Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage a la facon imilchil
O
20 août 2006 14:36
[img]http://www.aidda.com/portfolios/portfolio3/images/13.jpg[/img]

À la fin de chaque été, depuis la nuit des temps semble-t-il, une vallée perdue du Moyen-Atlas à 2 000 mètres d'altitude connaît une curieuse animation. Curieuse, car au-delà des échanges commerciaux, les femmes choisissent parmi les célibataires ceux qui deviendront leurs maris pour une année (si mésentente conjugale il y a) ou pour toute la vie. Ainsi, dans le petit village d'Aït Ameur, à une vingtaine de kilomètres d'Imilchil, le désormais mondialement célèbre moussem des fiancés est l'occasion pour toutes les tribus berbères de se retrouver avant la période des neiges qui les coupera du reste du monde, des mois durant.Le moussem se tient chaque fin septembre, sur les hauteurs du Grand Atlas.


Voici le lien pour ceux qui ne croient pas :
[www.aidda.com]



Je pense qu'ils etaient plus avancé que les européens dans ce domaine , c est a dire de cotoyer et de vivre avec quelqu un pendant une année avant de faire le choix ultime .

ps : Je suis fier d avoir un papa berbere smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/08/06 14:45 par Obs2006.
a
20 août 2006 14:42
la photo est belle smiling smiley
s
20 août 2006 14:45
encore une fois je doute qu'ils vivaient sans qu'il y ait un lien halal!!!!

Vu que tu en avances le contraire, j'en souhaite la preuve!

Le concubbinage que tu prétends être une avancée, ne l'est que pour toi, du moins un tel jugement est relatif!!
O
20 août 2006 14:48
il y a la parole de l homme et la pré-dote , n'oublies pas que les berberes vivaient au maroc avant les arabes et l'islam , ca peut expliquer un peu les choses .
20 août 2006 14:50
Citation
Obs2006 a écrit:
il y a la parole de l homme et la pré-dote , n'oublies pas que les berberes vivaient au maroc avant les arabes et l'islam , ca peut expliquer un peu les choses .


les berberes sont pratiquants muslumans, cela n'explique rieneye rolling smileyeye rolling smiley
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
s
20 août 2006 14:52
où ça ???

Citation
Obs2006 a écrit:
il y a la parole de l homme et la pré-dote , n'oublies pas que les berberes vivaient au maroc avant les arabes et l'islam , ca peut expliquer un peu les choses .
O
20 août 2006 14:52
Citation
sarah33 a écrit:


les berberes sont pratiquants muslumans, cela n'explique rieneye rolling smileyeye rolling smiley

duh ! Oui je le sais , mais avant l invasion des arabes ,ils avaient leur propre régles de la vie , non ?
a
20 août 2006 14:53
je crois que l'avancé est dans le fait de choisir pour les femmes leur conjoint pas de dans le

fait de vivre durant un an en concubinage
O
20 août 2006 14:54
Citation
asma06 a écrit:
je crois que l'avancé est dans le fait de choisir pour les femmes leur conjoint pas de dans le

fait de vivre durant un an en concubinage

exactement , moi je dirai les 2 smiling smiley
20 août 2006 14:55
Citation
Obs2006 a écrit:
Citation
sarah33 a écrit:


les berberes sont pratiquants muslumans, cela n'explique rieneye rolling smileyeye rolling smiley

duh ! Oui je le sais , mais avant l invasion des arabes ,ils avaient leur propre régles de la vie , non ?



et meme bien longtemps apres tongue sticking out smiley mais je ne comprend pas comment ils peuvent avoir des pratiques a l'encontre de l'islam, etant des muslumans pratiquantseye rolling smiley
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
O
20 août 2006 14:58
Citation
sarah33 a écrit:



et meme bien longtemps apres tongue sticking out smiley mais je ne comprend pas comment ils peuvent avoir des pratiques a l'encontre de l'islam, etant des muslumans pratiquantseye rolling smiley

cette tradition etait tout d abord plus ancienne que l'arrivee des arabes , et en plus les arabes ont pacifié surtout les zones a forte concentrement humaine , comme les vallées de marakech , casablanca , et comme imilchil est une zone un peu reculé du pays , je crois ils les ont laissé tranquil . smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/08/06 14:58 par Obs2006.
s
20 août 2006 15:02
je n'y crois pas une seule seconde....

relis tout, à aucun moment on y cause de concubbinage!!

obsv2006 a des hallu....qui l'arrangent...


Citation
sarah33 a écrit:
Citation
Obs2006 a écrit:
Citation
sarah33 a écrit:


les berberes sont pratiquants muslumans, cela n'explique rieneye rolling smileyeye rolling smiley

duh ! Oui je le sais , mais avant l invasion des arabes ,ils avaient leur propre régles de la vie , non ?



et meme bien longtemps apres tongue sticking out smiley mais je ne comprend pas comment ils peuvent avoir des pratiques a l'encontre de l'islam, etant des muslumans pratiquantseye rolling smiley
o
20 août 2006 15:05
ahhh les moissons de l'amour ....In love

nia quand tu nous tiens
Abu-Yazid Bistami Quelqu'un lui demanda : - Quel est le plus gand nom de Dieu ? - Dis : "La ilaha illa allah" (Il n’y a de Dieu - de réalité - que Dieu) et va jusqu'au bout de cette affirmation. - Et alors ? - Tu le sauras en L'invoquant.
a
20 août 2006 15:06
Citation
Obs2006 a écrit:
Citation
asma06 a écrit:
je crois que l'avancé est dans le fait de choisir pour les femmes leur conjoint pas de dans le

fait de vivre durant un an en concubinage

exactement , moi je dirai les 2 smiling smiley


le concubinage est confortable pour l'homme mais la femme n' y a aucun avantage
20 août 2006 15:07
Citation
Obs2006 a écrit:
Citation
sarah33 a écrit:



et meme bien longtemps apres tongue sticking out smiley mais je ne comprend pas comment ils peuvent avoir des pratiques a l'encontre de l'islam, etant des muslumans pratiquantseye rolling smiley

cette tradition etait tout d abord plus ancienne que l'arrivee des arabes , et en plus les arabes ont pacifié surtout les zones a forte concentrement humaine , comme les vallées de marakech , casablanca , et comme imilchil est une zone un peu reculé du pays , je crois ils les ont laissé tranquil . smiling smiley


je ne suis pas du tout convaincu smiling smiley
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
O
20 août 2006 15:12
Citation
salma26 a écrit:
je n'y crois pas une seule seconde....

relis tout, à aucun moment on y cause de concubbinage!!

obsv2006 a des hallu....qui l'arrangent...


Salma26
tu comprends bien le francais ?
je t ajoute mais un autre lien en anglais si tu comprends mieux l anglais que le francais :

Citation
a écrit:
At the end of each summer, since the night of times it seems, a lost valley of the Means-Atlas to 2 000 meters of altitude knows a curious animation. Curious, bus beyond trade, the women choose among the single people those who will become their husbands for one year (if marital disagreement it y a) or for all the life.
LIEN :

[thot.cursus.edu]




Pourquoi vouloir nier ou desapprouver une tradition millenaire , elle a fonctionné pour eux , tant mieux pour eux , c est comme ca que je vois les choses ,
miss salma26 .
Dailleurs je te propose d'aller visiter ce moussem , on ne sait jamais ...tu pourrais l'aimer grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/08/06 15:13 par Obs2006.
a
20 août 2006 15:16
je suis d'accord avec salma , il y a un contrat certes à duré determinée ( un an ) mais il ya presence

d'un contrat
s
20 août 2006 15:17
wi wi et l'anglais aussi et j'ai bien lu "husband" ce qui SIGNIFIE leur époux!

Je crois véritablement que tu as un souci de nuance

un MARIAGE d'essai d'une durée d'un an (avec possibilité d'ouster grinning smiley le mari à l'issue de cette période)
est chose et le concubbinage (inexistant et j'en suis convaincue que tu pipotes grinning smiley) en est une autre...


Pour le reste, ma vie ne te regarde aucunement, voilà ce qu'il en est de l'avancée....au juste!


Citation
Obs2006 a écrit:
Citation
salma26 a écrit:
je n'y crois pas une seule seconde....

relis tout, à aucun moment on y cause de concubbinage!!

obsv2006 a des hallu....qui l'arrangent...


Salma26
tu comprends bien le francais ?
je t ajoute mais un autre lien en anglais si tu comprends mieux l anglais que le francais :

Citation
a écrit:
At the end of each summer, since the night of times it seems, a lost valley of the Means-Atlas to 2 000 meters of altitude knows a curious animation. Curious, bus beyond trade, the women choose among the single people those who will become their husbands for one year (if marital disagreement it y a) or for all the life.
LIEN :

[thot.cursus.edu]




Pourquoi vouloir nier ou desapprouver une tradition millenaire , elle a fonctionné pour eux , tant mieux pour eux , c est comme ca que je vois les choses ,
miss salma26 .
Dailleurs je te propose d'aller visiter ce moussem , on ne sait jamais ...tu pourrais l'aimer grinning smiley
s
20 août 2006 15:18
oui c l'hallu je te dis....smoking smiley

cool guy yeah grinning smiley

Citation
asma06 a écrit:
je suis d'accord avec salma , il y a un contrat certes à duré determinée ( un an ) mais il ya presence d'un contrat
O
20 août 2006 15:19
Citation
asma06 a écrit:
je suis d'accord avec salma , il y a un contrat certes à duré determinée ( un an ) mais il ya presence

d'un contrat
OU bien tout simplement presence de témoins , tu vois les berberes sont des hommes de parole , car si tu perds ta parole ,personne ne fera plus business avec toi , tu vois ce que je veux dire ?


ps : moi je dois sortir ,je reviendrai plus tard dans la journée , amusez vous bien smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook