Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage en Palestine et en Irak...
r
26 mai 2004 13:57
Excellente réponse Salim,

Bihkir demande qu'on ne laisse bailler, il bâille souvent,

Attention Bikhir, le baîllement est un signe (pour ne pas dire un symptome) de fatigue mentale, tu as certainement besoin de vacances à Azrou.
s
26 mai 2004 13:58
Tu es fidèle à ta façon réductrice de voir les choses:

1- au moment même ou tu as posté ton message, il y avait plus de participations sur des sujets d'ordre général, j'ai bien lu ton message, je n'ai rien détourné. Les choses sont claires, ne cherche pas un refuge!

2- Ramener tout au terrorisme (les marocains de Madrid), pour culpabiliser les gens qui discutent du l'Irak est une manipulation honteuse, au mieux c'est du terrorisme intellectuel, quel rapport entre les gens qui discutent dans ce forum et les terroristes de Madrid? être marocain? quel clairvoyance Mr le visionnaire, quel raccourci! alors ne parlons plus de la Palestine car le débat mène au terrorisme. voilà la trouvaille de notre "élite marocaine bien pensante".

Il faut tu prenne connaissance de ce que produit la racaille intellectuelle qui se prénomme "les maghrébins laïcs en France" pour comprendre quelles sont les collusions qui sont à l'œuvre aujourd'hui et saisir l'enjeu. Ca t'amenera à prendre tes distances avec les raccourcis bushistes.

Combattre la vision unique, la théorie du complot, les islamistes, je dis mille fois oui , être réducteur, de mauvaise foi ... mille fois NON.

Une bonne partie des missions civiles qui font un travail concret en Palestine sont composée par des enfants d'immigrés, ceux que tu taxe de ne rien connaître à la vie, encore moins à la Palestine.
r
26 mai 2004 14:22
Bikhir a écrit :« « le fait que des marocains s'interessent a l'actualite au moyen-orient et protestent contre les usa et israel est bien. mais qu'ils se fassent sauter a madrid pour venger les irakiens, c'est dangereux, horrible, scandaleux, incroyable. c'est cette perversite que je trouve maladive, et les marocains de madrid sont juste passe a l'action. » »

Et là doucement, donneur de leçons , monsieur le moraliste.

Vous insinuez quoi en mélangeant intentionnellement les massacres d’Israel, la lutte du peuple Palestinien, Irakien et les attentats de Madrid ???

Quel raccourci scandaleux et démagogique !

Tu mélanges comme on dit " Chaaban avec Ramadan"

Je t’ai, lancé une invitation à nous préciser, toi qui aime tant le maroc, ta position du conflit Israelo-arabe, tu l’as refusé

Je te rappelle aussi que je t’ai demandé de nous expliquer ta position dans ce conflit, tu l’as aussi refusé !

Je renouvelle la demande, ouvrons un débat expliques nous ta vision par rapport à ce qui se passe en Palestine et en Irak ??!!!

Dans ce forum, les intervenants discutent, dialoguent échangent leur point de vue et c’est la raison d’être d’un FORUM, mais toi à part des sujets qui sèment la Division, la haine et le doute qu’est-ce que tu as proposé d’autres ?

Tes interventions sont ambiguës, teintées de démagogie, de morale et de fausses vérités. Tu te comporte comme un instituteur face à ses élèves, et je t’informe que je n’ai pas de leçon à recevoir de toi et ton illusion ne m'affecte pas.


Cordialement,
b
26 mai 2004 14:35
quelle demagogie, quel cran !

je prefere encore oeuvrer pour mon pays et etre moi-meme au risque d'etre traite de reducteur, que de pervertir mon esprit et mon identite. il y a solidarite et il y a "la7hmaq ou t'behlil". ce que je remarque chez toi et tes semblables dans ce contexte c'est malheureusment le deuxieme et rien d'autre n'explique sinon comment cet echange a ete declenche.

pour le reste des tes lignes je n'ai pas envie de me repeter.

t
26 mai 2004 14:37
Salim et rme c´ est mieux de partir labà en Palestine ou bien en Irak afin d´ aider la population directement au lieu de parler comme ca sans résultat.
Imaginez que depuis 1948 les arabes parlent de la palestine..... resultat: rien.
Seule les palestiniens peuvent liberer leur pays et personne d´ autre.
Ce problème est devenue avec le temps comme une drogue utiliser par les dirigents arabes afin de dévier les peuples arabes de leurs vrais problèmes quotidiennes: Démocratie, pauvreté, analphabétisme, chômage, santé,......
b
26 mai 2004 14:41
je ne partage pas ton hobby monsieur.

j'ai mon avis sur la palestine ou l'irak mais je ne me vois pas oblige de le donner juste pourte faire plaisir.

et puis c'est totalement hors sujet ici.

si tu suis bien ce fourm je suis quelqu'un qui m'exprime bcp. alors viendra l'occasion d'en parler peut-etre.

je ne sais pas sur quelle planette tu vis ??

ce qui m'interesse en ce moment c'est que par exemple les prix du petrole ont battu un record a faire peur meme a des economies solides. et le maroc n'en a pas, et n'a rien d'autre que ses ressource humaine qui ont la tete en palestine et en irak. c'est ca le drame qui m'interesse.

et si mon amour pour le maroc ets un reporche est bien c'est le meilleur reproche que tu puisses me faire. je t'en remercie.

r
26 mai 2004 15:08
Salim et rme c´ est mieux de partir labà en Palestine ou bien en Irak afin d´ aider la population directement au lieu de parler comme ca sans résultat.
Imaginez que depuis 1948 les arabes parlent de la palestine..... resultat: rien.""


Et voilà, Bikhir a donné naissance à Telavive...félicitation!

pourquoi, toi, Bikhir et semblables ne vous présentez-vous pas?

Présentez-vous d'abord, dévoiler vos cartes?

Vous êtes sionistes? et alors cela ne nous empêche pas de dialoguer, d'échanger.

Que pensez-vous de la proposition?
b
26 mai 2004 15:09
excuse-moi mais je trouve cette reaction tout simplement bete.

r
26 mai 2004 15:12
Que pensez-vous de Sharon et de sa politique?
s
26 mai 2004 15:27
Non, je te réponds à leur place, ils ne sont pas sionistes, il font partie de cette nouvelle génération de maghrébins éclairés qui ont compris !

Ils ont compris que la cause palestinienne est une trouvaille des arabes pour mieux manipuler leurs peuples. Dans ce cas expliquez moi pourquoi ces même dirigeants arabes interdisent les manifestations de solidarité de leurs peuples?

Ils compris que ça ne sert à rien de se mobiliser: dans ce cas nombreux sont les marocains qui vous diront exactement la même chose concernant le Maroc.

Ils ont compris que le débat sur la Palestine mène au terrorisme. Voilà la preuve que dans tous les pays il y a des néoconservateurs (genre bush) capable de faire ce genre de raccourcis simplistes et manipulateurs


Je peux comprendre que ce n'est pas votre préoccupation, et tant mieux si vous faites autres choses pour le Maroc, je ne peux que vous encourager
mais ce qui est contestable c'est votre façon belliqueuse de traiter la question et les jugements sans fondements que vous utilisez!

Et puis la réponse qui consiste à dire "vous n'avez qu'à y allez en Palestine" trouve sa limite dans la mienne " vous n'avez qu'à aller à Gibraltar pour empêcher les harraga ou leur donner votre salaire pour qu'ils restent au pays", vous voyez les limites d'un tel débat?

En fin, les sujets sur la Palestine sont minoritaires sur ce Forum, comme les calculs le montre, vouloir qu'ils disparaissent c'est du TOTALITARISME.

Chacun fait ce qu'il veut, et discute de ce qui lui parait important. c'est le principe même de la liberté d'expression.
m
26 mai 2004 15:48
Je pense que chaques Musulments pour ne pas dir arabes est concerné parcequi se passe en palestine,mais qoi faire devant le geant sioniste qui a dominer le monde sinon devenir aussi geant que lui,et pour le devenir il faut faire comme lui (Education,science,mathematique rien ne laisser au hasard ecstr......)n'oubliez pas !plus que 50 p100 des Marocains ne savent pas lire ni ecrire........commencons par la,on saura mieu les aider par apres.
A
26 mai 2004 16:03

Je rectifie des choses :

dans les pays comme Egypte et la syrie : les derigeants ont tjs pris le combat de l etat sionsite d isreal comme pretexte pour "asphyxer" les voix de la democratie et de la libre expression et Encore pire ils ont meme emprisonner des opposants en leur collant des fausses inculpations : les traitres et collaborateurs


Au Maroc : depuis debut des années 90 , bcp de manifestations pour le soutien du peuple palestinien et iarkien ont eu lieu sans interdiction

" La survie de la langue passe par celle de la Culture qu’elle véhicule. "
r
26 mai 2004 16:04
Moha, je pense que tous les marocain(es) aiment leur pays et font ce qu'ils peuvent chacun à sa façon.

Comme l'a dit Salim, il n'est pas question ici de ne pas discuter des problèmes économiques et sociaux de la société marocaine, de dénoncer les carences et d'encourager les réalisations positives.

Le problème ici est chaque fois qu'un intervenant aborde la tragédie du peuple Palestinien, dénonce le comportement nazi des sionistes, alors dans ce cas, il y a des pseudo défenseurs du maroc qui crient : occupez vous de ce qui vous regarde!

Ce n'est pas seulement du TOTALITARISME comme l'a qualifié Salim mais c'est du TERRORISME intellectuel.

Certains comme Bikhir et semilaires veulent carrément nous imposer les sujets, l'introduction, le développement et la conclusion.

J'ai proposé au Modérateur de suivre l'exemple du Forum du Monde.fr, il y a une rubrique consacrée uniquement au "Proche Orient".

Ainsi les pollueurs, les saboteurs, les parasitaires soit ils discutent, dialoguent, échangent sur le sujet ou bien ils partent .

J'espère que la modératrice créera cette rubrique dans les plus brefs délais.
m
26 mai 2004 16:24
tres bonne ideé
b
26 mai 2004 16:25
c'est tout a fait ignoble et injuste d'ecrire ceci.
personne n'est venu interdire ou sanctionner un sujet que ce soit !
c'est toi qui t'es plaint du fait qu'on parle d'homosexualite - tout en utilisant des termes aussi vulgaires qu'ils ont du etre censures -, au lieu de cogner sa tete 24/24 contre le mur et pleurer la palestine et l'irak.

c'est scandaleux d'ouvrir ce bal enervant en donnant des lecons de morale et en pratiquant le chantage affectif par la culbilisation, et de venir apres deverser de tels propos, se victimiser et d'accuser les autres de terrorisme intellectuel.

je crois que vous deux avez perdu tout sens de realite.

vous devriez partir vous battre en palestine ou en irak et laisser le monde tranquille.

m
26 mai 2004 16:44
Si on melite tous pour notre paye,pourqoi alors ce conflit entre vous deux,je suis sure que vous etes tous deux sur la meme longeur d'onde,mais vous n'arrivez à vous mettre d'accord juste pour ne pas etre d'accord (comme les arabes) moi j'aime bien les postes de bikhir,et ceux de rme ne sont pas mals non plus c'est tres tres enrichissant
s
26 mai 2004 17:17
Aller Bikhir et les autres,

Puisque nous sommes tous d'accord que les problèmes du Maroc méritent tout notre engagement et que nous sommes tous d'accord que le chantier prioritaire pour le Maroc est celui de l'éducation: pas de développement sans éducation.

Je suppose que tu es quelqu'un qui a saisi l'enjeu de cette question, en tant que marocain à l'étranger notre rôle consiste à faire pression dans le bon sens sur nos responsables pour qu'ils s'engagent fermement sur la voie de l'éducation, les différents rapports montre en effet que le Maroc investit près de 7% de son PIB dans l'éducation (pays de l'OCDE sont autour de 5%) mais ce n'est pas suffisant vu la faiblesse du PIB marocain.

Faire pression est une action politique. Il y a aussi l'action tout court qui consiste à aider de manière directe les écoles rurales qui peinent dans leur quotidien. Comment ? par des aides directes consistant à acheter le matériel scolaire, par un suivi, supports pédagogiques ...

Concrètement, notre rôle est de parrainer des projets, écoles, enfants en direct, créer des partenariats entre nos écoles allemandes, françaises... et les écoles rurales pour rompre l'isolement de jeunes profs débarqués dans un milieu difficile.

Donc, cher ami, je te propose de te joindre à nous et d'agir de manière concrète et palpable.
r
27 mai 2004 09:56

Moha : ""....je suis sure que vous etes tous deux sur la meme longeur d'onde,mais vous n'arrivez à vous mettre d'accord juste pour ne pas etre d'accord (comme les arabes) moi j'aime bien les postes de bikhir,et ceux de rme ne sont pas mals non plus c'est tres tres enrichissant""


Tu sais Moha, je ne suis pas contre Bikhir, je suis certain que derière ce pseudo, il y a une personne ayant des qualités et des valeurs.

On peut débattre sur un sujet, on peut être en désaccord, on peut s'enerver, crier, mais il est certain que si on était autour d'une table (je poserai les mêmes questions à Bikhir ), on finira par partager un bon thé à la menthe après une bonne Bissara que nous apprécions tous les deux.

Et c'est ainsi avec tous les intervenants avec qui on est pas d'accord sur tel ou tel point.

Je vais vous raconter une anecdote:

J'avais à l'université un très bon ami, on suivait les mêmes cours, on partageait le même repas...

Un jour il m' a dit: tu ne sais pas que je suis israelien?

Je pensais qu'il plaisantait, je ne l'ai pas cru. Il m'a montré son passeport et là j'avoue que je suis resté perplexe.. surtout qu'il connait ma position par rapport au conflit Israelo-Palestinien.

On a discuté et rediscuté, il est resté pro-israelien, moi pro-palestinien, mais on est resté ami. J'ignore ce qu'il est devenu aujourd'hui. J'espère une chose, qu'il ne tire pas sur les enfants palestiniens.
m
27 mai 2004 13:22
je l'espere aussi,ça m'est arrivé presque la meme chose,aussi dans la meme classe ecstr..mais lui etait un juif marocain proisraelien,il n'avait rien de juif ,mais ils sont partout on le sai (cameleon,cameleon),mais ils travaillent tres tres bien,et c'est ceque nous devons faire ....pour le baissara j'adore(d'ailleur c'est juif!!!)
B
27 mai 2004 13:24
UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP
Facebook