Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mariage mixte
t
15 juillet 2009 17:12
Citation
ISMALIA a écrit:
Citation
fatiha1980 a écrit:
jé oublié un truc ,la majorité des couples mixtes k je rencontre y'a une sacrée difference d'age é jpense c'est un élémet trés important pour l'echec surtt lorseque je vois la femme de 24 ans avec le vieux papi de 50 ans , jhallucine

On se demande pourquoi par moment... grinning smiley

Faut pas tomber trop facilement dans les clichés...

Et les personnes plus âgées, ayant à leur actif plus de 15 ans de vie commune avec des français(es) , vous les mettez ou ?
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
p
15 juillet 2009 17:41
Citation
boubouaude a écrit:
Bonjour, jai besoin de vos temoignages sur les couples mixte, religions origines niveau de vie differents etc.Comment ca ce passe avec vos familles, la demande les fiancailles le mariage et la vie tout simplement!!!
merci ils me seront precieux.

Vais essayer de te repondre.

Je suis arabe, marie a une europeene, 12 ans de mariage et un garcon.

Le secret de la reussite d un mariage c est comme les autres mariages avec en plus qques petit trucs a savoir.

Si le futur maris est marocain:
si il a eu une education a l'occidentale, pas de soucis.
si il est plutot old school, tres attaches au tradition, alors il s'attendra a avoir une femme sans passé. Quoi qu il dise aujourd hui le passé d une femme restera comme une epee de damocles dans son mariage et un jour ou l'autre ce sujet reviendra sur le devant de la scene.

Si la future epouse est marocaine:
pas de soucis aucun, les femmes sont plus a meme d'accepter un homme occidental, elles sont plus a meme de s'integrer voir meme de s'emanciper plus.

Education des enfants:
il faut etre flexible. Niveau religion etre neutre et choisir une education religieuse commune (dieu existe etc) sans rentrer dans le details. Les enfants auront une base morale et pourront choisir leur voie quand ils seront plus agés.

Voyage au bled, chez les beaux parents:
Question d integration. Il faut comprendre aussi bien l importance du retour au pays pour certain que le besoin de l autre de partir en vacance AILLEUR pour decrocher. Les vacances chez les parents ne sont pas des vrais vacances et partir ailleur est aussi un bon moyen pour le couple de se renforcer et de souffler un peu.

Si vous avez des questions, hesitez pas.
a
15 juillet 2009 18:21
Quand jen lis certains jai limpression que cest lhorreur et pour dautre que du bonheur!!!!!!!Sophia87 Spyquest et jai lu un sujet similaire sur une autre page, vous avez lair heureux!!!!!ca me rassure.autour de moi l y a eaucoup de couples mixtes certains tiennent dautres pas...
Encore merci et jattends encore et encore dautres temoignages, merci merci.....
n
15 juillet 2009 18:38
tt a fé d'accord avec Spyquest sauf a 2 choses : laisser le choix o enfants de choisir leur religion ! jpense c'est plus facil de leur enseigné une religion o moins ils ont un repere aprés

pour la belle famille, je pense que les enfants ont droit de cnnaitre le 2eme pays , de voir la famille é tisser les liens

je te dis ca parceque j'ai une tente ki vit a paris , ki y'a rien enseigné a ces filles ( elles sont ni française ni marocaines ) pourtant les parents sont marocains tt les 2 ! en plus aucun lien avec la famille o maroc

fo faire découvrir o enfant les 2 cultures , le 2 langues , c'est tjrs interessant é riche
d
15 juillet 2009 18:59
Moi aussi je suis en couple mixte. Je suis francaise convertie, on a eu une petite fille cette annee et tout se passe tres bien avec les 2 familles. Le debut a ete tres difficile avec ma famille car ils avaient bcp de prejuges sur l'islam mais avec le tps ils ont appris a connaitre mon mari et mtnt hamdoulillah tt va bien. Sa famille m'a accepte des le debut sans problemes. Pour les vacances, comme on vit a l'etranger on n'a pas vraiment le choix et c'est moitie France, moitie Maroc et ca ne nous a jamais pose probleme. Pour la religion, j'avoue que si je n'etais pas musulmane ca serait certainement plus difficile; pour moi avoir la meme religion est important mais apres chaque couple est different et certains vivent sans problemes avec 2 religions differentes. On cuisine francais, marocain, italien, allemand, indien, ect lol On cuisine de tout mais moi j'ai quand meme une petite preference pr la cuisine marocaine. Et puis pr la culture ben notre petite apprendra forcement les 2 cultures, les 2 langues (Plus une 3eme car on vit a l'etranger), etc
Pour moi ce melange ne peut qu'etre enrichissant mais il faut des le depart se mettre d'accord sur plusieurs points comme tout couple d'ailleurs, qu'il soit mixte ou non.
Apres les sorties en boite ou autre ca fait partie des loisirs et hobbies et pareil cela n'a rien a voir avec les couples mixtes.
Mon mari et moi avons les memes gouts musicaux, les memes genres de loisirs, etc

Voila donc moi je dis oui il y a des couples mixtes heureux smiling smiley
a
15 juillet 2009 19:01
Merci jai ete voir jai trouve pleins de coses interessantes.
a
15 juillet 2009 19:03
Vous etes tous maries??comment cela c passé?les fiancailles les enfants le choix des premons etc encore erci!!!beaucoup de belles histoires!!!
d
15 juillet 2009 19:53
Prenom muslman pour notre fille, mon mari m'a laisse choisir eye rolling smiley

Pour le mariage on s'etait maries civilement juste entre nous et on l'a fete cette annee en France et au Maroc on ne sait pas encore quand on fera une fete mais perso on n'en a pas specialement besoin.
a
15 juillet 2009 20:12
Ton histoire est tres belle je trouve!!!!!!!!!toutes vos histoires enfaite!!!!!!
d
15 juillet 2009 20:36
Et toi alors Boubouaude c'est quoi ton histoire? Pk tu hesites?

Racontes ns tout... Heu
a
15 juillet 2009 20:47
Ca peut vous paraitre bizar!
tampis je me lance....
je suis 'francaise',dingue de 'magrhebins'...je suis resté un an et demi avec un algerien jai conu sa mere et un marocain...je les ai aimés intensement bien que differemment chacun.On sest quitté et pour lun jai beaucoup de regrets....oh et mon voisin un magnifique 'marocain'jen suis dingue!!!!!je crois en la mixité c telement beau!!!!!alr je voulais d exemple de vos vies, autour de moi certains couples nont pas resistés alr je me poses des questions...tres honetement je ne me vois pas avec un 'francais'jaime lospitalité la chaleur la gentillesse des 'maghrebins'jaime tellement....les beaux mariages etc ca fait revés....
c
15 juillet 2009 21:26
Mangeuse de maghrébins !!!

lol
d
15 juillet 2009 21:43
J'avais ecrit tout un message et je pense que le moderateur l'a efface en melangeant les 2 sujets. Merci moderateur crying(

Bon je recommence...

Oh j'etais pareille que toi quand j'etais adolescente, folle des maghrebins et des marocains.
Mais dis toi que meme si tu gardes ta religion tu vivras celle de ton mari au quotidien. (Le Ramadan, les prieres, ses principes, etc).
Quand je rentre en France je trouve l'accueil tres froid chez mes tantes, cousins, etc... par contre des qu'on va au Maroc toute la famille vient nous voir et nous invite et ce a n'importe quelle heure (Je precise ca car les visites a l'improviste posent probleme ds ma famille). Et puis aussi avec mon mari on a pris l'habitude de manger plus ou moins quand on a faim sans avoir vraiment d'horaires precises alors qu'en France, il faut absolument manger aux heures exactes. (Chez ma famille en tout cas)
J'adore leur vie au quotidien. Le simple fait d'aller chez l'epicier, je suis heureuse. J'aime bcp aussi les appels a la prieres et tout ce qui se rapporte a la religion dnas leur vie de tous les jours.
Par contre comme je suis musulmane il y a des choses qui ne me posent pas probleme comme le fait que les hommes et femmes mangent separemment a certaines occasions ou que les tenues "legeres" sont mal vues. Je te dis ca car cela choque certaines personnes que je connais qui sont tout aussi folles des magrehbins.
Il ne faut donc pas seulement voir ca comme un reve, il faut vraiment que tu y reflechisse bien et que tu analyses tous les points.
En tout cas je te souhaite une belle vie avec un magrehbin Inchallah...
a
15 juillet 2009 23:32
Merci merci et encore merci ca me touche...Je vais souvent aux mariages fetes ou je suis invitée chez d voisines jaime beaucoup tout ca!!!les tenues legeres tres peu pour moi!!!!ca na jamais ete mon style, trop pudique...jai lhabitude des situations que tu decris les femmes separées des hommes etc ca ne me choquent pas non plus!!!quand je te lis je me retrouve un peu....
Tu tes mariée a quel age si cest pas indiscret?cela fait combien de temps que tu est avec tn mair?Jai 21ans bientot.
d
16 juillet 2009 09:37
Boubouaude, je t'ai envoye un message prive.
h
16 juillet 2009 10:16
Citation
marocaine999 a écrit:
Salam

Je pense que l'un en perdra plusque l'autre

Mais franchement le Monde ne s'arrête pas au MAROC

Il y a tellement d'autre peuple, culture à découvrir

Et c'est sa que j'apprécie pas dans la mentalité Marocaine

habib75 choisir la facilité quand ont parle de toute une vie?

C'est la meilleure solution pour toi?

Je pense pas que tu choisis la facilité mais c'est une forme de rejet au autre tout simplement

ps: quand c'est le couple voisin qui est mixte ca va mais des que sa pourrait nous arriver! ah non

Salam


je rejete personne, ... je m'aime, je me veux pas des problemes, je me souhaite beaucoup de bonheur,

et je pense le trouver la ou je l'ai trouvé, ...

pour moi une musulmane avant tout, une marocaine quoi, (plus precisement une chelha ... ptdr)

les discous comme la mixité est l'avenir, j'y crois pas trop, ...

bref chacun trouve son compte, et tant mieux,

pour ce qui est de la decouverte d'autres culture, je le fais a ma maniere, avec des livres, reportages voyage etc ... mais ça sera jamais si dieu le veut, avec un mariage, y a pas que ma vie qui est en depend, y a aussi le bonheur de ma famille, mes parents, mes enfants, etc ....
assalam o alykoum
N
16 juillet 2009 11:21
Moi je suis fiancée à un français et je suis marocaine.Le big problème actuellement est la distance, on s'est rencontré juste une seule fois en réelle (une semaine) et dans deux mois il va revenir me voir.
Il y avait certains problèmes au début, notamment concernant la religion et culture.Concernant la religion il s'est convertis à l'islam.Puis on s'est disputé une fois concernant la circoncision car pour moi elle est necessaire pour le côté hygiène puis le côté religieux.Il a accepté de la faire mais il la fera pour moi comme une preuve d'amour car lui il a très peur et ne veut pas la faire.
Il reste quelques différences concernant la difference de cultures, j'essaie vraiment de m'adapter et ça s'améliore.Il y a aussi le problème de famille, ma mère m'enerve quand elle me dit selon la tradition il faut que ses parents viennent chez nous demander ma main Grrrr sinon pas de mariage, ça m'enerve trop ça car ses parents ne peuvent pas venir enplus pour eux c'est le fils qui fait ses choix pas ses parents, moi ça me dérange pas car avec lui que je vais me marier, mais ma mère m'enerve trop avec ces traditions inutiles.Puis il y a ses parents qui ne veulent pas de mon foulard chez eux sad smiley , même si je suis élégante et je m'habille bien et tout moderne etc mais je porte le foulard car je suis pratiquante, mais j'ai résolu ce problème.
Voilà, il faut beaucoup de patience, amour et concessions des deux parties, sans oublier le respect.
b
16 juillet 2009 12:46
J'ai été heureux pendant presque 3 ans et une fois j'ai commence a voir pour l'avenir de mes enfants , je me suis dis qu'il faut bien arreter de vire dans l'espoir malgré le mal qu'on va subir , Tant que la religion n'est pas présente n'allez pas plus loin ca ne marchera pas.

Dire que les enfants vont grandir et vont choisir est une vrai betise , la femme enseigne aux enfants et elle est la plus proche des enfants que le pére , il y'a aussi la sociéte via l'école qui enseigne mais si tu laisses l'école prendre la charge de leur éducations vaut mieux appeler ton fils Jean Francois et ta fille Marie heleine

En lisant les temoignages des couples mixtes heureux , je remarque qu' ils sont a majoritairement couple mixte.

Un mariage mixte est un vrai bonheur tant que le coouple est muslaman autrement c'est un mirage bien beau qui finira un jour par paraitre un vrai desert ....
t
16 juillet 2009 15:02
Salam,

Moi Je dirais qu'une seule chose c'est que, quand on a 2 personnes qui s'entendent bien c'est que l'une des 2 fait des concessions à l'autre. C'est tout.
Peut importe les origines on peut s'implement prendre une personne de Casa et la marié avec une personne de Taza le problème se posera également, alors si l'une est Marocaine et l'autre est Européen c'est pire, surtout chez nous les marocains, il faut dire que hamdoulah on a une culture forte qui à un impact sur toute notre facons de vivre alors celles ou ceux qui veulent rentrer dans notre communauté il va falloir faire des concessions et beaucoup de concessions sinon il y aura des tensions.

Assalamalekoum.
s
18 juillet 2009 09:26
Peu importe la religion et la culture de la personne quon aime... on dois ce respecter mutuellement et saimer et jaccepte aussi les gens qui ne sont pas tout a fais daccord avec le mariage mixte et je comprend aussi leur point de vue ( des le debut de la relation il faut mettre beaucoup de chose au clair ) et je crois cest pour sa nous fonctionne jusqua date parce quil respecte autent ma culture que je respecte sa culture et si il y a pas de respect il y a pas damour... je suis desoler mais cest trop vrai... comme jai lu tout a lheure lhistoire de la suedoise.... si tu voulais feter et continuer a aller en boite et faire a ta tete... va pas te marier !!! lol cest des folie de jeunesse pas de femmes avec un enfant et un mari... jai 22 ans et je pense deja que cest tres immature de la part dune femme surtout avec un enfant de faire sa... et je comprend beaucoup le mari quil naccepte pas sa ... bref moi aussi je trouve sa tres beau un melange de culture.. sauf quici nous au Canada... nous avons pas trop une culture... en effet elle est vraiment nul et cest pour sa la plupart des Canadiennes veulent se melanger a dautre culture parce qu elle est vraiment nul notre culture Danse a pluss
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook