Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage convertie
17 janvier 2018 09:48
Salem,

Je souhaite me convertir prochainement ainsi que me marier avec un musulman, mes parents n’etant pas musulmans je ne sais pas exactement comment on doit s’y prendre.

Pour le tuteur, je peux prendre un ami musulman de mon futur mari ?
Quand il viendra demander ma main il devra le faire devant mon tuteur ?
Également je souhaite faire des fiançailles avant le hlel lorsqu’il viendra demander ma main, qui doit être présent et comment cela doit se dérouler ? Comment je dois m’habiller ?
Pour la dot, c’est à mon tuteur de décider avec moi de son montant ?

Merci smiling smiley
17 janvier 2018 10:15
Salam alaykoum

Qu'Allah te facilite, et bienvenu dans la Ouma Islamique.

Pour ce qui est de tuteur, si ton père est chrétien, tu dois passer par lui, il doit donner son consentement, et essayer de gagner son cœur, en Islam on ne doit jamais mettre en quarantaine les parents, même s'ils ne sont pas musulman.

Donc le consentement de ton père est primordial.

Salam alaykoum
G
17 janvier 2018 10:56
Et si son père non musulman s'oppose et refuse d'accorder la main de sa fille ? Quelle est ta position ? Dans ce cas précis pour le mariage, son père ne peut être le tuteur et il ne s'agit pas non plus de renier son propre père par cet acte.

Par contre je ne comprends pas pourquoi c'est l'ami de son futur mari qui est choisi comme tuteur et d’après elle c'est ce dernier doit fixer sa dot . ?
Citation
histoire-islam a écrit:
Salam alaykoum

Qu'Allah te facilite, et bienvenu dans la Ouma Islamique.

Pour ce qui est de tuteur, si ton père est chrétien, tu dois passer par lui, il doit donner son consentement, et essayer de gagner son cœur, en Islam on ne doit jamais mettre en quarantaine les parents, même s'ils ne sont pas musulman.

Donc le consentement de ton père est primordial.

Salam alaykoum
17 janvier 2018 10:59
En fait je ne sais pas qui prendre comme tuteur et je voulais savoir si un ami de mon futur mari pouvait être choisi comme je ne connais pas d’autres hommes musulman
17 janvier 2018 11:04
Non, un tuteur ce n'est pas comme une tutelle administrative en droit français.

En Islam, une des caractéristiques fondamentales du tuteur est sont incapacité légale de t'épouser.

L'ami de ton prétendant a le droit de t'épouser aussi bien en droit français qu'en droit islamique. Par conséquent, il ne peut prétendre à la fonction de tuteur.

Si aucun musulman de sang dans ta famille, c'est au centre islamique que revient la responsabilité de ton tutorat.

Un référent qui a une fonction officielle et reconnu comme un responsable d'une communauté islamique dans une region ou une grande ville.



Citation
Aidafrh5 a écrit:
Salem,

Je souhaite me convertir prochainement ainsi que me marier avec un musulman, mes parents n’etant pas musulmans je ne sais pas exactement comment on doit s’y prendre.

Pour le tuteur, je peux prendre un ami musulman de mon futur mari ?
Quand il viendra demander ma main il devra le faire devant mon tuteur ?
Également je souhaite faire des fiançailles avant le hlel lorsqu’il viendra demander ma main, qui doit être présent et comment cela doit se dérouler ? Comment je dois m’habiller ?
Pour la dot, c’est à mon tuteur de décider avec moi de son montant ?

Merci smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/01/18 11:05 par #Emmanuel Macron.
G
17 janvier 2018 11:06
Oui évidemment tu peux le choisir il n'ya pas de problème seulement je voulais signaler le fait qu'on ne peut etre juge et parti. Ici il doit défendre des droits legaux en étant franc , loyal face à son ami qui est ton futur mari... Avec la sincérité et la bonne foi et intention pas de problèmes .
Citation
Aidafrh5 a écrit:
En fait je ne sais pas qui prendre comme tuteur et je voulais savoir si un ami de mon futur mari pouvait être choisi comme je ne connais pas d’autres hommes musulman
17 janvier 2018 11:06
Non catégorique.

Le tutorat de l'ami de ton prétendant n'est pas valable !

En aucune façon, même si il est gentil et qu'il une belle barbe. Il n'a pas la possibilité legale d'assurer ton tutorat.


Citation
Aidafrh5 a écrit:
En fait je ne sais pas qui prendre comme tuteur et je voulais savoir si un ami de mon futur mari pouvait être choisi comme je ne connais pas d’autres hommes musulman
17 janvier 2018 11:08
Salam alaykoum Gaby 77

Un imam-savant l'a clairement dit, si le père est chrétien, il doit donner son consentement, c'est sa fille, si le père ne veut pas, c'est qu'il n'a même pas accepté le fais que ça fille s'est converti en islam, dans ce cas là, il faut l'intervention d'une personne sage musulmane qui va la marier.

Mais si la fille en question est toujours chrétienne, le consentement du père devient une condition indiscutable.
17 janvier 2018 11:08
Non, et tu le sais très bien.

Un tuteur ne peut être désigné parmi n'importe quel musulman. Ca ne fonctionne pas comme ça.

Ne lui dis pas des choses qui ne sont pas vraies.


Citation
Gaby77 a écrit:
Oui évidemment tu peux le choisir il n'ya pas de problème seulement je voulais signaler le fait qu'on ne peut etre juge et parti. Ici il doit défendre des droits legaux en étant franc , loyal face à son ami qui est ton futur mari... Avec la sincérité et la bonne foi et intention pas de problèmes .
17 janvier 2018 11:12
Il existe des centres islamique un peu partout en France, ils ont l'habitude de ce genre de problématiques.

Absence de tuteur chez les converties.

C'est à eux que revient la responsabilité de prendre en charge le tutorat ou de conseiller une solution pour assurer le tutorat de la femme convertie.


Citation
histoire-islam a écrit:
Salam alaykoum Gaby 77

Un imam-savant l'a clairement dit, si le père est chrétien, il doit donner son consentement, c'est sa fille, si le père ne veut pas, c'est qu'il n'a même pas accepté le fais que ça fille s'est converti en islam, dans ce cas là, il faut l'intervention d'une personne sage musulmane qui va la marier.

Mais si la fille en question est toujours chrétienne, le consentement du père devient une condition indiscutable.
17 janvier 2018 11:17
D’accorf merci beaucoup pour ces informations. Et pour la demande en mariage comment ça se passe ? A qui mon futur mari doit demander ?
17 janvier 2018 11:21
Avant de te répondre, peux tu confirmer que tu as plus de 18 ans ?
Citation
Aidafrh5 a écrit:
D’accorf merci beaucoup pour ces informations. Et pour la demande en mariage comment ça se passe ? A qui mon futur mari doit demander ?
17 janvier 2018 11:22
Oui j’ai 21 ans
17 janvier 2018 11:35
Pour la demande en mariage, il est préférable que ta famille soit informé de ton projet, même si elle ne participe pas activement à l'événement.

Ca reste ta famille.

Pour le mariage en lui-même, il faut t'adresser à un centre islamique pour le tutorat et convenir d'un rdv avec un imam pour valider le mariage en présence de deux témoins.

Deux témoins au total, pas pour chaque époux comme à la mairie.

Pour la dot, tu exprime ton souhait (le montant) au tuteur qui en fera part à ton futur mari.

Et voilà, après ça...vous êtes mariés religieusement.

Restera plus qu'à aller à la mairie pour ensuite le mariage civil.




Citation
Aidafrh5 a écrit:
D’accorf merci beaucoup pour ces informations. Et pour la demande en mariage comment ça se passe ? A qui mon futur mari doit demander ?
G
17 janvier 2018 11:37
J'ai répondu à coté, tu en conviens que l'ami de son futur mari ne peut etre juge et parti mais si elle ne connait aucune autre personne musulmane liée à elle, aller à la mosquée avec l'aide d'un imam sur cette question peut etre utile.
Citation
#Emmanuel Macron a écrit:
Non, et tu le sais très bien.

Un tuteur ne peut être désigné parmi n'importe quel musulman. Ca ne fonctionne pas comme ça.

Ne lui dis pas des choses qui ne sont pas vraies.
17 janvier 2018 11:39
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le wali n’est pas là pour faire de la figuration. Il a une mission. Il est un conseiller, un gardien des intérêts de la personne dont il s’occupe, en matière de mariage. Selon la Shari'a, il ne peut juger que sur 2 critières : le niveau de religion et la moralité.

D’après Abou Hourayra رضي الله عنه, le Messager d’Allah صلّى الله عليه و سلّم a dit :
«Si un homme dont la religiosité et la moralité vous donnent satisfaction s’adresse à vous pour demander à se marier, répondez-lui (favorablement). Sinon, la tentation et une grande corruption se répandront sur terre». (Rapporté par at-Tirmidhi)

Détails ici et (vers la fin).
Dans ces conditions, il me paraît peu judicieux de désigner un ami du futur mari ou bien le père non-musulman.

En ce qui concerne le mahr, il a aussi son importance et ses règles. Détails ici.

Tu devrais peut-être te convertir et en apprendre un peu plus sur la religion et patienter un peu pour te marier. Si possible. Parce que
l’amour rend aveugle et le mariage rend la vue.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
17 janvier 2018 11:43
D’accord merci beaucoup. Et si on souhaite faire des fiançailles avant le mariage religieux c’est possible ? Et si oui comme cela doit se passer ?
S
17 janvier 2018 11:44
Salam

tu dis "En fait je ne sais pas qui prendre comme tuteur"

Les deux versets suivant montrent que c'est ta famille qui s'occupe de te marier et défendre tes droits.

"Alors épousez-les avec l’autorisation de leurs familles et donnez-leur leurs rétributions par le convenable" (Sourate 4 An-Nisa- verset 25)

"Il dit: "Je voudrais te marier à l’une de mes deux filles que voici, à condition que tu travailles à mon service durant huit ans. Si tu achèves dix, ce sera de ton bon gré; je ne veux cependant rien t’imposer d’excessif. Tu me trouveras, si Allah le veut, du nombre des gens de bien"" (Sourate 28 Al Qasas - verset 27)

De plus qu'aucun texte coranique ne montre explicitement que les parents, non-musulmans, peuvent être destitués de leurs rôles respectifs.


Citation
Aidafrh5 a écrit:
En fait je ne sais pas qui prendre comme tuteur et je voulais savoir si un ami de mon futur mari pouvait être choisi comme je ne connais pas d’autres hommes musulman
S
17 janvier 2018 11:45
Salam

Tu dis " Si aucun musulman de sang dans ta famille, c'est au centre islamique que revient la responsabilité de ton tutorat. "

Peux-tu nous donner la preuve de cette fatwa ?


Citation
#Emmanuel Macron a écrit:
Non, un tuteur ce n'est pas comme une tutelle administrative en droit français.

En Islam, une des caractéristiques fondamentales du tuteur est sont incapacité légale de t'épouser.

L'ami de ton prétendant a le droit de t'épouser aussi bien en droit français qu'en droit islamique. Par conséquent, il ne peut prétendre à la fonction de tuteur.

Si aucun musulman de sang dans ta famille, c'est au centre islamique que revient la responsabilité de ton tutorat.

Un référent qui a une fonction officielle et reconnu comme un responsable d'une communauté islamique dans une region ou une grande ville.
S
17 janvier 2018 11:49
Ton futur mari doit s'adresser à ton père ou le tuteur de ta famille.


Citation
Aidafrh5 a écrit:
D’accorf merci beaucoup pour ces informations. Et pour la demande en mariage comment ça se passe ? A qui mon futur mari doit demander ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook