Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage arrangé, le choix décisif.. que faire??
E
15 octobre 2018 22:45
Salam u ahleykum,
J’ai 23 ans et je suis célibataire depuis toujours, Malgré mon entrée dans la vie active depuis mes 19ans je suis restée assez réservée et timide avec la gente masculine.
C’est pourquoi mes parents mon proposer un mariage arrangé.
J’avais fait des du’ha il y a peut concernant le mariage car j’ai l’envie de me marié, de franchir cette étape.
J’ai l’impression que Dieu a sûrement répondu à une de mes du’ha et ma envoyer cette occasion. Dois-je le prendre comme un signe?

On m’a dit que c’est un Homme bien qui craint Allah un homme qui pourrait m’apporter beaucoup.
D’autre l’on critiquée car on a pas les meme origines, c’est un franco-tunisien, ils pensent qu’il cache sûrement son jeu.

Le problème est que pour une raison que j’ignore j’ai un bloquage, je ne sais pas si c’est une bonne idée, esque c’est la bonne personne? J’ai peur de foncé dans un mur.

Sa n’aurait pas était mieu de rencontré quelqu’un soit même sans êtres obligé de passer par tout se questionnement!?

Et si je dit non à se mariage j’ai peur de passer à coter d’une des rares occasions que je peut avoir?

Merci pour vos réponses.
v
15 octobre 2018 22:46
prends le temps de le connaitre avant de t'engager ^^
M
15 octobre 2018 22:47
Salam,

Tu es encore jeune donc ne te précipite pas !
Il habite en France ou en Tunisie ?
P
15 octobre 2018 22:47
La premier étape est déjà de le rencontrer et d'apprendre à le connaître.
15 octobre 2018 22:52
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Avant de s'engager, il vaut mieux bien évaluer la situation. Détails ici et .
Et le mahr n’est pas un point à sous-estimer. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
15 octobre 2018 22:53
Wa aleyk essalem,

C'est avec lui que tu dois parler d'un éventuel futur ensemble... pas avec nous.

Parce que nos moyens sont limités.... pile ou face, courte paille, plouf plouf. eye rolling smiley
Citation
El Boubou a écrit:
Salam u ahleykum,
J’ai 23 ans et je suis célibataire depuis toujours, Malgré mon entrée dans la vie active depuis mes 19ans je suis restée assez réservée et timide avec la gente masculine.
C’est pourquoi mes parents mon proposer un mariage arrangé.
J’avais fait des du’ha il y a peut concernant le mariage car j’ai l’envie de me marié, de franchir cette étape.
J’ai l’impression que Dieu a sûrement répondu à une de mes du’ha et ma envoyer cette occasion. Dois-je le prendre comme un signe?

On m’a dit que c’est un Homme bien qui craint Allah un homme qui pourrait m’apporter beaucoup.
D’autre l’on critiquée car on a pas les meme origines, c’est un franco-tunisien, ils pensent qu’il cache sûrement son jeu.

Le problème est que pour une raison que j’ignore j’ai un bloquage, je ne sais pas si c’est une bonne idée, esque c’est la bonne personne? J’ai peur de foncé dans un mur.

Sa n’aurait pas était mieu de rencontré quelqu’un soit même sans êtres obligé de passer par tout se questionnement!?

Et si je dit non à se mariage j’ai peur de passer à coter d’une des rares occasions que je peut avoir?

Merci pour vos réponses.
15 octobre 2018 22:55
Salam aleyki,

Bah c'est comme si tu le rencontrais toi non ? Il faudrait que tu fasses sa connaissance puis tu verras bien In Shaa Allah.
A
15 octobre 2018 22:56
Aleykoum salam wa rahmatoLlah,

Fais salat istikhara in shaa Allah et multiplie les do3as. Afin qu’Allah t’indique si c’est un bien pour toi ou non.

Ne laisse pas trop chetane te faire du wasswass

C’est vrai que c’est un cap à passer mais fait confiance en Allah.

Et n’hésite pas à poser des questions au frère via quelqu’un ou si tu es en contact avec lui.

Sinon demande un entrevue via un mahram etc , peu de personnes osent poser des questions or que c’est une très grave erreur au contraire c’est là où il ne faut pas être timide et poser toutes les questions et demander des entrevue autant de fois que nécessaires.

Parce qu’après c’est trop tard ,

Allah i sahel ,
Citation
El Boubou a écrit:
Salam u ahleykum,
J’ai 23 ans et je suis célibataire depuis toujours, Malgré mon entrée dans la vie active depuis mes 19ans je suis restée assez réservée et timide avec la gente masculine.
C’est pourquoi mes parents mon proposer un mariage arrangé.
J’avais fait des du’ha il y a peut concernant le mariage car j’ai l’envie de me marié, de franchir cette étape.
J’ai l’impression que Dieu a sûrement répondu à une de mes du’ha et ma envoyer cette occasion. Dois-je le prendre comme un signe?

On m’a dit que c’est un Homme bien qui craint Allah un homme qui pourrait m’apporter beaucoup.
D’autre l’on critiquée car on a pas les meme origines, c’est un franco-tunisien, ils pensent qu’il cache sûrement son jeu.

Le problème est que pour une raison que j’ignore j’ai un bloquage, je ne sais pas si c’est une bonne idée, esque c’est la bonne personne? J’ai peur de foncé dans un mur.

Sa n’aurait pas était mieu de rencontré quelqu’un soit même sans êtres obligé de passer par tout se questionnement!?

Et si je dit non à se mariage j’ai peur de passer à coter d’une des rares occasions que je peut avoir?

Merci pour vos réponses.
15 octobre 2018 23:10
peur de dire non car pas rassuré de ne pas trouver ensuite. A 23 ans seulement ?
Votre vie serait t'elle si courte ? Voyons vous avez très certainement encore bien des années devant vous ! pourquoi précipiter ?
Si votre coeur ne s'emballe pas ne le forcez pas laissez faire le destin celui que votre coeur choisira arrivera ce n'est qu'une question de temps pas de précipitaiton.
N
15 octobre 2018 23:12
Ne franchis pas tout suite essayé de le connaître mieux comme sa tu ne va pas regrette plus tard
B
15 octobre 2018 23:27
il faudrait avoir une conversation approfondie avec lui

la femme peut et doit choisir son mari en islam et non pas accepter un mariage a l'aveugle

cest mieux pour vous deux
H
16 octobre 2018 00:30
Essaye et remets en toi à Dieu

ça t'engage à rien smiling smiley
L
16 octobre 2018 00:40
Bonjour,

Avoir un blocage pourrait signifier plusieurs chose. Ca peu etre votre instin qui pense qu'il y a possiblement un danger de poursuivre cette relation... ou ca peut etre seulement vous qui stressiez (on a appelle ca '' cold feet " en anlais ). Souvent juste avant le marriage (meme pour les couples qui se frequentaient deja depuis longtemps) on a peur de faire le mauvais choix parce qu'on s'embarque dans quelque chose de tres serieux (pour la vie), ou parce qu'on est jeune… pensant que peut etre on a pas assez d'experiences vecus.
D'ailleur cet homme vous ne le connaissez pas personnellement... c'est un peu normal d'avoir ce genre de reaction.

moi si jetais vous, je n'allais pas agir sur les emotions... donc je vais reflechir un peu sur le marriage, apprendre aussi a connaitre la personne si vous avez l'occasion. Bref, prendre tout le temps qu'il faut pour prendre LA bonne decision et ne pas finir par regreter son choix.

Citation
El Boubou a écrit:
Salam u ahleykum,
J’ai 23 ans et je suis célibataire depuis toujours, Malgré mon entrée dans la vie active depuis mes 19ans je suis restée assez réservée et timide avec la gente masculine.
C’est pourquoi mes parents mon proposer un mariage arrangé.
J’avais fait des du’ha il y a peut concernant le mariage car j’ai l’envie de me marié, de franchir cette étape.
J’ai l’impression que Dieu a sûrement répondu à une de mes du’ha et ma envoyer cette occasion. Dois-je le prendre comme un signe?

On m’a dit que c’est un Homme bien qui craint Allah un homme qui pourrait m’apporter beaucoup.
D’autre l’on critiquée car on a pas les meme origines, c’est un franco-tunisien, ils pensent qu’il cache sûrement son jeu.

Le problème est que pour une raison que j’ignore j’ai un bloquage, je ne sais pas si c’est une bonne idée, esque c’est la bonne personne? J’ai peur de foncé dans un mur.

Sa n’aurait pas était mieu de rencontré quelqu’un soit même sans êtres obligé de passer par tout se questionnement!?

Et si je dit non à se mariage j’ai peur de passer à coter d’une des rares occasions que je peut avoir?

Merci pour vos réponses.
16 octobre 2018 01:01
Salam

Apprends à le connaître ça n'engage à rien.

S'il remplit tes critères et que tu remplis les siens, que l'entente est là bismillah, sinon chacun reprend son chemin.

Mais t'engager sans vraiment avoir appris à le connaître, simplement en te basant sur ce qu'on t'a rapporté et par peur de ne pas avoir d'autres occasions c'est vraiment faire fausse route.

Si tu accepte faut accepter pour les bonnes raisons (pas parce qu'on t'a dit qu'il était bien ou parce que tu as peur de ne pas trouver) et si tu refuse faut refuser pour les bonnes raisons.
A
16 octobre 2018 08:52
Peu importe la façon choisi il faut apprendre à connaitre un minimum la personne.
Rencontrez-vous en présence d'une troisième personne et discuter de tout et de rien. Laissez-vous du temps pour vous découvrir un peu
Ensuite tu verras bien si oui ou non tu peux t'engager avec lui.

Ne te précipite pas en prenant le premier venu, si c'est pas lui alors ça sera quelqu'un d'autre inchallah.
B
16 octobre 2018 09:50
Pourquoi parler tout de suite de "mariage arrangé".

Pourquoi ne pas parler de "rencontre arrangée". Ce qui ne met pas la pression et laisse entendre que l'on va faire connaissance et s'il n'y a pas le "tilt" chacun rentre chez soi.

Mais à 23 ans il y a tant de choses à faire et à découvrir avant de se marier.
Nous sommes en 2018 pas en l'an 1500!!
Citation
El Boubou a écrit:
Salam u ahleykum,
J’ai 23 ans et je suis célibataire depuis toujours, Malgré mon entrée dans la vie active depuis mes 19ans je suis restée assez réservée et timide avec la gente masculine.
C’est pourquoi mes parents mon proposer un mariage arrangé.
J’avais fait des du’ha il y a peut concernant le mariage car j’ai l’envie de me marié, de franchir cette étape.
J’ai l’impression que Dieu a sûrement répondu à une de mes du’ha et ma envoyer cette occasion. Dois-je le prendre comme un signe?

On m’a dit que c’est un Homme bien qui craint Allah un homme qui pourrait m’apporter beaucoup.
D’autre l’on critiquée car on a pas les meme origines, c’est un franco-tunisien, ils pensent qu’il cache sûrement son jeu.

Le problème est que pour une raison que j’ignore j’ai un bloquage, je ne sais pas si c’est une bonne idée, esque c’est la bonne personne? J’ai peur de foncé dans un mur.

Sa n’aurait pas était mieu de rencontré quelqu’un soit même sans êtres obligé de passer par tout se questionnement!?

Et si je dit non à se mariage j’ai peur de passer à coter d’une des rares occasions que je peut avoir?

Merci pour vos réponses.
m
16 octobre 2018 11:01
Salam,
je suis pas d'accord sur le fait que 23 ans c'est jeune pour penser au mariage… Je crois d'ailleurs qu'il y a un hadith du prophète (saws) à ce sujet.
"Mariage arrangé" a mon avis ça a une connotation assez péjorative, un peu comme mariage forcé.
Je pense qu'au fond personne n'est dans la capacité de réellement répondre à ta question… Selon moi, tu devrais rencontrer cette personne au moins une fois et voir si le courant passe entre vous… Une rencontre ne t'engage à rien ; C'est en fonction de ça que tu pourras dire s'il te plaira ou non winking smiley
B
B4O
16 octobre 2018 12:07
Waleikom salam ma sœur. Tout d'abord mashAllah tu te préserves par amour pour Allah et c'est très bien. Ça devient de plus en plus rare de nos jours (sans vouloir juger personne).
Je suppose que par dou'a tu fais allusion à salat istikhara? Je l'ai faite avant de m'engager avec mon époux et al hamdouliLah je remercie Allah de m'avoir guidée dans ce choix. Je viens d'avoir 24 ans donc on a à peu près le même âge. Sache que quel que soit le choix que tu fais c'est ton mektoub. Donc si tu le choisis il n'aurait pu en être autrement et vice versa. Allah accorde aux hommes pieux une femme pieuse et aux femmes pieuses un homme pieux. Si tu as délaissé des relations illicites pour Allah, IL te le rendra en mille fois mieux. Donc fais confiance à Allah. Tu peux d'ores et déjà voir si l'homme a les qualités morales et religieuses qui te conviennent. S'il te convient physiquement, si vous avez les mêmes projets d'avenir. Cela devrait orienter ton choix. Rabi ysahel.
Citation
El Boubou a écrit:
Salam u ahleykum,
J’ai 23 ans et je suis célibataire depuis toujours, Malgré mon entrée dans la vie active depuis mes 19ans je suis restée assez réservée et timide avec la gente masculine.
C’est pourquoi mes parents mon proposer un mariage arrangé.
J’avais fait des du’ha il y a peut concernant le mariage car j’ai l’envie de me marié, de franchir cette étape.
J’ai l’impression que Dieu a sûrement répondu à une de mes du’ha et ma envoyer cette occasion. Dois-je le prendre comme un signe?

On m’a dit que c’est un Homme bien qui craint Allah un homme qui pourrait m’apporter beaucoup.
D’autre l’on critiquée car on a pas les meme origines, c’est un franco-tunisien, ils pensent qu’il cache sûrement son jeu.

Le problème est que pour une raison que j’ignore j’ai un bloquage, je ne sais pas si c’est une bonne idée, esque c’est la bonne personne? J’ai peur de foncé dans un mur.

Sa n’aurait pas était mieu de rencontré quelqu’un soit même sans êtres obligé de passer par tout se questionnement!?

Et si je dit non à se mariage j’ai peur de passer à coter d’une des rares occasions que je peut avoir?

Merci pour vos réponses.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook