Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon mari ne veut pas que je continue les travaux
F
31 octobre 2017 10:40
Je m'attendais pas à avoir autant de réponse, en tout cas merci pour vos retour, je vais essayer de répondre à tout le monde
F
31 octobre 2017 10:44
Je veux protéger ce qui m'appartient je ne sais pas de quoi sera fait demain
Citation
ananas* a écrit:
Salam
On va pas dire que tu es matérialiste mais perso et radine. Car ici les gens estiment qu'on doit tout partager en deux avec son époux, que personne ne peut avoir son propre bien sa propre argent whistling smiley
Je te comprends a 100%, mais peut être parce que jusqu'à présent j'ai pas vecu avec un homme qui en vale la peine. Peut être demain je changerai d'avis au côté du bon. Tu n'as pas confiance en ton époux ? Tu veux protéger tes arrières ?
F
31 octobre 2017 10:45
Il paie le loyer et je paie le reste
Citation
chrisado a écrit:
Et pour le quotidien les courses le loyer vous procédez comment?
F
31 octobre 2017 10:46
Je compte pas mettre son nom sur aucun de mes biens de toute façon, j'ai déja vu des cas de mes propres yeux la confiance n'existe plus de nos jours
Citation
unipourlavie a écrit:
salam après une expérience a peu prés similaire garde ton bien a ton nom fait les travaux a tes frais YA PLUS DE CONFIANCE crie du coeur LOL
F
31 octobre 2017 10:47
C'est ce que je compte faire, mais j'ai peur de la crise qu'il va faire quand ma belle mere vu qu'elle vit et au bled et n'habite pas très loin va voir les travaux et va lui dire
Citation
Katoussti a écrit:
Ne mets pas ton bien à son nom puis quoi encore...il est à toi.
Tu sais pas ce que l'avenir te réserve. C'est malheureux, mais certains hommes d'aujourd'hui (comme certaines femmes) sont des profiteurs...
Écoute. Moi j'aurais envoyé l'argent à mon père pour finir la maison. Laisse le râler...et après petit à petit il se fera à l'idée.
Tu lui dis que tu vas le mettre aux noms de tes enfants...
Bon courage.
F
31 octobre 2017 10:50
Je trouve ton message un brin condescendant. Pour répondre à tes questions, oui je participe avec "mon argent" aux dépenses du loyer. J'ai meublée tout l'appartement de A à Z, il n'a rien dépensé, je me suis aussi cassée la tête à lui trouver un travail et appart le loyer il paie pas grand chose de toute façon.
Citation
Sashiki a écrit:
À part construire au Bled, est-ce que tu participes avec "ton argent" dans les dépenses de ton foyer ? Oui je connais bien le discours pseudo-religieux : "la femme doit garder son salaire" blablabla ... Mais si c'est l'homme qui paie absolument tout, alors il ne restera plus rien pour construire "sa maison " dans ce cas là, elle est où donc la justice ? . C'est ridicule comme logique

On a le droit d'avoir des projets personnels après le mariage, tant que chacun assume ses responsabilités.
F
31 octobre 2017 10:52
Je suis pas marocaine, mais tunisienne je connais pas trop les lois la bas. Je participe à environ 75% des dépenses actuelles et pour les taches ménagères il m'aide de temps en temps et j'ai pas encore d'enfant.
Citation
Je Suis Absente a écrit:
Ca depend si tu participes 50/50 aux charges du foyer et quil.participe 50/50 aux teches menagere. Et quavec le reste lui peu se construire un bien au Maroc sans toi et toi ac le reste de ton argent continuer de construire ds ton terrain.

Sois juste.
Et lui aussi.
Par contre sil ne veut pas taider aux taches menageres et education des enfants ben je peux comprendre que tu ne veuilles pas toccupee des charges et ne pas mettre a son nom.

Les hommes sont rarement fiables...eux meme le reconnaissent...
Et comprennent leurs semblables quand parfois ils fautes severement...
Dc bon voila a partir de la on ne peut pas la jouer naive a moins quil yait vrmt une enorme solidarite a tt les niveaux. Comme ca peesonne nest lésee.
F
31 octobre 2017 10:58
Je ne vois pas en quoi il pourrait se sentir lésé vu qu'il ne débourse rien et meme dans le cas contraire jamais je n'aurai osée demandée que mon nom soit inscrit sur un bien dans lequel je n'aurai rien déboursée mes parents seront les premiers à me condamner pour.
Quand sur la question de l'héritage ça ne sert à rien vu qu'hypothétiquement le mien est vingt fois supérieur au sien.
Citation
HuMdesCeRiSeS a écrit:
Salam

Je trouve cela délicat comme situation car comme l ont dit les Yabi c est un bien acquis avant mariage qui plus est résultant d’un don familial c’est comme une donation entre vifs de tes parents pour contribuer à te mettre un toit sur la tête.

Je peux comprendre que ton mari se sente lésé dans la mesure oú concretement ce projet est un de tes postes de dépense et donc un investissement qui ne va pas vers un bien commun disons.
Dans sa petite tête ça mouline.
Il voudrait avoir sa part du gâteau. Il a les dents longues...


Si on transposait la situation à l’inverse beaucoup de femmes auraient eu le sentiment que tu es lésée car il se construit son propre bien quand bien même il l aurait acquis avant toi et donc indirectement tu participes au financement dudit bien sans en bénéficier.

Il faut aussi parfois se mettre à la place de l’autre.

Voilà pourquoi je serai d’avis de t’expliquer clairement avec lui et d’expliquer ta position et ta décision que cela lui plaise ou non sans négociation possible.
Rien ne sert de dissimuler il constatera par lui même l’avancee des travaux.

Continue de financer les travaux dans une JUSTE mesure qui n’impacte ni votre foyer ni vos futurs projets communs.
En refusant ça va de soi toute pression pour mettre ce bien au nom des deux au vu du legs du terrain,de la proximité des tiens et de ton investissement passé. Ce serait juste imbecile de ta part. Il n aurait jamais partagé avec toi la terre de ses ancêtres.
Ce bien reviendra quoiqu il en soit à vos enfants.

Seront communs les biens que vous acquerrez pendant votre union.

Il ne peut pas te reprocher un don.
Il doit raison garder et se montrer juste car tu l as été en ne t opposant pas à ce qu il investisse de son côté,chose que personnellement j’aurai refusé.

Pour moi biens acquis avant mariage,autre temps,autre histoire,démarche et propriété propres. Je n’interviens pas dessus.

Biens acquis pendant mariage. Je suis là,j’ai mon mot à dire. Projet commun,propriété commune.

Ton mari semble très porté sur l’argent.
Fais attention à toi.
Tu ne l’as ni volé ni lésé même s’il en a le sentiment car il aime à posséder ne te laisse pas entourlouper il doit se montrer juste.

S’il revient à la charge demande lui de demander dès maintenant sa part d’heritage car tu tiens absolument à faire inscrire ton nom sur le titre de propriété. Et observe sa tête.
F
31 octobre 2017 11:00
Alors je ne te souhaite pas d'être à sa place smiling smiley
Citation
Weenamashi a écrit:
est marrant de voir combien sont là à dire que c'est son argent, son bien et qu'elle a raison tout en rabaissant le mari.
Comme s'il n'y avait que cela à prendre en compte.

Si c'était l'inverse, les réponses auraient été différentes.

Un couple c'est deux, pas un contre un, si tu n'as ni confiance ni respect je ne comprends pas pourquoi restés marier.
Fais ta vie de ton côté puisque c'est ce que tu veux.

Si je me mets à sa place je ne pourrais que me sentir mal face à une telle situation.
F
31 octobre 2017 11:01
Je lui ai dit de construire sa propre maison, mais il veut pas pour lui celle qu'il a lui suffit amplement il n'a aucun projet d'avenir
Citation
oujdia83000 a écrit:
Un conseil d amie, ne mets jamais ce qui t appartient à vos deux noms.
Surtout ce que tu as eu avant le mariage. Ce n'est pas pour rien que les mariages sont par défaut sous le régime de la communauté réduite aux acquêts.

Le pompon sur la Garonne ton mari!!

Moi je te l aurais arrêté avant même qu il finisse sa phrase.
Ton mari n est pas un homme. Ça ne se dit même pas!!

C est la première fois que j entends un homme dire à sa femme de lui donner la moitié de l héritage de son père qui en plus et encore en vie (Allahi tawal f 3amrou).

Arrête le une bonne fois pour toutes sinon ça deviendra invivable et te le ressortira jusqu à ce que tu craques.

Dis lui YA rajal lève toi travailler pour nous faire une autre maison celle ci C est juste du dépannage hhhh
F
31 octobre 2017 11:03
Non on partage les charges par rapport à nos salaires, je gagne plus que lui donc je dépense plus que lui
Citation
Pariisiienne a écrit:
Salut

La maison t'appartient c'est un heritage familiale. Si lui venait à recevoir une grosse somme d'argent venant d'un héritage peu probable qu'il partage avec toi.

Après si c'est lui qui paye toutes les charges de la maison et que toi tu gardes tout ton argent, normal qu'il se sente lésé.
F
31 octobre 2017 11:04
Un cas similaire est arrivé à un proche de ma famille malheureusement sauf qu'il n'y avait pas de corruption
Citation
akounkou a écrit:
Bonjour à toutes et à tous
J ai l impression que vous ne voulez pas comprendre.
Un exemple: un commissaire a passé une partie de sa carrière à corrompre les habitants de son secteur, avec l argent de la corruption il a acheté une villa qu il a mis au nom de sa femme pour éviter les soupçons. Un beau jour sa femme l a somme de faire sa valise et ne plus mettre les pieds chez elle.
Resultat le corrompu de commissaire n avait que ses yeux pour pleurer.
Je peux vous donner d autres exemples.
Il ne faut jamais croire que ça n arrive qu aux autres.
Petite precision je suis un homme, aucune raison de défendre les femmes mais là c est trop gros.
Bonne journée.
31 octobre 2017 11:15
Si je comprends bien ton mari est adepte de la maxime : "Ce qui est à toi est à moi !"

Tu peux lui répondre en lui disant : "Donne-moi ta montre, je te donnerais l'heure !"
N
31 octobre 2017 16:07
En fait, dans ce cas là, ton mari est simplement jaloux. Beaucoup d'hommes n'aiment pas voir leurs femmes réussir ... C'est une réalité, pas plus qu'eux en tout cas. Dans tous les cas, même si c'était pas un héritage, tout bien acquis avant le mariage est un bien propre.

Il n'a aucun moyen juridique de mettre la main dessus de toute manière, d'autant plus que c'est un héritage. Mais tu dois bien garder les preuves qu'il ne participe pas au financement, au cas où tente quelque chose.




Citation
Freesia a écrit:
Je trouve ton message un brin condescendant. Pour répondre à tes questions, oui je participe avec "mon argent" aux dépenses du loyer. J'ai meublée tout l'appartement de A à Z, il n'a rien dépensé, je me suis aussi cassée la tête à lui trouver un travail et appart le loyer il paie pas grand chose de toute façon.
31 octobre 2017 17:22
Prends la pilule...whistling smiley
Citation
Freesia a écrit:
Je suis pas marocaine, mais tunisienne je connais pas trop les lois la bas. Je participe à environ 75% des dépenses actuelles et pour les taches ménagères il m'aide de temps en temps et j'ai pas encore d'enfant.
M
31 octobre 2017 19:00
Je pense que tu as mal compris.
Il n'y a aucune contradiction dans sa démarche puisque c'est son bien personnel donc il me semble tout à fait normal qu'elle veuille continuer à poursuivre la construction toute seule. Si son mari commence à investir cela signifierait qu'il serait légitime pour lui de demander sa part vu qu'il aura dépenser son argent.

Ce que je t'expliquais précédemment c'est que si elle avait décidé d'acheter une maison seule avec son propre argent (bien que ce soit son droit islamiquement parlant) sans inclure son mari dans son projet là je comprendrais que le mari soit blessé mais dans ce cas il s'agit d'une terre qu'elle a hérité de son père donc elle est tout à fait libre de poursuivre la construction seule.

Mais cela ne veut pas dire qu'elle ne doit pas demander des conseils à son mari ou essayer de l'impliquer dans son projet. Seulement c'est son droit de garder cette terre à son nom sans inclure celui de son époux. Ils pourront partager la maison ensemble, y passer des vacances en famille ou que sais-je mais cela restera la propriété de sa femme quoiqu'il arrive.

Et on dirait que cela embête son mari qu'elle dispose d'une terre à son nom alors que c'est son héritage et son droit d'en décider personnellement. C'est donc un problème d'égo.
Citation
Weenamashi a écrit:
Je suis d'accord avec toi et je trouve aussi abberant et cupide le faite de demander d'apposer son nom pour une propriété qui appartient à son ou sa conjoint(e).

Le dilemme est que maintenant qu'elle est mariée, elle souhaite continuer à investir son argent sans que son mari y fasse quoi que ce soit.
D'après son récit et tu devrais relir, elle semble plutôt individuelle dans sa démarche.

Je te cite:
"Si encore elle avait utilisé son argent après la mariage pour se construire une maison sans inclure son mari, là oui on trouverait cela injuste quelque part vu qu'un couple est censé avoir des projets communs et d'investir ensemble (même si dans l'Islam la femme est libre de disposer de ses bien comme elle le veut). Mais ici c'est différent."

Tu fais erreur puisque justement c'est le cas ici comme je le dis plus haut.
o
31 octobre 2017 21:10
Oh que ci, il en a bien un de projet d avenir justement et c est toi apparemment !!
Citation
Freesia a écrit:
Je lui ai dit de construire sa propre maison, mais il veut pas pour lui celle qu'il a lui suffit amplement il n'a aucun projet d'avenir
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook