Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mariage en islam
H
9 juillet 2007 17:41
salam aleikoumsmiling smiley

en pleins été durant les vacances au bled bcp d'invitations à des mariages ...on voit bcp de traditions marocaines qui resortent durant la celebration du mariage mais moi je me pose une question concernant "le mariage en islam":
---> quest il recommandé de faire et de ne pas faire concernant la celebration du mariage...
merci de meclairer sur le sujet barakallahoufikoum mes freres et soeurssmiling smiley
s
9 juillet 2007 18:07
haleikoum salam Hninti,

[www.yabiladi.com]
H
9 juillet 2007 18:25
barakallahoufik srnitsmiling smiley

encore une question svp :
quest il conseiller ou deconseiller de faire durant the mariage
par ex quand est il de la musique? negaffa? et toutes les traditions lait + dattes et jen oublie encore dautres...


Citation
srnit a écrit:
haleikoum salam Hninti,

[www.yabiladi.com]
H
9 juillet 2007 18:57
Citation
Hninti a écrit:
barakallahoufik srnitsmiling smiley

encore une question svp :
quest il conseiller ou deconseiller de faire durant the mariage
par ex quand est il de la musique? negaffa? et toutes les traditions lait + dattes et jen oublie encore dautres...

upsmiling smiley

Citation
srnit a écrit:
haleikoum salam Hninti,

[www.yabiladi.com]
s
9 juillet 2007 20:23
Citation
Hninti a écrit:
barakallahoufik srnitsmiling smiley

encore une question svp :
quest il conseiller ou deconseiller de faire durant the mariage
par ex quand est il de la musique? negaffa? et toutes les traditions lait + dattes et jen oublie encore dautres...


Citation
srnit a écrit:
haleikoum salam Hninti,

[www.yabiladi.com]

wa fik barakaAllah Hninti

Dans le mariage, il y a l'aspect religieux qui sont les conditions qui valident l'union avec les sunnas qui sont autour comme la walima qui est un repas (voir l'article).

Ensuite, il y a la fête qui est l'annonce du mariage, il y a les traditions qui varient de pays en pays, voir de région en région.
Pour la musique par exemple, tout dépend des personnes qui se marient. Certains considèrent la musique comme totalement interdite, d'autres considèrent que durant le mariage, certains chants et instruments sont permis et enfin d'autres considèrent que seul les principes doivent être respectés.
Tous ces avis se basent sur le Coran et la Sunna, voir l'article de maison-islam.
Le plus difficile est de trouver un terrain d'entente entre les époux (leur vision des choses) et celles des familles.

Pour les autres traditions, je crois que c'est la règle générale qui s'applique.
L'islam est ouvert aux us, coutumes et traditions tant qu'elles ne contredisent pas clairement un élément de la foi ou de la pratique.

wa Allah o hlem
a
5 août 2007 22:47
assalam alaykoum:

la moitie de la foi;

Combien sont-ils à se préparer à vivre à deux, à former un couple, à cheminer ensemble vers l’horizon d’une famille qui prend corps et s’établit ? Certains y pensent, d’autres déjà s’y sont engagés. ici ou là, des histoires...on est parfois ému par l’expression des attentes et de l’espoir infini des uns, et tellement attristé à l’écoute de la douloureuse expérience des autres. Peut-être es-tu toi aussi, ma soeur, mon frère, en train de te préparer à vivre cette étape de ta vie, le mariage, la moitié de ta foi...ou peut-être t’es-tu déjà engagé(e) dans cette vie à deux où ton attente, grâce à Dieu, s’est peut-être comblée mais au cours de laquelle, parfois, quelques doutes ont pu surgir. Tu t’attendais à...autre chose.


Mon frère, ma soeur, il ne faut rien idéaliser...l’époux parfait ou l’épouse parfaite n’existe que dans tes rêves. A toi comme à chacun, Dieu a donné des qualités de coeur et d’intelligence ; à toi comme à chacun, il a donné de porter des défauts, des déficiences, des manques...La perfection de l’humain n’est ni toi, ni à côté de toi, ni devant toi. Il ne suffit pas de partager la même foi, les mêmes principes et les mêmes espoirs pour réaliser un couple idéal. Combien ai-je vu de jeunes couples s’illusionner sur leur future entente, sur leur immanquable harmonie, sur leur nécessaire réussite "puisque nous sommes musulmans". Comme si leur union n’était que la rencontre de deux univers fondés sur les mêmes principes que l’on respecte ou des règles que l’on applique...Une illusion, une vraie, qui hier, promettait un petit paradis terrestre et aujourd’hui peut faire vivre un infernal déchirement. Combien parlent des " principes du mariage en islam " et vivent la réalité de sensibilités déchirées, meurtries, frustrées...


le mariage en islam:

Le mariage est une lumineuse école pour cheminer vers Dieu, acquérir maturité et équilibre intérieur s’il plaît à Dieu.

C’est un passage tellement solennel de la vie, tellement essentiel qu’il est considéré comme permettant d’accéder à la moitié de la foi. Il s’agit de faire le bon choix car d’aucuns dans le mariage se perdent étant mal accompagnés.

C’est un passage de plus en plus difficile à réaliser dans un contexte social ne favorisant pas la cohésion familiale.

Au sein de la communauté musulmane, les lieux de rencontre entre femme et homme demeurent limités. Il y a une véritable réflexion à entamer pour prendre ce problème à bras le corps, l’analyser, en saisir les tenants et les aboutissants afin de dessiner les contours de remèdes, s’il plaît à Dieu.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook