Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un mariage annulé car l'épouse avait menti sur sa virginité à son mari
D
29 mai 2008 23:50
Citation
aela.91 a écrit:
l'erreur est humaine. se focaliser sur cela montre que tu n'as pas grand chose a dire.

quand a ce qui est souligne en gras, c'est ce sur quoi le tribunal s'est appuye pour prendre sa decision, ce qui est entre parentheses sont des exemples.


No comment pour le debut.

Mais ensuite le tribunal se base sur erreur sur la personne genre transsexuel : c pas le cas,
erreur sur la nationalité : c pas le cas.

La seule erreur c'est sur la virginité. Jusqu'à present aucune jurisprudence ( je crois) n'a eu à se pencher sur ce cas.
Mais admettons que l on devait traiter une affaire où un homme demanderait l'annulation d un mariage pour apostasie. Tu crois pas que ça serait dangereux ?
a
29 mai 2008 23:54
ce qui est entre parentheses comme la transexualite et l'erreur sur la nationalite sont des exemples.
le fait de cacher ce detail qui a son importance pour cet homme est assimile a une erreur sur la personne.

quant a l'apostasie, je ne vois pas en quoi abandonner ses croyances seraient un mensonge avant mariage. s'il y a abandon c'est qu'avant il y a eu appartenance. il ne fait pas tout melanger.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
a
29 mai 2008 23:56
Pao , j'adore ton optimisme , enfin un peu d'amour.Merci

Pour revenir à cette histoire de mensonge, si tous les gens divborcaient à cause d'un mensonge , je crois sans mentir que 90% des mariages se termineraient par un divorce.

Citation
pao de acucar a écrit:
Il en trouvera une autre, de vierge, belle et fraîche comme l'eau crystalline.

Quant à mademoiselle, elle trouvera aussi son prince charmant à qui elle osera dire qu'elle n'est plus vierge, et que monsieur saura aimer sans condition.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
a
29 mai 2008 23:59
Citation
azl95 a écrit:
Pao , j'adore ton optimisme , enfin un peu d'amour.Merci

Pour revenir à cette histoire de mensonge, si tous les gens divborcaient à cause d'un mensonge , je crois sans mentir que 90% des mariages se termineraient par un divorce.

Citation
pao de acucar a écrit:
Il en trouvera une autre, de vierge, belle et fraîche comme l'eau crystalline.

Quant à mademoiselle, elle trouvera aussi son prince charmant à qui elle osera dire qu'elle n'est plus vierge, et que monsieur saura aimer sans condition.

on en arrivera a un moment ou a un autre. les gens trouvent des pretextes pour tout.

les generations passees acceptaient beaucoup plus de choses tandis que maintenant au moindre probleme on fuit.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
l
30 mai 2008 00:05
Citation
kmelcasa a écrit:
Moi je dis que sa femme elle aurait du faire comme la plupart des filles se refaire une virginité.

Son mari est surement pas vierge ! c'est de l hypochrisie d'exiger la virginité uniquement pour les femmes ! elle aurait du etre hypochrite et faire une opération juste avant le mariage.

Elle est idiote ! elle a cru que son mari allait l aimer comme elle est !




t'es serieux kmel? moody smiley
D
30 mai 2008 00:10
Citation
aela.91 a écrit:
ce qui est entre parentheses comme la transexualite et l'erreur sur la nationalite sont des exemples.
le fait de cacher ce detail qui a son importance pour cet homme est assimile a une erreur sur la personne.

quant a l'apostasie, je ne vois pas en quoi abandonner ses croyances seraient un mensonge avant mariage. s'il y a abandon c'est qu'avant il y a eu appartenance. il ne fait pas tout melanger.


Apostasie. Genre la personne croit se marier avec un croyant mais c'est un athée. Elle demande annulation.

La virginité ne doit pas etre essentielle/substancielle.
Il faut proteger les femmes.
l
30 mai 2008 00:35
j'y croit pasGrrrr
a
30 mai 2008 07:02
Citation
Désenchantée a écrit:
Citation
aela.91 a écrit:
ce qui est entre parentheses comme la transexualite et l'erreur sur la nationalite sont des exemples.
le fait de cacher ce detail qui a son importance pour cet homme est assimile a une erreur sur la personne.

quant a l'apostasie, je ne vois pas en quoi abandonner ses croyances seraient un mensonge avant mariage. s'il y a abandon c'est qu'avant il y a eu appartenance. il ne faut pas tout melanger.

Apostasie. Genre la personne croit se marier avec un croyant mais c'est un athée. Elle demande annulation.

La virginité ne doit pas etre essentielle/substancielle.
Il faut proteger les femmes.

apostasie = L'apostasie du grec ancien qui veut dire se tenir loin de.c'est l'attitude d'une personne, appelée un apostat, qui renonce publiquement à une doctrine ou une religion. (wikipedia)

ta definition de l'apostasie n'est pas bonne. c'est un renoncement, un abandon de la religion, et comme je l'ai dit plus haut s'il y a renoncement cela veut dire qu'il y a eu appartenance a un moment donne donc le mariage n'est pas fonde sur une erreur sur la personne.

la virginite n'est pas substancielle dans ce cas ci mais le mensonge sur la qualite de cette personne oui.et c'est ce qu'a decide ce tribunal.

je ne pense pas du tout qu'un tribunal francais ce serait base sur du "pseudo" religieux pour rendre son verdict. il s'est base sur un article de loi pour decider que le cas de ce monsieur rend la mariage nul.

je ne cautionne aucune des deux personnes tant la menteuse que celui qui se sent floue mais la decision juridique est valide et je ne vois pas pourquoi cela choque tant de monde et pourquoi on veut en faire un debat religieux.

Citation
h@ny a écrit:
Tu sembles puceau en matière de culture musulmane, sache qu'en droit musulman ce mariage est valide, consommé et ne peut en aucune manière être frappé de nullité. Libre au monsieur après de divorcer s'il juge que la non-virginité de sa femme diminue "ses qualités essentielles" à elle.

Par ignorance, bêtise et fantasme, vous incriminez systématiquement l'islam pour ce que font des gens [...] L'islam n'est ni pour ni contre la virginité. Toutefois, Il est contre le sexe hors mariage, consideré comme un péché.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/05/08 07:04 par aela.91.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
w
30 mai 2008 08:07
on voudrait faire passer un homme d arrieré ou je ne sais quoi, parceque lui a eu l honneteté de dire la raison de son refus. combiens et peut etre (ou surement) memedevant monsieur le curé ou le maire ont dit non au dernier moment sans donner d explications.

Y voulez vous prendre X pour epoux (epouse)
si Y repond non, il en a le droit non que ce soit a cause d un mensonge ou a cause de la coupe de cheveux de X.

c est pas bezaz quand meme.


ps rien nous dit que ce monsieur a eu un rapport avec son futur ex femme. elle lui a peut etre dit au dernier moment.
f
30 mai 2008 08:13
Citation
h@ny a écrit:
A toi qui sembles bien borné !

Tu sais des hommes puceaux ça existe aussi, alors disons qu'il voulait une femme comme lui. Moi je reste persuadé que c'est le mensonge de la fille qui l'a mis hors de lui. Imagine un prêt de 6000 € chez Cetelem pour se marier, les familles, les amis, les préparatifs, le grand jour...Et puis ce gros mensonge !

Intéresse-toi au sort des femmes de la communauté Loubavitch du 19eme arrondissement de Paris dont le destin ne me semble pas des plus modernes...au lieu de fantasmer sur la virginité en religion.

on est pas a l imagination du pret cetelem on s en fou
puceau ou pas je m en tape mais faire de la pub pour rien
pourquoi m interressé aux autres chacun fait ce ki veut de son sexe
lis bien c pas moi ki fantasme je dis seulement ce ki arrive deja la file en chirurgie a cause des pervers du sexe voila tout
l
30 mai 2008 08:23
Laïcité Par L’UFAL, Bernard Teper Jeudi 29 mai 2008

Le tribunal de grande instance de Lille vient de rendre un jugement étonnant : il a considéré la virginité comme une « qualité essentielle » (sic) de la femme avant le mariage.

Un mari avait demandé l’annulation de son mariage au motif que sa femme n’était pas vierge alors qu’elle avait prétendu l’être. Il se trouve que les deux époux sont de confession musulmane. Le tribunal aurait-il tenu compte de la religion des époux pour rendre son jugement ? De deux choses l’une : ou bien le tribunal a été différentialiste et a rendu un jugement discriminatoire, ou bien il faut comprendre que la virginité est devenue une qualité essentielle sur laquelle une future épouse ne doit dorénavant ni plaisanter, ni mentir.

La décision rendue par le tribunal pervertit l’esprit même de cette loi qui avait pour finalité manifeste de protéger les femmes contre les mariages forcés.

Il s’agit d’un précédent : la République, en tant qu’elle est laïque, n’a jamais considéré, ni dans son esprit ni dans sa lettre, que la virginité pouvait être une qualité essentielle d’une citoyenne qui veut librement s’engager dans le mariage, fût-elle musulmane.

Un jugement rendu par un tribunal français est prononcé au nom du peuple souverain, source de la volonté générale, et non pas au nom d’une religion, d’une tradition ou d’un droit coutumier. Dans la même veine anti-républicaine, anti-laïque et anti-féministe, pourquoi ne pas aller jusqu’à blanchir cette coutume barbare qu’est l’excision ?

L’UFAL appelle la représentation nationale et, au-delà d’elle, tous les citoyens, à résister à cette dérive communautariste et à refuser ce jugement : il serait en effet désastreux qu’il fasse jurisprudence.

[amitie-entre-les-peuples.org]
30 mai 2008 08:48
Citation
l'européen a écrit:
Citation
aela.91 a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
mais la plupart des religions tiennent la femme comme une enfant, une mineure que l'on doit protéger du fait de ses pretendues faiblesses. loubavitch, cathos integristes, musulmans rigoristes...etc, c'est au bout du compte un peu la meme chose.

t'y connais pas grand chose en islam a ce que je constate. la theologie est qqch qui apparemment te depasse.


je suis un mécréant assez ignare en theologie. et comme les religions n'ont aucune solutions valides à proposer face aux problémes que va devoir affronter l'humanité, ça m'interesse moderement.
quand à mon affirmation, il s'agit de faits que tout le monde peut constater.
tout le monde connait le role que les religieux reservent à la femme.
on peut maquiller les ecrits, leur faire dire tout et n'importe quoi. mais il y a les faits.
heureusement, en france, la curaille a du lacher prise apres des siecles d'obscurantisme. et un français qui exigerait un certificat de virginité à sa promise aujourd'hui serait considéré comme un arriéré, serait l'objet de moqueries.



Il s'agit d'un jugement rendu par un tribunal français. Toujours à parler de religion...

Si tu as des observations à faire, fais les au tribunal.
"Avec un H majuscule"
30 mai 2008 08:56
On ne "commente" pas une décision de justice :


"Article 434-25 du code pénal :

Le fait de chercher à jeter le discrédit, publiquement par actes, paroles, écrits ou images de toute nature, sur un acte ou une décision juridictionnelle, dans des conditions de nature à porter atteinte à l'autorité de la justice ou à son indépendance est puni de six mois d'emprisonnement et de 7500 euros d'amende."
"Avec un H majuscule"
r
30 mai 2008 09:31
salem

je jure de dire toute la verité rien que la verité

apres tout ,si lui etait puceau, il a le droit d'exiger la meme chose !
Il n'y a que les sots et les morts qui ne changent pas d'opinion.
t
30 mai 2008 09:37
Divorce = pension alimentaire, annulation = rien du tout.

Point final.
D
30 mai 2008 10:05
Salam Alikoum,


La virginité ne doit pas être un élément essentiel !

QuanT au petit mensonge, ben dis donc si on le considerait comme un element essentiel eh ben ça serait pas le seul couple à voir leur mariage annulé!

"ARNAQUE : tu m'avais dit que tu savais cuisiner le couscous, j annule le mariage !!!!!!!!!!"
t
30 mai 2008 10:09
Bonjour à toutes et à tous.
Pour commencer, En tant que Musulman je sais que l'Islam n'exige pas fondamentalement la virginité au Mariage ( sauf entre deux puceaux). Sur le fait que cette annulation de mariage ait été appliqué je reste perplexe, en effet je suis d'avis de dire que les deux acteurs principaux sont responsable. Lui car il a été assez idiot pour attendre le mariage pour consommer, Et Elle pour avoir mis sa pseudo virginité comme valeur morale. D'ailleurs je me pause la question suivante, Est ce que cette Femme a accepté de l'épouser par Amour ou parce qu'il est ingénieur.Et lui, il a choisi cette Femme par Amour ou parce qu'il avait idéalisé comme une princesse chaste d'un autre temps? Posez vous les bonnes questions,Combien de fois ai je entendu dire par des maghrébines " Non je me préserve pour le mariage" alors qu'avec Pierre Paul Jacques c'est l'éclate totale, alors que lorsqu'elle rencontre un homme de sa communauté elle lui chante la sérénade " je suis une femme bien" qui nous dis qu'elle ne l'a pas pris pour un pigeon.

l'Islam n'a rien a voir ici. Au contraire il nous apprends que dans un couple,je site: "Qu'ALLAH fasse entre vous amour et miséricorde". Dans cette histoire ou est l'Amour, l'Amour propre, la miséricorde? Je ne la voit nul part. Que les Femmes et les hommes assument leur sexualité.

Ici, finalement, personne n'est défendable, Et si la justice s'est exprimé c'est qu'elle avait en sa possession tous les éléments nécessaire pour trancher. Par contre cette histoire est du pain béni pour mauvais écrivain en mal d'inspiration, ou des philosophe névrose en manque de sujet de discussions, d'association en (ra)quête de fond public pour s'acheter leur villa dans le sud, et des politiciens qui préfèrent s'attarder sur ce sujet plutôt que de plancher sur des solutions face la crise économique actuelle.

Réveillez vous, on est en train de vous endormir. Cette histoire ne nous concerne pas.
B
30 mai 2008 10:13
je me demande pourquoi on dit que cette homme est musulman, je dis ca parce que il y a plusieurs religions au sein meme de la chrétienté ou des cultures (surtout orientales) qui porte une grande importance a la virginité. donc se gars peu très bien être évangélique, orthodoxe ou meme hindou.
R
30 mai 2008 10:17
Citation
l'européen a écrit:
Citation
kmelcasa a écrit:
Moi je dis que sa femme elle aurait du faire comme la plupart des filles se refaire une virginité.

WAHOUA je suis choque c'est pire là car elle ment a DIeu et selon moi c'est pire
quand à cette histoire les deux protagonistes sont à plaindre lui qui a jouer la carte de la vengeance à fond et elle qui a menti ,
ennfin ceci dis on ne connait pas toute l'histoire et moi je dis les deux sont à plaindre
allah y hefdna ou y ehdina
o
30 mai 2008 10:17
vous me faite rire quand vous dite il faut faire évoluer les mentalités on se diré au siècle dernier....

quel est le mal à vouloir épouser une femme vierge pour moi c'est tous à fait normal et il a bien réagit pk se marié avec une mauvaise femme qui a fait n'impoorte quoi dans son passé

perplexe

lui khlass c'est un homme on ne peut pas vérifié mais la femme si et un point c'est tout!!
c'est comme ca
Facebook