Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage et mosquée
N
14 avril 2024 16:09
Ah parce que s'est une bêtise d'avoir honte ? Si s'est le cas alors oui c'est une excuse. Dans ce cas là, la compréhension est primordiale, mais si tu ne fais pas preuve de cela, alors quitte ce post.
Pour comprendre il faut être empathique
Citation
√L’Élu a écrit:
Ce n’est pas un argument, mais une excuse.
N
14 avril 2024 16:10
Tente la communication, s'est la seule solution, même si ça sors de l'ordinaire, essaye !
Citation
Sakinadu94 a écrit:
Non en dehors de mon père j’ai pas d’autre mahram
14 avril 2024 16:10
Oui je suis d’accord avec ton message et comme tu dis si Dieu veut, il me mettra qqun sur mon chemin de n’importe quelle méthode.
Oui c bien vrai c pour ça que je ne veux pas forcer les choses et que j’évite de parler avec des hommes sur les réseaux malgré que je reçoive beaucoup de messages privés.
Citation
Savonnette a écrit:
Dans ce cas, si c'est la culture qui l'emporte chez toi, comment les filles se marient chez toi ? Tu as déjà des soeurs mariées ? Elles ont "fréquenté" des garçons avant, c'est ça ? Et ça tu ne veux pas ? Tu voudrais que ça soit fait proprement ?

Le souci ici, c'est que c'est le père qui rend ses filles propres ou pas.

S'il ne veut pas se mouiller dans les questions de mariage, qu'il refuse systématiquement les demandes d'autres hommes pour ses filles, tu n'auras pas d'autres choix que d'aller te chercher un homme toi-même, ou d'accepter de te laisser aborder par des hommes avec tout ce que ça comporte de "sale" derrière afin de pouvoir faire ton propre choix.

Tu auras plus de risque de tomber sur des hommes qui ne t'abordent que pour "ça" puisque tu es accessible sans le patriarche ... Et parfois, quand on dit non à ces hommes là, ils vous font une réputation. Réputation faite de toutes manières si vous leur dites oui aussi ...

Dans la communauté maghrébine, dès qu'on parle à un garçon, on est mal considéré. Mais si le père ne fait pas son boulot, quel choix on a ?

Pourquoi ta mère ne veut pas que ça passe par le père. Elle croit qu'il va te choisir un homme qui ne te va pas ? Qu'il est nul à te choisir quelqu'un de bien ?

Le but n'est pas que ton père choisisse pour toi, mais qu'il soit l'intermédiaire entre le prétendant et toi. Le patriarche est au courant qu'un homme cherche après sa fille et il lui autorise à lui parler, à passer du temps, avec lui pas trop loin, pour voir si quelque chose peut se faire entre les deux.

A toi de convaincre ton père de jouer ce rôle là. Ou ta mère.

Ceci dit, personnellement, je n'aurai pas pu laisser mon père faire ça non plus. Ce n'était pas quelqu'un de convenable lui-même donc bon ... Je peux comprendre que ça ne soit pas possible. Ta mère doit savoir pourquoi il vaut mieux ne pas passer par lui. Et toi aussi.

Laisse Dieu faire son boulot. Il te trouvera quelqu'un de clean qui saura allier culture et bienséance.

Je suis française d'origine, avec tout ce que ça peut engendrer comme "sale" derrière. J'ai même commis la fornication parce que dans ma culture d'athée, ça ne posait aucun souci de base mais c'est pas pour autant que j'ai collectionné les hommes. J'ai eu un ex avec qui je suis sortie 5 ans et mon mari actuel avec lequel je suis depuis 30 ans. Et à mon avis, ça s'arrêtera à ces deux là.

J'ai quand même réussi à trouver un homme qui était assez bienséant à mes yeux. Fornicateur aussi, mais qui avait eu des relations longues comme les miennes, qui avait la même façon que moi de voir l'existence. Avec mon ex, on était tous les deux novices, on était à égalité aussi. Je l'ai quitté car il ne souhaitait pas s'engager. Il a préféré rester avec ses parents.

Toi tu pars avec des principes un peu différents des miens puisque pas le même environnement non plus. Tu peux te trouver un homme qui va dans ton sens. ça existe forcément.

Après faut que Dieu veuille t'envoyer cet homme là ou pas ... ça ... C'est Lui qui décide, y'a rien à faire.

Il pourra tester tes principes en cours de route et t'envoyer du "n'importe quoi", et ce sera à toi de dire non à ce n'importe quoi là, mais s'Il décide de t'envoyer LE Bon, tu le reconnaîtras.

Ne te crois pas défavorisée parce que tu as un père déficient ou que tu vas devoir passer par des méthodes moins safes pour trouver un mari.

Si Dieu le veut, Il te mettra quelqu'un de convenable sur ta route. Peu importe la méthode.

Sans compter que ... ce n'est pas parce que d'autres femmes ont un père "exemplaire" qu'elles auront un meilleur mari que toi winking smiley
14 avril 2024 16:12
Honnêtement je suis beaucoup trop timide pour ça. De toute ma vie, j’ai jamais avoué a un garçon qu’il me plaisait.
Et j’avoue avoir peur de me prendre un râteau. Qu’il me trouve pas jolie etc.

Surtout que y a tellement de belles bénévoles avec lui.. pourquoi s’intéresser à moi
Citation
Ne3Ne3 La Jolie a écrit:
Tente la communication, s'est la seule solution, même si ça sors de l'ordinaire, essaye !



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/04/24 16:13 par Sakinadu94.
14 avril 2024 16:14
J vais lui en parler tkt
Citation
√L’Élu a écrit:
Tu me donnes son num, j’pourrais même le convaincre s’tu veux.

Dialogue avec lui, il n’y a pas mieux que le dialogue pour résoudre une équation.
14 avril 2024 16:21
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait étendre son réseau et le faire travailler. Famille proche et moins proche, amis, voisins, collègues, connaissances, etc. Et mûrir son projet. Détails ici et (gare au syndrome de la liste au père Noël).

Et travailler soi-même. Il faudrait sortir, pour voir et être vu (toute ressemblance avec un slogan de sécurité routière existant ou ayant existé ne serait que pure et fortuite coïncidence). Aller à la mosquée, participer à la vie de la communauté, avoir une vie sociale, professionnelle, associative, etc. Voire utiliser Internet (sites de rencontre, réseaux sociaux, agences matrimoniales en ligne).

Respect des règles ne veut pas dire se compliquer la vie en inventant des règles abracadabrantesques. On peut très bien dialoguer en gardant une distance physique et émotionnelle respectable.
La règle : les bonnes intentions et les bonnes conditions.
- Dans un récit du Qour’an, la fille d’un vieux berger vint à Moïse عليه السلام , d’un pas timide, en extérieur, avec de bonnes intentions.
- Dans un autre récit, l’épouse d’un administrateur vint à Joseph عليه السلام , d’un pas rapide, en intérieur, avec de mauvaises intentions.

Les femmes peuvent prendre l’initiative.
-Le Qour'an fait le récit d’une femme qui s’est proposée en mariage en disant à son père « d’embaucher » le candidat après entretien. Détails ici (c'est en anglais mais c'est rigolo).
-Et la Sirah fait le récit de la demande de Khadija رضي الله عنها au futur Prophète ﷺ en lui envoyant sa meilleure amie pour lui faire part de son projet de mariage avec lui.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
14 avril 2024 16:25
Ah parce que s'est une bêtise d'avoir honte ?

Tout à fait. Tu finis par laisser tes peurs te guider.

mais si tu ne fais pas preuve de cela, alors quitte ce post.
Pour comprendre il faut être empathique


Tu sais quoi, j’vais installer une tente et hiberner à même le post. grinning smiley
Citation
Ne3Ne3 La Jolie a écrit:
Ah parce que s'est une bêtise d'avoir honte ? Si s'est le cas alors oui c'est une excuse. Dans ce cas là, la compréhension est primordiale, mais si tu ne fais pas preuve de cela, alors quitte ce post.
Pour comprendre il faut être empathique
14 avril 2024 16:27
Voilà.
Citation
Sakinadu94 a écrit:
J vais lui en parler tkt
14 avril 2024 16:33
Salam Aleykoum ma soeur j'ai pas réponse à tes questions mais je souhaitais te féliciter car il yen a plus beaucoup des femmes qui se préservent comme toi Allahouma barek Qu'Allah te facilites le mariage avec un homme pieux 🤲
14 avril 2024 16:35
Amin 🥰 trop mignon merci ♥️ qu’Allah te comble.
Citation
Kinderkountry a écrit:
Salam Aleykoum ma soeur j'ai pas réponse à tes questions mais je souhaitais te féliciter car il yen a plus beaucoup des femmes qui se préservent comme toi Allahouma barek Qu'Allah te facilites le mariage avec un homme pieux 🤲
S
14 avril 2024 16:44
Dans la vie, il faut se marier avec quelqu'un qu'on connaît au moins de vue.

Les réseaux sociaux, c'est forcément des conneries.

Les hommes sont avant tout visuels. Ils se font une idée sur toi en te regardant pour de vrai. Et je ne parle pas que de regarder le corps, mais aussi la gestuelle, l'attitude globale. Un homme sensé va savoir à force de t'observer quel genre de femme tu es. Et si tu es son genre et qu'il veut se caser, alors il viendra tenter sa chance.

Tu sais, j'ai 50 ans, j'ai connnu mes deux hommes à une époque où y'avait pas encore internet.

Le nombre de jeunes hommes qui ont leur nez dans leur portable, chez le médecin, à l'arrêt de bus, dans le train, partout ... Leur "épouse" passerait à côté d'eux, ils ne la reconnaitrait même pas. Par contre, tchatter avec des inconnus sur le net, alors là, des champions ...

Mes filles ont trouvé leur homme, elles n'ont que 20 ans. Et ce n'est pas des hommes collés à leur écran. Donc ça existe.

Mais oui, évite de parler à des hommes sur les réseaux sociaux. Faut pas être normal pour aller se chercher une fille sur un éran. ça n'a aucun sens. En tout cas, ça n'a aucun sens pour se marier. On ne se marie pas avec une image sur un écran ou une voix du téléphone.

Perso, les hommes qui parlent avec des femmes inconnues au téléphone, ça me fait penser au téléphone rose de l'époque pour que les hommes puissent se vider devant leur téléphone ... Ils avaient fait un reportage une fois à la télé de ça, c'était parfois des femmes de 50-60 ans qui s'occupaient de jeunes hommes parce qu'elles avaient encore une voix sensuelle ... Que c'était débile vraiment ... Aujourd'hui, c'est de pire en pire ... Laisse tomber internet pour te trouver un mari, vraiment.

Fais confiance en Dieu. Il te donnera une vie convenable, avec ou sans mari. Accepte Son Décret. Aime la vie comme elle se présente tout en restant clean. C'est tout ce qui importe.
Citation
Sakinadu94 a écrit:
Oui je suis d’accord avec ton message et comme tu dis si Dieu veut, il me mettra qqun sur mon chemin de n’importe quelle méthode.
Oui c bien vrai c pour ça que je ne veux pas forcer les choses et que j’évite de parler avec des hommes sur les réseaux malgré que je reçoive beaucoup de messages privés.
N
14 avril 2024 16:46
On peut prendre le dessus et les combattre, mais il faut comprendre que ce n'est pas facile.

J'espère qu'un ours passera, je l'espère
Citation
√L’Élu a écrit:
Ah parce que s'est une bêtise d'avoir honte ?

Tout à fait. Tu finis par laisser tes peurs te guider.

mais si tu ne fais pas preuve de cela, alors quitte ce post.
Pour comprendre il faut être empathique


Tu sais quoi, j’vais installer une tente et hiberner à même le post. grinning smiley
S
14 avril 2024 16:57
C'est à toi de lui envoyer des signaux pour qu'il fasse la démarche de venir voir ton père ou toi directement, ou sa soeur pour avoir un intermédiaire ou ... bref ...

Faut faire comprendre à cet homme là qu'il te plaît. Après il mord à l'hameçon, c'est super, s'il ne te calcule pas, faudra passer ton chemin.

Des regards insistants, une attitude clean mais qui lui fait comprendre qu'il t'intéresse. Y'a pas besoin de plus. Faut qu'il se rende compte que tu es intéressée. Sans en parler à personne, que lui de concerné.

S'il capte et qu'il se détourne de toi. Ou pire qu'il parle de toi à ses potes genre "t'as vu, j'ai une touche" ... Faudra laisser tomber. Quelqu'un de convenable et sérieux, intéressé en prime, soutiendra ton regard, te fera rougir et osera venir t'aborder directement. Ou se débrouillera pour trouver ton mahram. Même si ton père ne l'accueille pas comme il faut. Tu sauras qu'il sera venu à lui pour toi.

Après faudrait savoir ce que ton père a tendance à dire dans ces cas là ? "je ne m'occupe pas des affaires de ma fille, débrouille-toi avec elle" ou "je ne compte pas marier ma fille maintenant" ... le sens n'est pas pareil.

Bref, si tu vois ce prétendant venir voir ton père et qu'il l'envoie bouler, faudra te rapprocher de sa soeur, bénévole avec toi et lui sortir "j'ai vu mon père parler avec ton frère ? Il voulait quoi ?" ou bien "il est intéressé par une de mes soeurs ?". Ce sera l'occasion de montrer ton intérêt pour lui. Après les choses s'enchaînent ou pas.
Citation
Sakinadu94 a écrit:
Non mais je l’ai reconnu en fait
Ça fait 3 mois que je le vois souvent à la mosquée.
Il était bénévole donc forcément on le voyait quand on entrait à la mosquée après 40 min d’attente.

Le souci c’est que je suis trop timide. Comme je vais souvent prier dans cette mosquée, je veux pas qu’ils sachent que j’ai une attirance pour cet homme. En plus, sa soeur fait partie des bénévoles également.
Mais lui aussi il me connaît, on s’est déjà dit « Salam » plusieurs fois.
M
14 avril 2024 17:01
Ya aucune honte , si tu cherches le halal et le mariage dans la religion , soit égoïste et pense à tes intérêts, on a le droit dans ce cas là . Sinon tu finiras seul . Personne ne se souciera de toi et les années vont défiler et le temps passe vite de nos jours. Chacun pense à soi et à ses intérêts même dans nord propres familles. Surtout aujourd'hui, ou tout le monde est absorbé par les réseaux sociaux et s'en fou de l'avenir de son proche . Tente ta chance , tu verra peur être que tu échouera , mais il faut essayer . Moi si une femme qui cherche le halal vient m'aborder , je n'y trouverais aucun problème. Je préfère sa qu'une fornicatrice. Faut sortir du schéma , c'est l'homme qui courtise ... . Ce qui compte c'est de faire les choses dans l'islam , et avec une bonne intention.
Citation
Sakinadu94 a écrit:
Oui je sais. Déjà moi j’ai parlé de la mosquée à ma mère elle était choquée. Elle m’a dit que personne dans sa famille même au bled n’est passé par ce moyen. C la honte de dire «  j veux un mari, trouvez moi qqun » mais alors à mon père … j’imagine la réaction 🙁
14 avril 2024 17:09
On peut prendre le dessus et les combattre, mais il faut comprendre que ce n'est pas facile.

Tu veux un mouchoir, ou alors une épaule solide pour y verser tes larmes ? grinning smiley

Il faut toujours garder un esprit combatif. C’est pour cela que je l’incite fortement à défier parler à son père.

J'espère qu'un ours passera, je l'espère

ptdr
Citation
Ne3Ne3 La Jolie a écrit:
On peut prendre le dessus et les combattre, mais il faut comprendre que ce n'est pas facile.

J'espère qu'un ours passera, je l'espère
14 avril 2024 17:09
Merci oui si je trouve la force d’y aller… c pas simple
Citation
MatrafchAwlidi a écrit:
Ya aucune honte , si tu cherches le halal et le mariage dans la religion , soit égoïste et pense à tes intérêts, on a le droit dans ce cas là . Sinon tu finiras seul . Personne ne se souciera de toi et les années vont défiler et le temps passe vite de nos jours. Chacun pense à soi et à ses intérêts même dans nord propres familles. Surtout aujourd'hui, ou tout le monde est absorbé par les réseaux sociaux et s'en fou de l'avenir de son proche . Tente ta chance , tu verra peur être que tu échouera , mais il faut essayer . Moi si une femme qui cherche le halal vient m'aborder , je n'y trouverais aucun problème. Je préfère sa qu'une fornicatrice. Faut sortir du schéma , c'est l'homme qui courtise ... . Ce qui compte c'est de faire les choses dans l'islam , et avec une bonne intention.
M
14 avril 2024 17:16
La principale raison c'est que tu as peur d'être rejeté, c'est ton égo qui te dit de ne pas aller . Mais si tu es de bonne intention, il faut y aller . Faut faire les causes dans la vie sinon on a souvent rien . Après essaye de te renseigner avant pour voir si il n'est pas marié ou fiancé. Tu sais sa fait plaisir aussi à un homme d'être courtisé. Nous aussi on se sent flatter quand une femme est intéressé par nous . Ya pas que les femmes qui ont ce besoin . Surtout si la femme en question veut faire les choses dans le halal , on se dit qu'on a attiré une femme bien et pas une fornicatrice ou une matérialiste .
Citation
Sakinadu94 a écrit:
Merci oui si je trouve la force d’y aller… c pas simple
j
14 avril 2024 17:25
pauvre chou lol
va voir sa soeur et demande lui
trop timide oui c ça
et pas timide pour lui dire salam ou le regarder de temps a autre
et pas timide pour aller a la mosquée !!!
tu y vas surement des fois pour le voir lol
bon bref
t'as toutes les solutions pour agir; tu connais sa soeur , fais ton enquete et voila

ou rester celibataire
N
14 avril 2024 17:27
Tu veux un mouchoir, ou alors une épaule solide pour y verser tes larmes ? grinning smiley

Non un simple couteau fera l'affaire 😉, d'ailleurs je vais passer au rayon "linceul", je te prend quel couleur?


Il faut toujours garder un esprit combatif. C’est pour cela que je l’incite fortement à défier parler à son père.

Parce que moi je l'incites pas ? Je crois que toi aussi tu as des soucis de lecture 😔
Citation
√L’Élu a écrit:
On peut prendre le dessus et les combattre, mais il faut comprendre que ce n'est pas facile.

Tu veux un mouchoir, ou alors une épaule solide pour y verser tes larmes ? grinning smiley

Il faut toujours garder un esprit combatif. C’est pour cela que je l’incite fortement à défier parler à son père.

J'espère qu'un ours passera, je l'espère

ptdr
14 avril 2024 17:29
Pourquoi tu es méchante avec moi ? 🥺🥺
Je lui ai dit Salam car tout le monde le faisait à ce moment-là j allais pas être impolie
Citation
jeltop a écrit:
pauvre chou lol
va voir sa soeur et demande lui
trop timide oui c ça
et pas timide pour lui dire salam ou le regarder de temps a autre
et pas timide pour aller a la mosquée !!!
tu y vas surement des fois pour le voir lol
bon bref
t'as toutes les solutions pour agir; tu connais sa soeur , fais ton enquete et voila

ou rester celibataire



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/04/24 17:29 par Sakinadu94.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook