Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage avec une convertie à la mosquée
E
11 mars 2018 21:33
Salam aleykoum,

J'ai quelques interrogations vis à vis du mariage à la mosquée dans le cas d'une convertie et de sa famille :

1/ Lors du mariage à la mosquée, il lui faut un mahram, est-ce qu'il faut "réserver" ça à l'avance ou un frère de la mosquée peut occuper ce rôle sur le coup ?

2/ Le moment où les mariés valident la demande, est-ce que ma femme sera avec moi où c'est le mahram qui fera tout pendant qu'elle attend côté femme ?

3/ L'invitation de ma belle famille, qui n'est pas musulmane, à la mosquée pour le mariage est accepté ? Ils aimeraient y assister, mais je sais pas comment ça se passe ? Je voudrais pas que sa mère soit contrainte à porter le voile par exemple.

Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de me répondre !

P.S : C'est pour un mariage en Ile-de-France



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/03/18 21:34 par EncoreUnBarbu.
11 mars 2018 21:42
Je ne comprends pas le mariage à la mosquée ? L'imam ne peut pas déplacer chez toi ?
11 mars 2018 21:44
Salam nous ne sommes pas des chrétiens le mariage peut se faire n'importe où tant que les conditions de validité se réunissent...
J'ignore si une femme peut être presente mais j'espère quelle est voilée convenablement parce que ça se passe rarement comme ça
E
11 mars 2018 21:50
Ma femme est voilée bien sûr, je parle de sa famille qui n’est pas musulmane.

Quant à la mosquée ça n'a rien à voir avec l'imam, c’est purement pour des raisons logistiques et organiser un repas juste après dans une salle à côté.
Mais bon là n'est pas la questions.
m
11 mars 2018 21:54
Aleikoum Salam

K Allah te facilite dans ton futur Zawaj

Étant converti ,pour mon hallal je me.suis marié chez ma.belle famille et ma famille y avait assister. Ensuite j avais fais un repas à la mosquee.

Le halal tu peux le faire chez toi et faire le repas à la mosquée dans la foulée.

Juste un conseil te comporte toi le mieux possible avec ta futur belle famille car ils.vont juger l islam à travers toi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/03/18 22:02 par manassik.
n
11 mars 2018 21:55
Salam,
Je suis convertie,et je me suis mariée à la mosquée avec mon mari.
On a rien réserver du tout.
Mon mari avait son témoin, et mon responsable était un autre ami à lui. Pour mon témoin,mon mari à trouver un frère directement à la mosquée,cet homme à accepter.
Le imam à voulu que je sois là,car comme j'étais française,il voulait que je comprenne bien se qui se passe.
Mais en général,la femme n'assiste pas au halal. Il y a son responsable qui la représente.

Pour la famille,je ne sais pas,car je n'ai inviter personnes.
J'ai invité ma famille pour le mariage à la mairie.

Va te renseigner à la mosquée un peu avant le mariage.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/03/18 22:06 par nananitatata.
E
11 mars 2018 22:09
Merci beaucoup pour l'info ! Si tu peux également me donner les mosquées qui font ça si c'est en Ile-de-France je te serais reconnaissant !
Citation
nananitatata a écrit:
Salam,
Je suis convertie,et je me suis mariée à la mosquée avec mon mari.
On a rien réserver du tout.
Mon mari avait son témoin, et mon responsable était un autre ami à lui. Pour mon témoin,mon mari à trouver un frère directement à la mosquée,cet homme à accepter.
Le imam à voulu que je sois là,car comme j'étais française,il voulait que je comprenne bien se qui se passe.
Mais en général,la femme n'assiste pas au halal. Il y a son responsable qui la représente.

Pour la famille,je ne sais pas,car je n'ai inviter personnes.
J'ai invité ma famille pour le mariage à la mairie.

Va te renseigner à la mosquée un peu avant le mariage.
n
11 mars 2018 22:30
En Ille de France je ne sais pas.
Par contre, attention,si tu n'as pas de preuve de que vous habitez ensemble,de plus en plus de mosquées refusent de vous marier.
Ou alors il faut avoir déjà fait la mairie.

Bonne soirée. Bye
Citation
EncoreUnBarbu a écrit:
Merci beaucoup pour l'info ! Si tu peux également me donner les mosquées qui font ça si c'est en Ile-de-France je te serais reconnaissant !
B
11 mars 2018 22:39
Alaykoum salam wa rahmatou Lah wa barakatouh
1/ Lors du mariage à la mosquée, il lui faut un mahram, est-ce qu'il faut "réserver" ça à l'avance ou un frère de la mosquée peut occuper ce rôle sur le coup ?

Non il lui faut pas un mahram! Il lui faut un wali c'est différent! Un mahram peut être un wali en même temps mais le contraire peut l'être comme il ne peut pas l'être! Le mahram pour la femme est un homme avec qui elle ne peut pas se marier comme père frère fils ect et les memes de lait! C'est a dire frère de lait ect... Le mahram peut être musulman comme il peut être mécréant. Par contre le Wali est strictement musulman . Et si la femme n'a pas de Wali alors c'est le gouverneur musulman qui lui désigne un! Et pour le cas de la France ce sont les centres islamique qui prennent en charge cette affaire. NB: Le tuteur reste étranger par rapport a la femme! Il n'a pas le droit de la voire sans voile, ni de lui serrer la main, ni ce qu'a le droit de faire un mahram avec elle!

2/ Le moment où les mariés valident la demande, est-ce que ma femme sera avec moi où c'est le mahram qui fera tout pendant qu'elle attend côté femme ?

Non elle n'est pas obligé d'être présente car elle aura délégué cette tache au tuteur qui lui s'en occupera et parlera en son nom!

3/ L'invitation de ma belle famille, qui n'est pas musulmane, à la mosquée pour le mariage est accepté ? Ils aimeraient y assister, mais je sais pas comment ça se passe ? Je voudrais pas que sa mère soit contrainte à porter le voile par exemple.

Dans l'enceinte même de la misquée non, mais généralement dans les mosquées, il y'a des salles de classe ou qutre endroits ou la mère peut être accueilli! Maintenant, je te conseille de faire la fête de mariage dans un appartement ou tu pourras accueillir ta belle famille comme ça il n'y aura pas de mal entendu! Essaye de faire un effort, cela ne durera qu'une journée et loue Allah le très haut de t'avoir accordé une femme qui ne vas pas t'allourdir dans les dépenses mais il ne faut pas trop en demander non plus! Fais un effort c'est quand même un mariage, ça n'est peut être pas si important pour toi de comment ça se passe mais pour une femme ça reste très important! Serre toi la ceinture maintenant et crois moi tu laisseras de très bon souvenirs a ta femme et a ta belle famille! Voila frère
Citation
EncoreUnBarbu a écrit:
Salam aleykoum,

J'ai quelques interrogations vis à vis du mariage à la mosquée dans le cas d'une convertie et de sa famille :

1/ Lors du mariage à la mosquée, il lui faut un mahram, est-ce qu'il faut "réserver" ça à l'avance ou un frère de la mosquée peut occuper ce rôle sur le coup ?

2/ Le moment où les mariés valident la demande, est-ce que ma femme sera avec moi où c'est le mahram qui fera tout pendant qu'elle attend côté femme ?

3/ L'invitation de ma belle famille, qui n'est pas musulmane, à la mosquée pour le mariage est accepté ? Ils aimeraient y assister, mais je sais pas comment ça se passe ? Je voudrais pas que sa mère soit contrainte à porter le voile par exemple.

Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de me répondre !

P.S : C'est pour un mariage en Ile-de-France
E
12 mars 2018 07:49
Barak'Allahou fik pour l'explication !

Mon principal problème vient de la taille de ma famille, il faut compter environ 300 personnes et la je stress je ne sais vraiment pas comment m'en tirer. Si je fais un mariage en comité réduit certains risquent de mal le prendre.

Le mariage est prévu pour la fin du mois d'avril et entre ça et là recherche de l'appart, mon nouveau job... Etc je commence à crouler sous la pression.

Là je suis vraiment pas bien, et j'ai personne pour m'épauler à part ma future femme. Bref je suis complètement perdu !

J'invoque Allah pour m'aider, mais je ne vois toujours pas d'issue à ce problème.
Citation
Ibnomar78 a écrit:
Alaykoum salam wa rahmatou Lah wa barakatouh
1/ Lors du mariage à la mosquée, il lui faut un mahram, est-ce qu'il faut "réserver" ça à l'avance ou un frère de la mosquée peut occuper ce rôle sur le coup ?

Non il lui faut pas un mahram! Il lui faut un wali c'est différent! Un mahram peut être un wali en même temps mais le contraire peut l'être comme il ne peut pas l'être! Le mahram pour la femme est un homme avec qui elle ne peut pas se marier comme père frère fils ect et les memes de lait! C'est a dire frère de lait ect... Le mahram peut être musulman comme il peut être mécréant. Par contre le Wali est strictement musulman . Et si la femme n'a pas de Wali alors c'est le gouverneur musulman qui lui désigne un! Et pour le cas de la France ce sont les centres islamique qui prennent en charge cette affaire. NB: Le tuteur reste étranger par rapport a la femme! Il n'a pas le droit de la voire sans voile, ni de lui serrer la main, ni ce qu'a le droit de faire un mahram avec elle!

2/ Le moment où les mariés valident la demande, est-ce que ma femme sera avec moi où c'est le mahram qui fera tout pendant qu'elle attend côté femme ?

Non elle n'est pas obligé d'être présente car elle aura délégué cette tache au tuteur qui lui s'en occupera et parlera en son nom!

3/ L'invitation de ma belle famille, qui n'est pas musulmane, à la mosquée pour le mariage est accepté ? Ils aimeraient y assister, mais je sais pas comment ça se passe ? Je voudrais pas que sa mère soit contrainte à porter le voile par exemple.

Dans l'enceinte même de la misquée non, mais généralement dans les mosquées, il y'a des salles de classe ou qutre endroits ou la mère peut être accueilli! Maintenant, je te conseille de faire la fête de mariage dans un appartement ou tu pourras accueillir ta belle famille comme ça il n'y aura pas de mal entendu! Essaye de faire un effort, cela ne durera qu'une journée et loue Allah le très haut de t'avoir accordé une femme qui ne vas pas t'allourdir dans les dépenses mais il ne faut pas trop en demander non plus! Fais un effort c'est quand même un mariage, ça n'est peut être pas si important pour toi de comment ça se passe mais pour une femme ça reste très important! Serre toi la ceinture maintenant et crois moi tu laisseras de très bon souvenirs a ta femme et a ta belle famille! Voila frère
12 mars 2018 10:08
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
 
Point n°1 : le mariage islamique est un contrat. Un contrat avec des clauses. Détails ici.
Point n°2 : le mariage religieux n'existe pas. L'imam n'est investi d'aucun pouvoir divin. On n'est pas chez les Chrétiens. Détails ici.
Point n°3 : conséquence du point précédent, il n’y a que 2 types de mariage : ceux homologués et ceux qui ne le sont pas. Un contrat non homologué, par aucune autorité sensée faire respecter ses clauses, c'est que du vent. Parce que
les promesses n'engagent que ceux qui y croient.
Point n°4 : le mahr n’est pas un point à sous-estimer. Détails ici.
Point nº5 : En Islam, par défaut, le contrat de mariage est en séparation des biens, contrairement à la France qui a un contrat par défaut en communauté de biens réduite aux acquêts. Détails ici.
Et le code de la famille marocain est conforme à la législation islamique (encore heureux), détails (art. 49). Est-ce que vous avez discuté de ce sujet ?

Avant de s'engager, il vaut mieux bien évaluer la situation. Détails ici et .
 
Si l'amour suffisait pour qu'un mariage réussisse, ça se saurait et il n'y aurait pas tant de divorce. Détails ici.
L'amour rend aveugle. Le mariage rend la vue.

 A noter que le PACS est aussi valide que le mariage officiel, pourvu qu’on y mette les règles islamiques.

Pour la cérémonie du mariage et la fiesta en elles-même, j’ai toujours pensé que c’était un évènement heureux et non anxieux, un évènement pour soi et non pour les autres.
Les gens se compliquent la vie pour rien : ils suivent la tradition plutôt que les valeurs divines. Détails ici (c'est en anglais mais c'est rigolo).
Si tu penses qu’inviter 300 personnes est une action requise par les valeurs islamiques alors il faut faire ça de bon cœur. Et agir de bon cœur apporte une sérénité.
Si tu n’as pas envie de te compliquer la vie pour rien, fais un PACS et donne l’argent de la fiesta en mahr, elle vaut bien 300 personnes de ta famille.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
B
12 mars 2018 11:30
Akhi lkarim! La première chose a faire c'est de ne pas stresser, t'inquiète pas ça va aller! Ne cède pas à la panique, tu as besoin de toutes tes facultés pour pouvoir bien gérer cette situation! En même temps c'est ton qarine (démon chargé de t'égarer) qui insufle la panique à ton nafs! T'imagine même pas ce que tu es le point de réaliser! LA MOITIÉ DE TON DINE!!! Donc automatiquement il a le sem et va tout faire pour gâcher ce moment! Donc ne t'inquiète pas! Et inshAllah kheir! La j'ai pas le temps mais inshAllah jte proposerais quelque possible issu et à toi de prendre ta décision! Courage ça va aller bi 'ivniLah!

Citation
EncoreUnBarbu a écrit:
Barak'Allahou fik pour l'explication !

Mon principal problème vient de la taille de ma famille, il faut compter environ 300 personnes et la je stress je ne sais vraiment pas comment m'en tirer. Si je fais un mariage en comité réduit certains risquent de mal le prendre.

Le mariage est prévu pour la fin du mois d'avril et entre ça et là recherche de l'appart, mon nouveau job... Etc je commence à crouler sous la pression.

Là je suis vraiment pas bien, et j'ai personne pour m'épauler à part ma future femme. Bref je suis complètement perdu !

J'invoque Allah pour m'aider, mais je ne vois toujours pas d'issue à ce problème.
E
12 mars 2018 13:59
Barak'Allahou fik pour les rappels.

Tous les points précédents ont déjà été traité depuis un moment.
La je coince sur l'organisation elle même, je suis d'accord avec toi que le mariage devrait être un moment de bonheur, et je pense que ça sera le cas. Mais en attendant c'est l'anxiété de l'organisation.

D'ailleurs je ne fais même pas de "fêtes" en sois, la je suis juste bloqué sur le repas de mariage.
Mais ce problème arrive en même temps que pleins d'autres, d'où l'excès de stress.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
 
Point n°1 : le mariage islamique est un contrat. Un contrat avec des clauses. Détails ici.
Point n°2 : le mariage religieux n'existe pas. L'imam n'est investi d'aucun pouvoir divin. On n'est pas chez les Chrétiens. Détails ici.
Point n°3 : conséquence du point précédent, il n’y a que 2 types de mariage : ceux homologués et ceux qui ne le sont pas. Un contrat non homologué, par aucune autorité sensée faire respecter ses clauses, c'est que du vent. Parce que
les promesses n'engagent que ceux qui y croient.
Point n°4 : le mahr n’est pas un point à sous-estimer. Détails ici.
Point nº5 : En Islam, par défaut, le contrat de mariage est en séparation des biens, contrairement à la France qui a un contrat par défaut en communauté de biens réduite aux acquêts. Détails ici.
Et le code de la famille marocain est conforme à la législation islamique (encore heureux), détails (art. 49). Est-ce que vous avez discuté de ce sujet ?

Avant de s'engager, il vaut mieux bien évaluer la situation. Détails ici et .
 
Si l'amour suffisait pour qu'un mariage réussisse, ça se saurait et il n'y aurait pas tant de divorce. Détails ici.
L'amour rend aveugle. Le mariage rend la vue.

 A noter que le PACS est aussi valide que le mariage officiel, pourvu qu’on y mette les règles islamiques.

Pour la cérémonie du mariage et la fiesta en elles-même, j’ai toujours pensé que c’était un évènement heureux et non anxieux, un évènement pour soi et non pour les autres.
Les gens se compliquent la vie pour rien : ils suivent la tradition plutôt que les valeurs divines. Détails ici (c'est en anglais mais c'est rigolo).
Si tu penses qu’inviter 300 personnes est une action requise par les valeurs islamiques alors il faut faire ça de bon cœur. Et agir de bon cœur apporte une sérénité.
Si tu n’as pas envie de te compliquer la vie pour rien, fais un PACS et donne l’argent de la fiesta en mahr, elle vaut bien 300 personnes de ta famille.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
B
14 mars 2018 08:47
Tu as quand même 300 personnes a invité. Admettons que tu veuilles faire une Walima dans une mosquée, tu vas invité tout ce beau monde à la mosquée? En comptant les prieures aussi qui seront sur place! Et les femmes? Bref moi jte conseille de trouver une salle ou tu feras ton mariage. Tu peux trouver une salle pas chère inshAllah. Un mariage simple (sans mixité c'est très important) mon cousin s'etait marier au pire tu separe avec un store entre les hommes et les femmes! en une après midi tout sera bouclé! Tu y fera ton repas! Tes parents seront contents et ceux de ta femme aussi! Concernant l'acte de mariage en lui même! Trouve un frère le cas échéant qui te le fera si jamais à la mosquée ils veulent pas puis salam alaykoum tout le monde!
Citation
EncoreUnBarbu a écrit:
Salam aleykoum,

J'ai quelques interrogations vis à vis du mariage à la mosquée dans le cas d'une convertie et de sa famille :

1/ Lors du mariage à la mosquée, il lui faut un mahram, est-ce qu'il faut "réserver" ça à l'avance ou un frère de la mosquée peut occuper ce rôle sur le coup ?

2/ Le moment où les mariés valident la demande, est-ce que ma femme sera avec moi où c'est le mahram qui fera tout pendant qu'elle attend côté femme ?

3/ L'invitation de ma belle famille, qui n'est pas musulmane, à la mosquée pour le mariage est accepté ? Ils aimeraient y assister, mais je sais pas comment ça se passe ? Je voudrais pas que sa mère soit contrainte à porter le voile par exemple.

Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de me répondre !

P.S : C'est pour un mariage en Ile-de-France
E
18 mars 2018 12:51
Merci pour l'aide, Allah a résolu mon problème plus simplement : plus de mariage lol.
La fille ne veut plus se marier finalement, j'ai perdu du temps et de l'argent mais au final la prière de consultation a porté ses fruits tardivement on dirait hahaha.

Allez retour à la case départ, célibataire libre comme l'air...
s
29 mars 2018 15:26
si la femme converti n'as pas son père ou son frère ou un homme de sa propre famille qui sera tèmoin pour elle pour faire l'acte du Fatiha c obligatoir un membre de sa famille soit un pere ou un frère ou un oncle pas l'ami de son épouse comme tèmoin en cas de refus un membre de sa famille la sa change le cas
v
8 avril 2018 18:18
eye popping smiley
La fille ne veut plus se marier eye popping smiley
Citation
EncoreUnBarbu a écrit:
Merci pour l'aide, Allah a résolu mon problème plus simplement : plus de mariage lol.
La fille ne veut plus se marier finalement, j'ai perdu du temps et de l'argent mais au final la prière de consultation a porté ses fruits tardivement on dirait hahaha.

Allez retour à la case départ, célibataire libre comme l'air...
E
8 avril 2018 18:40
Ah ouais carrément ! Tu as remonté un vieux post qui ne me ravive pas de bons souvenirs lol.
Hé oui, c'est ça quand une femme se force à se marier avec quelqu'un pour qui elle n'éprouve pas de sentiment.
Apprécier et s'entendre bien avec une personne ne suffit pas, que ça serve de leçon aux autres dans le même cas.
Une fois proche de la date, elle craque. Mais hamdoulah, mieux vaut ça avant, qu'après le mariage. grinning smiley
v
8 avril 2018 18:59
Tu lui as peut être expliqué la vie qu' elle aura avec toi une fois marié grinning smiley
E
8 avril 2018 19:02
Non je suis transparent dès le début, et si tu fais allusion à la femme au foyer, c'est elle même qui m'a dit qu'elle voulait ce mode de vie. C'est d'ailleurs l'une des raisons qui m'a poussé à la demander en mariage.
Citation
vanessa2018 a écrit:
Tu lui as peut être expliqué la vie qu' elle aura avec toi une fois marié grinning smiley
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook