Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage , attente ...
25 septembre 2013 12:29
Salam Aleykoum ,

Jj'aimerai avoir votre avis quant au fait de laisser un délais de 1 an entre la demande en mariage et le mariage en lui meme .

On vient demander ma main la semaine prochaine in sha allah mais pour l'instant nous n'avons pas les moyens de meubler un appartement et de nous faire un petit mariage ...


Est ce que vous etes déja passés par la et qu'en pensez vous ?

Barrak lah ofikoum
L
25 septembre 2013 12:45
Aleykoum salam,

Pour ma part, entre la demande et le mariage on a laissé 8 mois pour les préparations ( recherche de salle , traiteur , negafa .....) Donc moi ça me parait normal .
L'année va passer super vite avec tout ce que vous aurez à faire!
f
25 septembre 2013 12:53
Citation
Naanoussa a écrit:
Salam Aleykoum ,

Jj'aimerai avoir votre avis quant au fait de laisser un délais de 1 an entre la demande en mariage et le mariage en lui meme .

On vient demander ma main la semaine prochaine in sha allah mais pour l'instant nous n'avons pas les moyens de meubler un appartement et de nous faire un petit mariage ...


Est ce que vous etes déja passés par la et qu'en pensez vous ?

Barrak lah ofikoum

salam aleykoum

Moi je pense que si ça doit se faire comme ça ben c'est très bien...

Ma soeur a fait comme ça alors que moi en 4 mois tout etait bouclé lol parfois la vie reserve des suprises très bonnes et inattendues

Je te souhauite tout le bonheur du monde, profites en pour mettre des sous de coté, pour te preparer, preaprer un appart , les meubles la déco et aussi pour apprendre a bien connaitre ton futur!! voila
p
25 septembre 2013 13:38
As salam ahleykoum

En ce qui me concerne, il s'est passé un délai d'une semaine entre sa demande et l'uniion.
Petit commité intime et repas.
Comme le veut la sunna. Et el hamdou lil lah la baraqa est dans notre couple malgré quelques épreuves voulues par Notre Créateur.
M
25 septembre 2013 14:10
Bonjour,

Il n y a pas de règles.
Certes, il est préférable de ne pas traîner mais dans votre cas, un an c'est peu, ça passera vite vous verrez.... D'autant plus que vous n'avez pas trop le choix, ce temps, il vous le faut pour vous préparez...
Félicitations pour vos fiançailles et vivement le mariage !

May
t
25 septembre 2013 15:40
salam,
le plus important c'est qu'il ai demandé ta mains,tu ne verras même pas le temps passer,profites en pour te preparer à ta futur vie de mariée insha'allah.. qu'allah vous facilites!
I
25 septembre 2013 21:48
Salem Alaykoum, moi pour ma part c'est passer tres vite, il est venu en juin on a fait notre religieux en juin et dans moins de 23 jours on seras ensemble civilement.
a
27 septembre 2013 12:51
Salam,

Il est déconseillé de laisser plus de temps entre la demande et le marriage. Pourquoi ne pas faire le religieux ainsi que le civil et faire tarder la fête? Ce qu'il faut comprendre est que le fiançail ne constitue pas un acte ou engagement juridic. Donc si l'un des deux a changé d'avis pendant ce temps là, il n'y a pas de réparation. Dans des situations comme ça c'est souvent la fille qui est la grande perdante.
r
27 septembre 2013 14:34
Citation
Naanoussa a écrit:
Salam Aleykoum ,

Jj'aimerai avoir votre avis quant au fait de laisser un délais de 1 an entre la demande en mariage et le mariage en lui meme .

On vient demander ma main la semaine prochaine in sha allah mais pour l'instant nous n'avons pas les moyens de meubler un appartement et de nous faire un petit mariage ...


Est ce que vous etes déja passés par la et qu'en pensez vous ?

Barrak lah ofikoum

Salam

une fois j'avais très faim mais il fallait attendre encore 2 heures pour que le plat soit prêt, qu'est-ce que t'en penses?

ben ya rien à penser, parfois faut attendre et on peut rien y faire. smiling smiley
t
27 septembre 2013 14:42
Citation
perledecume a écrit:
As salam ahleykoum

En ce qui me concerne, il s'est passé un délai d'une semaine entre sa demande et l'uniion.
Petit commité intime et repas.
Comme le veut la sunna. Et el hamdou lil lah la baraqa est dans notre couple malgré quelques épreuves voulues par Notre Créateur.

Vous avez bien fait ma soeur, si on suit le sunna on aura pas la rubrique problème de couple, je sais pas pourquoi y a des personnes qui disent un an c'est peu sad smiley
p
27 septembre 2013 15:05
Citation
themine a écrit:
Citation
perledecume a écrit:
As salam ahleykoum

En ce qui me concerne, il s'est passé un délai d'une semaine entre sa demande et l'uniion.
Petit commité intime et repas.
Comme le veut la sunna. Et el hamdou lil lah la baraqa est dans notre couple malgré quelques épreuves voulues par Notre Créateur.

Vous avez bien fait ma soeur, si on suit le sunna on aura pas la rubrique problème de couple, je sais pas pourquoi y a des personnes qui disent un an c'est peu sad smiley

As salam ahleykoum,

Soubhan Allah, Allah Al Jawazal nous a facilité les choses et les êtres humains la compliquent pour des raisons futiles qui est porte ouverte à Iblis Le Maudit.

Combien se "fiance", alors que les fiançailles n'existent pas en islam ? Et durant cette période qui peut atteindre des années, ils s'octroient le droit de se voir et l'un (le "fiancé"winking smiley s'accorde des droits sur l'autre. Alors qu'il en a aucun !!! Mon fiancé m'interdit ceci, mon fiancé veut que je fasse cela ...
Ce n'est pas votre fiancé, c'est votre prétendant. Le seul droit qu'il a est que personne ne peut venir vous demander en mariage. C'est tout.
Vous n'avez aucun droit de le voir ou lui parler ou encore lui obéir. Il n'est pas votre mahram !!!!
D'autre part, pourquoi attendre tant de temps pour être en conformité avec les lois divines ????
Pour des raisons financières ???? Mais Allah swt n'était Il pas Celui qui pourvoit à Ses créatures ????
Hajib !!!! Vous vous hâtez tous et toutes à faire le haram et vous tardez à faire le halal. Alors quiconque fait la Salât Istikhara et place sa confiance en Allah swt n'est jamais perdant.

Qu'Allah swt nous préserve. Amine
27 septembre 2013 15:19
Citation
themine a écrit:
Citation
perledecume a écrit:
As salam ahleykoum

En ce qui me concerne, il s'est passé un délai d'une semaine entre sa demande et l'uniion.
Petit commité intime et repas.
Comme le veut la sunna. Et el hamdou lil lah la baraqa est dans notre couple malgré quelques épreuves voulues par Notre Créateur.

Vous avez bien fait ma soeur, si on suit le sunna on aura pas la rubrique problème de couple, je sais pas pourquoi y a des personnes qui disent un an c'est peu sad smiley

lol

je veux voir ça!
Combien de couples suivent la sounna et souffrent le martyr, vivent l'enfer, qu'ils finissent par divorcer ou pas.

Et puis , moi, je veux des dalils ou c'est écrit qu'il faut se marier une semaine apres la demande en mariage. C'est pas dans le Coranmoody smiley
k
27 septembre 2013 16:51
si tu te mari religieusement tu es en règle à toi de te préserver jusqu'au mariage civil.d'ici là tu as le temps d’économiser mon frère et sa femme on attendu 3 ans le temps de trouver un boulot et de meubler un appartement
t
27 septembre 2013 16:52
Citation
perledecume a écrit:
Citation
themine a écrit:
Citation
perledecume a écrit:
As salam ahleykoum

En ce qui me concerne, il s'est passé un délai d'une semaine entre sa demande et l'uniion.
Petit commité intime et repas.
Comme le veut la sunna. Et el hamdou lil lah la baraqa est dans notre couple malgré quelques épreuves voulues par Notre Créateur.

Vous avez bien fait ma soeur, si on suit le sunna on aura pas la rubrique problème de couple, je sais pas pourquoi y a des personnes qui disent un an c'est peu sad smiley

As salam ahleykoum,

Soubhan Allah, Allah Al Jawazal nous a facilité les choses et les êtres humains la compliquent pour des raisons futiles qui est porte ouverte à Iblis Le Maudit.

Combien se "fiance", alors que les fiançailles n'existent pas en islam ? Et durant cette période qui peut atteindre des années, ils s'octroient le droit de se voir et l'un (le "fiancé"winking smiley s'accorde des droits sur l'autre. Alors qu'il en a aucun !!! Mon fiancé m'interdit ceci, mon fiancé veut que je fasse cela ...
Ce n'est pas votre fiancé, c'est votre prétendant. Le seul droit qu'il a est que personne ne peut venir vous demander en mariage. C'est tout.
Vous n'avez aucun droit de le voir ou lui parler ou encore lui obéir. Il n'est pas votre mahram !!!!
D'autre part, pourquoi attendre tant de temps pour être en conformité avec les lois divines ????
Pour des raisons financières ???? Mais Allah swt n'était Il pas Celui qui pourvoit à Ses créatures ????
Hajib !!!! Vous vous hâtez tous et toutes à faire le haram et vous tardez à faire le halal. Alors quiconque fait la Salât Istikhara et place sa confiance en Allah swt n'est jamais perdant.

Qu'Allah swt nous préserve. Amine

Bien dit okhti qu'ALLAH reunit entre toi et ton mari par l khire nchaellah
t
27 septembre 2013 16:56
Citation
Mayouchka a écrit:
Citation
themine a écrit:
Citation
perledecume a écrit:
As salam ahleykoum

En ce qui me concerne, il s'est passé un délai d'une semaine entre sa demande et l'uniion.
Petit commité intime et repas.
Comme le veut la sunna. Et el hamdou lil lah la baraqa est dans notre couple malgré quelques épreuves voulues par Notre Créateur.

Vous avez bien fait ma soeur, si on suit le sunna on aura pas la rubrique problème de couple, je sais pas pourquoi y a des personnes qui disent un an c'est peu sad smiley

lol

je veux voir ça!
Combien de couples suivent la sounna et souffrent le martyr, vivent l'enfer, qu'ils finissent par divorcer ou pas.

Et puis , moi, je veux des dalils ou c'est écrit qu'il faut se marier une semaine apres la demande en mariage. C'est pas dans le Coranmoody smiley

Justement ma soeur tu ne le trouveras pas ni dans le coran ni dans le sunna parce que la fiancaille n'existe pas dans l'islam,

Voilà un sujet qui est tres bien rédigé sur ce sujet :

En ce qui concerne les fiançailles, nous ne les conseillons pas, et même dans le cas où vous souhaitez les faire pour une raison ou pour une autre, il ne faut pas que cette période dure longtemps et que vous considériez bien que la personne avec qui vous êtes fiancée reste pour vous étrangère, parce que selon la sunna, le mariage effectif (albinâa) se concluait quelques jours seulement après la demande du prétendant. ceci est confirmé par les hadiths de Al-Moughira ibn cho'ba et de Abou Hourayra (radhia Allahou 'anhoum) qui allaient tous deux se marier avec deux femmes sans même les voir si le prophète salla allahou 'alaihi wa sallam ne leur avait pas indiqué de le faire.

Nous rappelons qu'un homme à l'époque du prophète salla Allahou alaihi wa sallam demandait la femme qu'il souhaitait en mariage, puis si elle et son tuteur étaient d'accord, elle devenait sa femme par contrat oral (puis écrit des siècle plus tard) en attendant la célébration et la consommation du mariage quelques jours plus tard afin de laisser le temps aux deux mariés pour s'y préparer.

Cela n'avait rien à voir avec les fiançailles d'aujourd'hui ou deux personnes se fréquentent en dehors du mariage pendant des durées qui peuvent atteindre des années (parfois même sept ou 8 ans). De longues périodes qui peuvent créer une relation très intime entre les prétendants, accompagnée par des sentiments et souvent des dérapages dangereux qui laissent avec le temps des séquelles que tout le monde connaît.

Même si dans le coran et dans la sounna le mot khoutba (fiançailles) est utilisé, le principe n'est pas le même que celui d'aujourd'hui.

Et même si on ne trouve pas dans la sounna une véritable limitation de cette période de khoutba, l'observation de la personne, légiférée à cette occasion par le prophète salla allahou 'alaihi wa sallam et qui permet au couple de se rencontrer une fois avant le mariage, permet de comprendre que cette période est très limitée dans le temps et même si elle doit s'allonger sous une contrainte ou une autre, elle ne permet pas au couple de se rencontrer ou de se parler trop souvent parce qu'ils sont des étrangers l'un pour l'autre.

Si, après la première rencontre, les deux prétendants au mariage ne se plaisent pas ou que l'un n'est pas satisfait de l'autre, le projet s'arrête complètement après cette rencontre.

Les fiançailles aujourd'hui durent longtemps et deviennent une source de fitna à tous les niveaux parce qu'elles dépassent les normes de notre chari'a et de la sounna du prophète salla allahou alaihi wa sallam. Elles offrent au « couple » toutes les occasions pour commettre l'illicite, devenant ainsi la cause de problèmes importants (sentiments de trahison) pour les deux personnes concernées ainsi que leurs familles.

Par ailleurs, ceux qui défendent le principe des fiançailles tombent inévitablement dans la contradiction. En effet ils appuient le fait qu'elles ne constituent pas un contrat obligatoire (seulement une promesse) mais que celui qui change d'avis et se retire aurait un mauvais caractère de « menteur» et d'hypocrite puisqu'il n'aura pas respecté « sa promesse » de mariage.

De plus, les fiançailles rompues donnent une mauvaise réputation aux deux fiancés et crée des disputes entre les familles alors que tout cela pourrait être évité. Ainsi nous conseillons de ne pas entrer dans ces pertes de temps encouragées par une volonté d'entrer en contact avec une personne sans aucune assurance effective, et d'être efficace en s'éloignant le plus possible du haram et en s'évitant de grandes pertes d'argent (comme les cadeaux à chaque occasion) et des problèmes et disputes entre les deux prétendants et leurs deux familles sur des futilités.

Le frère qui veut se marier, ne doit pas s'engager dans une démarche de mariage que s'il a les capacités de le faire pour ne pas tomber dans ce piège des fiançailles en attendant d'avoir un travail ou un logement.

La sœur lorsqu'elle étudie (même si les études ne doivent pas constituer un obstacle devant le mariage de la musulmane) et qu'elle ne souhaite pas se marier avant la fin de ses études, ne doit pas s'engager dans une démarche de mariage pour ensuite faire attendre son prétendant.

Les fiançailles peuvent devenir un abîme où ils s'engouffrent tous deux en mettant leur foi et leur adoration en grand danger.

La solution est de se rencontrer dans les règles de l'Islam, de discuter sérieusement des choses nécessaires puis fixer une date pour le mariage, exactement comme faisaient nos ancêtres en des périodes où les musulmans étaient respectables et respectés et constituaient une véritable puissance parce qu'Ils avaient la bénidiction d'Allah. Si nous respectons les règles de notre religion avec application, nous nous attirerons inch'ALLAH l'aide d'ALLAH, peu importe que vous n'aimiez pas encore la personne que vous allez épouser, l'affection vient d'ALLAH, l'entente vient d'ALLAH et l'échec ne vient que de nous lorsque nous ne respectons pas Ses limites :

إِنِ اتَّقَيْتُنَّ فَلَا تَخْضَعْنَ بِالْقَوْلِ فَيَطْمَعَ الَّذِي فِي قَلْبِهِ مَرَضٌ وَقُلْنَ قَوْلاً مَّعْرُوفاً

33.32...Si vous êtes pieuses, ne soyez pas trop complaisantes dans votre langage, afin que celui dont le cœur est malade [l'hypocrite] ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent.

وَلَا يُبْدِينَ زِينَتَهُنَّ إِلَّا لِبُعُولَتِهِنَّ أَوْ آبَائِهِنَّ

24.31. et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères,

Celui qui demande une femme en mariage est un étranger pour elle aussi ne doit-elle en aucun cas ôter son voile pour lui montrer ses cheveux car ALLAH dit dans le même verset:

وَلَا يُبْدِينَ زِينَتَهُنَّ إِلَّا مَا ظَهَرَ مِنْهَا

24.31. Et dis aux croyantes …de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît.

La majorité des savants disent qu'elles ne peuvent montrer à l'occasion de cette rencontre (mouqabala) que son visage et ses mains, qui donnent une idée sur sa beauté.

Si nous comptons sur nous mêmes pour, « soit-disant », mieux connaître l'autre avant de se marier afin d'éviter des problèmes plus compliqués après le mariage, nous nous trompons et nous commettrons une erreur fatale car nous n'aurons pas pris en compte les ordres et les limites qu'ALLAH a fixés et sa capacité de faire basculer tous nos projets si nous n'obéissons pas.

Mes frères et sœurs qui souhaitez le bonheur d'aujourd'hui et de demain, comme pour tout projet ou acte (qu'il soit petit ou grand), il faut se lancer en plaçant toute sa confiance en ALLAH, en le craignant de tout son cœur et bien sûr en effectuant Salat Al-l'istikhara avant de prendre votre décision définitive pour fonder ainsi votre relation de mariage sur la base de la taqwa (la piété). Tout ceci dans le but de vous attirer la baraka d'ALLAH et de réussir votre vie et votre au-delà et d'avoir grâce à cette piété sur laquelle vous aurez fondé votre mariage une descendance pieuse inch'ALLAH qui continuera de donner des fruits jusqu'au jour du jugement dernier, tout cela parce qu'avant de vous marier vous vous êtes abstenu de faire le haram que ce soit en direct ou à travers le téléphone ou internet (qu'Allah nous préserve et nous pardonne, amine). Les dérapages sont dangereux. Allah dit :

أَفَمَنْ أَسَّسَ بُنْيَانَهُ عَلَى تَقْوَى مِنَ اللّهِ وَرِضْوَانٍ خَيْرٌ أَم مَّنْ أَسَّسَ بُنْيَانَهُ عَلَىَ شَفَا جُرُفٍ هَارٍ فَانْهَارَ بِهِ فِي نَارِ جَهَنَّمَ وَاللّهُ لاَ يَهْدِي الْقَوْمَ الظَّالِمِينَ

9.109. Lequel vaut mieux? Celui qui a fondé son édifice sur la piété et l'agrément de Dieu ou celui qui a fondé son édifice sur le bord d'un précipice prêt à s'écrouler en l'emportant dans le feu de la Géhenne? Dieu ne guide jamais les infidèles.

Tant que le mariage* n'est pas encore fait, il ne faut dans aucun cas se laisser aller dans des conversations du type de celles qu'ont aujourd'hui deux personnes qui pensent se marier dans le futur, via téléphone ou internet ! Ces moment d'intimité et de grand haram qui peuvent se produire durant des communications et des réunions qui ne se font pas en présence du mahram mais seulement et uniquement en présence du maudit chaytan qui leur embelli ce qu'ils font en leur chuchotant : « vous êtes tous les deux musulmans macha Allah, vous êtes pareils et votre intention est bonne après tout, et Allah apprécie et béni votre union et votre amour, …", sont un véritable danger.

Si vous ressentez l'envi et le désir de parler via le téléphone ou via « Messenger » avant de vous être marié et sans présence de mahram, sachez que vous êtes entre les mains du diable, allez faire vos ablutions, et il s'en ira incha ALLAH, sinon (dans le cas où vous êtes toujours tentés), rappelez vous la douleur que vous avez ressentie la dernière fois que vous vous êtes brûlé, rappelez vous que la chaleur de cette vie est de 1/70 de celle de l'enfer et à la différence de votre petite brûlure qui s'est vite tue le chatiment là bas y est durable et répétitifs :

كُلَّمَا نَضِجَتْ جُلُودُهُمْ بَدَّلْنَاهُمْ جُلُوداً غَيْرَهَا لِيَذُوقُواْ الْعَذَابَ إِنَّ اللّهَ كَانَ عَزِيزاً حَكِيماً

4.56. Chaque fois que leur peau aura été consumée, Nous leur en donnerons une autre en échange, afin qu'ils savourent toute l'horreur de leur supplice, car Dieu est Puissant et Sage.

Lisez ces versets et vous comprendres la gravité de ce qu'il nous attend:

حَتَّى إِذَا مَا جَاؤُوهَا شَهِدَ عَلَيْهِمْ سَمْعُهُمْ وَأَبْصَارُهُمْ وَجُلُودُهُمْ بِمَا كَانُوا يَعْمَلُونَ

41.20. Et quand ils y parviendront (l'enfer), leurs oreilles, leurs yeux et même leurs peaux témoigneront contre eux pour dénoncer leurs agissements.

وَقَالُوا لِجُلُودِهِمْ لِمَ شَهِدتُّمْ عَلَيْنَا قَالُوا أَنطَقَنَا اللَّهُ الَّذِي أَنطَقَ كُلَّ شَيْءٍ وَهُوَ خَلَقَكُمْ أَوَّلَ مَرَّةٍ وَإِلَيْهِ تُرْجَعُونَ

41.21. «Pourquoi témoignez-vous contre nous?», diront-ils à leurs peaux. Et celles-ci de leur répondre : «C'est Dieu qui nous fait parler, comme Il fait parler toute chose. N'est-ce pas Lui qui vous a créés une première fois et vers qui vous faites maintenant retour?

وَمَا كُنتُمْ تَسْتَتِرُونَ أَنْ يَشْهَدَ عَلَيْكُمْ سَمْعُكُمْ وَلَا أَبْصَارُكُمْ وَلَا جُلُودُكُمْ وَلَكِن ظَنَنتُمْ أَنَّ اللَّهَ لَا يَعْلَمُ كَثِيراً مِّمَّا تَعْمَلُونَ

41.22. D'ailleurs, vous n'avez jamais cherché à vous cacher pour empêcher ainsi vos oreilles, vos yeux et vos peaux de témoigner contre vous, mais vous pensiez plutôt que Dieu n'était pas au courant de la plupart de vos actes.

وَذَلِكُمْ ظَنُّكُمُ الَّذِي ظَنَنتُم بِرَبِّكُمْ أَرْدَاكُمْ فَأَصْبَحْتُم مِّنْ الْخَاسِرِينَ

41.23. C'est ce que vous pensiez de votre Seigneur, et c'est cette pensée-là qui a causé votre perte et vous a conduits à être du nombre des damnés !»

فَإِن يَصْبِرُوا فَالنَّارُ مَثْوًى لَّهُمْ وَإِن يَسْتَعْتِبُوا فَمَا هُم مِّنَ الْمُعْتَبِينَ

41.24. Aujourd'hui, même s'ils se résignent, l'Enfer n'en sera pas moins leur demeure , et même s'ils s'excusent, ils ne seront pas pour autant excusés.
j
27 septembre 2013 17:46
Salam,

en l'espece le jeune homme qui viendrait demander la main de la posteuse n'a pas l'air d'avoir encore d'appartement et de quoi meubler son logement, et donc loger son épouse qu'il aura à charge, vous lui conseillez donc de tourner ses talons et de revenir une fois qu'il aura les moyens. La posteuse n'a pas dit qu'il allait profiter de la demande de main pour consommer à gogo, se ne serait qu'un engagement mutuel. Moi il y a eu 9 mois entre la khotba et le mariage et nous n'avons eu un logement qu'une semaine avant !!! après apparemment vous avez tous les moyens de prendre un logement dans le privé ou preferer amener votre épouse chez vos parents très responsable mieux vaut ne pas se marier, ce n'est que mon avis.
Après il faut arreter de tout ramener au relation intime, mon mari est venu me khtob ce n'etait pas pour avoir des relations intimes consenties par nos parents.
27 septembre 2013 18:40
Citation
themine a écrit:
[
Voilà un sujet qui est tres bien rédigé sur ce sujet :

En ce qui concerne les fiançailles, nous ne les conseillons pas, et même dans le cas où vous souhaitez les faire pour une raison ou pour une autre, il ne faut pas que cette période dure longtemps et que vous considériez bien que la personne avec qui vous êtes fiancée reste pour vous étrangère, parce que selon la sunna, le mariage effectif (albinâa) se concluait quelques jours seulement après la demande du prétendant. ceci est confirmé par les hadiths de Al-Moughira ibn cho'ba et de Abou Hourayra (radhia Allahou 'anhoum) qui allaient tous deux se marier avec deux femmes sans même les voir si le prophète salla allahou 'alaihi wa sallam ne leur avait pas indiqué de le faire.

Nous rappelons qu'un homme à l'époque du prophète salla Allahou alaihi wa sallam demandait la femme qu'il souhaitait en mariage, puis si elle et son tuteur étaient d'accord, elle devenait sa femme par contrat oral (puis écrit des siècle plus tard) en attendant la célébration et la consommation du mariage quelques jours plus tard afin de laisser le temps aux deux mariés pour s'y préparer.

Cela n'avait rien à voir avec les fiançailles d'aujourd'hui ou deux personnes se fréquentent en dehors du mariage pendant des durées qui peuvent atteindre des années (parfois même sept ou 8 ans). De longues périodes qui peuvent créer une relation très intime entre les prétendants, accompagnée par des sentiments et souvent des dérapages dangereux qui laissent avec le temps des séquelles que tout le monde connaît.

Même si dans le coran et dans la sounna le mot khoutba (fiançailles) est utilisé, le principe n'est pas le même que celui d'aujourd'hui.

Et même si on ne trouve pas dans la sounna une véritable limitation de cette période de khoutba, l'observation de la personne, légiférée à cette occasion par le prophète salla allahou 'alaihi wa sallam et qui permet au couple de se rencontrer une fois avant le mariage, permet de comprendre que cette période est très limitée dans le temps et même si elle doit s'allonger sous une contrainte ou une autre, elle ne permet pas au couple de se rencontrer ou de se parler trop souvent parce qu'ils sont des étrangers l'un pour l'autre.

Si, après la première rencontre, les deux prétendants au mariage ne se plaisent pas ou que l'un n'est pas satisfait de l'autre, le projet s'arrête complètement après cette rencontre.

Les fiançailles aujourd'hui durent longtemps et deviennent une source de fitna à tous les niveaux parce qu'elles dépassent les normes de notre chari'a et de la sounna du prophète salla allahou alaihi wa sallam. Elles offrent au « couple » toutes les occasions pour commettre l'illicite, devenant ainsi la cause de problèmes importants (sentiments de trahison) pour les deux personnes concernées ainsi que leurs familles.

Par ailleurs, ceux qui défendent le principe des fiançailles tombent inévitablement dans la contradiction. En effet ils appuient le fait qu'elles ne constituent pas un contrat obligatoire (seulement une promesse) mais que celui qui change d'avis et se retire aurait un mauvais caractère de « menteur» et d'hypocrite puisqu'il n'aura pas respecté « sa promesse » de mariage.

De plus, les fiançailles rompues donnent une mauvaise réputation aux deux fiancés et crée des disputes entre les familles alors que tout cela pourrait être évité. Ainsi nous conseillons de ne pas entrer dans ces pertes de temps encouragées par une volonté d'entrer en contact avec une personne sans aucune assurance effective, et d'être efficace en s'éloignant le plus possible du haram et en s'évitant de grandes pertes d'argent (comme les cadeaux à chaque occasion) et des problèmes et disputes entre les deux prétendants et leurs deux familles sur des futilités.

Le frère qui veut se marier, ne doit pas s'engager dans une démarche de mariage que s'il a les capacités de le faire pour ne pas tomber dans ce piège des fiançailles en attendant d'avoir un travail ou un logement.

La sœur lorsqu'elle étudie (même si les études ne doivent pas constituer un obstacle devant le mariage de la musulmane) et qu'elle ne souhaite pas se marier avant la fin de ses études, ne doit pas s'engager dans une démarche de mariage pour ensuite faire attendre son prétendant.

Les fiançailles peuvent devenir un abîme où ils s'engouffrent tous deux en mettant leur foi et leur adoration en grand danger.

La solution est de se rencontrer dans les règles de l'Islam, de discuter sérieusement des choses nécessaires puis fixer une date pour le mariage, exactement comme faisaient nos ancêtres en des périodes où les musulmans étaient respectables et respectés et constituaient une véritable puissance parce qu'Ils avaient la bénidiction d'Allah. Si nous respectons les règles de notre religion avec application, nous nous attirerons inch'ALLAH l'aide d'ALLAH, peu importe que vous n'aimiez pas encore la personne que vous allez épouser, l'affection vient d'ALLAH, l'entente vient d'ALLAH et l'échec ne vient que de nous lorsque nous ne respectons pas Ses limites :

.

Merci pour le texte tres instructif

Mais vois tu , avant les gens faisaint un mariage religieux. C'est a dire que leur épouse devait seulement leur plaire e a eux et vivre selon les normes de l'islam
Aujourd'hui , on fait un mariage social. La femme ne doit pas se contenter de te plaire, elle doit auss convenir a ta vie et ton milieu social. Si profesionnellement par exemple , tu es amené a a voir une certaine vie sociale et mondaine, une femme qui prie 15 salats par jour, met le niqab et ne sort de pas de la maison ne fait pas l'affaire. la femme doit plaire au mari et s'integrer a ses amis et sa famille. C'est pourquoi, il est important sinon vital de se connaitre un minimum avant de se marier
29 septembre 2013 17:35
Citation
jeunmariée2013 a écrit:
Salam,

en l'espece le jeune homme qui viendrait demander la main de la posteuse n'a pas l'air d'avoir encore d'appartement et de quoi meubler son logement, et donc loger son épouse qu'il aura à charge, vous lui conseillez donc de tourner ses talons et de revenir une fois qu'il aura les moyens. La posteuse n'a pas dit qu'il allait profiter de la demande de main pour consommer à gogo, se ne serait qu'un engagement mutuel. Moi il y a eu 9 mois entre la khotba et le mariage et nous n'avons eu un logement qu'une semaine avant !!! après apparemment vous avez tous les moyens de prendre un logement dans le privé ou preferer amener votre épouse chez vos parents très responsable mieux vaut ne pas se marier, ce n'est que mon avis.
Après il faut arreter de tout ramener au relation intime, mon mari est venu me khtob ce n'etait pas pour avoir des relations intimes consenties par nos parents.














Salam Aleykoum ma soeur ,

Exactement nous n'avons pas forcément les moyens de meubler un appartement comme ca du jour au lendemain et de plus je n'ai jamais parler de fiancailles dans l'histoire ... Enfin bon.

Mon post etait juste la afin de savoir si cela n'était pas trop long en soit et si cela ne risquait pas d'avoir des coscéquences rien de plus. Je n'ai jamais parle de halal ou non , et encore moins de rapports intimes , de fiancailles et je ne sais quoi. Du moins tu es la seule à m'avoir comprisejeunmariée2013 =)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook