Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage religieux
p
3 février 2020 09:39
Je ne savais pas ?
Qu'Allah me Pardonne...

Mais les deux personnes se marient pour Allah non ?
Comment on doit dire alors ?
Citation
CHN-W a écrit:
C'est un sacrement chez les Catholiques et les Orthodoxes. Détails ici.
En Islam, ça n'a rien de religieux/cultuel. C'est un simple contrat entre 2 personnes.

A noter que le plus long verset du Qour'an est le verset dit de la dette. Il traite du formalisme du contrat entre un prêteur et un emprunteur. Qui ose dire que prêter son fric est un acte "religieux" avec un formalisme figé ?
3 février 2020 10:06
On dit rien. Et il faudrait aussi arrêter d'élever le divorce au rang de quasi-haram. C'est haram chez les Catholiques.
En Islam, le divorce est halal. On n'est pas chez les Chrétiens.


D'après Ibn ‘Abbâs رضي الله عنه : « L’épouse de Thâbit ibn Qays ibn Shammas est venue trouver le Prophète ﷺ et lui dit : « Ô Messager d’Allah ! Je n’ai rien à reprocher à Thâbit ibn Qays, ni du point de vue du comportement ni du point de vue religieux mais je détesterais tomber en ce qui est contraire à l’Islam [si je restais mariée à lui]. » Le Messager d’Allah lui demanda : « Lui rendrais-tu son verger ? » Elle répondit : Oui. Il lui ordonna donc de le rendre, et à Thâbit de se séparer d’elle. » (Rapporté par al-Boukhari)

Il y a des conditions pour conclure un contrat de mariage. Il y a aussi des modalités de rupture du contrat de mariage.
p
3 février 2020 10:35
Je ne savais pas non plus que le divorce chez les catholiques étaient haram ?

Par contre Allah autorise mais Il n'aime pas le divorce.

Et se marier en mairie c'est pas du shirk alors ?

Juste pour avoir des droits on se marie en mairie ?
Citation
CHN-W a écrit:
On dit rien. Et il faudrait aussi arrêter d'élever le divorce au rang de quasi-haram. C'est haram chez les Catholiques.
En Islam, le divorce est halal. On n'est pas chez les Chrétiens.


D'après Ibn ‘Abbâs رضي الله عنه : « L’épouse de Thâbit ibn Qays ibn Shammas est venue trouver le Prophète ﷺ et lui dit : « Ô Messager d’Allah ! Je n’ai rien à reprocher à Thâbit ibn Qays, ni du point de vue du comportement ni du point de vue religieux mais je détesterais tomber en ce qui est contraire à l’Islam [si je restais mariée à lui]. » Le Messager d’Allah lui demanda : « Lui rendrais-tu son verger ? » Elle répondit : Oui. Il lui ordonna donc de le rendre, et à Thâbit de se séparer d’elle. » (Rapporté par al-Boukhari)

Il y a des conditions pour conclure un contrat de mariage. Il y a aussi des modalités de rupture du contrat de mariage.
3 février 2020 11:33
L'Islam poursuit des objectifs primordiaux. Détails ici.
Établir la dignité humaine fait partie de ces objectifs primordiaux. La dignité passe par la justice et donc par le respect des droits. Se marier officiellement fait partie des nécessités pour faire reconnaître ses droits.

Il y a aucun shirk à faire reconnaître officiellement ses droits. Si quelqu'un veut partir au hajj avec son conjoint, les autorités saoudiennes exigeront un document officiel, pays musulman ou pas.
Le shirk, c'est élever une entité à un rang qui ne lui revient pas. Selon la langue arabe, ShRK est une déviation de ShKR qui est le remerciement. Détails ici. Shirk, ce serait faire preuve d'ingratitude ou d'une gratitude indue envers autre qu'Allah.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook