Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage ou investissement?
D
6 août 2004 01:14
Bonjour a tous,
je veux evoquer a travers ce petit paragraphe les enjeux de l'avant mariage marocain, el khetba, lekmal ou le3tiyya ou rchime, les noms différent selon les régions, mais la signification reste la meme ramener un cadeau a sa fiancee, drib sdaq , jwaje...etc, tout un processus par lequel doit passer un jeune homme ayant choisi la demoiselle avec laquelle il desire partager son avenir . Le plus important, il me semble, dans une relation est l'accord des deux parties sur le mariage, le fait que la fille soit convaincu de son finace et réciproquement, d'ailleurs c'est ce qu'on remarque dont la société occidentale, d'abord l'accord aprés la céremonie, mais ce que j'ai remarqué dans notre société c'est que la procédure est complétement inversée, l'accord du principe est le paramètre le plus insignifiant de l'équation, d'autres paramètres, que je n'ose citer vu leur compléxité, qui rendent le processus du mariage des plus difficiles et pénibles a un point qu'on le voit comme une corvée. La complexité du processus de l'avant mariage est directement liée, des fois à des paramètres financiers, d'autres fois à une appartenance régionaliste, nos racines et celles de nos parents peuvent des fois rendre un mariage quasi impossible, et si la régle est transgréssé gare aux conséquences des conflits inter-familiaux.
Je fais énormement d'efforts pour essayer de comprendre les objectis et les causes de cette compléxité mais en vain, je ne sais comment, dans le cas ou je voudrai épouser une marocaine, franchir cette adversité, est ce pour autant que je renoncerai a une "bent bladi" et marrier une occidentale? que dois je faire?
h
6 août 2004 01:27
Bonsoir,
dis toi que le mariage n'est pas une finalité mais c'est un instrument pour construire quelque chose avec ta faincée et ta femme aprés, le smariage est un debaut donc par contre pour tes beaux parents, il est une finalité puisqu'ils vont se séparer de leur filles, la coutume a voulu que c'est l'homme qui vient chercher sa femme et non pas l'inverse, donc venir chercher une fille revient à dire ramenenr des cadeaux, quelque chose de spéciale pour faire palisir aussi bien pour ta femme que pour tes beaux parents.
la question donc qui se pose: comment peut on être marié sans investir plus?
bein de nos jours tout se négocie entre les deux personnes concernées, car si tu investis pour équiper ta maison enfin votre maison la fille doit comprendre ça et elle va pas être exigeante au niveau de la dot mais comme tu l'as bien signalé c'est la famille qui decide dans cette étape, donc suit les instructions des normes sociales suivant les régions et aprés vous ferez ce que vous voulez à deux aprés, comme ça vous n'aurez pas de problémes ou de reproches de l'un de deux côtés!
Bon mariage avec plein du bonheur.

le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
s
6 août 2004 18:56

Bonjour
tu sais la moudouana est faite pour egaliser et faire du bien pour la femme marocaine est c'est a cause des problemes qui vivent avec leurs maris.
ca ne dis pas que tous les gens sont les memes mais maleureusement
le divorce est beaucoup ici .

pour toi c'est mieux de prendre bent bladek que d autre car elle sera convenable pour vous .


j espere que tu la trouve
abientot

bonjour
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook