Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mariage d'amour ou de raison?
17 août 2016 21:46
Tu as la chance d'avoir connu la pass ion c'est pas donné à tout le monde.
La raison c'est le calme et l'apaisement. Welcome
Citation
Eclat_de_Lune a écrit:
la passion je connais, ca brule tout, et il ne reste que des cendres a la fin
17 août 2016 22:20
En gros on s'en fout de briser le cœur du deuxième, tant qu'on finit par se marier.

Je trouve ces pseudos mariages de raison des mariages bidons, des bombes à retardement. Tu veux l'utiliser comme pansement tu ne l'aimes même pas et tu crois que tu vas oublier ton ex avec un bout de papier ?

Laisse le second tranquille et commence par te reconstruire avant d aller droit au divorce bêtement
S
17 août 2016 22:53
Salam Aleykum Eclat de Lune


Comme beaucoup de personne ici, je te deconseillerai de t'unir à un homme lorsque t'on cœur est appelé ailleurs.
Et ce, pour être passée par là.

Je comprends que tu sois triste de ne pas pouvoir avancer avec celui que tu desires et que, faute de quoi, voulant tout de même avancer, tu le fasses avec quelqu'un qui t'aime et qui est prêt pour toi mais tu fais fausse route.

Je pense qu'il est tout à fait possible d'envisager un mariage avec quelqu'un qui nous plait au premier abord et d'esperer des sentiments naissants à son egard par la suite.
De nombreuses copines en sont la preuve vivante pour ma part !
Mais ... se marier avec quelqu'un ET EN PLUS , en etant amoureuse d'un autre, LA, c'est trés trés trééééés risqué . C'est un double challenge.

C'est là, la nuance.

Franchement, tu dois te poser les bonne question :
Es tu amoureuse de l'autre ? Ou est ce uniquement la melancolie ou encore la nostalgie de votre relation ? Des fois on pense aimer quelqu'un mais en fait on aime les souvenirs passés ensemble, ou on aime la personne lorsqu'on la rencontré la toute premiere fois et généralement, celle qu'elle est actuellement ne nous convient plus mais encore faut il faire preuve de discernement cela ou même pour distinguer l'amour d'une blessure d'ego, d'une nostalgie de la relation ou encore d'une dependance affective, qui fait que tu veux absolument être en couple...

Prends ton temps et ne brises pas son cœur, c'est tellement fragile, même pour un homme. Le mariage n'est pas un jeu.
Sois sincere avec lui, il le merite je pense, si tu dis de lui qu'il t'aime.

Je te souhaite sincèrement bonne chance, fais la priére de consultation afin de savoir si cet homme est un bien pour toi.
En tout cas ce qui est sur c'est que le precedent ne l'etait pas. Allah ouahlem

Courage, et patience yawning smiley
18 août 2016 01:30
ah bon, c'est de la chance, tu penses? je ne le souhaite a personne, c'est un vrai poison.
à une apparence magnifique, c'est vrai, mais je te deconseille, c la pire des chose

oh oui, je prefere le calme et l'apaisement, ya rien de mieux smiling smiley
Citation
chrisado a écrit:
Tu as la chance d'avoir connu la pass ion c'est pas donné à tout le monde.
La raison c'est le calme et l'apaisement. Welcome
18 août 2016 02:40
Je peux savoir pourquoi tu t es disputé avec ta famille pour ton ex ?( je ne sais pas si je doit l appeler comme ça)
Citation
Eclat_de_Lune a écrit:
Salam aleykom

Je suis sur le point de me marier avec un homme que je n'aime pas... Lui, il l'aime, il est gentil, est un homme pieux mashaAllah, il a beaucoup souffert (comme moi...)
enfin voilà, ca fait un moment qu'il m'attend, et maintenant j'ai decidé de l'epouser...

Mais j'ai le coeur dechiré : mon coeur appartient a un autre homme... voila deux ans que nous etions ensembles, mais comme il n'a rien fait pour se marier avec moi, j'en ai marre, je prefere le quitter, meme si ca me fait mal au coeur...
Je me suis disputé avec ma famille pour lui, tout ca pour qu'il ne se bouge pas,il n'a rien fait....


Est cque j'ai fait le bon choix? et si je n'arrivais pas a aimer mon mari??Est cque je ne fais pas une erreur? aidez moi please
18 août 2016 03:02
si je dois ecouter mon coeur, je vais passer ma vie a aimer des pouritures, a quoi bon? que vais je gagner, que ca soit dans dounia ou pour al alkhrira? rien que de la souffrance , et une souffrance pas constructrice,mais destructrice
je vais ecouter ma tete, ma raison, et etouffer mon coeur.
L'amour, ca sert a rien, ca ne m'a jamais rien apporté

c'est vrai que j'ai pas precisé, mais la isstikheira est tres positive, donc je vais m'en remettre a Allah, et inshallah, avec l'aide de Dieu, mon coeur n'eprouvera que amour, et bonheur avec cet homme
merci beaucoup pour tes conseils, j'ai bien compri l'enjeux de la situation
je ne veux pas absolument etre en couple, ca faitdes années que je veux me marier, je veux fonder une famille, et je suis fatigué de ce jeu auquel on se sent limite obliger de jouer, je vais faire la chose a la traditionnelle, o saffé

Kheir inshallah, mon intention est vraiment bonne, et jamais je ne tromperai mon mari, pour rien au monde, qu'Allah m'en preserve
Citation
Shiyo a écrit:
Salam Aleykum Eclat de Lune


Comme beaucoup de personne ici, je te deconseillerai de t'unir à un homme lorsque t'on cœur est appelé ailleurs.
Et ce, pour être passée par là.

Je comprends que tu sois triste de ne pas pouvoir avancer avec celui que tu desires et que, faute de quoi, voulant tout de même avancer, tu le fasses avec quelqu'un qui t'aime et qui est prêt pour toi mais tu fais fausse route.

Je pense qu'il est tout à fait possible d'envisager un mariage avec quelqu'un qui nous plait au premier abord et d'esperer des sentiments naissants à son egard par la suite.
De nombreuses copines en sont la preuve vivante pour ma part !
Mais ... se marier avec quelqu'un ET EN PLUS , en etant amoureuse d'un autre, LA, c'est trés trés trééééés risqué . C'est un double challenge.

C'est là, la nuance.

Franchement, tu dois te poser les bonne question :
Es tu amoureuse de l'autre ? Ou est ce uniquement la melancolie ou encore la nostalgie de votre relation ? Des fois on pense aimer quelqu'un mais en fait on aime les souvenirs passés ensemble, ou on aime la personne lorsqu'on la rencontré la toute premiere fois et généralement, celle qu'elle est actuellement ne nous convient plus mais encore faut il faire preuve de discernement cela ou même pour distinguer l'amour d'une blessure d'ego, d'une nostalgie de la relation ou encore d'une dependance affective, qui fait que tu veux absolument être en couple...

Prends ton temps et ne brises pas son cœur, c'est tellement fragile, même pour un homme. Le mariage n'est pas un jeu.
Sois sincere avec lui, il le merite je pense, si tu dis de lui qu'il t'aime.

Je te souhaite sincèrement bonne chance, fais la priére de consultation afin de savoir si cet homme est un bien pour toi.
En tout cas ce qui est sur c'est que le precedent ne l'etait pas. Allah ouahlem

Courage, et patience yawning smiley
18 août 2016 08:10
La passion c'est la vie...la raison c'est la mort lente.
18 août 2016 10:02
Lol ne te marie pas avec lui!!!
si tu ne le désire pas ou ne l'aime pas pk tu veux te marier avec lui?
ntpk vraiment tu va lui briser le cœur ou alors c'est lui qui va te faire souffrir
car il ressentira ton désamour envers lui et tu divorcera ds 1 3 ans maxi!
Citation
Eclat_de_Lune a écrit:
Salam aleykom

Je suis sur le point de me marier avec un homme que je n'aime pas... Lui, il l'aime, il est gentil, est un homme pieux mashaAllah, il a beaucoup souffert (comme moi...)
enfin voilà, ca fait un moment qu'il m'attend, et maintenant j'ai decidé de l'epouser...

Mais j'ai le coeur dechiré : mon coeur appartient a un autre homme... voila deux ans que nous etions ensembles, mais comme il n'a rien fait pour se marier avec moi, j'en ai marre, je prefere le quitter, meme si ca me fait mal au coeur...
Je me suis disputé avec ma famille pour lui, tout ca pour qu'il ne se bouge pas,il n'a rien fait....


Est cque j'ai fait le bon choix? et si je n'arrivais pas a aimer mon mari??Est cque je ne fais pas une erreur? aidez moi please
S
19 août 2016 12:39
Je comprends et j'espere pour toi que cet homme est un bien pour toi et que tu fais le bon choix, vraiment.
On a toutes envie à un moment donné d'avancer et de fonder une famille.
C'est vrai qu'il faut ecouter sa tete de temps à autre car le cœur ne méne pas bien loin, sur la durée, j'entends par là.

Mais voilà, si vraiment tu dois pousser la reflexion comme je te disais, ce n'est pas pour toi car on a bien compris tes intentions, mais c'est surtout pour l'homme que tu vas epouser et qui semble reelement t'aimer.
Sois sure de toi pour lui, et ne pas le blesser. C'est vraiment et surtout pour ça.

Kheir InchAllah Eclat de Lune, et je t'en prie, n'hesites pas si tu veux en reparler.
Citation
Eclat_de_Lune a écrit:
si je dois ecouter mon coeur, je vais passer ma vie a aimer des pouritures, a quoi bon? que vais je gagner, que ca soit dans dounia ou pour al alkhrira? rien que de la souffrance , et une souffrance pas constructrice,mais destructrice
je vais ecouter ma tete, ma raison, et etouffer mon coeur.
L'amour, ca sert a rien, ca ne m'a jamais rien apporté

c'est vrai que j'ai pas precisé, mais la isstikheira est tres positive, donc je vais m'en remettre a Allah, et inshallah, avec l'aide de Dieu, mon coeur n'eprouvera que amour, et bonheur avec cet homme
merci beaucoup pour tes conseils, j'ai bien compri l'enjeux de la situation
je ne veux pas absolument etre en couple, ca faitdes années que je veux me marier, je veux fonder une famille, et je suis fatigué de ce jeu auquel on se sent limite obliger de jouer, je vais faire la chose a la traditionnelle, o saffé

Kheir inshallah, mon intention est vraiment bonne, et jamais je ne tromperai mon mari, pour rien au monde, qu'Allah m'en preserve
1
19 août 2016 13:43
Salam,


Dans ton cas, si tu arrives à oublier le premier alors potentiellement le second pourrait vraiment te correspondre, non?

Du coup il faudrait que tu prennes le temps de raisonner sur son cas, de comprendre qu'en réalité le premier ne mérite ni ton amour, ni ta patience; et une fois que tu seras libre de cette emprise tu pourras penser à vraiment t'engager avec une autre personne.

Un homme qui te mérite vraiment et qui t'aime sincèrement il t'épouse devant Dieu, ne te fait pas faire du haram et au contraire cherche à te préserver.. Pense-y



Citation
Eclat_de_Lune a écrit:
ben ca fait deja un moment qu'il m'attend, il est sincer avec moi, et possede tous les criteres queje recherche chez un mari, mais vraiment
le seul bemol, mon coeur aime un homme qui m'a fait la misere, j'arrive pas a comprendre, il ne s'agit pas de logique tu me diras, je suis tellement triste ... j'ai vu beaucoup de femmes faire ce choix, que ca soit dans ma famille ou pas... alors bon, au lieu de galerer comme ca, et d'aimer un homme qui ne m'epouse pas, et qui me fait faire du harame, je prefere un homme qui veut etre mon epoux, et accomplir cette chose si precieuse, le mariage
l
19 août 2016 13:46
tu as fortement tort de mêler un homme qui a connu une grande souffrance dans son passé à ton chagrin d'amour, n'espère pas qu'il pansera tes blessures ou qu'il comblera l'amour que tu as pour ton ex. tu le dis clairement que ton coeur appartient à un autre, pour oublier il faut faire le deuil pdt un temps puis s'engager par la suite. Ne jamais agir à chaud, même si tu méprises ton ex actuellement pour son comportement tu l'aimes toujours, l'amour est complexe et quand on suit son coeur, et on le suit on s'égare dans l'éventualité où celui-ci se manifesterait par la suite pour te reconquérir si tu vois ce que je veux dire. J'espère que tu feras le bon choix et n'écoutera pas ton coeur, mais avancera du côté de la raison sans flancher.




Citation
Eclat_de_Lune a écrit:
Salam aleykom

Je suis sur le point de me marier avec un homme que je n'aime pas... Lui, il l'aime, il est gentil, est un homme pieux mashaAllah, il a beaucoup souffert (comme moi...)
enfin voilà, ca fait un moment qu'il m'attend, et maintenant j'ai decidé de l'epouser...

Mais j'ai le coeur dechiré : mon coeur appartient a un autre homme... voila deux ans que nous etions ensembles, mais comme il n'a rien fait pour se marier avec moi, j'en ai marre, je prefere le quitter, meme si ca me fait mal au coeur...
Je me suis disputé avec ma famille pour lui, tout ca pour qu'il ne se bouge pas,il n'a rien fait....


Est cque j'ai fait le bon choix? et si je n'arrivais pas a aimer mon mari??Est cque je ne fais pas une erreur? aidez moi please
20 août 2016 13:59
je ne le mele pas a mon chagrin d'amour, je ne veux plus de relation " copain, copine" ca n'aboutie a rien, et c'est pas pour rien que c'est interdit. Je ne paye que les consequences de mes actes, donc je le merite AMPLEMENT. C'est la verité.

Je vais me rattraper en faisant un choix raisonnable, et en me mariant avec un homme bon. Il a souffert, mais j'ai souffert aussi, on a connu un divorce tres douloureux, tous les deux, alors on connait la valeur du mariage, l'importance des droits et des devoirs de chacuns d'entre nous, dans cette aventure magnifique qu'est le mariage, quand les choses sont bien faites, des deux cotés.

Il n'est pas le seul a avoir souffert. Nous nous sommes promis de ne jamais parler de notre passé, et de ne penser qu'a notre avenir, et de ne plus penser aux choses negatives de notre vie.

je ne veux pas qu'il répare mes erreurs , ou qu'il soigne mes blessures : je le ferais toute seule. Le temps presse, j'ai bientot 30ans, je n'ai plus de temps a perdre, donc il faut bien faire un choix.

El hamdulilah, chaque jour qui passe,je suis un peu plus sure de moi, et vraiment j'ai fais le bois choix, en choisissant la raison, et non le mirage de l'amour, qui ne sert a rien. L'amour, c'est Allah qui l'installe dans le coeur entre un mari et son epouse, quand il y a la baraka, la rahma, etc etc...

sourate 30 Les Romains
21. Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent
.
Citation
maghrebine30 a écrit:
tu as fortement tort de mêler un homme qui a connu une grande souffrance dans son passé à ton chagrin d'amour, n'espère pas qu'il pansera tes blessures ou qu'il comblera l'amour que tu as pour ton ex. tu le dis clairement que ton coeur appartient à un autre, pour oublier il faut faire le deuil pdt un temps puis s'engager par la suite. Ne jamais agir à chaud, même si tu méprises ton ex actuellement pour son comportement tu l'aimes toujours, l'amour est complexe et quand on suit son coeur, et on le suit on s'égare dans l'éventualité où celui-ci se manifesterait par la suite pour te reconquérir si tu vois ce que je veux dire. J'espère que tu feras le bon choix et n'écoutera pas ton coeur, mais avancera du côté de la raison sans flancher.
20 août 2016 14:05
Ouiiii, oh que oui, il pourrait vraiment me correspondre, non,c'est meme pas qu'il pourrait :; IL me correspond, mais c'est juste que ma rupture est recente avec mon, mais bon comme tu as dis, il ne merite pas mon amour, un Homme qui m'aime est sensé etre ma couverture, ma protection, et m'epouser devant Allah, alors pourquoi continuer a aimer un homme qui ne merite ni mon amour, ni mon respect NI RIEN

Je suis obligée de me brusquer, sinon je n'y arriverai jamais, en restant dans le " confort" de mon coeur, qui me joue des tourS
Citation
Tawakkul a écrit:
Salam,


Dans ton cas, si tu arrives à oublier le premier alors potentiellement le second pourrait vraiment te correspondre, non?

Du coup il faudrait que tu prennes le temps de raisonner sur son cas, de comprendre qu'en réalité le premier ne mérite ni ton amour, ni ta patience; et une fois que tu seras libre de cette emprise tu pourras penser à vraiment t'engager avec une autre personne.

Un homme qui te mérite vraiment et qui t'aime sincèrement il t'épouse devant Dieu, ne te fait pas faire du haram et au contraire cherche à te préserver.. Pense-y
20 août 2016 14:29
Fonce et marie toi! Il n'y a rien de mieux que de vivre dans le hlel le coeur est apaisé. S'il te correspond fonce ! Le reste est à construire !
Citation
Eclat_de_Lune a écrit:
Ouiiii, oh que oui, il pourrait vraiment me correspondre, non,c'est meme pas qu'il pourrait :; IL me correspond, mais c'est juste que ma rupture est recente avec mon, mais bon comme tu as dis, il ne merite pas mon amour, un Homme qui m'aime est sensé etre ma couverture, ma protection, et m'epouser devant Allah, alors pourquoi continuer a aimer un homme qui ne merite ni mon amour, ni mon respect NI RIEN

Je suis obligée de me brusquer, sinon je n'y arriverai jamais, en restant dans le " confort" de mon coeur, qui me joue des tourS
20 août 2016 14:35
oh le pauvre ! smoking smiley
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
20 août 2016 14:51
Mariage d'amour ou de raison ? Il faut vraiment avoir perdu la raison pour se marier déjà. Quant à l'amour dans le mariage, nous savons ce qu'il en est. Mais pourquoi se marie-t-on ? A-t-on jamais vu un citoyen aller devant une prison et demander, faire des pieds et des mains pour qu'on l'enferme ? Pourquoi les gens rêvent-ils du mariage dès lors ? On voit bien que les gens n'ont plus toute leur tête. Célibataires, ils rêvent du mariage, mariés, ils rêvent d'en sortir.
20 août 2016 15:02
MMMMMMMDDDDRRR les gens ont perdus la raison de se marier, tu m'as fais troop rire.

Quand on fait le mauvais choix, cad, un choix pour la mauvaise raison, oui, c'est une prison, et on en reve d'en sortir

Mais quand tu choisis la bonne personne : C'est juste tout le contraire.

Le mariage est une benediction divine, un cadeau. Mais bon, seulement, et seulement si c'est la bonne personne.

C'est valable pour tout, et pas seulement le mariage :
Il faut faire les bons choix

rien de plus, rien de moins.
Citation
Summertime.* a écrit:
Mariage d'amour ou de raison ? Il faut vraiment avoir perdu la raison pour se marier déjà. Quant à l'amour dans le mariage, nous savons ce qu'il en est. Mais pourquoi se marie-t-on ? A-t-on jamais vu un citoyen aller devant une prison et demander, faire des pieds et des mains pour qu'on l'enferme ? Pourquoi les gens rêvent-ils du mariage dès lors ? On voit bien que les gens n'ont plus toute leur tête. Célibataires, ils rêvent du mariage, mariés, ils rêvent d'en sortir.
20 août 2016 15:04
Ohhhhh merciiii, ca fait chaud au coeur.

Oui, le reste est a construire inshallah. smiling smiley
Citation
Mechmech123 a écrit:
Fonce et marie toi! Il n'y a rien de mieux que de vivre dans le hlel le coeur est apaisé. S'il te correspond fonce ! Le reste est à construire !
1
20 août 2016 15:11
ben à ta place je foncerais

tu verras tu saisiras rapidement la chance que tu as d'épouser un homme qui t'aime et que tu aimes, qui te correspond et te respecte


Citation
Eclat_de_Lune a écrit:
Ouiiii, oh que oui, il pourrait vraiment me correspondre, non,c'est meme pas qu'il pourrait :; IL me correspond, mais c'est juste que ma rupture est recente avec mon, mais bon comme tu as dis, il ne merite pas mon amour, un Homme qui m'aime est sensé etre ma couverture, ma protection, et m'epouser devant Allah, alors pourquoi continuer a aimer un homme qui ne merite ni mon amour, ni mon respect NI RIEN

Je suis obligée de me brusquer, sinon je n'y arriverai jamais, en restant dans le " confort" de mon coeur, qui me joue des tourS
20 août 2016 15:17
Jte jure fonce. Jvais aussi avoir 30 ans j'ai deja fréquenté non pas pour le plaisir mais parce que je n ai pas rencontrer de mecs qui étaient prêts pour se caser du jour au lendemain. Alors tu patientes pour qu'au final la relation capote. Ca ne sert strictement a rien! Et jte garantie que si demain je rencontre qqn qui me plaise un minimum et avec qui j'ai des points communs je franchirai le pas. Donc fonnnnnce lol
Citation
Eclat_de_Lune a écrit:
Ohhhhh merciiii, ca fait chaud au coeur.

Oui, le reste est a construire inshallah. smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook