Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage: choix ou destin?
M
29 janvier 2013 22:05
Bonsoir

Jaimerai savoir si le mariage est predestine ou bien un choix ??
Merci de me repondre
30 janvier 2013 13:06
Destin ma soeur


On se prend la tete a essayer d'organiser notre destin sad smiley mais avant qu'on naisse tout est deja écrit en fait .
30 janvier 2013 13:28
Fais une expérience : reste cloîtrée chez toi 24h/24 et vois ce qui arrive. Et si effectivement ton destin est de te marier, alors le prince charmant frappera à ta porte pour demander ta main.
B
30 janvier 2013 15:02
Salam

je te laisse un lien sur le sujet

[islamqa.info]
M
30 janvier 2013 16:32
Merci de mavoir repondu,
Je me demande pourquoi Allah facilite un fiancaille par exemple ou meme un mariage pour qua la fin le couple se separe et que chacun sera destine a une autre personne???
Pourquoi cet etape dechec "puisque ce nest pas le destin qun couple dure??

M
30 janvier 2013 16:49
Article tres interessant, Thx menthefraise
30 janvier 2013 17:06
Le libre arbitre existe en islam même si on dit "c'est le destin"

C'est à dire que c'est le destin qu'Allah nous a accepté de choisir mais Allah nous a laissé le choix entre prendre le bon ou mauvais chemin.

C'est à nous de prendre le bon ou mauvais chemin qui est prédestiné car seul Allah connait le présent passé et futur car c'est Lui qui l'a crée.
30 janvier 2013 18:56
Faut se montrer
parce que si tu reste cloitrée chez toi, personne ne saura que t'existe
m
30 janvier 2013 19:08
Evidemment que cela fait partie de notre destin mais il faut faire les causes (sabab) et ensuite tu consulte Allah et si c'est un bien il te facilite et si c'est un.mal il t'en éloigne...

Donc c'est les deux...c'est un choix car tu es libre de suivre ton ressenti aprés la salat et c'est ton destin car ton destin est écrit avant ta naissance...

Faut faire toujours les sabab...pour travailler, pour se marier, pour faire des enfants...etc et c'est Allah qui te facilite par la suite...

Allah sait d'avance ce que tu vas faire...Allah éprouve ces créatures et ces créatures sont libre de le suivre ou pas car Allah sait ce qui sont pieux et ceux qui sont hypocrites...et Allah facilite et Allah guide ou égare qui Il veut mais laisse le choix à ces créatures de le suivre ou suivre Shaytan donc oui on fait nos choix...
30 janvier 2013 21:52
Citation
islammarocaine a écrit:
Evidemment que cela fait partie de notre destin mais il faut faire les causes (sabab) et ensuite tu consulte Allah et si c'est un bien il te facilite et si c'est un.mal il t'en éloigne...

Donc c'est les deux...c'est un choix car tu es libre de suivre ton ressenti aprés la salat et c'est ton destin car ton destin est écrit avant ta naissance...

Faut faire toujours les sabab...pour travailler, pour se marier, pour faire des enfants...etc et c'est Allah qui te facilite par la suite...

Allah sait d'avance ce que tu vas faire...Allah éprouve ces créatures et ces créatures sont libre de le suivre ou pas car Allah sait ce qui sont pieux et ceux qui sont hypocrites...et Allah facilite et Allah guide ou égare qui Il veut mais laisse le choix à ces créatures de le suivre ou suivre Shaytan donc oui on fait nos choix...



exaact tu as parfaitement bien réponduthumbs up
M
30 janvier 2013 22:40
Pour ce qui est du pratique, jetai deja fiancee st on setait separe du coup je me dit cetait mektoub de se separer...
Pour que je ne me casse pas encorse la gueule, je prefere que Allah me guide vers ce destin , cette personne qui mest destinee sans que je fasse des efforts..

je dis parce que jai trop souffert et je souffre encore..

Je me dis: Allah sait qune autre personne mest destinee donc Allah fera en sorte quil provoquera ça..et moi je nai qu'à croiser mes bras...

Cest illogique ce que dis, mais je le dis apres tant de souffrances...
U
30 janvier 2013 22:41
Oui mais comme vous le dites si bien ...le destin de tous a été écrit 50000 ans avant la création de la terre donc que veux dire pour vous destin écrit ? ...les grandes étapes de la vie...? le mariage en est une donc a priori tout est déjà écrit...certes il ne faut pas resté cloitrer chez soi mais tout est figé...donc quoi qu'on fasse le destin s'appliquera ...

Il est déjà prédestiné que nous saurons instruit ou pas, riche ou pauvre, heureux ou malheureux ...le destin de chacun viens a chaque être vivant quand il est à la fin du4e mois dans le ventre de sa mère...

Allah envois un ange qui écrit :

- Sa subsistance ;
- La durée de sa vie ;
- La valeur de son oeuvre ;
- Sa prédestiné (Enfer ou Paradis ).
Aboû Abd-er-Rahmân Abd-Allâh ibn Massoûd a dit : L'Envoyé de Dieu le Très véridique, le Très digne de foi, nous a raconté ce qui suit :

« Certes, chacun de vous, lorsqu'il est créé dans le sein de sa mère est d'abord pendant quarante jours une gouttelette, puis devient du sang coagulé pendant une semblable durée de temps, puis enfin durant un même laps de temps, devient comme une bouchée de chair, là-dessus, l'ange lui est envoyé, qui insuffle l'âme, et il est ordonné à celui-ci d'accomplir quatre commandements, à savoir d'inscrire: les moyens de vivre (du nouvel être), le terme de son existence, ses actions, enfin, son infortune, ou son bonheur futur... " [Rapporté par Boukhari et Mouslim]
M
30 janvier 2013 23:33
Une lady jai problem denvoi je tenvoie un mp demain inchallah..

Merci de me repondre,..

Etant passe par des fiancaillzs qui ont abouti a la separation,.je ne veux pas me casser la gueule encore une fois et je me dis qu'Allab connait mon destin donc ça sert a rien de faire des efforts pour ensuite souffrir,.jen ai souffert et je souffre encore...

Je decide donc de croiser les bras et dattendre mon destin, la personne qui meest destinée, ..

Puisqi'Allah a tracé mon destin,.il provoquera logiquemnt cette rencontre et moi je ne veux pas faire des efforts là-dessus ...je dis ça apres tant de souffrances, ..

cest illogique ce que je dis parce quil faut faire le sabab mais moi je ne le provoque meme pas , je prefere rester cloitree comme vs dites..
m
31 janvier 2013 08:11
Le Prophète (sws) dit à Abdallha Ben Abbès :- jeune homme ! Je vais t'apprendre des mots : "Observe la loi de Dieu, Allah te préservera. Soit lui fidèle, tu LE trouves à tes côtés. Ne demande rien à personne, ni de secours ni d'aide qu'à Lui. Sache que si tout le monde s'unit pour te faire du bien, il ne peut t'accorder que ce que Dieu a réservé. S'il t'accorde à te faire du mal, il ne peut t'arriver que ce que Dieu ta destiné. Cet arrêt est irrévocable.Il dit également :- la première créature fut la plume. Dieu lui dit : "ECRIS!"- Seigneur, lui dit-elle, que dois-je écrire ?- Ecris, dit le seigneur, la destinée de toutes choses jusqu'au jour de la résurrection.

il dit également :- Moise critiqua Adam et lui dit : tu es notre terre, tu nous as déçu, tu nous as fait sortir de paradis ! N'es-tu pas Moïse, dit Adam, auquel Dieu a parlé et lui écrit la torah de sa Main ? Tu me critiques pour un fait auxquelles j'étais très destiné quarante ans avant ma création ?Adam, [dit le prophète(S-B sur Lui)] fut le plus convaincant ! [Dans son dialogueavec Gabriel] le prophète(S-B sur Lui) expliqua à la foi en ces termes :- la foi, est de croire en Dieu, en ses anges, en ses écrits, en ses Prophète, aujour dernier et la prédestination bonne ou mauvaise. Il dit aussi :- Agissez!Toute oeuvre est rendue aisée à celui qui est prédestiné.Le vœu ne change en rien la décision de Dieu.Dans son entretien avec Abdollah Ben Kaîs, le Prophète (sws) dit:- O Abdollah! Veux-tu que je t'apprenne desmots qui font partie du trésor du Paradis? C'est à dire:"Il n'y a aucune force, aucune puissance sans Dieu!". Répondant à un homme qui lui dit :" selon ta volonté et celle de Dieu", il lui corrige son dire en ces termes :- Dis plutôt selon la volonté de Dieu seul ! Un nombre infini de musulmans :savants, vertueux, sages et autres, ont cru à la prédestination, à la sagesse de Dieu et à sa volonté. Ils sont convaincus que tout ce qui se passe, Dieu en a connaissance avant sa réalisation et qu'il s'accomplit par sa décision, que la plume a déjà tracé tout ce qui doit se produire jusqu'au jour dernier.Tiré du livre "la voie du musulman", du savant Abou baker djaber eldjazairi
U
31 janvier 2013 11:28
Citation
MeLiberer a écrit:
Une lady jai problem denvoi je tenvoie un mp demain inchallah..

Merci de me repondre,..

Etant passe par des fiancaillzs qui ont abouti a la separation,.je ne veux pas me casser la gueule encore une fois et je me dis qu'Allab connait mon destin donc ça sert a rien de faire des efforts pour ensuite souffrir,.jen ai souffert et je souffre encore...

Je decide donc de croiser les bras et dattendre mon destin, la personne qui meest destinée, ..

Puisqi'Allah a tracé mon destin,.il provoquera logiquemnt cette rencontre et moi je ne veux pas faire des efforts là-dessus ...je dis ça apres tant de souffrances, ..

cest illogique ce que je dis parce quil faut faire le sabab mais moi je ne le provoque meme pas , je prefere rester cloitree comme vs dites..

je réfléchis comme toi lol c'est peut être pas la meilleure des façons de réfléchir mais bon pour l'instant j'ai pas le courage de réfléchir autrement...smiling smiley
31 janvier 2013 12:28

Commence par aider toi meme et Allah (swt) d'aidera .
31 janvier 2013 12:30
31 janvier 2013 12:38
Au nom d'Allah , le tout miséricordieux , le très miséricordieux .

"Pensez-vous entrer au Paradis alors que vous n'avez pas encore subi des épreuves semblables à celles que subirent ceux qui vécurent avant vous ? Misère et maladie les avaient touchés ; et ils furent secoués jusqu'à ce que le Messager,et avec lui,ceux qui avaient cru,se fussent écriés : Quand viendra le secours d'Allah ? - Quoi ! Le secours d'Allah est sûrement proche".(Sourate "Al-Baqara - Verset 214).
31 janvier 2013 12:51
Tu a une raison , sert t'en pour voir bien claire . Comprenne qui pourra.


[www.youtube.com]
31 janvier 2013 13:02
Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.



1. Non!... Je jure par le Jour de la Résurrection!



2. Mais non!, Je jure par l’âme qui ne cesse de se blâmer(2).



3. L’homme, pense-t-il que Nous ne réunirons jamais ses os?



4. Mais si! Nous sommes Capable de remettre à leur place les extrémités de ses doigts(3).



5. L’homme voudrait plutôt continuer à vivre en libertin.



6. Il interroge: «A quand, le Jour de la Résurrection?»



7. Lorsque la vue sera éblouie,



8. et que la lune s’éclipsera,



9. et que le soleil et la lune seront réunis,



10. l’homme, ce jour-là, dira: «Où fuir?»



11. Non! Point de refuge!



12. Vers ton Seigneur sera, ce jour-là, le retour.



13. L’homme sera informé ce jour-là de ce qu’il aura avancé et de ce qu’il aura remis à plus tard.



14. Mais l’homme sera un témoin perspicace contre lui-même,



15. quand même il présenterait ses excuses.



16. Ne remue pas ta langue pour hâter sa récitationsad smiley4)



17. Son rassemblement (dans ton cœur et sa fixation dans ta mémoire) Nous incombent, ainsi que la façon de le réciter(5).



18. Quand donc Nous le récitons(6), suis sa récitation.



19. A Nous, ensuite incombera son explication.



20. Mais vous aimez plutôt [la vie] éphémère,



21. et vous délaissez l’au-delà.



22. Ce jour-là, il y aura des visages resplendissants



23. qui regarderont leur Seigneur;



24. et il y aura ce jour-là, des visages assombris,



25. qui s’attendent à subir une catastrophe.



26. Mais non! Quand [l’âme] en arrive aux clavicules



27. et qu’on dit: «Qui est exorciseur?(7)»



28. et qu’il [l’agonisant] est convaincu que c’est la séparation (la mort),



29. et que la jambe s’enlace à la jambe,



30. c’est vers ton Seigneur, ce jour-là que tu seras conduit.



31. Mais il n’a ni cru, ni fait la Salât;



32. par contre, il a démenti et tourné le dos,



33. puis il s’en est allé vers sa famille, marchant avec orgueil.



34. «Malheur à toi, malheur!»



35. Et encore malheur à toi, malheur!



36. L’homme pense-t-il qu’on le laissera sans obligation à observer?(8)



37. N’était-il pas une goutte de sperme éjaculé?



38. Et ensuite une adhérence Puis [Allah] l’a créée et formée harmonieusement;



39. puis en a fait alors les deux éléments de couple: le mâle et la femelle?



40. Celui-là [Allah] n’est-Il pas capable de faire revivre les morts?(9)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook