Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le mariage, une finalité ?
27 février 2016 21:23
As-salamou alaykoum Bye,

L'être humain est un éternel insatisfait. Tous les célibataires de mon entourage veulent absolument se marier et fonder une famille. Alors que les casés regrettent leurs liberté d'avant.

Pensez vous que le mariage est une finalité en soit ? Enfin selon le mariage est-il l'étape ultime du bonheur ?

Personnellement je suis assez partagée. En général, je me dis que le mariage n'apporte pas grand chose de plus. Je pense que je serais toujours autant "heureuse" si je restais célibataire. Je me vois pas du tout mariée, maman et compagnie.

Mais de temps en temps, je me dis que l'être humain n'est pas fait pour être seul. On est fait pour partager notre vie avec une autre personne par le biais du mariage. Je me dis même parfois que ce serai même cool d'avoir un mari.
Mais quand je pense à toutes les conditions qui ont découlent, je suis déjà fatiguée Oups !

Puis j'ai la sensation qu'une grande partie des personnes ne savent plus vraiment ce que signifie réellement un mariage. Certains se marient par simple peur de vieillir seul. D'autres se marient pour être simplement "marier".

Voilà voilà ! C'était ma pensée du samedi soir



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/02/16 21:27 par GardeLaPeche.
[size=medium][b][center]Jeune, belle et fraîche [/center][/b][/size][center][i]GardeLaPêche[/i][/center]
27 février 2016 21:28
salam

chai pas. jme dis presque pareil

des fois j'ai envie dme caser. construire une famille

et quand jy reflechis vraiment ca me fatigue. punaise.

au final jsuis pas malheureuse seule. (en tout cas pas lié au fait d'etre seule) mais bon forcement on est pas vraiment fait pr traverser cette vie seule sauf si Dieu en decide ainsi.
l
27 février 2016 21:28
Non, c'est une erreur que de croire que le mariage va apporter le bonheur dont on manque dans notre vie de célibataire
Mais l'être humain n'est pas fait pour vivre seul,
une vie de galère ça se vit mieux à deux que tout seul.
Je pense au contraire que le mariage apporte beaucoup de choses et que c'est une école de la vie, ça nous apprend à ne plus s'autocentrer sur soi, à s'occuper de l'autre, à ne plus faire ses plans pour sa propre gueule, à négocier certaines choses avec l'autre, et puis à fonder sa propre famille et à en être responsable
c'est beaucoup de travail mais je pense qu'il y a du kheir derrière le mariage
et puis ça nous permet de vivre une vie sexuelle parce que l'abstinence longue durée c'est pas bon pour l'esprit c'est un aspect important aussi du mariage qu'on ose pas mettre en avant par hchouma
27 février 2016 21:31
C'est ça on est pas fait pour traverser les épreuves de la vie seul. Donc l'unique solution serait le mariage ? C'est un peu comme une fatalité
Citation
petit-sourire a écrit:
salam

chai pas. jme dis presque pareil

des fois j'ai envie dme caser. construire une famille

et quand jy reflechis vraiment ca me fatigue. punaise.

au final jsuis pas malheureuse seule. (en tout cas pas lié au fait d'etre seule) mais bon forcement on est pas vraiment fait pr traverser cette vie seule sauf si Dieu en decide ainsi.
[size=medium][b][center]Jeune, belle et fraîche [/center][/b][/size][center][i]GardeLaPêche[/i][/center]
27 février 2016 21:35
Le mariage nous permet de ne plus être autocentré

Tu le penses vraiment ? J'ai l'impression que c'est un éternel rapport de force. L'un veut avoir l'ascendant sur l'autre. Une vie de soumission.

Et quand tu dis que ça nous permet de grandir, d'effectuer certains besoins. Le mariage reste assez individualiste dans une certaine vision des choses.
Citation
Ilhemme a écrit:
Non, c'est une erreur que de croire que le mariage va apporter le bonheur dont on manque dans notre vie de célibataire
Mais l'être humain n'est pas fait pour vivre seul,
une vie de galère ça se vit mieux à deux que tout seul.
Je pense au contraire que le mariage apporte beaucoup de choses et que c'est une école de la vie, ça nous apprend à ne plus s'autocentrer sur soi, à s'occuper de l'autre, à ne plus faire ses plans pour sa propre gueule, à négocier certaines choses avec l'autre, et puis à fonder sa propre famille et à en être responsable
c'est beaucoup de travail mais je pense qu'il y a du kheir derrière le mariage
et puis ça nous permet de vivre une vie sexuelle parce que l'abstinence longue durée c'est pas bon pour l'esprit c'est un aspect important aussi du mariage qu'on ose pas mettre en avant par hchouma
[size=medium][b][center]Jeune, belle et fraîche [/center][/b][/size][center][i]GardeLaPêche[/i][/center]
27 février 2016 21:35
non pas du tout. on peut traverser les choses seules

tu sais epouser qlq un ne regle pas les problemes. ne les resoudra pas mieux.

des fois tu tombes sur qlq un qui n'est pas du tout aidant....

jveux dire en tant qu humain on a des besoins physiques ET emotionnels et donc on a besoin d'avoir qlq un.

pr les epreuves de la vie, pr moi, nous devons les passer et les reussir preferentiellement seuls.
Citation
GardeLaPeche a écrit:
C'est ça on est pas fait pour traverser les épreuves de la vie seul. Donc l'unique solution serait le mariage ? C'est un peu comme une fatalité
2
27 février 2016 21:39
Arrêtez c'est cool le mariage, cela a des tas d'avantages. Déjà si tu avais des problèmes tout seul, tu en auras deux fois plus à gérer avec madame. Je trouve ça cool. Elargir ses problèmes.
27 février 2016 21:40
Donc on devrait se marier pour combler nos besoins émotionnels et physique ? Peut on passer outre ces besoins par le biais de la religion ou du travail ?
Ou au bout d'un moment ça peut nous faire flancher ?

Tu as raison quand tu dis qu'on devrait passer les épreuves de la vie seul. Je ne pense que même si on est marié ou célibataire, on ne doit pas être dépendant de quelq'un ou quelque chose
Citation
petit-sourire a écrit:
non pas du tout. on peut traverser les choses seules

tu sais epouser qlq un ne regle pas les problemes. ne les resoudra pas mieux.

des fois tu tombes sur qlq un qui n'est pas du tout aidant....

jveux dire en tant qu humain on a des besoins physiques ET emotionnels et donc on a besoin d'avoir qlq un.

pr les epreuves de la vie, pr moi, nous devons les passer et les reussir preferentiellement seuls.
[size=medium][b][center]Jeune, belle et fraîche [/center][/b][/size][center][i]GardeLaPêche[/i][/center]
27 février 2016 21:40
t'attends quoi pour te marier ? ^^
Citation
Summertime a écrit:
Arrêtez c'est cool le mariage, cela a des tas d'avantages. Déjà si tu avais des problèmes tout seul, tu en auras deux fois plus à gérer avec madame. Je trouve ça cool. Elargir ses problèmes.
P
27 février 2016 21:41
Salam 'aleikoum,

Personnellement je ne me vois pas finir ma vie sans être mariée et sans enfants .. le mariage ça me fait " rêver " je trouve ça beau de partager sa vie avec une personne qu'on aime, malgré le fait que forcément il y aura des hauts ET des bas.

Je pense pas qu'on puisse finir sa vie seul ( sauf si c'est le destin ) je pense qu'à un moment ou un autre on pensera tous au mariage, parce que nous aussi on aura envie de fonder une famille, on aura envie de goûter aux joies du mariage, l'envie d'une vie à deux etc .

Si tu dis ça " Je me vois pas du tout mariée, maman et compagnie " c'est que tu ne dois pas être prête pour le mariage, mais ça viendra incha ' ALLAH.
[b][center][color=#CC0033]Beaucoup seraient terrifiés si au lieu de voir leur visage dans le miroir, ils y voyaient l'état de leur cœur ![/color][/center][/b]
27 février 2016 21:42
Le mariage permet de multiplier ses problèmes ? C'est une vision assez drôle de la vie ptdr.

Il y a plus de problèmes, mais d'avantages de solutions. Donc au fond ça peut être une bonne chose
Citation
Summertime a écrit:
Arrêtez c'est cool le mariage, cela a des tas d'avantages. Déjà si tu avais des problèmes tout seul, tu en auras deux fois plus à gérer avec madame. Je trouve ça cool. Elargir ses problèmes.
[size=medium][b][center]Jeune, belle et fraîche [/center][/b][/size][center][i]GardeLaPêche[/i][/center]
2
27 février 2016 21:44
Je n'ai pas encore trouvé la femme qui a les problèmes que j'aimerais vivre. grinning smiley
Citation
petit-sourire a écrit:
t'attends quoi pour te marier ? ^^
27 février 2016 21:44
Salam 'aleykoum Perlii yawning smiley

C'est très beau, tu a tout compris.

Qu'Allah te facilite à avoir un homme bon, qui saura te comblé..
Citation
Perlii♥ a écrit:
Salam 'aleikoum,

Personnellement je ne me vois pas finir ma vie sans être mariée et sans enfants .. le mariage ça me fait " rêver " je trouve ça beau de partager sa vie avec une personne qu'on aime, malgré le fait que forcément il y aura des hauts ET des bas.

Je pense pas qu'on puisse finir sa vie seul ( sauf si c'est le destin ) je pense qu'à un moment ou un autre on pensera tous au mariage, parce que nous aussi on aura envie de fonder une famille, on aura envie de goûter aux joies du mariage, l'envie d'une vie à deux etc .

Si tu dis ça " Je me vois pas du tout mariée, maman et compagnie " c'est que tu ne dois pas être prête pour le mariage, mais ça viendra incha ' ALLAH.
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
2
27 février 2016 21:46
C'est une vision drôle et réaliste et puis tu ne peux être déçu avec une telle philosophie de vie.
Citation
GardeLaPeche a écrit:
Le mariage permet de multiplier ses problèmes ? C'est une vision assez drôle de la vie ptdr.

Il y a plus de problèmes, mais d'avantages de solutions. Donc au fond ça peut être une bonne chose
27 février 2016 21:47
de preference non

on pourrait. Dieu pourrait avoir decrété que toi ou moi devrons rester seule...jusqu'a...un jour. ds l'au dela.

et ds ce cas la on devra combler nos besoins autrement
mais ca demande des efforts. Honnêtement ca m'en demande deja pas mal a mon age.

donc de preference a combler comme on devrait tous = en ayant une famille.
ds le cas contraire il est possible de se concentrer sur d'autres choses.



Citation
GardeLaPeche a écrit:
Donc on devrait se marier pour combler nos besoins émotionnels et physique ? Peut on passer outre ces besoins par le biais de la religion ou du travail ?
Ou au bout d'un moment ça peut nous faire flancher ?

Tu as raison quand tu dis qu'on devrait passer les épreuves de la vie seul. Je ne pense que même si on est marié ou célibataire, on ne doit pas être dépendant de quelq'un ou quelque chose
P
27 février 2016 21:48
Wa 'aleik assalam toi yawning smiley

Baraka ' Allahu fik, c'est gentil

Allahuma amîn smiling smiley


Citation
Au-Delà a écrit:
Salam 'aleykoum Perlii yawning smiley

C'est très beau, tu a tout compris.

Qu'Allah te facilite à avoir un homme bon, qui saura te comblé..
[b][center][color=#CC0033]Beaucoup seraient terrifiés si au lieu de voir leur visage dans le miroir, ils y voyaient l'état de leur cœur ![/color][/center][/b]
27 février 2016 21:52
Wa alaykoum salam ptdr,

C'est ça le problème c'est que le mariage te fais rêver. Enfin pour moi. Le mariage ne m'a jamais fait rêver. Je pense que que si un jour je serai amené à me marier. Je me ferai aucune histoire, enfin je préférai m'attendre au pire (mari distant, violent, infidèle). Comme ça s'il est simplement gentil, je serai contente.

Mais tu as sûrement raison peut être qu'un jour incha'Allah ça viendra. Pour le moment une vie à deux me dit rien
Citation
Perlii♥ a écrit:
Salam 'aleikoum,

Personnellement je ne me vois pas finir ma vie sans être mariée et sans enfants .. le mariage ça me fait " rêver " je trouve ça beau de partager sa vie avec une personne qu'on aime, malgré le fait que forcément il y aura des hauts ET des bas.

Je pense pas qu'on puisse finir sa vie seul ( sauf si c'est le destin ) je pense qu'à un moment ou un autre on pensera tous au mariage, parce que nous aussi on aura envie de fonder une famille, on aura envie de goûter aux joies du mariage, l'envie d'une vie à deux etc .

Si tu dis ça " Je me vois pas du tout mariée, maman et compagnie " c'est que tu ne dois pas être prête pour le mariage, mais ça viendra incha ' ALLAH.
[size=medium][b][center]Jeune, belle et fraîche [/center][/b][/size][center][i]GardeLaPêche[/i][/center]
27 février 2016 21:55
Et tu as quel age si ce n'est pas indiscret ?

Tu as raison, après c'est le Mektoub. On verra bien ce qui nous attendra
Citation
petit-sourire a écrit:
de preference non

on pourrait. Dieu pourrait avoir decrété que toi ou moi devrons rester seule...jusqu'a...un jour. ds l'au dela.

et ds ce cas la on devra combler nos besoins autrement
mais ca demande des efforts. Honnêtement ca m'en demande deja pas mal a mon age.

donc de preference a combler comme on devrait tous = en ayant une famille.
ds le cas contraire il est possible de se concentrer sur d'autres choses.
[size=medium][b][center]Jeune, belle et fraîche [/center][/b][/size][center][i]GardeLaPêche[/i][/center]
27 février 2016 21:57
Ta philosophie c'est accepter que le mariage engendre des problèmes à devoir savoir gérer ?

Oui je suis de ton avis. De nos jours, les gens divorcent au simple problème non résolu.
Citation
Summertime a écrit:
C'est une vision drôle et réaliste et puis tu ne peux être déçu avec une telle philosophie de vie.
[size=medium][b][center]Jeune, belle et fraîche [/center][/b][/size][center][i]GardeLaPêche[/i][/center]
27 février 2016 21:58
22 ans

et je mets un ebaffe a la premiere personne qui ose me dire que je suis "jeune"

parce que jeune ou pas ca fait 22 ans que je suis SEULE et entierement seule. pas a moitié ou un quart. non seule*; pas de bisous de calins ou autres. seul seul seul seul.

jai plus qu'a devenir bonne soeur.


dailleurs pk ya pas de bonne soeur et de monastere en islam (vous m'avez comprise)
je kifferai trop aller vivre loin du monde, faire pousser des legumes et aider les necessiteux.
Citation
GardeLaPeche a écrit:
Et tu as quel age si ce n'est pas indiscret ?

Tu as raison, après c'est le Mektoub. On verra bien ce qui nous attendra
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook