Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage d'Amour ou de raison?
t
4 décembre 2010 22:00
Salam

Je constate de plus en plus autour de moi que certaines filles font des mariages de raison. Les raisons sont multiples peur de vieillir seule, hate de se caser, ne croyant pas ou plus au grand amour ou à la belle histoire... Comment peut_on encore se marier par raison? et les sentiments dans tout ca? J'aiemrais savoir si celles qui se sont mariées en ecoutant leur tête plutot que leur coeur sont aujourd hui heureuse ?
b
4 décembre 2010 22:59
je pense que lorsqu'on vie une histoire d'amour on a une chance sur deux, soit on se marie avec et on est heureuse soit il nous fait du mal, nous souffrons, et ensuite il nous quitte, l'après rupture reste difficile et je pense que quelque chose se brise en elles. Pour moi je ne pourrais peut etre pas me marier par raison et par amour, en faite je pense que l'amour est éphémere, je suis trop briser de l'intérieur pour aimer et je suis trop fragile pour me mettre avec quelqu'un par raison donc je préfere rester seule.
s
4 décembre 2010 23:13
salam,

je me permets de donner mon avis, même si je ne suis pas encore mariée;

selon moi pour qu'il y ait de l'amour il faut avoir cotoyé la personne , hors ce n'est pas permis dans notre religion, donc j'opterai pour le mariage de raison même si un minimum d'accord entre les deux partis est necessaire ainsi qu'un minimum d'attirance physique,
S
4 décembre 2010 23:43
moi ça y est je veux plus me marier
5 décembre 2010 00:16
Citation
Samia007 a écrit:
moi ça y est je veux plus me marier

moody smiley
déception amoureuse récente peut être?
M
5 décembre 2010 00:16
Salam

Tu peux côtoyer quelqu'un sans tomber dans la haram. Dans des endroits publics, apprendre à le connaître etc.
Bref, pour répondre à la posteuse, le mariage n'est pas une finalité. La journée ou tu trouveras LA bonne personne (ton mektoub), tu voudras te marier avec elle et fonder une famille, etc. Entre temps, occupes toi.

Qu'Allah te Guide InchaAllah
k
5 décembre 2010 14:16
Citation
Minab a écrit:
Salam

Tu peux côtoyer quelqu'un sans tomber dans la haram. Dans des endroits publics, apprendre à le connaître etc.
Bref, pour répondre à la posteuse, le mariage n'est pas une finalité. La journée ou tu trouveras LA bonne personne (ton mektoub), tu voudras te marier avec elle et fonder une famille, etc. Entre temps, occupes toi.

Qu'Allah te Guide InchaAllah

Je ne suis pas personnellement concernée, il s'agisait seulement d'un constat que je faisais dans mon entourage s'agissant de filles d'un certain age.. qui prise de panique en voyant les petites jeunettes se marier, vont se marier avec le 1er venu sans sentiment , ni attachement... un mariage de raison quoi
;-) En tout cas barakAllahou fik
P
5 décembre 2010 15:43
slm,

on se marie parce qu'on a trouvé une personne avec laquelle partager nos buts dans la vie!

faut pas compter sur l'amour pour se caser, malheureusement, le rêve & la réalité ne font pas bon ménage!

slm.
"Ö temps, suspends ton vol, et vous heures propices, suspendez votre cours." Alphonse de Lamartine
L
5 décembre 2010 16:06
Salam,

Il me semble raisonnable de préférer les mariages d'amour.

Mais d'un autre coté, le véritable amour est dans le mariage.

Conclusion: perplexe
a
5 décembre 2010 16:09
Qui a dit qu'on ne pouvait pas se côtoyer avant le mariage? Comment fait-on pour savoir si on est compatible alors, mm ds le cas d'un mariage arrangé? Il y a bien longtemps que les mariages où les deux époux ne se sont jamais vus avant, n'ont plus cours. Ma soeur aînée s'est mariée avec un marocain, c'était un mariage arrangé et elle était d'accord. Ils ont fait les fiançailles puis se sont "vus" pendant un an à peu près (durée des fiançailles musulmanes) avec un chaperon à chaque fois. Cette période est faite pour voir si les deux fiancés sont compatibles et à tout moment l'un ou l'autre peut tout arrêter. Il faut se renseigner auprès de votre imam, je suis sûre qu'il me confirmera. Mais ne restez pas (comme moi pendant longtemps) avec ttes vos peurs sur le mariage. Moi, ça, je ne le savais pas, à cette époque je travaillais déjà loin de ma famille et je n'ai pas vu tout ce déroulement (demande en mariage, fiançailles etc....) et la pudeur a fait que je n'ai jamais parlé ou demandé quoique ce soit à ma mère ou à ma soeur.
m
5 décembre 2010 16:30
c est vrai que par désespoir certaines se marient en mettant de cote les sentiments mais est ce que dans le temps ceci va durer est ce que faute de sentiment tot ou tard ca va pas craquer

les mariages d amour ne dure aussi longtemps que la flamme brule apres quand elle s eteint et bien bye bye le couple
f
5 décembre 2010 17:11
Citation
marlie a écrit:
c est vrai que par désespoir certaines se marient en mettant de cote les sentiments mais est ce que dans le temps ceci va durer est ce que faute de sentiment tot ou tard ca va pas craquer

les mariages d amour ne dure aussi longtemps que la flamme brule apres quand elle s eteint et bien bye bye le couple

t'as un fiancé marlie eye popping smiley un gars du polisario j'imagine grinning smiley

Dsl pour ce HS
X
5 décembre 2010 17:45
Raison = réflexion.
Coeur = absence de réflexion.

On ne se marie pas avec une personne parce qu'on l'aime. On se marie avec une personne parce qu'elle a les qualités nécessaires à l'établissement d'un amour dans le couple.

On cherche à bâtir sa vie sur ds choses solides et viables. L'amour ne l'est pas. On ne peut pas promettre à une personne de l'aimer éternellement. C'est un grand mensonge.

Les filles qui arrivées à un certain âge choisissent le mariage de raison sont beaucoup plus intelligentes que celles qui attendent le prince charmant en regardant les séries de M6, le dimanche après-midi.
m
5 décembre 2010 17:54
Citation
mido-de-paris a écrit:
Citation
marlie a écrit:
c est vrai que par désespoir certaines se marient en mettant de cote les sentiments mais est ce que dans le temps ceci va durer est ce que faute de sentiment tot ou tard ca va pas craquer

les mariages d amour ne dure aussi longtemps que la flamme brule apres quand elle s eteint et bien bye bye le couple

t'as un fiancé marlie eye popping smiley un gars du polisario j'imagine grinning smiley

Dsl pour ce HS



spinning smiley sticking its tongue out oui un gars de polisario tongue sticking out smiley
C
5 décembre 2010 18:07
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Raison = réflexion.
Coeur = absence de réflexion.

On ne se marie pas avec une personne parce qu'on l'aime. On se marie avec une personne parce qu'elle a les qualités nécessaires à l'établissement d'un amour dans le couple.

On cherche à bâtir sa vie sur ds choses solides et viables. L'amour ne l'est pas. On ne peut pas promettre à une personne de l'aimer éternellement. C'est un grand mensonge.

Les filles qui arrivées à un certain âge choisissent le mariage de raison sont beaucoup plus intelligentes que celles qui attendent le prince charmant en regardant les séries de M6, le dimanche après-midi.

Ah bon! y'a des séries sur M6 le dimanche après midi?

vais voir ça...
☠ chti'sem ☠
5 décembre 2010 18:15
salam

il me semble que l'amour et le fruit de la raison si non la personne n'est pas logique
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
X
5 décembre 2010 18:22
Citation
chti'sem a écrit:
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Raison = réflexion.
Coeur = absence de réflexion.

On ne se marie pas avec une personne parce qu'on l'aime. On se marie avec une personne parce qu'elle a les qualités nécessaires à l'établissement d'un amour dans le couple.

On cherche à bâtir sa vie sur ds choses solides et viables. L'amour ne l'est pas. On ne peut pas promettre à une personne de l'aimer éternellement. C'est un grand mensonge.

Les filles qui arrivées à un certain âge choisissent le mariage de raison sont beaucoup plus intelligentes que celles qui attendent le prince charmant en regardant les séries de M6, le dimanche après-midi.

Ah bon! y'a des séries sur M6 le dimanche après midi?

vais voir ça...

A l'époque, il y avait au mois de décembre, une saga intitulée "La Caverne de la Rose d'Or" ou quelque chose comme ça.
L
5 décembre 2010 18:23
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Citation
chti'sem a écrit:
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Raison = réflexion.
Coeur = absence de réflexion.

On ne se marie pas avec une personne parce qu'on l'aime. On se marie avec une personne parce qu'elle a les qualités nécessaires à l'établissement d'un amour dans le couple.

On cherche à bâtir sa vie sur ds choses solides et viables. L'amour ne l'est pas. On ne peut pas promettre à une personne de l'aimer éternellement. C'est un grand mensonge.

Les filles qui arrivées à un certain âge choisissent le mariage de raison sont beaucoup plus intelligentes que celles qui attendent le prince charmant en regardant les séries de M6, le dimanche après-midi.

Ah bon! y'a des séries sur M6 le dimanche après midi?

vais voir ça...

A l'époque, il y avait au mois de décembre, une saga intitulée "La Caverne de la Rose d'Or" ou quelque chose comme ça.

Le début était bien et la suite était pourrie.
L
5 décembre 2010 18:37
Je suis contre ces mariages sans amour où l'on croit qu'avec le temps tout ira bien qu'on aura le nécessaire et que l'amour viendra petit à petit...
Mon meilleur ami m'a demandé ma main et dieu sait que c'est le seul homme que je connais le plus et avec qui je m'entend le plus sur ce bas monde mais par peur de ne pas retrouver le même homme une fois la bague au doigt j'ai refusé sa demande et comptes me fiancer en mars inchaalah avec un homme que je ne connais que depuis peu et que je penses aimer assez pour pouvoir passer le restant de ma vie à ses côtés.
Pour se marier il faut de l'amour et de la raison. Pas l'un sans l'autre...
N
5 décembre 2010 18:59
Citation
bismileh88 a écrit:
je pense que lorsqu'on vie une histoire d'amour on a une chance sur deux, soit on se marie avec et on est heureuse soit il nous fait du mal, nous souffrons, et ensuite il nous quitte, l'après rupture reste difficile et je pense que quelque chose se brise en elles. Pour moi je ne pourrais peut etre pas me marier par raison et par amour, en faite je pense que l'amour est éphémere, je suis trop briser de l'intérieur pour aimer et je suis trop fragile pour me mettre avec quelqu'un par raison donc je préfere rester seule.

Tu pense que l'amour est éphémere, car tu n'était pas réellement amoureuse de ton ex. Ou lui ne t'aimais pas vraiment.

En tout cas ne t'inquiéte pas le jours où tu tomberas vraiment amoureuse et que c'est réciproque tu te dirais plus ça.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook