Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mariage arabo-berbere
S
6 janvier 2005 21:49
pour col_asu
je parle avec lui en arabe! car je sais pas parler berbere!!
c
6 janvier 2005 22:43
lah igib rzeg ou safi amine ya rab alalamine
essaye d'apprendre le berbere c'est une langue tres poetique et tres metaphorique, c'est la langue la plus veielle et la plus écologique du monde, en fait j'ai jamais penser a cela....

Sissi28 a écrit:
-------------------------------------------------------
> pour col_asu
> je parle avec lui en arabe! car je sais pas parler
> berbere!!


e
6 janvier 2005 23:33
chacun son histoire je dis ça parceque si vous changez le titre de ce post par

les arabes refusent de se marier avec les imazighnes ou les casaoui ne veulent

pas les rabatis ,les meknassis ...les sahraouis......etc dzns les grandes villes

il y a pas ce problemes quand croi lier au racisme .mais les petits village oui

mais ça n'a rien de raciste ou de rejet de l'autre mais seulement les parents

ont toujours été protéger par leur famille et parfois méme ils habitent la meme

maison et le contavte et cautidien les parnts son là pour leurs enfents ,petits

enfents...et pour cela pour eux laisser leur fille ou garçon se metre avec un

etranger "quelcun qu'ils connaissent pas qu'il soit arabe berbere mdini ou

jbli ..."ségnifie la perdre ou le perdre pour toujour .je pause une question à

ceux qui sont parents ou futures parents d'entre vous et svp repondez franchement

<si votre enfent que vous considerez"pour la plus part" com votre petit bébé mem avec ces 18 ou 28 ou38ans et que vous voiez touts les jours ,vien vous aprendrent qu'il ou elle a rencontré son amoureus(e) et qu'il ou elle va partir avec si vous etes dacord

vous rependrez koi sachant que si c oui vous allez le ou la voire que peut ou pas et que vous ne serais pas acauté s'il a besoin de vous?????













h
7 janvier 2005 08:18
je repon a ton message madi triste

c totalemen nimporte koi ce k tu vien de dire, enfin du moin pr ceu ki vive en france ca veu rien dire ce k ta di car on ne vi plu kavec les paren maintenan non plu avk les cousin cousine tante oncle etc etc.....

on é plu au bled dan des ptite maison de pierre san presk rien a linterieur dk si no enfan veul se marié avk un berbere chleuh rif ou mm algerien je le laisserai faire leur vie

é cé pa parck mes enfan ne se marieron pa avk kelkun de sa souche ou de son patelin ou de sa famillle kil va disparaitre de ma vie é k je le reverai plu

car pe etr k ils se marieron avk un de leur cousin(e) mé moi si je sui sur pari é mon enfan avk son conjoin va san le sud ben je risk de pa le voir souven é pourtan il sera marié avk kelkun de la famille

cé pa parck tu te mari avk un ETRANGER kom tu di k tu perdra ton enfan é k tu le vera moin cé nimporte koi ca

et en tan k paren inch allah pr moi si mon enfan a besoin de moi je serai tjr la pr lui kil é epousé un arabe berbere ou autr é si jpe pa le voir a cose de la distance de no emplacemen de maison cad lui au sud é moi sur paris
il yora tjr le contact telephonik
La HaYaTiTa ahahahahahha
r
7 janvier 2005 15:55
radya a écrit:
-------------------------------------------------------
> moi je ne suis pas pour la mixité du couple!!
>
> je sais que je vais me faire lyncher par vous tous
> internautes!
> je m explique brièvementcar pas trop le temps: un
> jour ou l autre lors de disputes et bien cette
> différence refera surface et c est super
> douloureux, j ai pas mal d amis dans ce cas
> similaire!
>
> arabe-berbère
> francaise-berbere
> algérienne-berbère
>
> je vous dis pas les regrets des couples!
>
> je m attarderai un peu plus bientot!
>
> bises et bonne année




lol je vais me répondre à moi meme!

Je disais dès qu il y a un différent (une dispute) dans un couple et bien les différence culturelles du couple s en font ressentir!

Je sais plus qui a dit que les marcoains rifs et arabes étaient pareils et bien non! nous n avons pas la meme culture, attention la je ne parle pas de l islam qui est présent chez nous, mais des traditions!! réfléchissons un peu plus: si la mixité des couples augmentait dans notre socitété, c est toute une culture qui disparaitrait! je ne parle pas en tant que communautaire! quoique, l on m a éduqué ainsi donc je suis!! et en plus je suis d accord avec nos principes!

Attention, dans ma famille, j ai un frère qui est avec une francaise et mon autre frère avec une algérienne et je ne vous raconte pas les quiproquos...Les différences sont énormes!

je reviendrai là-dessus plus tard!

a+
h
7 janvier 2005 16:07
moi je sui pa dacor
cé pa parck ta une culture é k tu te mari avk un marocain dune otr culture k tu la per

tu en adopte une otr mé tu la per pa

maintenan kan té avk la personne a toi aussi de gardé té culture é de les apliké p mm titr k ton partenaire
La HaYaTiTa ahahahahahha
t
8 janvier 2005 15:55
hayatduu95 a écrit:
-------------------------------------------------------
> moi je sui pa dacor
> cé pa parck ta une culture é k tu te mari avk un
> marocain dune otr culture k tu la per
>
> tu en adopte une otr mé tu la per pa
>
> maintenan kan té avk la personne a toi aussi de
> gardé té culture é de les apliké p mm titr k ton
> partenaire
>
> hayat


tu as tt à fait raison, le fait d'epouser une personne ki n'est pas né et n'a pas vecu à 2 metres de chez toi, n'implik pas forcement ceci
r
16 janvier 2005 03:37
c est du racisme ma chere ythri ; je me suis marié avec un berbere au maroc ,résultat: On est séparé depuis, en train de se bouffer le nez a distance!et moi aussi je suis berbere , alors un conseil faut pas résonner comme ça si tu l aime .marie toi avec lui et je vous souhaite que du bonheur!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/01/05 13:12 par rositaisspano.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook