex il faut attendre encore plus longtemps pour que ce divorce soit prononcé et ca ne garanti pas le serieux de l'epoux jveux dire ce mariage ne le pousse pas plus à respecter ses engagements.

Tandis que le mariage religieux certe il faut des raisons valables des conditions etc mais tu peux te liberer de ce poids tres rapidement puisq'Allah a qd meme permis à la femme de demander le khul donc ca va plus vite.

Ma question est pensez vs que se marier uniquement de maniere religieuse n'est pas une meilleure solution? Quel est finalement le risque pcq on ns met cette pression pour le civil mais sans lui que pourrait il ns arriver en fait?
Y a- t- il des personnes qui ne sont mariés que religieusement?

Je rassure tous les yabies je ne pense pas à me remarier lol du moins pas avt un long moment... ou peut etre bien jamais Allah o hlim
h
11 juillet 2021 12:00
Le mariage religieux existe en islam bien sur que oui je ne parle de ce que les gens appelle la fathia ou autre mais bien le mariage tel que decrit par le prophete et enjoint pas Allah
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Qu'un seul mot. Qu'un seul acronyme. PACS. Détails ici.

En Islam, le mariage religieux n'existe pas. On n'est pas chez les Chrétiens. Détails ici.

Conséquence du point précédent, il n’y a que 2 types de mariage : ceux homologués et ceux qui ne le sont pas. Un contrat non homologué, par aucune autorité censée faire respecter ses clauses, c'est que du vent. Parce que
les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
y
11 juillet 2021 12:00
Le contenu de votre message est trop court.
 
S 0
h
11 juillet 2021 12:01
Sur ce point je suis d'accord c'est un pacte lourd mais le civil ne garanti pas que la personne va respecter son engagement donc en soit cest pareil
Citation
chokomenthe. a écrit:
alaikoum salam

apparemment il y a de plus en plus d'imams qui refusent de marier des couples religieusement s'ils n'ont pas fait le civil.
certaines personnes disent que la présence de l'imam n'est pas obligatoire...Allahou ahlam.
dans le fond je suis d’accord avec toi, le civil n'apporte rien de plus,
si vous avez des enfants, il faudra qu il soit reconnu pour qu il puisse porter le nom du père.
le civil n'apporte rien de plus par contre il faut se mettre en tête que le mariage religieux est un pacte, un vrai engagement.
h
11 juillet 2021 12:04
Ok et pour ceux qui vivent ensemble sans etre mariés jai une amie athée qui vit avec son homme elle a 2 enft enceinte du 3ieme et ont acheté une maison cest pareil la elle a construit qqch elle a acheté un bien avec lui si il se separe y a des lois donc civil ou pas ca rapporte rien de plus que des ennuis

Oui jaurais du
Citation
Citronnus a écrit:
Salam

Tu divorces au bout de 6 mois. Tu n'as rien construit.

Le mariage civil est utile en cas de divorce après plusieurs années, quand on a acheté un bien immobilier entre temps, voire d'autres biens, qu'on a constitué une épargne, qu'il y a des enfants au milieu ...

Et puis le mariage, ça a des avantages en cas de veuvage, pour la retraite. On pense forcément à long terme.

Là dans ton cas, oui, il aurait mieux valu ne faire qu'un mariage religieux.
h
11 juillet 2021 12:04
De quel droit tu parles stp?

Le civil ne donne pas plus non?
Citation
Chaoui94 a écrit:
Se marier religieusement ne vous garantit aucun droit.
C
11 juillet 2021 12:05
Tu vis où?
Citation
hope24 a écrit:
De quel droit tu parles stp?

Le civil ne donne pas plus non?
P
11 juillet 2021 12:08
Lis le verset 5 de la sourate 5. Tu comprendras qu'il faut un acte ecrit pour prouver aux gens, aux administrations, aux agences de voyages, aux services qui s'occupent du pelerinage, aux hopitaux, que vous êtes mariés.

Seul Dieu a le pouvoir d'être Omnicient, les humains qui ne vous connaissent pas comment le sauraient ils??? Comment le prouver sans acte civil???

Ensuite ton mariage n'a duré que quelques mois c logique que ca te paraisse inutile mais si tu avais divorcé au bout de 5 ans par ex en ayant des enfants, credits, maison, etc.. tu aurais compris pq il est mieux d'avoir une trace écrite.
h
11 juillet 2021 12:08
InchaAllah mais pour le moment vraiment ca ne me dit rien mais merci

Moi perso cest le religieux qui me pousse à rester et patienter pas le civil tu comprends? Il n'a pas de reel signification alors que le religieux ssi les 2 epoux connaissent et respectent ce pacte il est bcp plus lourd ds la balance.

Jai eu plus de mal à accepter detre divorcée dvt Dieu que daller chez une avocate tu comprends ce que je veux dire?


Citation
Une_Soeur_ a écrit:
Wa alayki salam,

in Shaa Allah tu trouveras l’homme qui te donnera envie de te remarier ne dis pas ça ! Ils ne sont pas tous pareil Wa liLahi l’hamd

Sinon pour répondre a ta question, quand t’as vécu un premier mariage raté, et que tu galères avec les papiers etc , tu te dis la prochaine fois je me marie que religieusement.

Seulement, quand t’es marié que religieusement, au moindre accrochage avec ton mari tu te dirige vers la facilité de divorcer plutôt que patienter pour des plus beaux jours . Le civil je trouve que ça permet d’avoir du recul sur la décision que tu prendras , de patienter (quand ça en vaut la peine) ou bien de partir .
11 juillet 2021 12:10
Logiquement si t’es divorcée civilement tu l’es devant Allah, je dis juste que ya plus de facilité à divorcer quand ya pas de démarche à entreprendre
Citation
hope24 a écrit:
InchaAllah mais pour le moment vraiment ca ne me dit rien mais merci

Moi perso cest le religieux qui me pousse à rester et patienter pas le civil tu comprends? Il n'a pas de reel signification alors que le religieux ssi les 2 epoux connaissent et respectent ce pacte il est bcp plus lourd ds la balance.

Jai eu plus de mal à accepter detre divorcée dvt Dieu que daller chez une avocate tu comprends ce que je veux dire?
S
11 juillet 2021 12:11
bien sur que le civil ne garanti rien, mais de plus en plus de personnes mal intentionnées pensent que le mariage religieux est une "facilité" à fuir ses responsabilités.
ils partent de ce principe là, une mauvaise intention.
le mariage religieux n'est pas à prendre à la légère, c'est devant Allah
Citation
hope24 a écrit:
Sur ce point je suis d'accord c'est un pacte lourd mais le civil ne garanti pas que la personne va respecter son engagement donc en soit cest pareil
h
11 juillet 2021 12:11
Ok je vais regarder.

Mais ds ca cas si il faut une trace ecrite tu peux le faire à la mosquée au pire au consulat.

Non vraiment ca ne change rien regarde ceux qui vivent en concubinage y a aucune trace ecrite rien et qd ils se separent bein la lois s'applique et les pensions doivent etre payées si il y a des enfts le credit si ils ont ts les 2 signé à la banque bein ils sont ts les 2 redevables ou ils vendent ou l'un rachete la part de lautre

Le mariage civil ne te garanti pas plus de droit que si il n'en n'avait pas
Citation
PoissonRVB a écrit:
Lis le verset 5 de la sourate 5. Tu comprendras qu'il faut un acte ecrit pour prouver aux gens, aux administrations, aux agences de voyages, aux services qui s'occupent du pelerinage, aux hopitaux, que vous êtes mariés.

Seul Dieu a le pouvoir d'être Omnicient, les humains qui ne vous connaissent pas comment le sauraient ils??? Comment le prouver sans acte civil???

Ensuite ton mariage n'a duré que quelques mois c logique que ca te paraisse inutile mais si tu avais divorcé au bout de 5 ans par ex en ayant des enfants, credits, maison, etc.. tu aurais compris pq il est mieux d'avoir une trace écrite.
h
11 juillet 2021 12:12
Non pas forcement parfois tu te bats tellement ds le vent qu'il vaut mieux partir
Citation
Gandalf le gris a écrit:
Le contenu de votre message est trop court.
 
S 0
h
11 juillet 2021 12:15
En Belgique

Et? Comme je l'ai dit à un autre yabi ceux qui vivent en concubinage et achetent des biens ont des enfts etc le jour ou ils se separent bein chacun a sa part les enfts leur pension etc et j'en connais plein

Y a pas de plus value cest de la paperasse pour rien qui te lie et que tu ne peux pas annuler rapidement franchement cest plus de probleme qu'autre chose
Citation
Chaoui94 a écrit:
Tu vis où?
h
11 juillet 2021 12:16
Ah ca je ne sais pas Allah o hlim

Oui y a moins de paperasse cest le but lol
Citation
Une_Soeur_ a écrit:
Logiquement si t’es divorcée civilement tu l’es devant Allah, je dis juste que ya plus de facilité à divorcer quand ya pas de démarche à entreprendre
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook