Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage interreligieux et Chahada
L
6 juin 2022 23:40
Bonjour Bye

En islam, il est explicitement autorisé à un musulman d’épouser une femme juive ou chrétienne.

Je me pose la question selon laquelle, durant le hlel, la chrétienne / juive devra-t-elle réciter la Chahada ? Cette dernière est une profession de foi musulmane et donc une chrétienne / juive ne devrait pas la prononcer sauf si elle renie sa foi.

Est-il possible de réciter uniquement la Fatiha ?

PS : ce n’est nullement un débat sur les mariages interreligieux qui sont déjà très vastes sur divers forums. Mes questions se limitent à celles ci-dessus

Merci et bonne journée ?
r
6 juin 2022 23:45
Elle est pas obligée de la prononcé car ça ne fait pas partie de ses croyances
6 juin 2022 23:47
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le mariage d'un Musulman avec une femme des Gens du Livre est soumis à des conditions. Une condition n'est pas satisfaite en France. Détails ici.

Pourquoi tu parles de shahada et de fatiha ? Ça n'a rien à voir avec le mariage.

Et en Islam, le mariage religieux n'existe pas. On n'est pas chez les Chrétiens. Détails ici.

Conséquence du point précédent, il n’y a que 2 types de mariage : ceux homologués et ceux qui ne le sont pas. Un contrat non homologué, par aucune autorité censée faire respecter ses clauses, c'est que du vent. Parce que
les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
P
7 juin 2022 00:12
Elle commence a quelle heure les journées chez toi ? Allez bonne nuit.
L
7 juin 2022 00:22
Je vous remercie pour tous ces liens utiles !

Du coup d’autres questions me viennent suite à votre réponse :

- concernant le fait qu’une condition n’est pas satisfaite en France, vous faites référence à la 4e condition concernant le fait de faire du tord à autrui ? Quel lien avec la France ?

- il me semblait que durant la cérémonie religieuse, la Fatiha devait être récitée ainsi que la Chahada. N’est-ce pas le cas ?

- par conséquent, un mariage civil (donc avec un contrat qui contraint chacune des parties à des obligations réciproques) pourrait suffire sans que s’en suive une cérémonie religieuse devant un imam ou tout autre musulman si les 4 conditions sont réunies ?

Je vous remercie pour le temps que vous passez à me répondre
L
7 juin 2022 00:35
Elle ne réciterait rien ? Et le musulman ?
Citation
re.Vooriden a écrit:
Elle est pas obligée de la prononcé car ça ne fait pas partie de ses croyances
r
7 juin 2022 10:44
ça ne fait pas partie de ses convictions

le musulman il fait ce qu'il doit faire habituellement


Citation
Leilaa123 a écrit:
Elle ne réciterait rien ? Et le musulman ?
7 juin 2022 14:18
Chez les Chrétiens, nos prédécesseurs, le mariage est un rite, un sacrement. Chez les Catholiques, le divorce est ainsi interdit. Les autres Chrétiens sont plus souples.
En Islam, c'est simplement un contrat.

- Pour le cas de la France, du fait de taille réduite de la communauté islamique en France, si les Musulmans se mettaient à se marier avec des non-Musulmanes, les Musulmanes ne trouveraient plus de mari.

- C'est exact, la sourate Al-Fatiha est récitée. Cette pratique n'a aucun fondement. On pourrait réciter le code de la route que ça serait pareil. Détails ici. La shahada non plus n'est pas requise.

- si les conditions sont réunies, c'est valide.
Selon l’école jurisprudentielle hanafite, pour se marier, la femme n’a pas besoin de l’approbation du wali. Détails ici.

Il est à ajouter qu'il est difficile de discerner les us et coutumes arabes du 7ème siècle et la religion d'Allah.
Malheureusement, l'Islam a beaucoup été imprégné du patriarcat des premiers Musulmans. On ne compte plus les interprétations abracadabrantesques du Qour'an et les hadiths plus ou moins authentiques qui dévalorisent la femme.


« Vous suivrez la voie de ceux qui vous ont précédés empan par empan et coudée par coudée, même s’ils entraient dans un trou de lézard, vous les suivriez ».
Nous dîmes : « Ô Prophète d’Allah, les Juifs et les Chrétiens ? ».
Il répondit : « Qui donc sinon eux ? »
(Rapporté par al-Boukhari et Mouslim)


Sourate 9, Le repentir :

31- Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le messie fils de Marie, comme seigneurs en dehors d'Allah, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils (Lui) associent.

Quand 'Idi ibn Hatim (qui était chrétien avant sa conversion) a entendu ce verset, cela lui a posé problème et il a dit : "nous ne les adorons pas !?".

Le Prophète ﷺ a dit :"Ne rendent-ils pas illicite ce qu’Allah a rendu licite, et ainsi vous le rendez illicite, et ne rendent-ils pas licite ce que Allah a rendu illicite et ainsi vous le rendez licite ?"

Il (ibn Hatim) a répondu :"Si".

Puis le Prophète ﷺ a dit :"C'est cela leur adoration".
Hadith rapporté par Al-Boukhari.

Citation
Leilaa123 a écrit:
Je vous remercie pour tous ces liens utiles !

Du coup d’autres questions me viennent suite à votre réponse :

- concernant le fait qu’une condition n’est pas satisfaite en France, vous faites référence à la 4e condition concernant le fait de faire du tord à autrui ? Quel lien avec la France ?

- il me semblait que durant la cérémonie religieuse, la Fatiha devait être récitée ainsi que la Chahada. N’est-ce pas le cas ?

- par conséquent, un mariage civil (donc avec un contrat qui contraint chacune des parties à des obligations réciproques) pourrait suffire sans que s’en suive une cérémonie religieuse devant un imam ou tout autre musulman si les 4 conditions sont réunies ?

Je vous remercie pour le temps que vous passez à me répondre
F
7 juin 2022 14:21
Généralement ils ne les épousent pas mais vivent en coloc.
Ca peut arriver quil l'épouse mais cest rare.
L
7 juin 2022 14:34
Merci beaucoup ! C’est très complet et instructif ! Qu’Allah vous récompense inshallah
7 juin 2022 15:44
Salam les chrétiens qui disent Jésus et le fils de dieu sont des associateurs donc rien des gens du libre qui prône l unicité.
Les vrais chrétiens ont disparu vers les ans 300 400 après jc.

Les juifs qui adulent le talmud en mettant la Thora de côté et qui divinise l état d Israël et le sionisme n ont rien des vrais juifs du livre .

De ce fait aucune union. N est licite avec eux
Citation
Leilaa123 a écrit:
Bonjour Bye

En islam, il est explicitement autorisé à un musulman d’épouser une femme juive ou chrétienne.

Je me pose la question selon laquelle, durant le hlel, la chrétienne / juive devra-t-elle réciter la Chahada ? Cette dernière est une profession de foi musulmane et donc une chrétienne / juive ne devrait pas la prononcer sauf si elle renie sa foi.

Est-il possible de réciter uniquement la Fatiha ?

PS : ce n’est nullement un débat sur les mariages interreligieux qui sont déjà très vastes sur divers forums. Mes questions se limitent à celles ci-dessus

Merci et bonne journée ?
m
7 juin 2022 19:31
Et on en parle du mariage chrétien?
Le mariage chrétien implique un mariage à l'église, sans quoi, l'union n'est pas possible aux yeux de dieu.
N'oublies donc pas de passer devant ton prêtre, avant ou après être passé devant l'imam de ton mari, sans quoi ton mariage ne sera pas reconnu, ce qui ne ferait plus de toi une chrétienne...
Je te laisse chercher les conditions pour qu'un mariage à l'église puisse se faire...Heu
L
7 juin 2022 23:27
Je ne suis pas chrétienne et ne suis pas non plus dans la situation que j’ai décrite ☺️ C’était pour m’instruire davantage sur l’islam. Merci tout de même pour tes conseils
S
9 juin 2022 12:11
Ka femme doivent avoir comme mahram une personne dans sa religion chrétiens ou juifs
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook