Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage et polygamie
C
5 juin 2021 22:44
C'est pour de mes tante a laquelle je pose cette question voici ; après 39 ans de mariage et 3 beaux enfants maries et heureux son mari s 'est marie religieusement au Maroc sans son accord .Ma tante a toutes ses facultés elle parle 3 langues , a été professeur. a aider son mari a construire une maison en France et au bled et pourtant il a souhaiter une 2 ème épouse . Ma tante souhaite le divorce .Qu'en pensez vous ? .e tiens a vous préciser que sexuellement (hachakoume son mari est impuissant car il a eu une opération de la prostate) il a 65 ans. Une autre question ce mariage fut fait par un Addoul a la mairie de Rabat ,Qui a signer ou as t il corrompu .??je sais qu'au Maroc c 'est très encadrer. Par contre le cas de ma tante n'est pas unique .merci pour vos réponses.
5 juin 2021 22:50
Au Maroc, il a le droit de prendre une seconde épouse. Certains te diront qu’il doit avoir l’autorisation de sa première épouse, mais c’est faux. Le mari a juste l’obligation de le faire savoir à sa première épouse par huissier. Car si elle ne veut pas d’un mari polygame, elle a le droit de divorcer.
C
5 juin 2021 22:51
Salam aleykoum,

L'adoul ne sont pas censés demander si Monsieur est déjà marié ? Quoique que tu vas me dire qu'ils ne peuvent pas le vérifier.

Il me semble que l'accord de sa première femme est obligatoire.

Allah i dir lkheir.
T
5 juin 2021 22:55
Je trouve consternant qu'un homme de 65 ans et après une vie commune de 39 ans avec son épouse, donc marié depuis l'âge de 26 ans, prend une deuxième épouse sans se concerter avec sa première épouse.

Il doit normalement prendre même l'avis de ses enfants.

De plus si c'est vrai, il est sexuellement impuissant, comment va-t-il subvenir aux besoins sexuels de sa jeune coépouse qui doit être très jeune??

Je trouve inadmissible que ta tante dévoile ce secret d'impuissance, c'est quand même très inadmissible.
P
5 juin 2021 22:55
Il va faire quoi de la 2ème épouse si il est impuissant ? perplexe
5 juin 2021 22:58
Depuis 2004 la moudouwana au Maroc dit que l'homme doit avoir l'accord de sa première épouse s'il veut prendre une deuxième
Citation
Samarkind a écrit:
Au Maroc, il a le droit de prendre une seconde épouse. Certains te diront qu’il doit avoir l’autorisation de sa première épouse, mais c’est faux. Le mari a juste l’obligation de le faire savoir à sa première épouse par huissier. Car si elle ne veut pas d’un mari polygame, elle a le droit de divorcer.
5 juin 2021 23:00
En fait il n’est pas obligé d’avoir l’accord de sa première épouse. En revanche, la loi l’oblige à le faire savoir à sa femme, ce qui n’était pas le cas avant. Et si la première épouse refuse, le divorce lui est facilité.

Avant le nouveau code marocain de la famille, le mari pouvait épouser autant de femmes qu’il le voulait sans que les épouses ne sachent quoi que ce soit. Il pouvait ainsi se dérober de ses obligations de pensions alimentaires et autres devoirs vis-à-vis de ses enfants.

Citation
Cotton a écrit:
Salam aleykoum,

L'adoul ne sont pas censés demander si Monsieur est déjà marié ? Quoique que tu vas me dire qu'ils ne peuvent pas le vérifier.

Il me semble que l'accord de sa première femme est obligatoire.

Allah i dir lkheir.
5 juin 2021 23:01
Si la première épouse refuse, elle n’a que le choix de divorcer et non de l’empêcher d’en épouser une seconde.
Citation
Khadouj76 a écrit:
Depuis 2004 la moudouwana au Maroc dit que l'homme doit avoir l'accord de sa première épouse s'il veut prendre une deuxième
C
5 juin 2021 23:03
Barak'Allah o fik, je ne savais pas tout ça smiling smiley

J'ai toujours vu et entendu les anciens, enfin certains, demander l'accord de leur première épouse.
Citation
Samarkind a écrit:
En fait il n’est pas obligé d’avoir l’accord de sa première épouse. En revanche, la loi l’oblige à le faire savoir à sa femme, ce qui n’était pas le cas avant. Et si la première épouse refuse, le divorce lui est facilité.

Avant le nouveau code marocain de la famille, le mari pouvait épouser autant de femmes qu’il le voulait sans que les épouses ne sachent quoi que ce soit. Il pouvait ainsi se dérober de ses obligations de pensions alimentaires et autres devoirs vis-à-vis de ses enfants.
n
5 juin 2021 23:05
franchement c'est chaud, je trouve que parfois il y a abus de certains droits ......
beaucoup oubli que le prophete aley salam wa salat est resté monogame tant que sa 1ere épouse est resté en en vie machallah et meme malgré la révélation de la prophétie..........
5 juin 2021 23:07
Oui, la première épouse aidait souvent le mari à trouver une seconde épouse.
Ca a changé avec la moudawana.
Citation
Cotton a écrit:
Barak'Allah o fik, je ne savais pas tout ça smiling smiley

J'ai toujours vu et entendu les anciens, enfin certains, demander l'accord de leur première épouse.
5 juin 2021 23:10
Il est peut-être impuissant avec sa première femme
5 juin 2021 23:12
Salam

Sujet complexe.

De ce que j'ai vu le polygamie ne justifie pas le divorce et l'accord de la 1er femme n'est pas une obligatoire.
Du moins ce sont des avis qui existent.

[www.islamweb.net]-

[www.islamweb.net]

Dans tout les cas, il vaut mieux aller voir une personne de science pour exposer ce cas.
Ce forum n'est pas habilité à gérer ce cas.
5 juin 2021 23:15
De toutes manières cette loi est loin d'être respectée avec la corruption la plupart des hommes là-bas se procurent des certificats de célibat pour se remarier
Citation
Samarkind a écrit:
Si la première épouse refuse, elle n’a que le choix de divorcer et non de l’empêcher d’en épouser une seconde.
5 juin 2021 23:20
C’est pas faux. La corruption est le cancer du Maroc.

Citation
Khadouj76 a écrit:
De toutes manières cette loi est loin d'être respectée avec la corruption la plupart des hommes là-bas se procurent des certificats de célibat pour se remarier
5 juin 2021 23:22
C’est une question en rapport avec la législation au Maroc.
Citation
PellYm785 a écrit:
Salam

Sujet complexe.

De ce que j'ai vu le polygamie ne justifie pas le divorce et l'accord de la 1er femme n'est pas une obligatoire.
Du moins ce sont des avis qui existent.

[www.islamweb.net]-

[www.islamweb.net]

Dans tout les cas, il vaut mieux aller voir une personne de science pour exposer ce cas.
Ce forum n'est pas habilité à gérer ce cas.
5 juin 2021 23:27
Je ne suis pas sûr. La 1er partie à aucun moment, il parle de législation. C'est sur sa 2ème question qu'il en parle.
Citation
Samarkind a écrit:
C’est une question en rapport avec la législation au Maroc.
5 juin 2021 23:27
J’ai remarqué que tu donnais beaucoup de conseils religieux ici mais qu’à la fin de tes messages tu mettais toujours en garde contre les (autres) avis de ce forum.

Citation
PellYm785 a écrit:
Salam

Sujet complexe.

De ce que j'ai vu le polygamie ne justifie pas le divorce et l'accord de la 1er femme n'est pas une obligatoire.
Du moins ce sont des avis qui existent.

[www.islamweb.net]-

[www.islamweb.net]

Dans tout les cas, il vaut mieux aller voir une personne de science pour exposer ce cas.
Ce forum n'est pas habilité à gérer ce cas.
5 juin 2021 23:28
Elle demande un avis pour sa tante dont le mari s’est remarié au Maroc. C’est clair pour moi.

Édit: Elle appelle ça mariage religieux mais ça s’est fait en présence d’un adoul, le seul mariage valide la bas

Citation
PellYm785 a écrit:
Je ne suis pas sûr. La 1er partie à aucun moment, il parle de législation. C'est sur sa 2ème question qu'il en parle.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/06/21 23:34 par Samarkind.
5 juin 2021 23:37
Quand je dis à une personne d'aller voir ailleurs, je m'inclus aussi dedans. À aucun moment, on devrait venir me voir pour apprendre sa religion. C'est d'ailleurs pour cela que je passe beaucoup de source extérieur, je laisse les autres parler à ma place, le plus possible.

Et pour trouver ces sources, Google est plus utile que moi.

Ensuite si je conseille aux gens de ne pas venir ici, c'est parce que le faux se mélange au vrai, l'égarement au droit chemin.

Je préfère qu'une personne aille voir une vraie personne de science.

43 وَمَا أَرْسَلْنَا مِن قَبْلِكَ إِلَّا رِجَالًا نُّوحِي إِلَيْهِمْ فَاسْأَلُوا أَهْلَ الذِّكْرِ إِن كُنتُمْ لَا تَعْلَمُونَ

Nous n'avons envoyé, avant toi, que des hommes auxquels Nous avons fait des révélations. Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas.
(Sourate An-nahl)

Si les gens viennent plus ici et que je n'ai plus personne à répondre, je serais très content.
Citation
Samarkind a écrit:
J’ai remarqué que tu donnais beaucoup de conseils religieux ici mais qu’à la fin de tes messages tu mettais toujours en garde contre les (autres) avis de ce forum.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook