Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le mari qui restreint les dépenses de sa famille
4 septembre 2021 13:34
Question :

Si mon époux me restreint les vivres, est-ce que j’ai le droit de lui prendre de son argent sans qu’il le sache ?

Réponse :

Celui qui doit subvenir aux besoins d’autrui, et qui se montre négligeant, et qui n’accomplit pas son devoir, il va de son droit (à l’autre) de prendre de ses biens sans qu’il le sache, et ceci en référence au hadith de Hind bint ‘Utbata qui dit au prophète (salallahu a‘layhi wa salam) que son époux ne lui donnait pas suffisamment de quoi vivre elle et ses enfants.

A cela, le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) répondit :

« Prends ce dont vous avez besoin toi et tes enfant, avec équité. »

Il lui a permis (salallahu a‘layhi wa salam) de se servir sans que son mari ne le sache.

En revanche, quand le nécessiteux demande plus qu’il a besoin, il (le mari) n’est pas obligé de le lui donner et ceci en référence au hadith que nous avons cité.

Et Allah est plus savant…

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine
T
4 septembre 2021 13:43
En revanche, quand le nécessiteux demande plus qu’il a besoin, il (le mari) n’est pas obligé de le lui donner et ceci en référence au hadith que nous avons cité.

De quel nécessiteux tu parles ?
Normal qu'il y ai un nécessiteux dans un couple No no.
C'est bien d'un couple marié dont parle ce hadith ?

Et si le fameux " nécessiteux " prends en cachette ce dont il a besoin pour se nourrir, c'est bien pour que le " mari " ne le sache pas, alors explique moi comment peut-il ( le mari ) plus ou moins lui donner ce dont il à besoin..
a
4 septembre 2021 13:44
Salam
Voila pourquoi je ne voudrais jamais dependre de mon mari
Finir a lui voler pour subvenir a mes enfants
Hors de question
4 septembre 2021 14:02
Subhana Allah faut pas le prendre mal..

C’est une femme qui as poser la question à Cheikh Ibn Outheymine.

Lui rapporte une réponse avec une situation qui c’est passer au temps du prophète SAW...

Je transmets juste des paroles de savants,

Comme Allah le très haut dit: Interroger les gens du rappel si vous ne savez pas.. les gens du rappels sont les savants

Allahouarlem
3
4 septembre 2021 14:11
Salam aleykoum,

Ce qu'il veut dire c'est qu'elle ne peut le faire que lorsque c'est une vrai nécessité pas quand c'est des "caprices".

Citation
Temporelle* a écrit:
En revanche, quand le nécessiteux demande plus qu’il a besoin, il (le mari) n’est pas obligé de le lui donner et ceci en référence au hadith que nous avons cité.

De quel nécessiteux tu parles ?
Normal qu'il y ai un nécessiteux dans un couple No no.
C'est bien d'un couple marié dont parle ce hadith ?

Et si le fameux " nécessiteux " prends en cachette ce dont il a besoin pour se nourrir, c'est bien pour que le " mari " ne le sache pas, alors explique moi comment peut-il ( le mari ) plus ou moins lui donner ce dont il à besoin..
4 septembre 2021 15:01
Salam
Pourquoi ne pas devenir indépendante de ton mari et gagner ton propre argent ? Ça serait beaucoup plus simple.
Vous sortez des hadith que quand ça vous arrange !!!!
4 septembre 2021 15:58
Salam

Le hadith disait que Hind la femme d'Abou Soufyan avait dit au Prophète saws qu'Abou Soufyan était un radin et s'il était permis de prendre des biens à son insu.

On part du principe qu'avant de se servir dans la poche du mari la femme doit demander ce dont elle a besoin pour acheter des denrées. Lui prendre de l'argent à son insu cela s'appelle du vol. Tout comme l'homme n'a pas le droit de toucher l'argent de sa femme sans sa permission, de même la femme n'a pas le droit de toucher l'argent de son mari sans sa permission.






Citation
Un_étranger a écrit:
Question :

Si mon époux me restreint les vivres, est-ce que j’ai le droit de lui prendre de son argent sans qu’il le sache ?

Réponse :

Celui qui doit subvenir aux besoins d’autrui, et qui se montre négligeant, et qui n’accomplit pas son devoir, il va de son droit (à l’autre) de prendre de ses biens sans qu’il le sache, et ceci en référence au hadith de Hind bint ‘Utbata qui dit au prophète (salallahu a‘layhi wa salam) que son époux ne lui donnait pas suffisamment de quoi vivre elle et ses enfants.

A cela, le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) répondit :

« Prends ce dont vous avez besoin toi et tes enfant, avec équité. »

Il lui a permis (salallahu a‘layhi wa salam) de se servir sans que son mari ne le sache.

En revanche, quand le nécessiteux demande plus qu’il a besoin, il (le mari) n’est pas obligé de le lui donner et ceci en référence au hadith que nous avons cité.

Et Allah est plus savant…

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook