Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le mariage marocain
p
1 janvier 2004 21:25

Voila je suis française et je souhaite me marier avec mon copain qui lui est marocain.
Etant donné que je n'ai aucune religion, nous allons faire un mariage à la marocaine. Mais j'aimerais savoir comment ça va se passer. Les préparatifs, le déroulement,...
Je me demande également s'il est possible de porter uen robe de mariée blanche en plus des autres robes de marier marocaine, parce que depuis que je suis petite je reve de ma robe blanche.

Merci pour vos réponses
p
1 janvier 2004 22:37
d abord felicitation palagette pr le mariage :
pr la robe blanche , bien sure que tu peux la porterrr , ds les mariages marocain cette robe se porte a la fin de la cerimonie pr dancer sur une musique douce , decouper le gateau , et dire aurevoir aux invite !!!
avant la robe blanche tu vas porte inchallah plusieurs robes traditionnel cela depends de l origine de ton mari au maroc !!
tt ce que je pourrais te garantir c que tu passeras la plus belle soiree de ta vie etant une mariee ds un mariage marocain!!!
bon courage et mes souhaits de bonheur !!!

La vraie sagesse c'est de pouvoir vivre en paix avec les choses qu'on ne peut pas changer...
N
2 janvier 2004 09:52
Salut plagatte comme te le disais pinkangel tu peux biensur la porter ta robe blanche , au cours de la soirée une habilleuse appelé negafa te fera porter des robes de différentes régions du maroc , tu peux toi mm décidé du nombre de robe que tu souhaite porté ça tévitera de ne pas a chaque fois te changer prend en à peu près 3 .
T'a un orchestre ou un DJ pour animer et ensuite place à la fête.
Tous mes voeux de bonheur et encore félicitations.
T
3 janvier 2004 21:33


La tradition marocaine veut que les maries soit mis dans deux grand plateau bien orne et on leur fait 7 tours.

Il est d'usage que la mariée change de costumes 7 fois, mais parfois 4 costumes suffisent, cela depend du cout de mariage. Aucun mariage ne peut être réussi, accompli sans la précieuse présence et collaboration des "neggafates”, ces femmes au fait des traditions, des usages et des coutumes et qui se font un plaisir et un honneur de les faire respecter. Elles sont les maîtres de cérémonie de tous les mariages marocains, les détentrice d'un patrimoine universel.

L'activité principale des "neggafates" s’exerçait à l’occasion des mariages. Elles peuvent jouer aussi un rôle dans quelques autres cérémonies familiales. Au début du siècle, leur activité s’exerçait de trois façons différentes dans les mariages. Elles étaient souvent consultées pour le choix des conjoints; connaissant bon nombre de familles, elles pouvaient fournir d’utiles renseignements.Aucun mariage ne peut être réussi, accompli sans la précieuse présence et collaboration des "neggafates”, ces femmes au fait des traditions, des usages et des coutumes et qui se font un plaisir et un honneur de les faire respecter.

Elles sont les maîtres de cérémonie de tous les mariages marocains, les détentrice d'un patrimoine universel.

L'activité principale des "neggafates" s’exerçait à l’occasion des mariages.

Elles peuvent jouer aussi un rôle dans quelques autres cérémonies familiales. Au début du siècle, leur activité s’exerçait de trois façons différentes dans les mariages.

Elles étaient souvent consultées pour le choix des conjoints; connaissant bon nombre de familles, elles pouvaient fournir d’utiles renseignements.



En second lieu, elles louaient les vêtements et les bijoux indispensables à la mariée. En troisième lieu, les neggafates organisaient les cérémonies du mariage, en ne se bornant pas seulement à décharger les familles du soin d’apprêter la mariée et de meubler la chambre nuptiale, mais veillant à ce que tous les rites fussent scrupuleusement respectés, selon le rang social des époux. Les temps ont bien changé et les neggafates doivent se conformer à ce souci de simplification en cours actuellement. Les sept nuits, dit-elle, ne sont plus que trois nuits dans certaines familles. La cérémonie est parfois réduite à une seule nuit. Les neggafates, tout en veillant au bon déroulement du cérémonial, doivetnt également se conformer à la volonté des époux et de leurs familles”.

Cérémonies
Le henné est une approche de séduction au moment du mariage. Cette cérémonie se déroule plusieurs jours avant le jour J. La future mariée reçoit un bain puis les hennayats peignent sur son corps des symboles de protection et de fécondité. Cette cérémonie de henné se déroule avec toutes les femmes de l'entourage



La mariée est coiffée le jour du mariage par une femme heureuse, n'ayant pas de rivale. Après avoir reçu une application de henné, les cheveux sont tressés, enserrés dans un anneau d'argent, symbole de la pureté. La hennayat casse un oeuf sur sa tête, symbole de la fécondité, en nouant les cheveux, elle y introduit deux dattes enduites de miel, symbole du bonheur Les plateaux garnis, où trônait la plante de henné en maîtresse inconditionnelle, étaient apportés, avec d'autres cadeaux, à la famille de la mariée.

www.khaoula.com/mariage_marocain_3.htm
T
3 janvier 2004 21:47
tu peux visiter ce site , de nombreux costumes traditionnels , ce sont surtout des caftans
[caftans.monsite.wanadoo.fr]
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook