Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mariage au bled
s
7 septembre 2004 16:49

tout d'abord bonjour à vous

je vais vous raconter mon histoire en espérant être éguiller et conseiller par vous car je me sens vraiment perdue.

je suis de nationalité française résidant en france, je me suis mariée cet été au maroc (conjoint marocain vivant au maroc), jai donc fais l'acte de mariage au maroc à fez ou réside mon époux et là je commence à m'inquiéter pour les démarches et dont la manière dont je me suis prise par manque d'information

autour de moi, beucoup ont procédé avant à l'établissement de la capacité de mariage ( démarche oprés du consula français à la ville ou réside le conjoint, il demande rdv (ca demande env 3-4 mois après ça va plus vite ensuite ya la démarche de la transcription de l'acte.....


or moi , jai suivi la démarche traditionel cad acte fais auprès d'un notaire marocain et au consultat on m'a parlé directement de la transcription

pensez vous que comme ça ça risque d^tre plus long car là l'acte à la base a été enregistré au maroc (droit marocain) et non en droit français cad comme la 1ère étape.

comment puis je faire valider mon mariage en france et comment le faire venir dans les délais raisonnables ??

dans l'attente, je vous remercie d'avance des réponses et des éclaircissements que vous pourrez m'apportez.



Salma




b
7 septembre 2004 19:36
salam salma,

tout d'abord mabrouk aalik,


par rapport à la démarche traditionnelle cad en faisant le mariage consulaire avec l'aadoul, je peux t'apporter une vague réponses d'après mes souvenirs et les frères et soeurs plus expérimentés me corrigeront si je me trompe:

l'acte doit être transcrit par les autorités françaises à nantes, qui vont ensuites créer le livret de famille qui ira au maroc au consulat de fès et retournera ensuite à nantes, et te sera envoyer alors tu pourras aller chercher ton mari qui devra se présenter au consulart qui lui délivrera sur le champs son visa.

prend avec des pincettes la procédure que j'ai décrite.
mais la chose dont je suis sûr c'est le délai que prend cette procédure:
au consulat de fes il faut compter 5à6 mois.


pour la procédure française je ne peux t'aider
m
8 septembre 2004 09:52
ne sois pressé de le faire venir , profite encore de ta liberté lol !
qd il sera là , tu regretteras de l'avoir fait venir aussi vite !
en plus , s'il tarde a venir , ça te laisse un delai de reflexion plus long , comme ça tu peux revenir en arriere et tt annuler !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook