Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage avec un homme non musulman
4 mars 2018 15:19
Salam,

Quand est ce qu'on aura la suite de ton histoire !?
R
4 mars 2018 15:20
Salem,

Je prépare ça très vite incha Allah eye rolling smiley
Citation
Fon19 a écrit:
Salam,

Quand est ce qu'on aura la suite de ton histoire !?
D
4 mars 2018 15:20
Je comprends ...
Mais de toute façon , on a pas à juger , il s'est passé ce qui s'est passé ....
C'est pour cela qu'elle demande des conseils de personnes qui ont vécu la même situation ...

Chacun ses épreuves , certains sont éprouvés par l'amour et ils doivent prendre essayer de prendre la bonne décision ..
Citation
Reda3131 a écrit:
Oui d'accord mais la le problème est encore pire puisque ça flirt normal à l'aise voir plus on ne sait pas smiling smiley

Par pudeur je parle de mariage directement, je laisse le bénéfice du doute lol
n
4 mars 2018 15:21
La Tunisie est un pays avec ses lois donc reconnu dans le monde

Un pays qui va de l’avant une très bonne chose pour lés femmes
R
4 mars 2018 15:22
Hors sujet smiling smiley c'est pas du tout le sujet bref Zen
Citation
nostradamusalgerois a écrit:
La Tunisie est un pays avec ses lois donc reconnu dans le monde

Un pays qui va de l’avant une très bonne chose pour lés femmes
A
4 mars 2018 15:51
Alaykoum salam,

J'ai quelques réserves par rapport à ce que tu affirmes sur l'unanimité.

Il y a eu un consensus ancien sur cette question, qui ne repose pourtant sur aucune preuve textuelle du Coran ni de la Sunna (c'est un pur ijtihad).

Malgré tout, certains savants distinguaient le cas de le femme qui se convertit à l'islam après son mariage avec un non-musulman.

Pour ceux là, le mariage reste complètement valide.

D'autre part de nos jours, le consensus semble commencer à se fissurer et des avis plus divers apparaissent, comme celui du Cheikh Khaled Abou El Fadl qui parle non plus de haram mais de makruh (rien à voir avec la pâtisserie...) à propos du mariage de la musulmane mais aussi du musulman avec les gens du Livre. Pour lui le mariage reste valide dans tous les cas mais serait à déconseiller compte-tenu de la plus grande difficulté supposée à pratiquer pleinement sa religion en étant marié à un ou une kitabi.

Citation
Reda3131 a écrit:
Salem à tous et à toutes,

Je suis inspiré d'un poste un peu plus bas...

Juste un petit rappel général qui pourrait servir à pas mal de personnes je pense, car en lisant les réponses et les affirmations je pense que ce n'est pas clair.

En islam et je dis bien en islam et non pas la mariage contractuel ou autre, du point de vu spirituel et de jurisprudence islamique, il est formellement interdit à une femme d'épouser un homme qui n'est pas musulman et ceci sans divergence aucune.

Conséquences si un mariage est contracté :

Le mariage est invalide (unanimité des savants) situation de fornication à vie jusqu'à une éventuelle reconversion (divergence)

Si y'a des enfants, le père n'est que père biologique, il est considéré comme une sorte d'adoption en islam (divergence)

Etc...
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
R
4 mars 2018 16:00
3aleykem salem,

Lis mes postes plus bas, j'ai parlé du cas de la femme qui se reconvertie après son mariage, j'ai dit que la c'était plus complexe et y'a divergence et pas mal de propositions à ce sujet.

Il existe 5 ou 8 solutions à ce sujet, j'ai lu dessus mais je ne me rappel plus trop désolé.

En revanche oui aucune divergence possible s'agissant de la femme qui est musulmane avant mariage, les 4 écoles juridiques sont d'accord, toutes les tendances le sont aussi.
Les gens du livres c'est pour les hommes ...

Tous les interprétations du coran et sunna sont clairs la dessus, makhour n'existe pas à ce sujet c'est impossible.
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Alaykoum salam,

J'ai quelques réserves par rapport à ce que tu affirmes sur l'unanimité.

Il y a eu un consensus ancien sur cette question, qui ne repose pourtant sur aucune preuve textuelle du Coran ni de la Sunna (c'est un pur ijtihad).

Malgré tout, certains savants distinguaient le cas de le femme qui se convertit à l'islam après son mariage avec un non-musulman.

Pour ceux là, le mariage reste complètement valide.

D'autre part de nos jours, le consensus semble commencer à se fissurer et des avis plus divers apparaissent, comme celui du Cheikh Khaled Abou El Fadl qui parle non plus de haram mais de makruh (rien à voir avec la pâtisserie...) à propos du mariage de la musulmane mais aussi du musulman avec les gens du Livre. Pour lui le mariage reste valide dans tous les cas mais serait à déconseiller compte-tenu de la plus grande difficulté supposée à pratiquer pleinement sa religion en étant marié à un ou une kitabi.
R
4 mars 2018 16:02
Si t'étais musulmane t'aurai jamais flirte avec ton collègue non musulman
A
4 mars 2018 16:10
Citation
Reda3131 a écrit:
Tous les interprétations du coran et sunna sont clairs la dessus, makhour n'existe pas à ce sujet c'est impossible.

Voici un lien vers la fatwa. Je ne dis pas que j'y adhère, au contraire ça me mettrais dans l'embarras puisque j'ai épousé une chrétienne, mais juste que l'avis existe.

[www.searchforbeauty.org]
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
R
4 mars 2018 16:17
Alors j'ai un peu lu mais pas tout mais ça me semble être une Fatawa personnelle, elle n'est donc pas d'ordre général.

De plus je ne veux pas discréditer ce cheikh mais j'ai fait quelques recherches sur lui bon voilàa quoi smiling smiley je ne dirais rien de plus, ce n'est pas autorisé crois moi
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Voici un lien vers la fatwa. Je ne dis pas que j'y adhère, au contraire ça me mettrais dans l'embarras puisque j'ai épousé une chrétienne, mais juste que l'avis existe.

[www.searchforbeauty.org]
A
4 mars 2018 16:22
Il y a deux fatawa sur la page, et les deux sont à portée générale bien que ce soient à l'origine des réponses à des questions personnelles.

Ce Cheikh n'est pas non plus ma tasse de thé (sûrement pour des raisons différentes des tiennes d'ailleurs), mais bon lorsqu'un savant quel qu'il soit émet une opinion il serait irrespectueux de faire comme si l'avis ou le cheikh n'existaient pas.
Citation
Reda3131 a écrit:
Alors j'ai un peu lu mais pas tout mais ça me semble être une Fatawa personnelle, elle n'est donc pas d'ordre général.

De plus je ne veux pas discréditer ce cheikh mais j'ai fait quelques recherches sur lui bon voilàa quoi smiling smiley je ne dirais rien de plus, ce n'est pas autorisé crois moi
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
4 mars 2018 16:28
Que dit vraiment le coran au sujet du mariage mixte ?
[goo.gl]
[goo.gl]
------------------
S2.V221. Ce verset est effectivement celui où est inscrit formellement pour les hommes comme pour les femmes l’égalité et la réciprocité de principe pour ce type de mariage, droits et limitations.

Une esclave croyante est préférable à une idolâtre libre, même si celle-ci a l'avantage de vous plaire.
Un esclave croyant vaut mieux qu'un négateur libre, même si ce dernier a l'avantage de vous plaire

----------------------
Il n’existe aucun verset imposant aux musulmanes une discrimination de traitement.

Cette mesure découle en Droit musulman de la légalisation d’une tradition sociale patriarcale. Ce “consensus” imposé est à l’encontre du texte coranique.

Seul le poids des us et coutumes, mais aussi les pressions légalistes, permettent à ces contradictions de se maintenir au détriment du Coran.

C'est donc comme souvent tout simplement une loi d'homme faite pour les hommes.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
R
4 mars 2018 16:34
Je ne rentre pas dans un débat de juristes smiling smiley je n'en ai pas la capacité, libre à vous de penser que c'est autorisé, juste une chose la cigarette n'est pas mentionné dans le coran ce sont des texte d'intrprétation qui en découlent c'est la base de l'islam ishtihade "l"effort de recherche"

Je répète les 4 écoles sont unanime.
Citation
kaloupile a écrit:
Que dit vraiment le coran au sujet du mariage mixte ?
[goo.gl]
[goo.gl]
------------------
S2.V221. Ce verset est effectivement celui où est inscrit formellement pour les hommes comme pour les femmes l’égalité et la réciprocité de principe pour ce type de mariage, droits et limitations.

Une esclave croyante est préférable à une idolâtre libre, même si celle-ci a l'avantage de vous plaire.
Un esclave croyant vaut mieux qu'un négateur libre, même si ce dernier a l'avantage de vous plaire

----------------------
Il n’existe aucun verset imposant aux musulmanes une discrimination de traitement.

Cette mesure découle en Droit musulman de la légalisation d’une tradition sociale patriarcale. Ce “consensus” imposé est à l’encontre du texte coranique.

Seul le poids des us et coutumes, mais aussi les pressions légalistes, permettent à ces contradictions de se maintenir au détriment du Coran.

C'est donc comme souvent tout simplement une loi d'homme faite pour les hommes.
R
4 mars 2018 16:36
Tu as raison je ne veut pas lui manquer de respect mais il cite aucune source de droit des 4 écoles car il en existe pas, je pense donc que c'est exclusif et il doit seul au monde. Le problème avec le net c'est que vous pouvez trouver tout et n'importe quoi dire tout et n'importe quoi ...
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Il y a deux fatawa sur la page, et les deux sont à portée générale bien que ce soient à l'origine des réponses à des questions personnelles.

Ce Cheikh n'est pas non plus ma tasse de thé (sûrement pour des raisons différentes des tiennes d'ailleurs), mais bon lorsqu'un savant quel qu'il soit émet une opinion il serait irrespectueux de faire comme si l'avis ou le cheikh n'existaient pas.
A
4 mars 2018 16:43
On est d'accord. Il n'y a aucune preuve de cet interdit, ni dans le Coran, ni même dans la Sunna.

Le seul verset invoqué habituellement est le verset 5:5. Mais la logique contraposée n'étant pas acceptable pour toutes les écoles de l'islam, il n'y a aucune raison de déduire que d'une autorisation donnée à l'homme, il faudrait comprendre que c'est une interdiction pour la femme.

Les savants arabes ou perses, sachant qu'il n'y avait pas de preuves, ont surtout fait un pari correspondant à l'influence de leurs propres cultures très patriarcales, le pari que le mariage du musulman avec la non-musulmane servirait plus l'expansion de l'islam que le contraire.

Préjugé probablement contestable, et qui mériterait d'être réétudié aujourd'hui. Après tout, c'est une situation (musulmane mariée avec un kitabi) qui concerne des millions de couples. Il faudrait essayer de vérifier ce qu'il advient statistiquement des enfants de ce genre de couple avant de réétudier la question.
Citation
kaloupile a écrit:
Que dit vraiment le coran au sujet du mariage mixte ?
[goo.gl]
[goo.gl]
------------------
S2.V221. Ce verset est effectivement celui où est inscrit formellement pour les hommes comme pour les femmes l’égalité et la réciprocité de principe pour ce type de mariage, droits et limitations.

Une esclave croyante est préférable à une idolâtre libre, même si celle-ci a l'avantage de vous plaire.
Un esclave croyant vaut mieux qu'un négateur libre, même si ce dernier a l'avantage de vous plaire

----------------------
Il n’existe aucun verset imposant aux musulmanes une discrimination de traitement.

Cette mesure découle en Droit musulman de la légalisation d’une tradition sociale patriarcale. Ce “consensus” imposé est à l’encontre du texte coranique.

Seul le poids des us et coutumes, mais aussi les pressions légalistes, permettent à ces contradictions de se maintenir au détriment du Coran.

C'est donc comme souvent tout simplement une loi d'homme faite pour les hommes.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
R
4 mars 2018 16:56
J'aime beaucoup ta façon de voir les choses, je te suit sur pas mal d'idées en revanche, depuis toujours ça été interdit, je dois vérifier si dans la sunna ce n'est pas dit clairement mais dans tous les quand tous le monde est d'accord à 99% je vois pas pourquoi en discuter.

Je veux voir juste un savant qui permets cela depuis la révélation, je veux juste un savant qui dit clairement que la femme est autorisé à se marier et qu'il donne ses preuves tu n'en trouvera jamais car ça n'existe pas smiling smiley

Maintenant s'ils décident de revoir ça par les arguments que tu avancent oui pourquoi pas en effet ...
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
On est d'accord. Il n'y a aucune preuve de cet interdit, ni dans le Coran, ni même dans la Sunna.

Le seul verset invoqué habituellement est le verset 5:5. Mais la logique contraposée n'étant pas acceptable pour toutes les écoles de l'islam, il n'y a aucune raison de déduire que d'une autorisation donnée à l'homme, il faudrait comprendre que c'est une interdiction pour la femme.

Les savants arabes ou perses, sachant qu'il n'y avait pas de preuves, ont surtout fait un pari correspondant à l'influence de leurs propres cultures très patriarcales, le pari que le mariage du musulman avec la non-musulmane servirait plus l'expansion de l'islam que le contraire.

Préjugé probablement contestable, et qui mériterait d'être réétudié aujourd'hui. Après tout, c'est une situation (musulmane mariée avec un kitabi) qui concerne des millions de couples. Il faudrait essayer de vérifier ce qu'il advient statistiquement des enfants de ce genre de couple avant de réétudier la question.
M
4 mars 2018 18:14
I'm a 23-year old Muslim woman living in the U.S. I have a question regarding my relationship with a man I love after reading your post about the Christian Man and Muslim Woman post.

Je n'ai rien trouvé sur Khaled Abou El Fadl qui puisse lui justifier le droit de donner une fatwa, c'est un prof de droit à l'université d'UCLA, on ne sait ni quel diplôme il a, ni ou...
R
4 mars 2018 18:17
c'est aussi ce que j'ai relevé mais je voulais pas en dire d'avantage merci lol
Citation
Mouslim7 a écrit:
I'm a 23-year old Muslim woman living in the U.S. I have a question regarding my relationship with a man I love after reading your post about the Christian Man and Muslim Woman post.

Je n'ai rien trouvé sur Khaled Abou El Fadl qui puisse lui justifier le droit de donner une fatwa, c'est un prof de droit à l'université d'UCLA, on ne sait ni quel diplôme il a, ni ou...
A
4 mars 2018 18:38
Une recherche rapide sur son nom donne ça sur ce cheikh apparemment réputé en Amérique du Nord :

Beginning in middle school and continuing through his undergraduate years, El Fadl studied Islamic law with distinguished scholars in Kuwait and Egypt, accumulating ijazas (certificates) that would qualify him as a shaykh.
[www.scholarofthehouse.org]

Dr. Abou El Fadl is also an Islamic jurist and scholar, having received 13 years of systematic instruction in Islamic jurisprudence, grammar and eloquence in Egypt and Kuwait. After law school, he clerked for Arizona Supreme Court Justice James Moeller, and practiced immigration and investment law in the U.S. and the Middle East. He previously taught Islamic law at the University of Texas at Austin Law School, Yale Law School and Princeton University.
[london.eventful.com]

Il semble donc bien qu'il ait plusieurs ijaza, notamment en fiqh, ce qui lui donne le droit de délivrer des fatawa.


Citation
Mouslim7 a écrit:
I'm a 23-year old Muslim woman living in the U.S. I have a question regarding my relationship with a man I love after reading your post about the Christian Man and Muslim Woman post.

Je n'ai rien trouvé sur Khaled Abou El Fadl qui puisse lui justifier le droit de donner une fatwa, c'est un prof de droit à l'université d'UCLA, on ne sait ni quel diplôme il a, ni ou...
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
M
4 mars 2018 18:53
Oui j'avais vu qu'il enseignait le Fiqh, mais ce n'était pas dit dans les articles que j'ai trouvé s'il avait un diplôme de fiqh, ni ou, d'ailleurs on ne sait toujours pas ou à part si ce n'est en Égypte et au Koweit.

Mais si l'on cherche vraiment un avis qui nous arrange, on trouvera toujours le cheikh pour.

Il a du prendre position sur les événements du 11/9, ce qui la rendu célèbre apparemment...




Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Une recherche rapide sur son nom donne ça sur ce cheikh apparemment réputé en Amérique du Nord :

Beginning in middle school and continuing through his undergraduate years, El Fadl studied Islamic law with distinguished scholars in Kuwait and Egypt, accumulating ijazas (certificates) that would qualify him as a shaykh.
[www.scholarofthehouse.org]

Dr. Abou El Fadl is also an Islamic jurist and scholar, having received 13 years of systematic instruction in Islamic jurisprudence, grammar and eloquence in Egypt and Kuwait. After law school, he clerked for Arizona Supreme Court Justice James Moeller, and practiced immigration and investment law in the U.S. and the Middle East. He previously taught Islamic law at the University of Texas at Austin Law School, Yale Law School and Princeton University.
[london.eventful.com]

Il semble donc bien qu'il ait plusieurs ijaza, notamment en fiqh, ce qui lui donne le droit de délivrer des fatawa.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook