Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mari qui Quitte le domicile conjugale et laisse sa femme sans ressources
3 août 2020 12:51
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Si le mari a quitté le domicile conjugal à d'aide d'une décision de justice, ce n'est plus un abandon du domicile conjugal, ce n'est plus une faute.

L'expulsion n'interviendra pas de sitôt. Il faut que le propriétaire demande l'expulsion à un tribunal, que le tribunal valide, que l'huissier vienne signifier la décision de justice. Ensuite, si ça tombe dans la trêve hivernale, il va falloir que le proprio attende.

Il y a des aides de la CAF, comme l'APL. Détails ici.

Sinon, le mieux c'est de retourner chez les parents. Pas de loyer, de facture d'électricité et d'eau, etc.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


Citation
Lolilolloool a écrit:
Il a été obligé de devoir quitter le domicile suite à une plainte pour violences conjugales, le procureur l’a ordonnée Une mesure d’éloignement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/08/20 12:52 par CHN-W.
B
3 août 2020 12:59
CHN-W,
Avec tout le respect que j’ai pour toi.
La mesure d’éloignement n’est pas un divorce. Par conséquent, le contrat de mariage n’est pas suspendu, il a l’obligation de l’assister et de l’aider.
✌️
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Si le mari a quitté le domicile conjugal à d'aide d'une décision de justice, ce n'est plus un abandon du domicile conjugal, ce n'est plus une faute.

L'expulsion n'interviendra pas de sitôt. Il faut que le propriétaire demande l'expulsion à un tribunal, que le tribunal valide, que l'huissier vienne signifier la décision de justice. Ensuite, si ça tombe dans la trêve hivernale, il va falloir que le proprio attende.

Il y a des aides de la CAF, comme l'APL. Détails ici.

Sinon, le mieux c'est de retourner chez les parents. Pas de loyer, de facture d'électricité et d'eau, etc.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
3 août 2020 13:04
Mais ce n'est pas pour autant qu'il doit arrêter de payer les factures...
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Si le mari a quitté le domicile conjugal à d'aide d'une décision de justice, ce n'est plus un abandon du domicile conjugal, ce n'est plus une faute.

L'expulsion n'interviendra pas de sitôt. Il faut que le propriétaire demande l'expulsion à un tribunal, que le tribunal valide, que l'huissier vienne signifier la décision de justice. Ensuite, si ça tombe dans la trêve hivernale, il va falloir que le proprio attende.

Il y a des aides de la CAF, comme l'APL. Détails ici.

Sinon, le mieux c'est de retourner chez les parents. Pas de loyer, de facture d'électricité et d'eau, etc.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
F
3 août 2020 13:10
Salam,

Oui mais elle ne peut pas l'attaquer pour abandon de domicile, s'il n'a plus le droit d'y mettre les pieds.

Et même si son expulsion prendra plusieurs mois, en restant dans cet appartement elle mettra son propriétaire dans une mauvaise situation. L'idéal est soit d'avoir des APL couvrant entièrement son loyer ou une très grosse partie ( donc déclare sa difficulté immédiatement à la CAF ), soit de revenir vers ses parents, le temps de se remettre sur pied, se former et trouver un job.

Si elle reste dans cet appartement, et qu'elle accumule des dettes, elle peut s'attendre à recevoir régulièrement des courriers d'huissiers durant les 3 prochaines années, et de devoir rembourser pendant des années encore.

Bien sûr il y'a toujours des astuces pour ne pas payer, mais je ne les donnerais pas car je trouve que ça encourage l'assistanat, je ne parle pas de la posteuse que je ne connais pas mais en général.

Salam.


Citation
Bubble&Squeak a écrit:
CHN-W,
Avec tout le respect que j’ai pour toi.
La mesure d’éloignement n’est pas un divorce. Par conséquent, le contrat de mariage n’est pas suspendu, il a l’obligation de l’assister et de l’aider.
✌️
S
3 août 2020 13:57
Voilà pq il faut avoir un source de revenu même si c'est un job mi temps.

Compter sur un homme est suicidaire de nos jours.

Si son nom est repris dans les documents de location, il doit prendre ses responsabilités.


Bon courage.
Citation
Lolilolloool a écrit:
Salam aleykoum j’espère que vous allez bien
Quand le mari quitte le domicile conjugale, et entame la procédure du divorce mais que la femme n’est aucune ressources financières pour payer le loyer, les charges qui vont avec, elle ne travaille pas, elle fait comment pour obtenir de l’aide en urgence ?
Son mari s’est détaché de toute responsabilité, il
Ne paye plus rien ... et Son rendez vous chez l’assistante sociale N’est que dans un mois et demi, elle aura donc des mois de loyers impayés, elle risque l’expulsion au bout de combien de mois impayés ?
Et qui d’autre doit elle contacter à part l’assistante sociale ? La CAF ?
Merci beaucoup
M
MFL
3 août 2020 14:19
Quitte l’appart aussi, vu que tu n’a pas d’enfant et retourne chez tes parent le temps de trouver un boulot et être capable d’assumer un loyer.

Tu n’a pas d’enfant, donc pas d’apl, l’état ne subviendra pas à tes besoins donc pour éviter l’accumulation de dette inutile (sur ton mari ne paiera pas ), fais un recommandé à ton proprio...par contre tu as un préavis donc tu devra sûrement payé le mois d’aout mais si vous couper la poire en 2, tu saura payer puisque tu bénéficiera sûrement du rsa si tu à plus de 26 ans.

Retourne chez tes parent, c’est mieux pour tes finance et ta sécurité

Qu’Allah te facilite
a
3 août 2020 14:24
C est sur qu avec contrat de separation de biens et domicile separé il est evident
Qu il ya pas solidarité
Mais il fait avouer que c est tres rare ce genre de vie de couple


Par contre meme avec de contrat de mariage
Les charges tels que loyer edf gdf etc sont sous la responsabilité des 2 meme si c est au nom d un seul


Citation
Taki rumba (DCool a écrit:
Pas toujours. Dans la majorité des cas on va dire.

Quand le couple est marié sous contrat de séparation des biens et domiciles séparés, il n'y a aucune obligation légale de quoi que ce soit. Enfin, pour arriver à une telle granularité du mariage ce n'est pas pour tout le monde. C'est le seul mariage légal qui rassemble le plus au halal d'après moi.
3 août 2020 15:01
Je répondais seulement sur le point de l'abandon de domicile, et non sur le paiement du loyer et des diverses charges.
Effectivement, même interdit d'entrée dans le domicile, le mari doit continuer de payer. Jusqu'à ce qu'une décision de justice soit rendu. Détails ici.

Citation
Bubble&Squeak a écrit:
CHN-W,
Avec tout le respect que j’ai pour toi.
La mesure d’éloignement n’est pas un divorce. Par conséquent, le contrat de mariage n’est pas suspendu, il a l’obligation de l’assister et de l’aider.
✌️
3 août 2020 15:06
Salam

Tant que le divorce n'est pas prononcé il est toujours responsable de son foyer et doit donc respecter ses charges.
3 août 2020 15:21
Tu vas voir le centre le CCAS de ta ville et ils vont t'indiquer où se trouvent les associations caritatives comme Emmaüs, Secours populaire, Croix Rouge, Restos du Cœur.
Une fois ton dossier fait tu auras à manger tous les jours et des vêtements si besoin.
Citation
Lolilolloool a écrit:
Salam aleykoum j’espère que vous allez bien
Quand le mari quitte le domicile conjugale, et entame la procédure du divorce mais que la femme n’est aucune ressources financières pour payer le loyer, les charges qui vont avec, elle ne travaille pas, elle fait comment pour obtenir de l’aide en urgence ?
Son mari s’est détaché de toute responsabilité, il
Ne paye plus rien ... et Son rendez vous chez l’assistante sociale N’est que dans un mois et demi, elle aura donc des mois de loyers impayés, elle risque l’expulsion au bout de combien de mois impayés ?
Et qui d’autre doit elle contacter à part l’assistante sociale ? La CAF ?
Merci beaucoup
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
B
3 août 2020 15:55
Salam,
Une mesure d’éloignement est un motif de divorce pour faute. C’est au juge d’en apprécier les circonstances et la gravité.
Je n’ai jamais parlé d’abandon du domicile.
✌️
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Oui mais elle ne peut pas l'attaquer pour abandon de domicile, s'il n'a plus le droit d'y mettre les pieds.

Et même si son expulsion prendra plusieurs mois, en restant dans cet appartement elle mettra son propriétaire dans une mauvaise situation. L'idéal est soit d'avoir des APL couvrant entièrement son loyer ou une très grosse partie ( donc déclare sa difficulté immédiatement à la CAF ), soit de revenir vers ses parents, le temps de se remettre sur pied, se former et trouver un job.

Si elle reste dans cet appartement, et qu'elle accumule des dettes, elle peut s'attendre à recevoir régulièrement des courriers d'huissiers durant les 3 prochaines années, et de devoir rembourser pendant des années encore.

Bien sûr il y'a toujours des astuces pour ne pas payer, mais je ne les donnerais pas car je trouve que ça encourage l'assistanat, je ne parle pas de la posteuse que je ne connais pas mais en général.

Salam.
3 août 2020 16:06
Salam

Tu dois rapidement prendre rendez-vous avec une Assistante Social. Avec celle-ci, 1) trouver un moyen immédiat, pour te venir en aide. Ils existent de nombreuses Structures qui Viennent en aide (avec des subventions de L’État) donc un droit pour des situations comme la Tienne, privée de ressources. Surtout que certains de ces hommes, apparemment ne cherche que l’occasion, pour Eux de Punir.
3 août 2020 18:30
thumbs up
Cela a toujours été le cas.
Quand ma grand-mère a divorcé (en 1930) elle a survécu avec ses cinq enfants car elle avait un travail.
Citation
SDreams Away a écrit:
Voilà pq il faut avoir un source de revenu même si c'est un job mi temps.

Compter sur un homme est suicidaire de nos jours.

Si son nom est repris dans les documents de location, il doit prendre ses responsabilités.


Bon courage.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
m
3 août 2020 19:36
Enfin un commentaire intelligent.
Les proprios ne sont pas forcément blindés, et je ne vois pas pourquoi ça serait les seuls à subir les conséquences économiques de ce genre de situation.
Quant aux "astuces" dont tu parles, je ne parlerais pas d’assistanat mais de vol.
Très facile dans nos contrées de jouer les insolvables, mais il faut dire les choses telles quelles sont, c'est du vol.
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Oui mais elle ne peut pas l'attaquer pour abandon de domicile, s'il n'a plus le droit d'y mettre les pieds.

Et même si son expulsion prendra plusieurs mois, en restant dans cet appartement elle mettra son propriétaire dans une mauvaise situation. L'idéal est soit d'avoir des APL couvrant entièrement son loyer ou une très grosse partie ( donc déclare sa difficulté immédiatement à la CAF ), soit de revenir vers ses parents, le temps de se remettre sur pied, se former et trouver un job.

Si elle reste dans cet appartement, et qu'elle accumule des dettes, elle peut s'attendre à recevoir régulièrement des courriers d'huissiers durant les 3 prochaines années, et de devoir rembourser pendant des années encore.

Bien sûr il y'a toujours des astuces pour ne pas payer, mais je ne les donnerais pas car je trouve que ça encourage l'assistanat, je ne parle pas de la posteuse que je ne connais pas mais en général.

Salam.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook