Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage mixte
3 juin 2023 21:47
Par exemple, pourquoi est-ce que tu suis les savants sunnites et non pas les savants chiites ? Pourquoi est-ce que tu suis les savants sunnites classiques et non pas les modernistes ? Au final, c'est parce que c'est le chemin qui te convainc le plus. Ce choix t'appartient, nous ne sommes pas des catholiques avec un pape et un clergé.

Oui comme on pourrait poser la question de pourquoi on est musulman et non chrétien ou bouddhiste.
Ce choix nous appartient, oui.
Est-ce que c'est pour autant qu'on va dire que les autres croyances, polythéiste, athée ou autre sont correcte ?
Est-ce qu'on va dire qu'Allah les accepte tous ?

Mais sinon ta question va au-delà de la simple conviction. L'Islam a un fondement, un début, une origine et des règles déjà clairement établi

Si on se met à supprimer ou ajouter des règles, les modifier. Prendre d'autres références, etc...

Et bien on est juste entrain de créer une nouvelle religion, c'est plus l'Islam.

En soit, cela ne me dérange pas, les gens font ce qu'ils veulent, ce qui n'est pas correcte par contre, c'est quand les absolument étiquetter leur vision personnel comme étant musulman.

Les gens comme les modernistes dont tu parles ne s'assument pas et veulent faire croire que leur vision personnel est l'Islam.

Ce n'est pas juste une question d'être plus convaincu, c'est juste reconnaître a été défini à ses débuts.
Certains ne veulent pas avouer qu'ils n'aiment pas l'Islam et veulent garder l'étiquette du musulman(e).
C'est un manque d'honnêteté

D'ailleurs plusieurs d'entre eux ont fini par quitter l'Islam de manière officiel car au bout d'un moment le déni n'est plus assez solide.

On voit clairement d'ailleurs que ces mouvances tendent à vouloir rendre l'Islam compatible avec les moeurs et les valeurs modernes, féminisme, LGBT, liberté total, etc...
Ça autorise tout ce qui plait et ça interdit tout ce qui dérange.
Cela ressemble plus à une quête des passions que de la vérité.

Et puis il ne faut pas se leurrer, certains savent très bien ce qu'ils font et on était pris sur le fait de leurs mensonges
Tout le monde n'est pas honnête.

Cela rejoins aussi le problème avec le chiisme, les sources ne sont pas fiables et il y a beaucoup de mensonges.
Et même de l'idolatrie
Des compilations entières traînent sur YouTube à ce sujet.

Les savants classiques sont tolérants quand une autre interprétation est possible
Ils ne rejettent pas par consensus sans raison claire.
Citation
El-Abdi a écrit:
Wa aleykum salam,

je ne te contredis pas. Je ne voulais que donner de l'orientation (qui dit quoi) parce que la posteuse parlait d'une divergence présumée parmi les savants. Ce n'est pas le cas, il n'y a pas de divergence au sens classique, mais il fallait expliquer d'où vient cette impression ; elle vient des réinterprétations modernistes. Je me suis abstenu de donner un avis personnel.

Après, oui, je défends le principe de la liberté ou de l'autonomie épistémique en islam : « Au final, c'est à toi de voir quel avis te convainc le plus. En tant que musulmans, on n'est soumis qu'à Allah le très haut et non pas à ce que peuvent penser les autres. »

Par exemple, pourquoi est-ce que tu suis les savants sunnites et non pas les savants chiites ? Pourquoi est-ce que tu suis les savants sunnites classiques et non pas les modernistes ? Au final, c'est parce que c'est le chemin qui te convainc le plus. Ce choix t'appartient, nous ne sommes pas des catholiques avec un pape et un clergé.

Bien entendu, cette liberté vient avec de la responsabilité, ce n'est pas la liberté de faire n'importe quoi, et nous devrons rendre des comptes. Aussi, c'est une liberté épistémique, elle concerne la quête de la vérité, ce n'est pas une liberté des plaisirs où on prend ce qui nous arrange et où on se forge une religion à la carte.
K
3 juin 2023 22:48
Si la fille dit que Jesus est son dieu Sauveur.
Lhomme na pas le droit de searier avec elle
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook