Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le mariage
s
31 août 2005 10:18
Salamahlakoum,

Voila je suis croyante musulmane d'origine Marocaine et Kabyle; Grâce à Allah j'ai rencontré quelqu'un de bien. Il est hamdoula tous ce que j'ésperais croyant, gentil, sincère... (il a aussi des défaut comme tous le monde bien sure). Cela fait bientôt 2 ans que l'on apprend à se connaitre. Et il y a quelques mois il a demandé à rencontrer mes parents. (il m'aprésenté sa mère). Depuis j'ai comme une angoisse, j'ai comme une honte de le présenter à mes parents qu'Allah pardonne mes pensées. Mes parents sont divorcés, je vis avec ma mère (une très bonne musulmanne )dans un F2 très peu meublé qui fait un peu pitié, mon père il n'est malheureusement pas dans le dine. En fait j'ai pas envie qu'il soit déçu par ma maison et mon père. J'ai honte de le ramener chez moi et qu'il voit ou je vit. J'aimerais tous changer d'une baguette magique mais c'est comme ça. De plus j'en ai parler à ma mère et elle m'a dit de pas le ramener à la maison car elle a honte de notre appartement. Vous me direz hamdoula t'a un toit sur la tête mais c'est ma hantise qu'il voit ou je vis Par rapport aux maisons de mes copines, à leurs familles unies dans le dine.Dite moi si vous connaissez des gens qui ont vécu une situation similaire.
y
31 août 2005 10:37
Salam Soumaiya,

Cet homme t'aime TOI, pour l'amour que tu lui apporte, pour le bonheur que tu lui fais vivre et pour l'espoir que tu lui donne de faire sa vie avec TOI et de fonder une famille.

Tu es musulmane et c'est ce qui lui importe. Le fait que t'es parents soient divorcé va le chagriner, le surprendre peut être, mais ça ne l'empêchera pas de t'aimer. Et le fait que tu vives dans des conditions modestes à mon avis ne changera rien non plus.

CE que je te conseille, c'est d'être sincère avec lui, de lui dire qu'elle est ta situation, ça c'est très important par contre. l'essentiel c'est que ta mère l'accueil avec respect

Je n'ai pas vécu ce que tu vis, mais je pense que tu devrai dédramatiser et le mettre au courant s'il ne sait pas encore que ton père n'est pas croyant,

Bon courage Soumaiya, icoun ghir lkhir inchaallah
O
31 août 2005 10:59
Bismillah r-rahmani r-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh


Salam soumaiya,

Je suis tout à fait d'accord avec ythri,il t'a donné de bons conseils.

Je comprends pas le faite que t'ai honte, ton fiancé t'aime comme tu es, il ne font surtout pas avoir honte de ce qu'on a, ta situation a été similaire à celle de mon mari.
Je t'explique, moi je viens d'une famille El hemdoullah, et quand mon mari est venu me demandé en mariage, il a constaté la belle maison de mes parents etc..(Il faut dire que mon père a travaillé tte sa vie pour acheter sa maison et ma mère qu'Allah SWt dans sainte miséricorde AMINE s'est occupé de la Déco etc..)

Il était géné car lui ses parents habite dans un HLM, appartement trsè modeste je ne te raconte pas, mais avec ça l'appartement était super propre et d'une telle harmonie que je suis sentie bien, je n'ai eu aucun jugement, ses parents étaient des gens très bien.
Donc le conseil que je te donne c'est de ne avoir honte ma soeur, il y a pire, le jour ou il viendra fait le ménage à fond et tout ira bien et soit franche avec lui.

Inchallah ma soeur, que tout se passe bien.


Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh


Ouahiba


s
31 août 2005 11:26
Merci mes soeurs pour ces conseils.Incha'Allah tout ira bien et j'espere qu'un jour la foi croisera le chemin de mon père que j'aime plus que tout.

o
31 août 2005 12:06
puisqu il te connait depuis 2 ans, normalement il doit savoir tout sur vous, et tu ne dois lui cacher aucune chose!
s
31 août 2005 12:12
Je lui ai dit que le milieu ou je vivais étais très modeste. Mais y a pas que cela. IL est dans le dine et mon père pas vraiment il suit plus le dine de l'alcool. J'apprèhande la présentation et la discussion. C'est clair qu'elle ne portera peut être pas sur la religion.Et je ne veux pas qu'il soit déçu par mon père (c mon père et je l'aime malgré tous et il est gentil).
o
31 août 2005 12:22
tu fait une salat al-istikhara, tu implore dieu!
et à mon avis il ne faut rien cacher sur le futur mari, il vaux mieux q c toi lui dit tout que pcq un jour il le saura!
s'il te veux pour toi meme et pour ta religion, il va s'y attacher à toi. !
prenant l'exemple si tu lui cache la vérité, le jour ou il en prendra compte, ca risque de nuire votre relation.
s
31 août 2005 14:55
On fait je lui ai parler de mes parents c normal et j'ai pas du tout mentie. NOn ce que je veux dire c comment cela va se passer étant donner que mon père n'est pas dans le dine quand il va le voir ils vont parler de quoi. Je sais y a plein de sujet de conversation mais cela reste angoissant pour moi qui suis croyante.
s
31 août 2005 15:00
J juste besoin de témoignage pour voire un peu comment cela s'est passé pour les autres.
P
31 août 2005 15:13
ecoute soumaiya, j'ai l'impression uqe le fait que ton père ne soit pas croyant est une hantise pour topi! il ne faut pas! c'est ton père, tu ne peux pas le renier; mais tu ne peux pas non plus le forcer à faire ce qu'il ne veut pas. ton ami t'aime, s'il veut faire la connaissance avec tes parents, c'est parce qu'il a envie d'aller plus loin, qu'il prévoit de t'épouser. c'est toi qu'il va épouser, pas ton père! tu as certainement des amies non musulmanes,et pourtant tu as plein de sujet de discution avec elles! il te suffit de parler de ton père à ton ami, et de lui expliquer la situation. ne crains rien, s'il t'aime, il accep^tera ta famille tel qu'elle est. il ne va pas épouser ton père, mais toi!!! toi, suit ta religion, fais le maximum pour plaire à Dieu, et ton ami verra bien que tu n'es pas comme ton père.
ne craisn rien, aies confiance en Dieu, tout ce passera bien in chaLLAH.
s
31 août 2005 15:35
CHOKRANE pour vos recommandation c'est logique ce que vous dite. Incha'Allah que cela se passe bien... Mais bon je suis pas défaitiste quand même!!! ne vous inquietez pas je sais qu'Allah est dans mon coeur près de moi.
o
31 août 2005 17:33
Ho vous les sœurs vous compliquez la vie à tel point que je me dis la seule solution c’est de se suicider, l’atout est entre vos main, mais vous ne le voyez pas, et dis moi franchement ton future mari va se marier avec toi ou avec ton père, avec toi ou avec ta mère, vivra chez toi ou chez lui, sois modeste, et sois ce que tu es, c’est comme ça qu’il t’aimera davantage. Et dis moi sœur, dans ton premier message tu disais que t’es croyante musulmane, alors ou est ce que t’as mis les histoires de notre compagnons avec leurs pères athées, mécréants, alcooliques, Etc.
Non ma sœur, ton père est ce qu’il est, mais c’est à toi de l’aider, ton appartement est ce qu’il est, mais c’est à toi de le rendre un paradis, oui un paradis virtuel, plein d’amour, de jouissance et de douceur, qu’il soit meublé d’amour et d’amitié. Sans oublier que tout ce que tu fais, et ce que tu fera, tu ne le trouveras que au-delà.

s
1 septembre 2005 11:47
Je ne desepere pas au point de me suicider t'inkiet pas c'est juste le sentiment d'appréhension que je ressent. D'ailleur qui n'a jamais ressentie cela. Je sais aussi que c'est avev moi qui va se marier non pas avec mes parents.
o
1 septembre 2005 12:33
je ne t'es pas qu'il va se marier avec ton pére, réfléchis à ce qui il y a derriére
s
1 septembre 2005 14:20
N
1 septembre 2005 18:05
Soumaiya,

Malgre ta situation familiale, malgre la presente vie de ton paternel, Allah (SWT) t'a fait rencontre un homme dont tu es fiere.

Prends cela comme une benediction devine. Tourne-toi vers Allah (SWT) pour le remercier.

Presente cette personne a ta mere et sois fiere de ta personne et de ta mere.

Une persone aime une personne. Lorsqu'une personne aime une personne pour son materiel ou appartenance sociale, ce n'est pas de l'amour mais du profiterisme.


s
2 septembre 2005 13:44
Merci pour tous ces encouragements je les prends en considération. Je penserais à vos conseil. Allah est grand, en faisant des douaas je pense qu'il me facilitera la tâche. Prenez toutes soin de vous.

Qu'Allah vous protège
o
2 septembre 2005 13:49
allah m3ak
s
3 septembre 2005 11:07
salam soumaiya ,


Tu te dis "musulmane" mais tu tu fréquentes un homme pendant 2 années!

D'une autre côté :
- tu as honte de ton père parce qu'il ne passe par la journée à faire les prières.
- tu as honte parceque tu habites un F2 qui n'est pas chique



Désolé de le te dire ainsi, mais tu n'es certainement pas "bonne" musulmane mais simplement que tu essaies d'arriver à tes fins avec tes moyens. ie Hypocrisie!

C'est lamentable.
Il me semble qu'en Islam on doit respect à ses parents. On peut ne pas approuver les faits et gestes de ses parents mais delà à en avoir honte, c'est HONTEUX!
L'histoire de ta mère et de ton père ne te concerne point. Ton père le restera malgrè toi!
On ne doit pas avoir honte des ses conditions sociales. Un F2 ou une villa ne change rien.



z
3 septembre 2005 15:02
Wa alaïcoum assalam,


Tu n'as pas à avoir honte de tes conditions de vie et tu n'es pas non plus responsable des actes des autres.
Tiens en toi à ton rôle de fille respectueuse des tiens, de tes parents et demande à ton futur époux d'avoir le même regard de respect.
Partant de là, tu n'as pas à culpabiliser sur rien.

Al-An'am - 6.164. Dis : “Chercherais-je un autre Seigneur qu'Allah, alors qu'Il est le Seigneur de toute chose ? Chacun n'acquiert [le mal] qu'à son détriment : personne ne portera le fardeau (responsabilité) d'autrui. Puis vers votre Seigneur sera votre retour et Il vous informera de ce en quoi vous divergez.



Al-Isra - 17.23. et ton Seigneur a décrété : “n'adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère : si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi; alors ne leur dis point : “Fi ! ” et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses.

Je te souhaite un heureux mariage.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook