Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage musulman chrétienne
C
11 mai 2017 22:23
Désolée pour le posteur, mais le sujet va dévier.

Adèle, je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis.

Citation
a écrit:
Très franchement, des chrétiens comme tu les décris, ça n'existe pas... le christianisme et l'Islam sont deux religions différentes bien qu'apparentées. Une chrétienne qui souscrirait à toutes tes conditions serait directement une musulmane !

Les chrétiens comme ça existent. Ils sont comme les coranistes, ils n'adhèrent qu'aux Ecrits de Dieu. Qu'à la parole source.

Ceux-là adhèrent à la Bible sans vouloir adhérer à une Eglise.

Il y a une branche chrétienne qui s'en rapproche, c'est les Adventistes. Ils respectent l'ancien testament ET le nouveau testament. Ils ne mangent pas de porc, font la messe le samedi (car respectent le sabbat), mangent cacher ... bref, des gens du Livre. Leur seul tare, c'est de considérer Mohamed comme un faux prophète.

Citation
a écrit:
Le fondement de la foi chrétienne c'est la foi au Christ. D'ailleurs c'est de là que vient le mot "chrétien".

Non. ça, c'est le fondement de la foi catholique. Le Christ demande d'adhérer à Dieu et non pas à un dogme. Le mot chrétien n'existe pas dans la Bible. Il n'y a que des croyants et des mécréants dedans. Rien de plus.

Citation
a écrit:
Cette phrase du Coran n'aurait aucun sens si elle visait des chretiennes qui n'en sont pas mais qui sont musulmanes

Et le Coran fait la distinction entre les chrétiens/juifs et les Gens du Livre.

Les chrétiens/juifs sont ceux qui adhèrent à leur dogme et refusent de se soumettre à l'islam car éloignés de la parole divine.

Les Gens du Livre sont les chrétiens et juifs qui suivent la parole divine et non pas un dogme, et qui naturellement acceptent l'islam puisqu'ils respectent d'entrée de jeu les règles que Dieu a imposé aux croyants.

Citation
a écrit:
La Bible juive interdit le porc, c'est vrai. Mais le Nouveau Testament introduit par Jésus permet de dépasser cette interdiction, comme toutes les autres coutumes de la religion juive comme la circoncision, le shabat...

Trouve-moi le verset biblique qui nous dit qu'on a le droit de manger du porc. De même pour la circoncision ou le sabbat ... Je t'attends au tournant.

Citation
a écrit:
Quand à dire que Noël et Pâques sont inexistants dans la Bible, laisse-moi rire. À moins que tu ne parles de la Bible au sens juif du terme, la Torah ou le Pentateuque ?
La naissance de Jésus que l'on fête à Noël est racontée en détail dans les Evangiles. Sa résurrection que l'on fête à Pâques aussi, et il y a de nombreuses références à Pâques dans les Épîtres qui font aussi partie de la Bible: la résurrection du Christ est au cœur de la foi chrétienne. Cf Paul (1 Corinthiens 15, 14): "Si le Christ n'est pas ressucité, notre foi est vaine"

Ah oui, Paul, ce 13e apôtre que l'Eglise de Rome s'est choisi après avoir crucifié le Christ ? C'est une blague j'espère. Paul n'est pas un apôtre, c'est un imposteur. Il n'est même pas considéré comme prophète dans le Coran.

La parole à suivre, c'est la parole de Dieu. La parole des vrais prophètes : Moïse, Jésus, mais aussi David, Salomon, Jonas ... Paul n'en fait certainement pas parti.

Va voir la bibliographie de Paul de Tarse dans Google. On te dira que Paul est un romain de naissance (comme par hasard), qu'il était un juif pharisien au départ (ceux-là même que Jésus traite de mécréant dans la Bible) qui à la base était un persécuteur des convertis à Jésus, il en a même torturé et tué pour hérésie. Et d'un seul coup il a une révélation et devient LA référence du christianisme ?

Non mais on nage en plein délire. C'est LA référence du catholicisme oui. Ce dogme qui permet les statues, qui affiche un Christ mort sur une croix en guise de trophée depuis des siècle (alors que le Christ est l'incarnation de la VIE ETERNELLE !!!!). Pire, on affiche dans les églises sa souffrance, son chemin de croix pour montrer à quel point les romains l'ont anéanti. Et c'est ça que les catholiques vénèrent depuis des années : leur soit-disant victoire sur la mort d'un des plus grands prophètes de tous les temps, si ce n'est le plus grand prophète puisqu'il est promis à revenir sur terre dans la peau du Messie.

Noël était une fête romaine à la base qu'on appelait les saturnales. Ces saturnales étaient déjà la fête des romains pour fêter le solstice d'hiver et ils s'offraient déjà des cadeaux à l'époque. Noël n'est certainement pas la fête du Christ, mais une des fêtes païennes romaines sur lesquelles on a mis le mot Christ pour que ce soit plus vendeurs pour l'Eglise.

Bon sang, sors de ton catéchisme et renseigne-toi. C'est les romains qui ont tué le Christ et qui se sont appropriés sa gloire. Et tu vénères ça ? Ouvre les yeux.

Le Vatican n'a rien à voir avec Jésus. Rien.

Et ne crois pas, l'islam, ça n'est pas l'islam des oulémas pour moi. C'est l'islam de Dieu qui va de la genèse jusqu'à l'apocalypse en passant par tous les prophètes. Pas seulement le dernier en date. Tout le message est important. Et rien ne se contredit.
A
11 mai 2017 22:24
Ah oui, je te confirme que j'ai trouvé ça bizarre grinning smiley
Mais c'est peut-être parce que j'étais trop influencé par une vision issue de films américains (donc protestants).
Le défilé de génuflexions devant l'autel, là je me suis cru bizarrement dans un film médiéval...

Mais bon, c'était intéressant quand même smiling smiley

Citation
adelefr a écrit:
Non, c'est un beau témoignage que le tien... De toute façon, dans une société de plus en plus variée comme la nôtre, si on veut vivre en paix avec les autres religions c'est vital de s'y interesser un minimum pour essayer de comprendre et d'aller au-delà de ce que les médias peuvent parfois raconter ou laisser voir
Qu'est-ce que tu as pensé de la messe ? XD ça doit être vraiment bizarre pour un non-catholique. Moi-même j'ai trop de mal à expliquer. Mon copain m'a accompagné à la messe il y a deux semaines pour voir, ce qui l'a frappé c'est qu'on passe son temps à se relever/s'asseoir/s'agenouiller winking smiley
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
11 mai 2017 23:07
Pour la foi au Christ:

Je suis désolée mais tu te trompes. Les autres chrétiens que les catholiques, c'est-à-dire les protestants et les orthodoxes, croient au Christ et à sa divinité. Demande à un chrétien évangéliste américain par exemple: ils ont un attachement très fort pour le Christ.
La différence qu'ont les catholiques avec les autres chrétiens, c'est la foi en l'Eglise et ce n'est pas du tout la même chose
"Le Christ demande d'adhérer à Dieu et pas à un dogme" Encore une fois, il y a une distinction à faire entre les catholiques et les chrétiens protestants, qui eux ne croient pas aux "dogmes" mais au libre examen de la Bible par chacun

Pour le verset biblique qui dit qu'on a le droit de manger du porc:
Je crois qu'en fait nos divergences viennent du fait que la Bible que je cite moi, ce n'est pas la Bible que tu as comme référence. Pour toi la Bible (reprends moi si je me trompe) c'est l'Ancien Testament, les livres écrits avant le Christ, et peut-être les Evangiles (qui racontent la vie du Christ). La Bible catholique (et c'est quasiment la même chose pour les protestants) c'est tout ça plus les Épîtres des apôtres et l'Apocalypse de Jean.
Pour le fait de manger du porc, ce n'est pas mentionné spécifiquement, mais Jésus dans l'Evangile cite souvent des passages de l'Ancien Testament qu'il invite à dépasser:
-il critique très souvent les pharisiens, qui ont une pratique littérale de la religion
-il remet en cause le sabbat "Lequel d'entre vous, si son âne ou son fils ne tombe dans un puits, ne le retirera aussitôt, le jour du sabbat ?" (Luc 14, 5)
-on lui reproche des guérisons qu'il fait le jour du sabbat: "Les scribes et les pharisiens observaient Jésus, pour voir s'il ferait une guérison le jour du sabbat: c'était afin d'avoir sujet de l'accuser. Et Jésus leur dit: "Je vous demande s'il est permis, le jour du sabbat, de faire du bien ou de faire du mal, de sauver une personne ou de La tuer. Alors, promenant ses regards sur eux tous, il dit à l'homme: "Étends ta main". Il le fit, et sa main fut guérie." (Luc 6 7, 9)
-bon tu vas contester, mais pour la circoncision: "Le vrai Juif, ce n'est pas celui qui l'est au dehors, et la vraie circoncision, ce n'est pas celle qui paraît dans la chair. Mais le Juif, c'est celui qui l'est intérieurement, et la circoncision, c'est celle du cœur, dans l'esprit et non dans la lettre: ce Juif aura sa louange, non des hommes, mais de Dieu." (Romains, 2, 28-29)

Venons-en à Paul justement. Déjà ce n'est pas l'Eglise de Rome qui a choisi Paul: Paul était un Juif de Palestine. Au moment de sa conversion (racontée dans les Actes des Apôtres écrits par Luc l'Evangeliste) l'Eglise n'était pas encore à Rome.
Quand à dire que l'Eglise de Rome a crucifié le Christ, c'est de 1, anachronique, de 2, le Christ a été crucifié par les prêtres juifs jaloux de son influence, après que le gouverneur Romain de Palestine Ponce Pilate le leur a abandonné.
Paul n'est pas considéré par un prophète pour les chrétiens.
La biographie de Paul de Tarse est justement présente dans les Actes des Apôtres. Lui-même y fait souvent allusion dans ses Lettres. Ce n'est un mystère pour personne et certainement pas pour les chrétiens. Personnellement je ne trouve pas cette histoire "délirante", après tout d'après le Coran: "Allah égare et guide qui il veut" (sourate 13). Des conversions spectaculaires, ça existe dans toutes les religions.
En effet, Paul est une grande référence du catholicisme puisqu'il a participé à la fondation de l'Eglise. Mais pas que: je te rappelle que les chrétiens protestants reconnaissent ses Lettres comme inspirées. Donc c'est aussi une référence pour eux.

En ce qui concerne la mort du Christ et sa souffrance: Je comprends que pour une musulmane ce soit très difficile à comprendre. Quand je parlé avec des musulmans c'est toujours la première objection que je reçois. La souffrance du Christ n'est pas pour nous une défaite ou quelque chose de honteux. Aux yeux du monde, c'est un scandale, une provocation. Pour nous c'est le plus grand acte d'amour qu'un Dieu ait pu faire. C'est une façon de nous sauver en rachetant nos péchés et de nous montrer que "tu as du prix à mes yeux, et je t'aime" (Isaïe 43, 4)
Je ne conteste pas que Noël ait été une fête païenne, enfin sa date, mais l'Eglise y a rajouté un nouveau sens symbolique: le solstice d'hiver, moment où les jours rallongent, est le moment de joie où vient au monde le Sauveur.

"Sors de ton catéchisme et renseigne-toi" Outre que ces mots ne sont pas très respectueux et ne prennent pas vraiment en compte ce qu'est une religion, je te rappelle que la croyance à l'Eglise est fondamentale pour un catholique. J'ai la foi parce que la foi est un don de Dieu, j'ai la foi en l'Eglise et dans son catéchisme justement. La foi est surnaturelle, et j'y tiens. Je pensais qu'une croyante, musulmane comme toi pourrait comprendre cela.

Quand au Vatican: "Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église" (Matthieu 16,8)
Citation
Cathy91 a écrit:
Désolée pour le posteur, mais le sujet va dévier.

Adèle, je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis.

Citation
a écrit:
Très franchement, des chrétiens comme tu les décris, ça n'existe pas... le christianisme et l'Islam sont deux religions différentes bien qu'apparentées. Une chrétienne qui souscrirait à toutes tes conditions serait directement une musulmane !
A
11 mai 2017 23:10
Salam,

Je laisse Adèle répondre sur les histoires de secte Adventiste qui seraient les "seuls vrais chrétiens" et autres idioties... Déjà reste à voir si les adventistes sont vraiment chrétiens... mais c'est un débat qui ne me regarde pas.

Le Prophète Muhammad, tout comme de nombreux sahabas, ont épousé des chrétiennes.
Étaient-elles des "chrétiennes adventistes" selon toi ? Pas du tout. Là tu nous parles de sectes qui n'existent pas avant 12 siècles dans le futur du point de vue de Muhammad !

Muihammad a épousé une Copte, c'est à dire une chrétienne qui était loin de se baser sur la Bible hébraïque, et pour qui l'ancienne loi juive est "accomplie", c'est à dire dépassée, comme pour tous les catholiques, orthodoxes, etc.

Alors notre Prophète aurait-il moins bien compris le Coran que toi qui prétend que le mariage avec des chrétiens (hormis sectes bizarroïdes récentes) serait illicite ?

Citation
Cathy91 a écrit:
Et le Coran fait la distinction entre les chrétiens/juifs et les Gens du Livre.

Les chrétiens/juifs sont ceux qui adhèrent à leur dogme et refusent de se soumettre à l'islam car éloignés de la parole divine.

Les Gens du Livre sont les chrétiens et juifs qui suivent la parole divine et non pas un dogme, et qui naturellement acceptent l'islam puisqu'ils respectent d'entrée de jeu les règles que Dieu a imposé aux croyants.

Ce que tu dis est faux. Le Coran ne fait absolument pas de distinction entre chrétiens/juifs et gens du Livre comme tu l'affirmes. Les gens du Livre dans le Coran sont des gens qui se sont éloignés de l'islam, la religion originelle des Prophètes, mais qui restent partiellement dans la vérité de la parole divine.

Dis: "Ô gens du Livre, pourquoi ne croyez‐vous pas aux versets d'Allah (Al‐Qor'an), alors qu'Allah est témoin de ce que vous faites?" Dis: "Ô gens du Livre, pourquoi obstruez‐vous la voie d'Allah à celui qui a la foi, et pourquoi voulez‐vous rendre cette voie tortueuse, alors que vous êtes témoins de la vérité!" Et Allah n'est pas inattentif à ce que vous faites. (Sourate Al Imran 98-99)

La sourate An‐Nissa définit les gens du Livre comme ceci :
150. Ceux qui ne croient pas en Allah et en Ses messagers, et qui veulent faire distinction entre Allah et Ses messagers et qui disent: «Nous croyons en certains d’entre eux mais ne croyons pas en d’autres», et qui veulent prendre un chemin intermédiaire (entre la foi et la mécréance),
...
153. Les gens du Livre te demandent de leur faire descendre du ciel un Livre. Ils ont déjà demandé à Moïse quelque chose de bien plus grave quand ils dirent: «Fais-nous voir Allah à découvert!» Alors la foudre les frappa pour leur tort. Puis ils adoptèrent le Veau (comme idole) même après que les preuves leur furent venues. Nous leur pardonnâmes cela et donnâmes à Moïse une autorité déclarée.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
11 mai 2017 23:18
Ahahah, oui les évangéliques américains ont une façon très différente de célébrer leur foi, ça peut être désarçonnant pour des catholiques winking smiley
Mais bon, contente que ça t'ait intéressé ^^
Moi-même j'aimerais beaucoup assister à une prière le vendredi mais je crois que ce n'est pas possible pour les non-musulmans ?
J'ai déjà vu mon copain prier, et c'est vrai que c'est frappant cette idée de transcendance de Dieu qui émane de vos postures etc...
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Ah oui, je te confirme que j'ai trouvé ça bizarre grinning smiley
Mais c'est peut-être parce que j'étais trop influencé par une vision issue de films américains (donc protestants).
Le défilé de génuflexions devant l'autel, là je me suis cru bizarrement dans un film médiéval...

Mais bon, c'était intéressant quand même smiling smiley
11 mai 2017 23:30
Quant aux Adventistes:
ils divergent sur le sabbat
et leur croyance est principalement fondée sur l'Apocalypse, un livre de la Bible qui n'est ni un Evangile, ni ne fait partie de l'Ancien Testament; donc que tu rejettes aussi apparemment...
Après c'est vrai que leurs croyances se rapprochent de l'eschatologie musulmane avec le retour de Jésus, le règne de l'Antéchrist etc...
Après l'Apocalypse est aussi un livre reconnu par l'Eglise. La divergence est que leur interprétation en est très littérale et vire au catastrophisme
12 mai 2017 10:04
Sslama

Entrer dans une mosquée, synagogue ou église ne fait pas de toi un croyant, mais juste un visitant d'un lieu de culte, c'est juste un acte de présence physique sans prière.
Beaucoup de musulmans entrent dans une église (acte de présence) pour un ami chrétien décédé, où est le mal?.
C'est très faisable pour un musulman d'aller à l'église sans prier ni prendre l'hostie proposé par le curé, de moment que tu avertis le curé que tu est musulman avant la cérémonie, le curé abrègera ta participation, tu peux même être habillé en tenue musulmane (djhallabah blanche avec l'balghattes).
Ce n'est pas parce que tu rentre dans une église que tu cesse d'être musulman, ni devenir musulman en entrent dans une mosquée. Angel
l
12 mai 2017 10:51
C'est ahurissant de lire les commentaires de certains qui n'ont aucune connaissance en la matiere mais qui vont te prouver qu'ils detiennent la ''verite''.

En France notamment, un musulman peut se marier avec une catholique a l'eglise,
comme cela a ete dit, cela ne change rien a sa religion a lui, sauf qu'il renonce a la polygamie de maniere tacite, et qu'il s'engage a accepter la religion de son conjoint.


Le mieux est de voir avec le pretre de la paroisse de ta fiancee.
C
13 mai 2017 10:50
Coucou Adele, je savais que je n'avais pas répondu à ton message, j'ai été un peu prise ces jours-ci et je tenais à te répondre, il a fallu que je retrouve.

Bon alors concernant la différence entre les cathos qui accordent de l'importance à l'Eglise et les autres chrétiens qui n'en accordent pas, oui, je suis d'accord avec toi. J'ai toujours trouvé les autres chrétiens plus en phase avec les Ecritures que les catholiques. Je l'avoue.

Pour les versets que tu as sorti concernant les interdictions en général, oui, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que Jésus demande d'être plus souple avec les règles. Malgré tout, il ne les abolit pas pour autant !

Manger du porc de temps en temps, par erreur ou parce qu'on est invité, ça n'est pas grave, mais la règle de base c'est quand même de ne pas en manger. Et c'est pareil pour le sabbat. Si un homme est mourant à côté de toi et que tu es médecin, tu vas faire en sorte de le sauver, mais on ne te demande pas de faire ta journée de travail le samedi pour autant.

Il faut être souple dans les règles, mais ces règles ne disparaissent pas pour autant. L'interdiction de porc est toujours de mise et le sabbat aussi.

D'ailleurs Jésus dit bien "je ne suis pas venu abolir la loi, mais l'accomplir". L'accomplissement réside dans cette souplesse amenée grâce à l'amour de son prochain.

Là, si on écoute les chrétiens, tout devient permis. Non. Je ne serai jamais d'accord avec ça.

Pour Paul, s'il n'est pas prophète, ses écrits n'ont pas à guider qui que ce soit dans ce cas. Ils sont juste des avis d'un "savant" de l'époque, sans plus. Comme el boukhari ou muslim qui expliquent le Coran à coups de hadiths, mais il ne représente pas la parole de Dieu. Or toute l'Eglise repose sur ses paroles à lui. Ses paroles deviennent même la référence de la foi catholique avant même les Ecritures de base. Et ça, ce n'est pas normal.

Je pense que quand on lit dans le Coran "qu'une poignée d'entre eux ont voulu falsifier la parole de Dieu", Paul en fait parti. La Bible selon le Coran, c'est l'ancien testament et l'Evangile. Le reste, c'est du superflu à lire pour s'enrichir peut-être, mais pas à prendre pour la parole de Dieu.

Pour la mort et la souffrance du Christ, je comprends ton raisonnement et je le partage. Moi aussi je vois tout cela de cette façon-là. Il n'empêche qu'on symbolise les choses d'une façon bien glauque quand même. Et le fait de mettre en image (en statue) cette souffrance est un non-sens. Le message sous-jacent est bon. Mais ce qu'on en voit en premier lieu est triste finalement.
Ayant grandi dans une famille athée, je mettais très peu les pieds dans une Eglise. Mais le peu de fois que j'y allais, j'ai encore en tête mes questions d'enfants. Mais pourquoi y'a un mec tout nu et mort en plein milieu de l'Eglise ? Les gens se marient devant ça, c'est dégueulasse. Ils font la fête devant un mec mort. Et après quand t'as 12 ans, on t'apprend que c'est la mort de ce type est le plus beau jour que l'humanité a connu ?
Ouais, nan, mais désolée, j'ai jamais adhéré à tout ça.

Tu vas me dire que c'est mon esprit de musulmane à présent qui voit les choses comme ça, mais je vois les choses comme ça depuis ma naissance. Et mes parents, même s'ils ne croyaient pas en Dieu ne m'ont jamais dit ces choses-là. Je les ai toujours pensées. J'ai toujours trouvé que c'était un non-sens d'apprendre la religion dans ce sens-là.

Bon et puis après en grandissant, quand on découvre l'histoire de l'Eglise à travers les siècles et les lieux historiques ... heu ... ouais ... ça ne peut que confirmer ce que je pensais au départ.

J'ai jamais adhérer au catholicisme et je susi devenue croyante à mes 35 ans quand enfin, j'ai admis à 100% que Dieu, c'était pas ça. Jusque là, je me posais la question. Mais non, c'est pas le catholicisme qui m'a fait me convertir à Dieu, justement non.

Après la chrétienté dans son ensemble ça a du sens. Je ne dis pas. Mais faut rester proche des Ecritures. Et j'avoue, Paul ne fait pas parti des Ecritures pour moi.Ce n'est pas Dieu, ni Jésus qui l'a nommé 13e apôtre. C'est un imposteur pour moi.

Et le Vatican, pareil. D'un verset on forme un dogme. Non, ça non plus. C'est du fake aussi. Dieu n'a jamais demandé à ce qu'on crée une institution papale. C'est l'Eglise qui a vu là l'occasion de former une institution, c'est tout.

Sinon, désolée d'avoir été irrespectueuse. J'avoue avoir exagéré dans mes propos. Mais c'est vrai que mes convictions sont telles que ça m'a agacé de lire ça. Ne m'en veux pas. Je suis ouverte d'esprit, il ne faut pas croire le contraire.
C
13 mai 2017 11:01
Citation
a écrit:
Salam,

Je laisse Adèle répondre sur les histoires de secte Adventiste qui seraient les "seuls vrais chrétiens" et autres idioties... Déjà reste à voir si les adventistes sont vraiment chrétiens... mais c'est un débat qui ne me regarde pas.

Non non, je ne dis pas que les adventistes sont les seuls vrais chrétiens. Je dis juste que c'est la secte qui se rapproche finalement le plus de l'islam de par leur pratique et la compréhension des textes.

Après c'est certain, c'est un mouvement qui a pris naissance en 1800 ou 1900 et quelques, c'est récent comme mouvement. Mais ils ont la volonté de revenir aux sources et pour avoir assisté à 2-3 messes, je trouve que ça se tient.

Ils sont un peu centré sur l'apocalypse quand même parce que finalement leur prophète est arrivé récemment pour l'arrivée du jugement dernier, m'enfin leur discours est plus cohérent je trouve, même s'ils rejettent l'islam, ça ... c'est autre chose.

Citation
a écrit:
Muihammad a épousé une Copte, c'est à dire une chrétienne qui était loin de se baser sur la Bible hébraïque, et pour qui l'ancienne loi juive est "accomplie", c'est à dire dépassée, comme pour tous les catholiques, orthodoxes, etc.

Alors notre Prophète aurait-il moins bien compris le Coran que toi qui prétend que le mariage avec des chrétiens (hormis sectes bizarroïdes récentes) serait illicite ?

Sans doute que le prophète a vu en cette copte une gens du livre. D'ailleurs, elle a sans doute accepter l'islam dans sa vie pour pouvoir se marier avec le prophète. Le prophète n'a pas fait une cérémonie copte dans l'Eglise de sa femme pour se marier avec elle, je ne le pense pas ... Il a fait une cérémonie musulmane et seulement cela.

Que la copte reste ensuite copte, ça c'est autre chose. Peut-être qu'elle continue à aller à l'Eglise après être mariée à Mohamed. ça, je ne sais pas. Mais à tous les coups elle adopte quand même l'islam derrière dans sa vie.

D'ailleurs, Moïse a épousé une éthiopienne qui ne s'est pas convertie tout de suite. Elle a fait circoncire leurs enfants sur un tard, ils étaient déjà grand.

Donc épouser une chrétienne est possible, même une chrétienne qui reste chrétienne. Mais faire une cérémonie à l'Eglise pour se marier est quand même un non sens. Alors ça se fait pour faire plaisir à la famille ou même à l'épouse, mais dans le fond ça n'a aucun sens religieux. Dieu n'accepte pas cela. Il le tolérera dans cette notion de souplesse que j'évoquais ci-dessus, mais la religion du couple sera l'islam, c'est vers ça qu'on doit tendre au final. C'est ainsi que les Ecritures parlent et c'est logique. Il faut accepter le dernier prophète, on ne revient pas en arrière dans les acquis. On les fait progresser.
C
13 mai 2017 11:12
Ah ben justement, j'étais entrain de le dire mdr.

Pour les livres auxquels j'adhère, il y a l'ancien testament, les Evangiles (même si j'y émets des réserves du fait qu'on ne sait pas si ce sont des collègues de Paul qui les ont écrit ou les apôtres eux-mêmes, je pense à Jean notamment en parlant de ça), les livres poétiques (Ecrit par des prophètes reconnus de l'islam), certaines prophéties (selon ces mêmes prophètes), l'apocalypse (Ecrit par Jean, en espérant que c'est le Jean-apôtre) mais c'est quand même un livre prophétique donc c'est à lire au second degré, les actes et épîtres des apôtres.

Le reste, c'est de la lecture pour s'instruire, mais pas pour adhérer pour moi.

Les livres historiques, c'est sur le même plan que le Nectar cachetée, ça retrace l'historique passé entre chaque prophète, je trouve qu'on en apprend beaucoup sur la façon dont les gens vivaient à l'époque, ça permet de comprendre certains versets ou certains commandements. Mais ça n'est pas des Ecritures Saintes pour moi.

Bref, tu vois la façon dont je procède. Je fais le tri dans les Ecritures selon ce que le Coran, dernière révélation, indique. Et les choses sont cohérentes, se tiennent.

Les dogmes, chrétiens ou musulmans, me diront que je fais ma propre tambouille et que c'est du n'importe quoi. Personnellement, j'estime que je fais en sorte d'être au plus proche du message que Dieu a tenté de nous envoyer au fil des siècles.

L'islam, ça va de la genèse à l'apocalypse en passant par tous les prophètes envoyés.
Citation
adelefr a écrit:
Quant aux Adventistes:
ils divergent sur le sabbat
et leur croyance est principalement fondée sur l'Apocalypse, un livre de la Bible qui n'est ni un Evangile, ni ne fait partie de l'Ancien Testament; donc que tu rejettes aussi apparemment...
Après c'est vrai que leurs croyances se rapprochent de l'eschatologie musulmane avec le retour de Jésus, le règne de l'Antéchrist etc...
Après l'Apocalypse est aussi un livre reconnu par l'Eglise. La divergence est que leur interprétation en est très littérale et vire au catastrophisme
14 mai 2017 17:20
Coucou,

Pour les différences entre chrétiens, oui, je comprends ce que tu veux dire ! Mais moi je suis attachée à l'Eglise, parce que justement elle donne une unité à la religion: on sait comment interpréter les Écritures et ça peut éviter de tomber dans le fondamentalisme (parce qu'il ne faut pas se mentir, il y a des passages super violents dans la Bible) ou dans les trucs farfelus.

Pour les interdictions, je m'attendais à ce que tu me cites cette phrase de Jésus winking smiley après la nuance entre abolir et accomplir n'empêche pas de penser que ces règles peuvent disparaître: pas de façon arbitraire (abolir) mais parce qu'elles sont devenues caduques, puisqu'elles ont été données au peuple juif pour qu'il prépare la venue du Messie (accomplir). D'où tous les passages du Sermon sur la montagne (Matthieu chapitre 5): "Il vous a été dit... Moi je vous dit..." qui invitent à un dépassement des anciennes lois juives. Jésus supprime de façon claire la loi juive du divorce aussi: "Il a été dit d'autre part: "Quiconque répudiera sa femme, qu'il lui remette un acte de divorce. Eh bien ! Moi je vous dis: tout homme qui répudie sa femme, hormis le cas de prostitution, l'expose à l'adultère; et quiconque épouse une répudiée, commet un adultère." (Mathieu 5, 31-32)
Quant au porc: "Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme; mais ce qui sort de sa bouche, voilà ce qui souille l'homme." (Mathieu, 15, 11)
Et tout n'est pas permis pour les chrétiens non plus hein winking smiley il reste des interdits alimentaires, notamment pour le Carême avant Pâques

Quant à Paul, ce n'est pas vrai de dire que toute l'Eglise repose sur ses paroles: d'abord le premier pape était Pierre et pas lui. Il a beaucoup œuvré pour l'évangélisation du bassin méditerranéen mais il n'a jamais été évêque ou pape. Certes, ses écrits, parce que ce sont les plus abondants, ont beaucoup apporté à l'Eglise, mais ceux des premiers saints de l'Eglise aussi, comme Saint Jean Chrysostome, Saint Augustin, Saint Thomas d'Aquin, sans oublier les conciles ou réunions de évêques et prêtres qui ont conduit à la promulgation de nombreux dogmes très importants de la foi catholique. Les Écritures et les Evangiles ne sont pas moins importantes que ce qu'il écrit bien sûr !

Pour ce que dit le Coran de la Bible, et même les allusions à l'évangile qui y sont, il me semble que c'est beaucoup dû au fait que les chrétiens qui se trouvaient dans la région où vivait le prophète n'était pas des catholiques, mais des chrétiens qui adhéraient à l'hérésie nestorienne, qui était plus proche de l'Islam, d'où peut-être cette idée de "falsification". C'est une hypothèse historique, qui ne touche pas à la foi bien sûr

Oui je comprends qu'on puisse voir ça comme quelque chose de glauque quand on n'est pas habitué bien sûr ! Après moi ça me touche, c'est cette folie de l'Evangile qui appelle à dépasser les préjugés humains

L'histoire de l'Eglise est assez riche, aussi bien en belles choses qu'en horreur, car si l'Eglise est Sainte les hommes qui la composent sont parfois loin du message de l'Evangile. Évidemment je comprends que ça te désarçonne. Ça interpelle même les catholiques. Après c'est comme ça pour beaucoup de religions aussi, l'Islam des débuts par exemple n'était pas vraiment pacifique et il y a quelques beaux massacres dans les hadiths; comme il y en a dans l'histoire du peuple juif.

Pour l'Eglise oui, ça vient principalement de ce verset mais pas seulement, aussi du "Faites ceci en mémoire de moi" après la Cène, de "Reçois les clés du royaume des Cieux, ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis" etc... Mais dans le catholicisme les Écritures ne sont pas la seule source de la révélation, la révélation divine peut être précisée et explicitée par les écrits des saints, des papes, des théologiens, des conciles, qui érigent en dogmes des points qui ont été transmis par la tradition orale. Il y a une vraie dualité de la révélation, qui n'existe pas dans l'Islam ou dans le protestantisme (enfin là c'est compliqué, ça dépend des mouvements). Et puis l'Eglise arrive aussi comme la "Jérusalem céleste" des prophéties de l'Ancien Testament, l'épouse du Cantique des Cantiques, on peut trouver plein de prophéties qui s'y rapportent.
Après pour le fait qu'on tire quelque chose d'aussi important de quelques versets, je pourrais dire que certaines prescriptions islamiques comme le voile viennent aussi d'un verset très flou mais c'est un autre débat winking smiley

Non je te comprends ! Et le fait que tu aies vécu dans une famille athée m'éclaire beaucoup sur tes réactions, qui m'avaient surprise parce que c'est plutôt ce que j'entends de la part d'athées ou d'agnostiques d'habitude, pas de croyants. Je ne t'en veux pas, je pense que c'est difficile de sortir d'un tel schéma de pensée quand on a vécu dedans toute sa vie.
Citation
Cathy91 a écrit:
Coucou Adele, je savais que je n'avais pas répondu à ton message, j'ai été un peu prise ces jours-ci et je tenais à te répondre, il a fallu que je retrouve.

Bon alors concernant la différence entre les cathos qui accordent de l'importance à l'Eglise et les autres chrétiens qui n'en accordent pas, oui, je suis d'accord avec toi. J'ai toujours trouvé les autres chrétiens plus en phase avec les Ecritures que les catholiques. Je l'avoue.

Pour les versets que tu as sorti concernant les interdictions en général, oui, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que Jésus demande d'être plus souple avec les règles. Malgré tout, il ne les abolit pas pour autant !

Manger du porc de temps en temps, par erreur ou parce qu'on est invité, ça n'est pas grave, mais la règle de base c'est quand même de ne pas en manger. Et c'est pareil pour le sabbat. Si un homme est mourant à côté de toi et que tu es médecin, tu vas faire en sorte de le sauver, mais on ne te demande pas de faire ta journée de travail le samedi pour autant.

Il faut être souple dans les règles, mais ces règles ne disparaissent pas pour autant. L'interdiction de porc est toujours de mise et le sabbat aussi.

D'ailleurs Jésus dit bien "je ne suis pas venu abolir la loi, mais l'accomplir". L'accomplissement réside dans cette souplesse amenée grâce à l'amour de son prochain.

Là, si on écoute les chrétiens, tout devient permis. Non. Je ne serai jamais d'accord avec ça.

Pour Paul, s'il n'est pas prophète, ses écrits n'ont pas à guider qui que ce soit dans ce cas. Ils sont juste des avis d'un "savant" de l'époque, sans plus. Comme el boukhari ou muslim qui expliquent le Coran à coups de hadiths, mais il ne représente pas la parole de Dieu. Or toute l'Eglise repose sur ses paroles à lui. Ses paroles deviennent même la référence de la foi catholique avant même les Ecritures de base. Et ça, ce n'est pas normal.

Je pense que quand on lit dans le Coran "qu'une poignée d'entre eux ont voulu falsifier la parole de Dieu", Paul en fait parti. La Bible selon le Coran, c'est l'ancien testament et l'Evangile. Le reste, c'est du superflu à lire pour s'enrichir peut-être, mais pas à prendre pour la parole de Dieu.

Pour la mort et la souffrance du Christ, je comprends ton raisonnement et je le partage. Moi aussi je vois tout cela de cette façon-là. Il n'empêche qu'on symbolise les choses d'une façon bien glauque quand même. Et le fait de mettre en image (en statue) cette souffrance est un non-sens. Le message sous-jacent est bon. Mais ce qu'on en voit en premier lieu est triste finalement.
Ayant grandi dans une famille athée, je mettais très peu les pieds dans une Eglise. Mais le peu de fois que j'y allais, j'ai encore en tête mes questions d'enfants. Mais pourquoi y'a un mec tout nu et mort en plein milieu de l'Eglise ? Les gens se marient devant ça, c'est dégueulasse. Ils font la fête devant un mec mort. Et après quand t'as 12 ans, on t'apprend que c'est la mort de ce type est le plus beau jour que l'humanité a connu ?
Ouais, nan, mais désolée, j'ai jamais adhéré à tout ça.

Tu vas me dire que c'est mon esprit de musulmane à présent qui voit les choses comme ça, mais je vois les choses comme ça depuis ma naissance. Et mes parents, même s'ils ne croyaient pas en Dieu ne m'ont jamais dit ces choses-là. Je les ai toujours pensées. J'ai toujours trouvé que c'était un non-sens d'apprendre la religion dans ce sens-là.

Bon et puis après en grandissant, quand on découvre l'histoire de l'Eglise à travers les siècles et les lieux historiques ... heu ... ouais ... ça ne peut que confirmer ce que je pensais au départ.

J'ai jamais adhérer au catholicisme et je susi devenue croyante à mes 35 ans quand enfin, j'ai admis à 100% que Dieu, c'était pas ça. Jusque là, je me posais la question. Mais non, c'est pas le catholicisme qui m'a fait me convertir à Dieu, justement non.

Après la chrétienté dans son ensemble ça a du sens. Je ne dis pas. Mais faut rester proche des Ecritures. Et j'avoue, Paul ne fait pas parti des Ecritures pour moi.Ce n'est pas Dieu, ni Jésus qui l'a nommé 13e apôtre. C'est un imposteur pour moi.

Et le Vatican, pareil. D'un verset on forme un dogme. Non, ça non plus. C'est du fake aussi. Dieu n'a jamais demandé à ce qu'on crée une institution papale. C'est l'Eglise qui a vu là l'occasion de former une institution, c'est tout.

Sinon, désolée d'avoir été irrespectueuse. J'avoue avoir exagéré dans mes propos. Mais c'est vrai que mes convictions sont telles que ça m'a agacé de lire ça. Ne m'en veux pas. Je suis ouverte d'esprit, il ne faut pas croire le contraire.
14 mai 2017 17:22
Ok, je comprends !
Quant à faire ta propre tambouille, non, ça me semble logique attendu que le Coran cité abondamment des épisodes de la Bible et considère Jésus comme un prophète
Citation
Cathy91 a écrit:
Ah ben justement, j'étais entrain de le dire mdr.

Pour les livres auxquels j'adhère, il y a l'ancien testament, les Evangiles (même si j'y émets des réserves du fait qu'on ne sait pas si ce sont des collègues de Paul qui les ont écrit ou les apôtres eux-mêmes, je pense à Jean notamment en parlant de ça), les livres poétiques (Ecrit par des prophètes reconnus de l'islam), certaines prophéties (selon ces mêmes prophètes), l'apocalypse (Ecrit par Jean, en espérant que c'est le Jean-apôtre) mais c'est quand même un livre prophétique donc c'est à lire au second degré, les actes et épîtres des apôtres.

Le reste, c'est de la lecture pour s'instruire, mais pas pour adhérer pour moi.

Les livres historiques, c'est sur le même plan que le Nectar cachetée, ça retrace l'historique passé entre chaque prophète, je trouve qu'on en apprend beaucoup sur la façon dont les gens vivaient à l'époque, ça permet de comprendre certains versets ou certains commandements. Mais ça n'est pas des Ecritures Saintes pour moi.

Bref, tu vois la façon dont je procède. Je fais le tri dans les Ecritures selon ce que le Coran, dernière révélation, indique. Et les choses sont cohérentes, se tiennent.

Les dogmes, chrétiens ou musulmans, me diront que je fais ma propre tambouille et que c'est du n'importe quoi. Personnellement, j'estime que je fais en sorte d'être au plus proche du message que Dieu a tenté de nous envoyer au fil des siècles.

L'islam, ça va de la genèse à l'apocalypse en passant par tous les prophètes envoyés.
C
14 mai 2017 23:13
Jésus n'est pas un prophète pour toi ? C'est quoi alors ? Dieu incarné ?

Ne t'inquiète pas, ce n'est pas un reproche ou un mauvais jugement que je fais là. J'ai longuement discuté avec des chrétiens à ce propos et je considère que musulmans et chrétiens disent finalement la même chose en utilisant un vocabulaire différent.

Si on considère que Dieu parlait à travers Jésus, on peut dire que Jésus = Dieu. Malgré tout, il était le véhicule de la parole de Dieu.

Au temps de Moïse, il s'est révélé dans un buisson, au temps de Jésus en un homme.

Mais finalement, Jésus est prophète quand même.

D'une certaine manière, Dieu avait mis en place le wifi de l'époque. Plutôt que de grimper dans la montagne pour savoir ce que Dieu voulait, le prophète n'avait qu'à lui demander directement ce qu'il voulait et il lui parlait à travers sa conscience ou son esprit.

Bref, au final, la définition est la même.

Le Coran et la Bible considèrent Jésus exactement de la même manière.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/05/17 23:14 par Cathy91.
14 mai 2017 23:42
Ah non non, pour les chrétiens (et ce n'est plus seulement les catholiques) Jésus n'est pas un prophète, mais bien Dieu incarné. C'est là la différence majeure entre la Bible et le Coran: la divinité de Jésus. Pour nous, le dernier prophète est Jean-Baptiste, pour vous c'est Mohammed.
Et là où le Coran s'éloigne de la Bible, c'est que le thème fondamental de la Bible c'est la venue d'un messie, promis juste après le péché originel. L'Ancien Testament est dans l'attente de ce messie qui arrive dans le Nouveau. Il n'y a pas d'idée de messie dans le Coran
Dieu a parlé par Jésus oui, parce que Jésus était Dieu; pas un simple moyen de transmettre sa parole pour Dieu, mais sa parole même (un des autres noms de Jésus est le Verbe de Dieu, sa parole). Mais oui, nous croyons que Jésus est Dieu, pleinement Dieu et pleinement homme en même temps, c'est-à-dire éternel, parfait, enfin Dieu quoi
"Mais pour vous, leur dit-il, qui suis-je ? Simon-Pierre répondit: "Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant". En réponse, Jésus lui dit: "Tu es heureux, Simon, fils de Jonas, car cette révélation t'es venue non de la chair et du sang, mais de mon Père qui est dans les cieux" (Mathieu 16, 15-17) (verset semblable en Luc, 9, 20-21)
"Je t'adjure par le Dieu vivant de nous dire si tu es le Christ, le Fils de Dieu." -" Tu l'as dit, lui dit Jésus. D'ailleurs je vous le déclare dorénavant, vous verrez le Fils de l'Homme siégeant à droite de la Puissance et venant sur les nuées du ciel." (Mathieu 26, 63-64) (on retrouve quasiment le même passage en Marc, 14, 61-62; Luc 22, 70)
"J'ai dit: "Je suis Fils de Dieu"" (Jean 10,36)
"Moi et le Père nous somme un" (Jean 10,30)
"Moi, je suis la résurrection. Qui croit en moi, même s'il meurt, vivra" (Jean 11,25)
"En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fut, Je Suis" (Jean 8,58) (Yahvé le nom de Dieu dans la Bible signifie: celui qui est)
Comme tu le vois l'Evangile est plein de références à la divinité de Jésus


Citation
Cathy91 a écrit:
Jésus n'est pas un prophète pour toi ? C'est quoi alors ? Dieu incarné ?

Ne t'inquiète pas, ce n'est pas un reproche ou un mauvais jugement que je fais là. J'ai longuement discuté avec des chrétiens à ce propos et je considère que musulmans et chrétiens disent finalement la même chose en utilisant un vocabulaire différent.

Si on considère que Dieu parlait à travers Jésus, on peut dire que Jésus = Dieu. Malgré tout, il était le véhicule de la parole de Dieu.

Au temps de Moïse, il s'est révélé dans un buisson, au temps de Jésus en un homme.

Mais finalement, Jésus est prophète quand même.

D'une certaine manière, Dieu avait mis en place le wifi de l'époque. Plutôt que de grimper dans la montagne pour savoir ce que Dieu voulait, le prophète n'avait qu'à lui demander directement ce qu'il voulait et il lui parlait à travers sa conscience ou son esprit.

Bref, au final, la définition est la même.

Le Coran et la Bible considèrent Jésus exactement de la même manière.
14 mai 2017 23:57
Oui si tu veux je case le verre et je fais le juif
Citation
Arilutte a écrit:
as salam alaykoum Je vous présente ma situation.
Je suis avec une fille chrétienne nous voulons nous marier.

Nous voudrions faire un mariage islamique et aussi pour elle faire un La Riga chretien à l'église.

Donc Je voudrais savoir si c'est possible pour un musulman de se marier à l'église sans pour autant renier sa religion ?

Merci de vos réponse
C
15 mai 2017 00:13
Il est un peu tard pour moi Adèle pour développer. Mais tu le cites dans tes versets : Jésus est à la droite de Dieu, il y a bien 2 entités, pas une seule.

Dieu a parlé à travers Jésus. Jésus n'est pas Dieu.

Et d'ailleurs, Jésus ne dit pas qu'il est Dieu, mais bien le Fils de Dieu. Etre son fils, ça n'est pas être Dieu lui-même.

Pour l'histoire du Messie absent dans le Coran, tu soulèves un point intéressant, il faudrait que je me penche davantage sur la question demain. J'espère que j'y penserai.
l
15 mai 2017 11:23
Je pense que pour comprendre la religion catholique, il faut avoir a l'esprit que Dieu a donne le plus beau cadeau aux hommes sur terre, son fils, comme l'incarnation de Dieu vivant.
Dieu s'est fait homme en Jesus, pour nous aider et nous apporter son message d'amour et d'esperance.
La base d'un chretien est bien fonde sur l'amour, et c'est aimer son prochain !
Un message d'amour, de paix et de tolerance.
Qui malheureusement a differentes epoques dans l'histoire a ete devie...(notamment pendant les guerres de religion)

Pourquoi 3 entites dans le christianisme et Jesus sur la croix ?
Dieu est le Pere universel, il a envoye son fils Jesus pour apporter la bonne nouvelle et souffrir parmi les hommes, et c'est parce que Jesus a souffert sur la croix comme un etre humain, qu'il nous a sauve de nos peches, et par la resurrection, les hommes comprennent que la mort n'est pas la finalite.
La 3eme entite est l'Esprit Saint que chacun recoit lors du bapteme, qui nous accompagne toute notre vie au fond de notre coeur, c'est-a-dire qu'il est une entite vivante spirituelle de la presence de Dieu avec et en nous.

La religion catholique est en fait une religion qui pousse les croyants a agir, a ne pas avoir peur de suivre la voie de Dieu et a s'engager. Et chaque croyant devrait etre le reflet de ce rayonnement interieur qui existe a l'interieur de nos coeurs.







Citation
Cathy91 a écrit:
Il est un peu tard pour moi Adèle pour développer. Mais tu le cites dans tes versets : Jésus est à la droite de Dieu, il y a bien 2 entités, pas une seule.

Dieu a parlé à travers Jésus. Jésus n'est pas Dieu.

Et d'ailleurs, Jésus ne dit pas qu'il est Dieu, mais bien le Fils de Dieu. Etre son fils, ça n'est pas être Dieu lui-même.

Pour l'histoire du Messie absent dans le Coran, tu soulèves un point intéressant, il faudrait que je me penche davantage sur la question demain. J'espère que j'y penserai.
C
15 mai 2017 16:51
Malheureusement Adèle, on ne tombera pas d'accord. Le message de Jésus, oui, c'est l'amour de son prochain, c'est clair. Mais la religion de Dieu dans son ensemble, ça n'est pas que ça. Dieu est aussi punition, guerre, vengeance.

Je sais que tu ne seras pas d'accord avec ça parce que ton dogme t'a appris que seules les évangiles prévalent sur le reste, effacent même le reste. Or, c'est faux. Encore une fois, Jésus n'abolit rien de l'ancien testament, il assouplit juste les règles.

Et si on croit que Mohamed est un prophète, on en aura la confirmation.

C'est Mohamed qui remet les chrétiens déviants dans le droit chemin en leur rappelant que Dieu n'est pas que Amour, qu'il est aussi jugement enfer et tout le tralala si on ne lui obéit pas.

Le christianisme véhicule énormément de très bonnes valeurs et je pense qu'il faut les inclure dans l'islam des oulémas, vraiment. Malgré tout il faut aussi avoir en tête que l'islam, c'est aussi prendre en compte que Dieu n'est pas qu'amour.

Le Coran fait la distinction entre les Gens du Livre qui accepte ce côté "obscur" si je puis dire de Dieu et les juifs/Chrétiens qui ne voient Dieu que d'une seule manière à travers leur propre prophète.

Les Gens du Livre voient DIeu sous toutes les facettes qu'il a bien voulu nous montrer depuis que l'humanité a connu sa religion (la religion de Dieu qui va de la genèse à l'apocalypse). Les Chrétiens et les Juifs ne voient Dieu que d'un seul angle. C'est finalement néfaste pour qu'ils s'accomplissent humainement parlant.

Je pense que c'est pour ça que Jésus dit qu'il n'est pas là pour abolir mais pour accomplir. Il ne faut pas occulter le passé et ce que Dieu a bien voulu nous enseigner autrefois. C'est toujours d'actualité. A chaque fois que Dieu envoie un nouveau prophète, il faut apprendre les nouvelles notions sans effacer les anciennes.

Et les catholiques ont tout effacé et n'ont gardé que l'amour de son prochain. C'est, je pense, une erreur.

D'ailleurs, quand Jésus reviendra dans la peau du Messie, ce sera pour faire la guerre au mal. La guerre. ça n'a rien à voir avec l'amour là.

Je pense que ton dogme t'a fait croire n'importe quoi. Il t'a enseigné de bonnes valeurs, mais il en a occulté d'autres qui sont pourtant bien essentielles.
C
15 mai 2017 21:50
AH mince, je viens de me rendre compte que ce n'est pas Adèle qui m'avait répondu en dernier, mais Lalka. J'espère que tu ne m'en voudras pas. Tu avais le même discours qu'Adèle, j'ai pas fait gaffe.

Bon, la réponse est la même ceci dit. Mais je tenais à m'excuser pour l'erreur faite. yawning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook