Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage arrangé ou mariage d'Amour.
z
11 février 2004 05:46
Salut tout le monde,

Je ne veux pas enflammer le forum, mais vu la complexité des relations entre homme et femme de nos jours, l'abondance de choix et donc la difficulté de trouver la personne que l'on cherche, on ne serait pas mieux finalement de revenir au mariage arrangé?

Personnellement je rêve encore à l’idée de rencontrer LA Femme, mais vu le rythme de vie de nos jours (courir après un bout pain), je n’ai pas envie de me réveiller à 35 ans et commencer à chercher n’importe qui pour ne pas finir tout seul… le mariage arrangé on y vient tôt ou tard? Qu'en pensez-vous

Bon débat!

--- Les commentaires de fond, ne remontent jamais à la surface (Boris V.)
p
11 février 2004 07:22
salam

mets tout le monde dns le coup. la mère la tante la cousine la voisine,
prends ton temps pour faire ton choix sur les modèles proposés,
attention aux vices cachés
n'hésite pas à prendre une assurance et garde bien le ticket de caisse.

excuse moi d'avoir mis de l'ironie dans mon post mais j'ai l'impression que tu es bouffé par la société de consommation,
mets y ton coeur pour choisir ta femme et prends tes responsabilités.

amicalement.
11 février 2004 08:35
personellement, je suis contre le mariage arrangé, parce que je trouve ça nul. deux personnes qui lors de la première rencontre savent qu'ils vt se marier, ça enleve tout le charme....et puis ne me dites pas que l'amour vient par la suite, je n'y crois pas. comment peut on embrasser pasionnement une personne que l'on n'aime pas???????? juste pour le faire? alors moi je dis non!!!! je peéfère rester célibataire que de m'afficher avec un mari que l'on m'aurait proposé tel un article de superette.
elles me font rire ces bonnes femmes qui n'arretent pas de dire: tbarkellah 3alih, rezal, 3andou floussou, bdarou.........moi je leur dis, bessahtou......
je suis peut etre folle mais c comme ça, je crois en l'amour, en la petite étincelle que l'on voit briller quand l'autre nous regarde, aux coups de fils innatendus, aux regards complices....non non, je ne regarde pas trop de films

bien amicalement

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
h
11 février 2004 10:30
Salam,

tu te poses les mauvaises questions???
Tu devrais plutot te dire tiens comment ça se fait que je suis seul t' a pas raté un chapitre???

ou tu as été un mauvais garçon avec une fille qui méritait ton respect et ton amour????



Message edité (11-02-04 11:17)
n
11 février 2004 11:04
je pense que rien ne vaut un mariage d'amour, meme si on peut apprendre à aimer pour un mariage arrangé.

mais ce ne sera jamais le meme amour.

dire que les mariages arrangés sont ceux qui marchent le mieux ou qui durent le plus, j'en suis pas convaincue.

c'est surtout une question de chance !
y
11 février 2004 11:15
Salut étudiante,

Si tu es folle alors moi aussi je le suis.

Je ne peux m'imaginer être marier avec un homme que je ne connais pas et qui un beau jour, vient me demander en mariage parce qu'il m'a aperçu dans la rue ou bien sa mère me connaisse.

Désolée mais je ne peux pas concevoir cela.

Je préfère être folle en espérant trouver un jour l'amour de ma vie que de faire ma vie avec un homme que je n'aime pas.
m
11 février 2004 12:54
Complètement d'accord avec Yasmine et Eudiante...;-)
a
11 février 2004 12:55
salut les filles,
vos réponses m'étonnent un peu, les mariages de nos grands-parents et de nos parents( pour la plupart) étaient des mariages arrangés, des mariages de raison comme on dit, et pourtant ça a tenu le coup et ça a marché, non? vous allez me dire que les temps ont changé...mais vu le nombre de divorce à notre époque...!!
ceci dit moi je m'imagine non plus mariée à un homme que je n'aime pas ...je crois que le mariage arrangé dans certains cas n'est pas si mauvais que ça...
11 février 2004 12:59
MARIAGE ARRANGE SI C TON KIF VAS Y BISMILLAH . ON VA PAS CHOISIR POUR TOI . DE TOUTE FACON ARRANGE OU PAS SI CA DOIT PARTIR EN BATAILLE CA PARTIRA EN BATAILLE . N'OUBLIE PAS LES HOMMES SONT TRES LACHES . TRES AMICALEMENT .

a
11 février 2004 13:06
Bonjour Tamachoute, ça va ? allez.....Tamachouttte....!!!! il faut pas être pessimiste...bisous
11 février 2004 13:08
POURQUOI TU DIS CA ? CA VA TRES BIEN MAIS C VRAI CE QUE JE DIS NON TU TROUVES PAS . TRES AMICALEMENT .

a
11 février 2004 13:10
oui, le fait que ce soit un mariage d'amour ou un mariage arrangé n'est pas une grantie contre les disputes et les divorces...
a
11 février 2004 13:24
jvé rien dire cette fois ci nest ce pas hafihafi
h
11 février 2004 13:25
salam,


va cherchez une bonne femme du bled et tu vas l' avoir 2 fois par ans..

comme ça t'est semi marié et semi célibataire....

quand elle te dira brit al rahij...tu lui diras warrah inchallah l'année prochaine et ainsi de suite......
t
11 février 2004 13:35
Bonjour,


Le mariage arrange est un un insult a toute notre societe Marocaine.

Et pour la personne en cause c' est le manque de respect vers lui meme et etalle sa faiblesse a son entourage.

Personellement, je trouve ca: STUPIDE.
a
11 février 2004 14:42
combien de femmes avait pour principes de pas vouloir se marié de ceff facons et kon a retrouvé o bled a lage de 30 35ans chercher un mari!!!!!

il ne fo jamais dire jamais!!!
t
11 février 2004 15:42
Cher Abdel-elh

Tu as raison, les mals chanceux (ses), comme les malades, les pauvres, les analphabetes ont droit d'etre aide d'une maniere ou d'autre.
C'est ce que j'ai oublie d'ajoute a mon message et merci de m'avoir reveille.
z
11 février 2004 15:47
Vos opinions sont interessantes, mais il reste quand meme que ca se fait de plus en plus au Maroc!! Et dans des millieux supposé 'évolué'!

Enfin, je souhaite à toutes et à tous d'être heureux dans leurs choix.

À +

--- Les commentaires de fond, ne remontent jamais à la surface (Boris V.)
k
11 février 2004 16:01
moi je n'ai aucun appriori sur les mariages arrangés puisqu'il y en a certains qui sont obligés de passer par : soit mariage arrangé soit rester seuls. et entre la première et la deuxième il préfèrent apprendre à aimer leur conjoint pendant le mariage.

en tout cas, mariage d'amour ou arrangé, c'est comme une roulette, ça dépend de ce que tu tires, si tu tires la mauvaise carte c ratté, l'echec ne concerne pas uniquement les mariages arrangés.
11 février 2004 16:05
Parfois il faut etre pragmatique dans la vie. Aves le principe machiavellique ( les fins justifient les moyens) peut etre applique pour le mariage aussi ;-)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook