Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage, ma mère n'accepte pas le fait que j'ai envie de me marier.
N
2 mars 2016 23:58
salem Aylicoum, je suis en couple avec quelqu'un que jai rencontré grâce a un ami commun. Je suis une femme. Il a 21 ans et moi 18 ans. Il a un travaille stable, tout est reglo. Il veux demander ma main et je suis d'accord. On ce veux. Ses parents sont d'accord, pour ma part j'en ai parlé a ma mère et au debut elle était pour mais maintenant elle me dit que je suis jeune et qu'elle est pas d'accord. C'est un garçon bien qui prie dans l'islam et tout mashAllah tout comme moi. Je voudrai avoir des avis exterieur et des conseils pour que ma mère accepte. Et elle dit que c'est meme pas la peine d'en parler a mon pere car il ne voudra pas donc je n'ose pas lui en parler a mon pere. Merci d'avance..
M
3 mars 2016 00:09
Salam Alaykoum, à partir du moment où cet homme est un homme droit, respectueux, qu'il as ce qu'il faut pour te marier ainsi que t'assumer et qu'il a l'Islam ils ne peuvent le refuser ..

Courage à toi
Citation
Nesrine Marwa a écrit:
salem Aylicoum, je suis en couple avec quelqu'un que jai rencontré grâce a un ami commun. Je suis une femme. Il a 21 ans et moi 18 ans. Il a un travaille stable, tout est reglo. Il veux demander ma main et je suis d'accord. On ce veux. Ses parents sont d'accord, pour ma part j'en ai parlé a ma mère et au debut elle était pour mais maintenant elle me dit que je suis jeune et qu'elle est pas d'accord. C'est un garçon bien qui prie dans l'islam et tout mashAllah tout comme moi. Je voudrai avoir des avis exterieur et des conseils pour que ma mère accepte. Et elle dit que c'est meme pas la peine d'en parler a mon pere car il ne voudra pas donc je n'ose pas lui en parler a mon pere. Merci d'avance..
s
3 mars 2016 00:14
18 ans tu es jeune
Tu es étudiante
Tu sais le mariage c pas qu jne partie e plaisir
21 ans il est aussi trop jejne pour s engager
Il travaille il a un appartement une voiture
p
3 mars 2016 00:14
Ta maman veut t'assurer un avenir pro avant le mariage.elle veux simplement que tu finisse tes études avant de te marier parce que a 18 ans tu vas faire quoi ?

Allahou alem
3 mars 2016 00:53
salam
quel genre de mariage vous voulez faire? parce que le truc qui consiste a passer a la mosquée pour dire on est dans le halal on peut aller au ciné et ensuite rentrer chacun chez ses parents c'est de la rigolade, ta mere a raison de refuser un truc bancal comme ca
apres si vous etes prets a assumer un vrai mariage c'est une autre histoire
N
3 mars 2016 01:24
sabrina93000 oui il a tout
N
3 mars 2016 01:27
princessse93, un BTS tou ten etant dans mon chez moi
N
3 mars 2016 01:28
MymyHalouma, oui voilà...
N
3 mars 2016 01:29
idbel, non le vrai mariage, on veux meme partir de la ville, faire notre chez nous, des enfants inshAllah et tout ca quoi..
3 mars 2016 06:22
Salam

Non ça ne suffit pas.
Il n'y pas que le profil de l'homme qui compte.
Il y a aussi le profil de la fille,
Si elle manque de maturité ? C'est encore un bébé ? Elle ne sait pas tenir un foyer? N'est pas capable d'assumer les responsbailites du mariage ?

Ses parents la connaisse bien, et s'ils jugent qu'elle manque de maturité et n'a pas les épaules assez large pour se marier, ils ont le droit se refuser. Dans l'intérêt de leur fille.
Citation
MymyHalouma a écrit:
Salam Alaykoum, à partir du moment où cet homme est un homme droit, respectueux, qu'il as ce qu'il faut pour te marier ainsi que t'assumer et qu'il a l'Islam ils ne peuvent le refuser ..

Courage à toi
Je ne discute pas avec les hommes.
L
3 mars 2016 08:51
Salam aleikoum,

Ma sœur s'est également mariée jeune (21 ans).
C'était très très dur pour ma mère d'accepter, c'est parce que les parents ont peur des divorces (avec les nombre de divorces de nos jours c'est normal).
Attention, je ne dis pas que seulement les jeunes couples divorcent, en revanche, pour ce qui concerne l'histoire de ma sœur, ma mère avait peur que sa fille se rende compte par la suite qu'elle aurait dû attendre avant de se marier, peur que sa fille ne soit pas assez mature pour gérer un foyer, peur qu'elle regrette par la suite de ne pas avoir privilégier ses études, peur que son mari soit pas assez mature également pour bien subvenir aux besoins de sa femme et enfants à venir ...
Beaucoup de peur.
Il faut peser le pour et le contre et ceci à n'importe quel âge (oui, il faut savoir que parfois des femmes de 20 ans sont plus matures que des femmes de 30 ans).
Parle avec ta maman, essaie de comprendre son refus, avec beaucoup de communication incha Allah elle acceptera.
C
3 mars 2016 09:20
Que le garçon vienne voir les parents et leur parle. S'il est mature, les parents s'en rendront compte. Si non, pareil. Là, ils sont juste inquiets pour leur fille, ils ne s'y attendaient pas. Du coup, ils disent non d'entrée de jeu. Et puis ... peut-être que c'est pas eux qui choisissent, du coup ils se disent que ça va foirer. Je sais que beaucoup de familles maghrébines réagissent ainsi. J'ai un beau-frère marié avec la femme de son choix, dès qu'il y a une dispute, c'est forcément parce que ce n'est pas les parents qui ont choisi à sa place, qu'il a mal choisi du coup. Alors qu'il y a autant de disputes chez lui que chez les autres frères et soeurs ...

Bref, les traditions ont la vie dure ...

Si vous vous aimez et que vous vous correspondez, que les conditions sont remplies pour être heureux, alors faut tenter le coup. C'est pas à 40 ans qu'on fait sa vie, mais justement à votre âge.

Vous aurez tout le temps de vous connaître et au début, faites en sorte de profiter de votre jeunesse, vous penserez à fonder une famille dans quelques années, histoire d'être sûr que ça tient bon dans le temps. Au moins, s'il y a un divorce, vous pourrez redevenir libre sans souci. Et vous aurez déjà une première expérience.

C'est pas un drame un divorce quand il n'y a pas d'enfants ...

J'ai connu mon mari à 19 ans et suis restée 5 ans en amoureux avec lui. Les enfants sont venus après. C'est la meilleure façon de concevoir le couple. On a le temps de bien se connaître avant d'agrandir la famille. Et si ça n'avait pas marché, ben on serait reparti chacun de son côté.

Faut arrêter de croire que les relations de couple c'est toujours pour la vie. Surtout quand on envisage le mariage dès le départ sans flirter ... C'est toujours un peu un coup de poker. On ne peut jamais savoir à l'avance si ça va le faire ou pas. Faut se lancer pour savoir.

Donc là, ça a l'air de coller, il a un travail, donc vous pouvez faire votre vie ensemble, faut tenter. La posteuse peut toujours finir ses études entre temps. C'est pas incompatible, loin de là.

Bref, pas facile là. Pour une fois qu'on voit sur Yabi un couple où il n'y a ni drogue, ni PMU, ni violence, de l'argent et en plus de l'amour et la religion comme il faut, là c'est les parents qui embêtent leur monde ...

Faut se battre là. Au prétendant de faire ce qu'il faut pour que les parents acceptent.
N
3 mars 2016 12:13
Merci beaucoup, Je vous remercie pour vos conseils, Je vais tout faire pour que ça ce fasse et sinon ça sera le mektoub.. InshAllah
M
3 mars 2016 12:36
Salam Alaykoum

« Si une personne, dont le caractère et la condition religieuse vous convient, vous envoie une demande en mariage, alors vous devriez accepter. Si vous ne le faites pas, cela provoquera de graves troubles et des crises profondes. » (Tirmidhi – Qualifié de « Hassan » (bon) par Al Albâni)

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit : « Lorsque vient à vous pour demander la main, celui dont vous êtes satisfait de sa religion et de son comportement, alors mariez-le. Si vous ne le faites pas il y aura sur la terre une épreuve et un grand désordre ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sunan n°1084 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sunan Tirmidhi)

D’après Abou Hourayra, le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Si un homme dont la religiosité et la moralité vous donnent satisfaction s’adresse à vous pour demander à se marier, répondez-lui (favorablement). Sinon, la tentation et une grande corruption se répandront sur terre ». (rapporté par at-Tarmidhi, 1084, Ibn Madja, 1967 et vérifié par al-Albani (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dans Silsilatou al-ahadith as-sahiha, 1022).


Et Allah sait mieux.
Citation
elhamdoulilah56 a écrit:
Salam

Non ça ne suffit pas.
Il n'y pas que le profil de l'homme qui compte.
Il y a aussi le profil de la fille,
Si elle manque de maturité ? C'est encore un bébé ? Elle ne sait pas tenir un foyer? N'est pas capable d'assumer les responsbailites du mariage ?

Ses parents la connaisse bien, et s'ils jugent qu'elle manque de maturité et n'a pas les épaules assez large pour se marier, ils ont le droit se refuser. Dans l'intérêt de leur fille.
3 mars 2016 12:48
Salam,
Vous pensez ai mariage mais as tu fini tes études?
As tu un avenir pro si demain monsieur part ou s il lui arrive qqch?

Ta mère a raison tu es jeune, fini tes études assure toi un avenir et après mariage.

Moi je suis vraiment de plus en plus surprise à 18ans pn parlait de serie tv, sape mais pas de mariage quoi....
3 mars 2016 15:30
Ca parle de l'homme
Moi j'ai parlé de la fille.

Si leur fille est difficile à vivre, n'est pas mature, risque de revenir chez ses parents se plaindre pour un oui ou pour un non, à très mauvais caractere.... La marier est un suicide.

On est en 2016, toutes les jeunes filles pubères ne sont pas mature et apte à se marier.
Les parents sont les mieux placés pour savoir si leur fille en est capable.

Cependant, tjr faire la prière de consultation
Allah sait ce que nous savons pas.

Citation
MymyHalouma a écrit:
Salam Alaykoum

« Si une personne, dont le caractère et la condition religieuse vous convient, vous envoie une demande en mariage, alors vous devriez accepter. Si vous ne le faites pas, cela provoquera de graves troubles et des crises profondes. » (Tirmidhi – Qualifié de « Hassan » (bon) par Al Albâni)

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit : « Lorsque vient à vous pour demander la main, celui dont vous êtes satisfait de sa religion et de son comportement, alors mariez-le. Si vous ne le faites pas il y aura sur la terre une épreuve et un grand désordre ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sunan n°1084 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sunan Tirmidhi)

D’après Abou Hourayra, le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Si un homme dont la religiosité et la moralité vous donnent satisfaction s’adresse à vous pour demander à se marier, répondez-lui (favorablement). Sinon, la tentation et une grande corruption se répandront sur terre ». (rapporté par at-Tarmidhi, 1084, Ibn Madja, 1967 et vérifié par al-Albani (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dans Silsilatou al-ahadith as-sahiha, 1022).


Et Allah sait mieux.
Je ne discute pas avec les hommes.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook