Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage entre un algérien et une marocaine
S
6 février 2020 12:15
Salam aleykoum,

Certes il y'a davantage de berberophone que de rifs pur souche mais la grosse vanne pour Tanger !

Tanger n'est pas pour un sous rif, elle est certes peuplée de rif de par le flux migratoire mais en aucun cas ils sont rifs. Dire de Nador qu'ils ne sont pas rifs et que Tanger si, prouvent que tu ne connais pas trop l'histoire...

Va dire un dangereux qu'il est rif et tu verras ce qu'il te répondre. Il y'a de surcroît une discrimination des tangerois à l'égard des rifs. Ils sont certes considérés comme rifs géographiquement mais historiquement c'est autre chose.

Si tu veux savoir si une région est rif ou pas tu regardes sa politique de développement. La région du rif est complètement déserté et il y a de la pure hogra, toujours cette peur du renversement et autres actions.

Les restes d'Abdelkrim EL KHATTABI rahimahullah... smiling smiley
Citation
Mortimer a écrit:
Salam,

Nador est géographiquement dans le RIF oriental, est ce que sa population est Rif?? c'est là la question...

Quand tu sais qu'au Maroc il y des dizaines de tribu avec des particularités...certaines ont des origines Arabe est ont ete Berberisé et d'autres sont d'origine Berbere est sont arabisé...
Les gens qui ont aujourd'hui porte l'attribut de RIFFAIN en fait sont d'abord issue d'une tribu et ensuite membre de la communauté "RIFFAINE"

Pour moi le RIF authentique c'est Tanger, Tetouan, Chechaouen, ketama...

Pour certain même les gens de Berkane c'est des RIFFAINS, la blague...des berberes OUI (pour une partie) mais des RiFFAINS NON...

Apres chacun se revendique de la culture qu'ils veut...
M
6 février 2020 12:16
Salam,

Entièrement d'accord avec toi!!! après c'est mon ressenti de marocain "Oujdi", quand je vais a Tetouan,Tanger, Chaoun les gens sont en grande majorités sympathique, cool... global sont plus aimables qu'ailleurs au Maroc... Apres j'ai fait des rencontres plaisante partout, mais là ou je me suis fait le plus "disons arnaqué, trompé" c'est dans le SOUSS et Marrakech ...
Dans le RIF c'est simple 0 arnaque ou tentative...
Apres je ne généralise pas, j'aime ma région, tellement que j'y retourne tout les ans pour les vacances, par contre clairement si tu n'es pas vigilant les gens te bouffe... Tout le monde doit faire du business et gagner sa vie , mais il y a des manière de faire...
etc
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Wa 'alaykoum salam,

C'est bête de généraliser ainsi. Des gens biens et mauvais tu en trouveras partout dans le Maroc (et dans le monde entier même). Ils ne se limitent pas à une zone précise ou ethnie.

Et les amazighs se sont un peu dispersés partout dans le Maroc. Donc oui tu peux trouver des rifains, des chleuhs, des arabo-amazigh etc... à Fes, Tanger ou Casa.
M
6 février 2020 12:22
Wa 'alaykoum salam,

Perso j'ai fait des rencontres sympathiques un peu partout : Casa, Fes etc.
Etant originaire du Souss, je pense que tu as dû tomber sur les mauvaises personnes parce que je connais des gens qui sont droits et directs. Mais je ne nie pas qu'il existe des gens vicieux aussi comme un peu partout ailleurs.

Après je trouve que dans les grandes villes, tu te fais facilement arnaqué surtout si on voit direct que t'es un MRE. Y en qui te grille direct, je sais pas comment lol
Sinon entièrement d'accord avec toi, malheureusement certains sont prêts à tout pour générer du profit quitte à bafouer les valeurs morales.
Citation
Mortimer a écrit:
Salam,

Entièrement d'accord avec toi!!! après c'est mon ressenti de marocain "Oujdi", quand je vais a Tetouan,Tanger, Chaoun les gens sont en grande majorités sympathique, cool... global sont plus aimables qu'ailleurs au Maroc... Apres j'ai fait des rencontres plaisante partout, mais là ou je me suis fait le plus "disons arnaqué, trompé" c'est dans le SOUSS et Marrakech ...
Dans le RIF c'est simple 0 arnaque ou tentative...
Apres je ne généralise pas, j'aime ma région, tellement que j'y retourne tout les ans pour les vacances, par contre clairement si tu n'es pas vigilant les gens te bouffe... Tout le monde doit faire du business et gagner sa vie , mais il y a des manière de faire...
etc
n
6 février 2020 12:46
franchement je vois pas beaucoup de différence entre algérien et marocain ce sont les 2 peuples les plus proche et je parle pas que de la géographie autour de moi il y a énormément de mariage entre algérien et marocain dans les2 sens et ça marche bien
Citation
Unpeuperdu59 a écrit:
Bonsoir


Je suis en train de réfléchir en ce moment. Je crois avoir trouvé la femme qui me plaît. Toutefois, elle est marocaine du RIF et moi algérien. J’ai peur de cette réputation de communautarisme qui entoure le rif marocain.

Vous pourriez m’éclairer ?
M
6 février 2020 13:12
Salam

100% d'accord, tu peux même ajouter que pour les Français d'origine Marocaine et Algérienne, il y à presque aucune différence et quand il y en a c'est dans la tète des gens... Apres tu aura toujours des nationalistes qui aiment tellement leurs pays et qui te le décrivent comme un Eden sur terre, mais par contre passé un mois de vacances sur place ils sont bien heureux de rentre en France... lol
Citation
najab75 a écrit:
franchement je vois pas beaucoup de différence entre algérien et marocain ce sont les 2 peuples les plus proche et je parle pas que de la géographie autour de moi il y a énormément de mariage entre algérien et marocain dans les2 sens et ça marche bien
6 février 2020 13:34
Jeune homme,

Le mariage est une chose à prendre au sérieux. C'est la moitié de la religion!
Définissons d'abord la relativité de la "mixité".
Elle revêt de nombreux aspects: ethnique, tribale, internationale, familiale, sociale, territoriale, etc.
Tu peux te marier avec une cousine même, sans que cela ne soit le gage de réussite dans ton couple car on voit de tels mariages se briser. On voit également de tels couples durer. On voit aussi l'inverses dans les 2 cas se produire. Donc, la mixité n'est pas l'élément principal d'un couple MAIS il participera à la hauteur de l'importance qu'on veut lui accorder!

Tout est question d'équilibre. Tu dois soupeser tous les éléments et voir si les indicateurs, dont l'origine peut faire partie ou non, sont au final favorables ou non.
Un H/F d'origine différente, attachés avec ostensibilité à leur pays, attachant une importance irraisonnable à leur culture respective risquent d'avoir du mal à cohabiter une fois les effets du coup de foudre dissipés. Car après l'euphorie, on voit les défauts de l'autre d'une autre manière et si on est adepte des raisonnement simplistes, on risque de coller les défaut sur le dos de l'origine de l'autre.

Un H/F qui placent tous deux leur confiance en Allah, qui ont pour référence le kitab et la sunnah, qui rejettent le nationalisme qui est une abomination pour notre religion, qui savent que le Messager (as) a maudit le tribalisme que l'on pourrait appeler aujourd'hui racisme; qui ont des familles dont l'éventuelle influence néfaste n'atteindra aucunement la solidité de leur couple... Alors ce type d'union a les bonnes bases pour durer. Cela ne présume pas de compatibilité pure mais le le facteur origine potentiellement délétère est alors écarté.

Alors pour commencer, regarde comment toi même tu te situes et comment celle que tu désires se situe?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook