Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage rebeux : entre le faste et le ridicule, il n'y a qu'un pas ...
4 avril 2014 13:16
... que nous avons franchis.

Allongé sur le divan, attendant que mon programme favori débute - j'ai séché le bureau - j'aimerais pousser un puissant coup de gueule.

En effet, depuis quelques temps je vais à la recherche des causes originelles de la décrépitude dans laquelle ma communauté, arabo-berbéro-musulmane, se roule. Je lis, j'étudie, je pose des questions en espérant inchaAllah trouver les causes et les pulvériser de mes propres mains.

Pour moi, l'une des émanations les plus scandaleuses de notre état de décomposition avancée c'est : la cérémonie de mariage.

Franchement, que trouvez vous à cette cérémonie faussement fastueuse et surtout ridicule ? Que trouvez vous à cette manifestation païenne au grand jour ? Pourquoi n'avez vous pas, comme les gens de bon sens, des hauts le cœur face à ces cortèges ubuesques rivalisant de bêtises ? Comment peut on apprécier ces décors en cartons-pates quand on a un semblant de bons goûts ? Qui a eu la mauvaise idée d'appeler des mecs qui crient et tapent sans rythme sur un sceau la dakka marrakchia ? Et dire qu'on les paye pour cela ...

Je ne suis pas spécialement ce que d'aucun appellerait un bon musulman, mais je me targue d'avoir un peu de bon sens. Et fort de celui-ci, je vous le dit : tout ces trucs ce sont de grave conneries qui nous conduiront tous vers le n'importe quoi généralisé.

J'appelle donc de mes voeux toutes les bonnes volontés, toutes les âmes nobles ou pas, à combattre cette manifestation ridicule.

Mon programme commence, wéééééé ! Aller, Salam. Clic.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/04/14 13:19 par Septime.
[b][url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Septime_S%C3%A9v%C3%A8re]Septime Sévère[/url][/b]
4 avril 2014 13:42
Salam A3leyk,

MDRR..

Moi aussi je trouve que c'est ridicule, et surtout du gaspillage, mais ça devient une mode, tout les maghrébins veulent faire pareils et même "mieux" en lançant de nouvelles modes..

Mais bon, si les gens suivaient la religion, il n'y aurait pas tout ça (les grandes salles, les Dj, les 1000 repas, pièce montés, le photographe ect) ça n'existait pas à l'époque du Prophète Muhammad SAWS.

Hamdullilah, ce n'est pas mon cas, je ne me suis pas mariée dans ces conditions là ! et les gens qui me disaient tu vas le regretter de ne pas avoir fait ça, tu vas regretter de pas avoir fait autant de photos ect, Hamdullilah je ne regrette rien smiling smiley

Qu' Allah nous guide dans le chemin de l' Islam.
4 avril 2014 13:55
Euh.....moi j'aime bien la cérémonie de mariage.confused smiley
Parce que pour une femme , c'est un grand jour , un jour pas comme les autres, elle prend un nouveau départ dans la vie, sa vie future se jour ce jour, une renaissance en quelque sorte dans l'age adulte dans un nouveau statut celui de femme , mariée , et non plus d'enfant, de fille de, de soeur de, etc
Ce jour là elle voudrait qu'il fasse date .En islam la walima ou cérémonie est necessaire . Ca tombe bien.
Dans cette walima ou cérémonie on invite normalement sa famille et celle de son mari.
Le souci dans notre communauté c'est que les familles sont grandes et nombreuses et donc ca fait vite beaucoup de monde a inviter. On ne compte pas les enfants . Mais c'est ce qui, essentiellemnt, donne la taille de ladite cérémonie.
Donc loin d'tere un gaspillage d'aucune sorte , c'est a la base , l'occasion de rendre les cadeaux qu'on a deja recu pour différentes occasions, l'occasion de tisser ou cultiver les liens du sans avec tout le reste de sa famille.

Bien sur , on pourrait reduire cela au srict minimum mais meme dans ce cas , ca reste cher et assz grand.
La seule solution est de se limiter a la famille proche . C'est ce que les gens font de plus en plus . Faute de moyens, de temps et aussi parce que les liens familiaux se perdent il faut le dire, surtout en occident ou la grande famille au sens large du terme n'est pas présente.

Dans les générations précédentes, il n'était pas rare que ce soit les parents qui paient la fete. Aujourd'hui ca se fait plus. C'est clair que pour un jeune couple qui démarre , les priorités sont ailleurs. Mais faire la fete en ce jour est hyper important pour les femmes. La plupart de celles qui l'ont pas fait le regrettent.

Vous me direz , maintenant que la moitié des mariages se soldent par un divorce, ca vaut plus tellement la peine. Je le concède!
4 avril 2014 15:45
Salam,

Hillarant ptdr
Par contre il ne faut pas pour autant mettre complètement de côté l'aspect nécessairement "public" du mariage.

Il n'y a rien de mal à célébrer son mariage tant que cela reste raisonnable, que le couple le fait de bon coeur (non sous contrainte) et sans se saigner ou amener sa famille à la faillite...

Ce que j'ai le plus de mal à comprendre c'est comment on peut accepter de dépenser une somme folle pour 1 voire 2 jours de fiesta SOS
alors qu'une grande partie de cette somme pourrais-être utilisée de manière plus..."appropriée".

Maintenant chacun sa conception des choses et ses objectifs dans la vie.
Le plus triste est de constater que beaucoup organisent des réceptions pompeuses pour "faire mieux que le voisin(e)" ou "en mettre plein la vue".

N'oublions pas également le soit disant argument choc made in hollywood "c'est censé être le plus beau jour de sa vie".
Ou encore l'argument intempestif "mais chez nous/nos traditions font qu'il faut absooolument_____"

Au final les choses dépendent encore et toujours des principes, conceptions de chacun...
A
4 avril 2014 15:54
Le mariage de nos jours, une grosse manifestation d'orgueuil et de cynisme à l'état pur.
Pas grand chose à voir avec le dine.

Et ça veut avoir la baraka et le bonheur pour la vie.

Pathétique ! Oups
4 avril 2014 16:06
Salam 'aleykoum

Tout a fait pourquoi ne pas choisir la simplicité et surtout comme le faisais notre bien aimé prophète sal allahu 'aleyhi wa salam

Avec l'argent qu'on jète par la fenêtre on pourrais par exemple s'acheter des mobiliers ou faire des aumônes avec ou faire un hajj carrément parce que c'est pas des 1000 euros qu'ils claques ....

Bref tout ça pour dire que je soutiens le frère dans son gros coup de gueule Welcome
[color=#F5F5DC][b][center][color=#330033]" La foi est nue et son vêtement est la piété , sa parure est la pudeur , et sa richesse est la science "[/color][/center][/b][/color][b][color=#000000][center]Sheikh ibn Abdal Wahhab[/center][/color][/b]
d
4 avril 2014 16:37
Salam,

complètement d'accord.

Quand je vois un mariage où l'on voit que des femmes en mode visage de clowm et mini-jupes (enfin maintenant on les voit dans la rue) qui font que piailler, les mecs qui se la racontent avec leur voiture souvent louer, les filles au bord des fenêtres, j'ai de la peine.
On ferai ça à mon mariage, les gens je les fait même pas rentrer dans la salle, elles sont tellement vulgaires.

Je suis pas contre, une fête avec location de salle avec la famille proche des 2 côtés mais pas ceux qui servent à rien et de les inviter pour du : m'a tu vu. Bien souvent c'est pour se montrer comme d'habitude chez nous, rapport à l'argent.
k
4 avril 2014 20:10
Citation
lolotte* a écrit:
Salam,

Hillarant ptdr
Par contre il ne faut pas pour autant mettre complètement de côté l'aspect nécessairement "public" du mariage.

Il n'y a rien de mal à célébrer son mariage tant que cela reste raisonnable, que le couple le fait de bon coeur (non sous contrainte) et sans se saigner ou amener sa famille à la faillite...

Ce que j'ai le plus de mal à comprendre c'est comment on peut accepter de dépenser une somme folle pour 1 voire 2 jours de fiesta SOS
alors qu'une grande partie de cette somme pourrais-être utilisée de manière plus..."appropriée".

Maintenant chacun sa conception des choses et ses objectifs dans la vie.
Le plus triste est de constater que beaucoup organisent des réceptions pompeuses pour "faire mieux que le voisin(e)" ou "en mettre plein la vue".

N'oublions pas également le soit disant argument choc made in hollywood "c'est censé être le plus beau jour de sa vie".
Ou encore l'argument intempestif "mais chez nous/nos traditions font qu'il faut absooolument_____"

Au final les choses dépendent encore et toujours des principes, conceptions de chacun...

Salam,

Les gens aiment se comparer et "faire mieux que l'autre" pour prouver une certaine réussite sociale. Limite, qui a la plus grosse quéquette...

Une connaissance US a eu un petit mariage en petit comité dans ce style:
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Quelques jours après, ils sont partis faire le tour du monde... et il y sont encore là... Le pied!
Malheureusement, les arabes(une bonne partie) sont nombrilistes et ne pensent qu'à faire plaisir à la société(traditions,...)
4 avril 2014 20:12
salam
je comprends pas pourquoi beaucoup ici parlent de la publicité du mariage
le posteur n'a pas dit mariage musulman mais mariage "rebeux" il critique pas la ceremonie ou la fete mais il dit que cette fete est devenu du grand n'importe quoi
souvent ceux qui la font disent mais noon c'est la publicité du mariage en islam
mais c'est surtout l'occasion de faire et de voir beaucoup de haram faut pas se mentir
meme en invitant beaucoup de monde on devrait faire quelque chose de simple pour rendre le mariage public et marquer le coup comme dis PommeGrenade
juste un repas je sais pas mais franchement changer de tenue 7 fois maquiller la fille comme une voiture volée mettre de la musique a fond
mettre 15000 euros dans une soirée ou les mariés profitent de rien, voient rien, parlent avec personne, pour ensuite se retrouver dans la galere pour payer les factures c'est vraiment bete
4 avril 2014 21:17
Citation
karimero a écrit:
Citation
lolotte* a écrit:
Salam,

Hillarant ptdr
Par contre il ne faut pas pour autant mettre complètement de côté l'aspect nécessairement "public" du mariage.

Il n'y a rien de mal à célébrer son mariage tant que cela reste raisonnable, que le couple le fait de bon coeur (non sous contrainte) et sans se saigner ou amener sa famille à la faillite...

Ce que j'ai le plus de mal à comprendre c'est comment on peut accepter de dépenser une somme folle pour 1 voire 2 jours de fiesta SOS
alors qu'une grande partie de cette somme pourrais-être utilisée de manière plus..."appropriée".

Maintenant chacun sa conception des choses et ses objectifs dans la vie.
Le plus triste est de constater que beaucoup organisent des réceptions pompeuses pour "faire mieux que le voisin(e)" ou "en mettre plein la vue".

N'oublions pas également le soit disant argument choc made in hollywood "c'est censé être le plus beau jour de sa vie".
Ou encore l'argument intempestif "mais chez nous/nos traditions font qu'il faut absooolument_____"

Au final les choses dépendent encore et toujours des principes, conceptions de chacun...

Salam,

Les gens aiment se comparer et "faire mieux que l'autre" pour prouver une certaine réussite sociale. Limite, qui a la plus grosse quéquette...

Une connaissance US a eu un petit mariage en petit comité dans ce style:
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Quelques jours après, ils sont partis faire le tour du monde... et il y sont encore là... Le pied!
Malheureusement, les arabes(une bonne partie) sont nombrilistes et ne pensent qu'à faire plaisir à la société(traditions,...)


salam

mon reve !

est ce que le mari est maghrébin ? (ben quoi pr voir si y'a de l'espoir )

j'aime pas les mariages maghrébins . ils me cassent grave la tete
le seul truc quej 'aime c'est manger . un point positif.
les gateaux grinning smiley
m
4 avril 2014 21:38
Salam

tu veux pas de cérémonie n'en fait pas mais ne dit pas que c'est ridicule....

Si je me marie, je veux ma cérémonie psk pour moi sa serai un honneur de voir ma famille ressemble et heureux pour moi et mon mari, et au moins me rappeller quand je serais vieille de ce moment de mariage


De plus, si je fais pas de cérémonie dans ma tete c comme si je m'enfuyait, ou je cachais quelque choses
Après le mauvais temps les beaux jours arrivent C'est dur de se retenir oulalala
4 avril 2014 22:23
Pourquoi gaspiller des sommes folles pour pouvoir rassembler sa famille ?
[color=#F5F5DC][b][center][color=#330033]" La foi est nue et son vêtement est la piété , sa parure est la pudeur , et sa richesse est la science "[/color][/center][/b][/color][b][color=#000000][center]Sheikh ibn Abdal Wahhab[/center][/color][/b]
4 avril 2014 22:46
Certains mariage arabe font vraiment honte, surtout lors des cortèges, y'en a même qui s'arrête sur l'autoroute (vidéo ici) ! Après ça se pose des questions sur pourquoi leurs mariage a durer 6 mois .. Surtout que si y'a les pompiers ou le samu qui transporte des personnes malade ça peut être très grave !

Louer une salle pour réunir les 2 familles quand il n'y a pas la place chez soi c'est compréhensible, mais louer une salle pour 500 personnes, faire un défilé de mode avec 6 tenues, recruter une troupe de danseur et j'en passe c'est juste de la folie Are you crazy

Et je parle même pas de ceux qui font tout un hess avec leurs voitures de locations, qui sortent les drapeaux, les femmes par la fenêtres .. Après ça s'étonne que le racisme envers les arabes augmentent, en même temps si y'en a qui se comportent comme des singes faut pas se plaindre !

Bref, j'avais vraiment besoin de partager mon coup de gueule aussi , car un mariage ok c'est un grand moment, un nouveau chapitre dans sa vie, mais est ce que ça doit virer à l'excès et à la débauche ? Je finirais pas ce hadith : "Le mariage qui récolte le plus de bénédiction est celui qui a occasionné le moins de dépenses."
4 avril 2014 22:56
Salamou aleykoum,

La cérémonie de mariage est importante je trouve, il est normal de vouloir célébrer l'union. Cela dit à notre époque c'est les sommes qui sont mises dedans qui sont un peu choquantes et les excès comme les gens qui finissent par faire crédit ou qui claquent l'équivalent d'un apport immobilier et qui après le mariage restent vivre chez leur parents car ils ont besoin d'économiser pour trouver un logement..

Je ne veux pas passer pour la rabat-joie ou l'aigrie de service mais va faire un tour dans la rubrique mariage et préparatifs les sommes donnent parfois le tourni..ça me fait penser au sketch de Gad..dis combien dis combien...Lol!

après pour le bon goût, je dirais ce n'est pas une question d'argent..certains mariages sont moins bling bling et de très bon goût..

Salam
m
4 avril 2014 22:59
Citation
Pas.à.Pas a écrit:
Pourquoi gaspiller des sommes folles pour pouvoir rassembler sa famille ?

Pourquoi se marier en cachette?
Après le mauvais temps les beaux jours arrivent C'est dur de se retenir oulalala
4 avril 2014 23:15
Il n'est pas question de se marier en cachette tu peux l'annoncer faire une cérémonie simple eviter de faire du haram

Sans vouloir t'offenser bien sur ukhty mais selon toi ne pas gaspiller de somme folle signifie se marier en cachette ??

Pourquoi faire une chose que déteste Allah ??
[color=#F5F5DC][b][center][color=#330033]" La foi est nue et son vêtement est la piété , sa parure est la pudeur , et sa richesse est la science "[/color][/center][/b][/color][b][color=#000000][center]Sheikh ibn Abdal Wahhab[/center][/color][/b]
n
5 avril 2014 00:13
le mariage en islam ,ce n'est pas le mariage des 1001 nuits;il en est même l'opposé.A commencer par la mixité c'est ce qui me choque le plus "tu vois des mecs et des femmes se dévisager ,échanger les numéros:c'est devenu le lieux de rencontre".
Ensuite tu vois des gens se bouger comme des shayatines sur de la musique qui amène à l’égarement.
Sans oublier,comme vous l'avez tous cité le gaspillage d'argent qui représente minimum 20000€. Pour finir, des cortèges bruyant avec une mise en danger d'autrui (la honte quoi)
Imaginez en une soirée le couple débute une nouvelle vie en étant maudit (avec beaucoup de péchés).
allah ystar et comment avoir baraktallah? et on s'etonne du nombre de divorce ,on prend exemple sur les koufar,ça fait peur allah yahdina
pour moi, le mariage en islam est une cérémonie et doit être célébré mais dans les règles de l'art , faire le tri des invités dans un premier temps ,séparer les hommes et les femmes ,ne pas mettre de la musque illicite mais plutôt des anasheed;En ce jour, il est important de faire de bonnes œuvres: faire une sadaka à la mosquée,donner au plus demuni ...et inchallah dieu facilitera et benira la vie de couple


r
5 avril 2014 02:53
Salamou aleikoum à toutes et à tous
Je suis tout à fait d'accord, de nos jours un couple qui se marie et qui ne fait pas de fête c'est rare, pourtant j'entend très souvent des couples dire que si ils le pouvaient, ils ne feraient qu'une petite réception en petit comité, au nombre d'invités limité aux familles proches, mais c'est très souvent les parents et l'entourage qui les pousse à claquer 15000E dans une fête qu'on oubliera tous 3 semaines après. C'est devenu tellement banal de faire de grandes fêtes, à tel point que si tu oses dire que tu n'en veux pas, tu passes pour quelqu’un de "bizarre". Chacun est libre de faire une grande fête, de même que chacun est libre de ne pas en faire smiling smiley
5 avril 2014 06:14
Citation
karimero a écrit:
Salam,

Les gens aiment se comparer et "faire mieux que l'autre" pour prouver une certaine réussite sociale. Limite, qui a la plus grosse quéquette...

Une connaissance US a eu un petit mariage en petit comité dans ce style:
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Quelques jours après, ils sont partis faire le tour du monde... et il y sont encore là... Le pied!
Malheureusement, les arabes(une bonne partie) sont nombrilistes et ne pensent qu'à faire plaisir à la société(traditions,...)

Salam,

Exactement... le mariage ridicule grandiose et bling bling est soit disant signe de réussite.
Une course sans queue ni tête et si jamais tu as le malheur de ne pas vouloir te conformer tu es souvent taxé d'anormal, m3aqued, radin et j'en passe.

Ne vaut-il pas mieux faire une sadaqa pour nourrir de vrais nécessiteux que de nourrir des rapaces venus pratiquer les sports nationaux du tberguig et de la critique à gogo?

Détrompe toi... les cérémonies aux US coûtent aussi un bras même si elles sont tout de même moins onéreuses que celles de nos chers maghrébins.

A ce jour le meilleur mariage auquel j'ai assisté était celui de palestiniens.
Vraiment simple trèèès sympa, belle ambiance et les mariés ont pris plaisir à organiser leur reception et y participer.

Ah le tour du monde... ça fais rêver!
k
5 avril 2014 07:59
Citation
lolotte* a écrit:
Citation
karimero a écrit:
Salam,

Les gens aiment se comparer et "faire mieux que l'autre" pour prouver une certaine réussite sociale. Limite, qui a la plus grosse quéquette...

Une connaissance US a eu un petit mariage en petit comité dans ce style:
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Quelques jours après, ils sont partis faire le tour du monde... et il y sont encore là... Le pied!
Malheureusement, les arabes(une bonne partie) sont nombrilistes et ne pensent qu'à faire plaisir à la société(traditions,...)

Salam,

Exactement... le mariage ridicule grandiose et bling bling est soit disant signe de réussite.
Une course sans queue ni tête et si jamais tu as le malheur de ne pas vouloir te conformer tu es souvent taxé d'anormal, m3aqued, radin et j'en passe.

Ne vaut-il pas mieux faire une sadaqa pour nourrir de vrais nécessiteux que de nourrir des rapaces venus pratiquer les sports nationaux du tberguig et de la critique à gogo?

Détrompe toi... les cérémonies aux US coûtent aussi un bras même si elles sont tout de même moins onéreuses que celles de nos chers maghrébins.

A ce jour le meilleur mariage auquel j'ai assisté était celui de palestiniens.
Vraiment simple trèèès sympa, belle ambiance et les mariés ont pris plaisir à organiser leur reception et y participer.

Ah le tour du monde... ça fais rêver!

Tu seras taxé de rafin surtout même si ça n'a rien à voir... c'est surtout une question de priorités et de définition du "bonheur". On a tendance à vouloir faire plaisir aux autres avant de penser au notre. À ce qui nous ferait vraiment plaisir...

Quand je parlais de petit mariage, c'était plutôt par rapport au nombre d'invités. Mais je reste convaincu que tu peux en organiser un bien, original(pour s'en rappeler et rigoler), "propre"(pas besoin de poulet avec mar9a and co) dans la joie et la bonne humeur.
Ou bien en solo à Las Vegas à la va vite grinning smiley

Sinon, rassure toi! Tu seras critiquée quoi que tu fasses! Certains n'ont rien d'autre à faire de leur vie! : D
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook