Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mari manipulateur...impulsif...10 ans de mariage ...éssouflé!!
M
1 septembre 2018 05:46
Salama aalikoum
Pour faire court...marié 4 enfants je suis marocaine et lui algérien !

Il y à un an mon mari s’en est pris à mon frère et sa femme (insulte etccc) sous prétexte qu’il lui font des mahna (comme il dit)
Sans vouloir prendre parti mon frère et sa femme sont des personnes pieuses discrètes timides ils parlent peu et ont bien réussis al hamdoulilah (cette réussite rends jaloux mon mari)
6 mois après il s’en prend à ma mère sous prétexte qu’e Lui à dit de pas taper le petit alors qu’ N’ Rien fait...bref vous imaginez bien que depuis dans notre couple rien ne va plus!
Il est nerveux impulsif il à un sentiment f’infÉriorité bref depuis ces événements choquant pour moi je suis dégoûté de lui j’ De la rancoeur j’arri Pas à faire semblant !!!
Mon frère qui c’ Fait insulter l’appe Pour l’inviter à la circoncision de son fils mon mari n’y va pas...il ne va à aucun repas de famille parce que d’apr Lui tout le monde lui fait des manières beaux frères compris que vu que c’est tous des marocains qui ont tous fait des études ils le rabaissent en tout cas c’est ce qu’il ressent sauf que Monsieur est parano personne ne lui fait ni des manières ni des allusions al hamdoulilah c’est des gens super simple qui font tout fil setra...ils ne parlent ni de salaire ni d’arge Ni de ce qu’il S’achètent....
On est famille et ont s’entends Bien de mon côté ce qui n’ Pas le cas du sien...!
Ça fait 3 semaines qu’o S’ignoRent le dialogue est rompu il se place en victime...!
Alors que c’ Lui qui fou la merde et tout le monde le respect...moi je sais plus quoi faire ?!?!?!
a
1 septembre 2018 06:46
Salam , essaie de lui parler calmement , de lui dire qu'il ne devrait pas s'en prendre gratuitement aux gens, avec ce genre de personne il faut prôner le dialogue tout en sachant rester calme

Rappel lui les percepts de la religion , dit lui que c'est haram de se disputer gratuitement avec les gens et de surcroît des gens de son entourage .

Il est clair qu'il est atteint d'une maladie psychique ( peut être une petite dépression ) qui l'a rendu hyper sensible , de ce fait il voit le mal partout .

Comment ça s'est passé durant vos 9 premières années de mariage? Il n'y a jamais eu de problèmes ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/09/18 06:50 par akker.
A
1 septembre 2018 08:37
Alaykoum Salam,

Ton mari peut ressentir à l'égard de ta famille, un complexe d'infériorité. C'est humain de ressentir des choses.

Il se peut qu'il estime que ton frère soit meilleur que lui dans certains domaines de la vie. Mais cela ne doit pas engendrer du mépris ou un manque de respect de la part de ton mari vis à vis de ton frère.

La vie fait qu'il faille supporter et tolérer la différence car les gens qui nous entourent peuvent être très différents de nous.

Après, je ne sais pas ce qu'il entend par «manière», il se peut qu'il interprète les différences comme des «manières» alors que ça n'en est pas.

Le feeling, la complicité, la sociabilité, ça ne se commande pas, mais le respect est à la portée de chacun.

Il peut trouver sa place en maintenant toujours le respect.

Généralement, celui qui perd son sang froid est souvent celui qui a tort.

Je ne connais pas ton mari, mais j'ai le sentiment qu'il est en tort dans son comportement.





Citation
Mamitamamita a écrit:
Salama aalikoum
Pour faire court...marié 4 enfants je suis marocaine et lui algérien !

Il y à un an mon mari s’en est pris à mon frère et sa femme (insulte etccc) sous prétexte qu’il lui font des mahna (comme il dit)
Sans vouloir prendre parti mon frère et sa femme sont des personnes pieuses discrètes timides ils parlent peu et ont bien réussis al hamdoulilah (cette réussite rends jaloux mon mari)
6 mois après il s’en prend à ma mère sous prétexte qu’e Lui à dit de pas taper le petit alors qu’ N’ Rien fait...bref vous imaginez bien que depuis dans notre couple rien ne va plus!
Il est nerveux impulsif il à un sentiment f’infÉriorité bref depuis ces événements choquant pour moi je suis dégoûté de lui j’ De la rancoeur j’arri Pas à faire semblant !!!
Mon frère qui c’ Fait insulter l’appe Pour l’inviter à la circoncision de son fils mon mari n’y va pas...il ne va à aucun repas de famille parce que d’apr Lui tout le monde lui fait des manières beaux frères compris que vu que c’est tous des marocains qui ont tous fait des études ils le rabaissent en tout cas c’est ce qu’il ressent sauf que Monsieur est parano personne ne lui fait ni des manières ni des allusions al hamdoulilah c’est des gens super simple qui font tout fil setra...ils ne parlent ni de salaire ni d’arge Ni de ce qu’il S’achètent....
On est famille et ont s’entends Bien de mon côté ce qui n’ Pas le cas du sien...!
Ça fait 3 semaines qu’o S’ignoRent le dialogue est rompu il se place en victime...!
Alors que c’ Lui qui fou la merde et tout le monde le respect...moi je sais plus quoi faire ?!?!?!
M
1 septembre 2018 09:41
Salam Merci pour vos réponses!

Ces 10 dernières années il y à eu des hauts et des bas comme dans tous les couples..!
Disons que quand il parle de manière c’est plutôt lui qui en faisait quand il se retrouvait avec ma famille... il restait froid distant ne veut pas s’intÉgrer...après toutes ses années il dit ne pas les connaître... il fait tout pour rester un étranger !!
Quand mes sœurs ce sont mariés il c’ Senti en concurrence avec mes beaux frères...!
Moi je vois bien qu’ Devrait consulter il à un sentiment d’infÉriorité...il juge tout le monde et prends plaisir à descendre les autres pour se valoriser encore plus!

Impossible de parler avec lui je prends parti pour ma famille selon lui...!
À notre dernière dispute il m’ Dit d’épouSer un de mes bof c’est dire dans qu’ Elle délire il est!
Citation
Al Watan a écrit:
Alaykoum Salam,

Ton mari peut ressentir à l'égard de ta famille, un complexe d'infériorité. C'est humain de ressentir des choses.

Il se peut qu'il estime que ton frère soit meilleur que lui dans certains domaines de la vie. Mais cela ne doit pas engendrer du mépris ou un manque de respect de la part de ton mari vis à vis de ton frère.

La vie fait qu'il faille supporter et tolérer la différence car les gens qui nous entourent peuvent être très différents de nous.

Après, je ne sais pas ce qu'il entend par «manière», il se peut qu'il interprète les différences comme des «manières» alors que ça n'en est pas.

Le feeling, la complicité, la sociabilité, ça ne se commande pas, mais le respect est à la portée de chacun.

Il peut trouver sa place en maintenant toujours le respect.

Généralement, celui qui perd son sang froid est souvent celui qui a tort.

Je ne connais pas ton mari, mais j'ai le sentiment qu'il est en tort dans son comportement.
M
1 septembre 2018 09:56
Salam,

Il à toujours eu ce besoin que je le rassure en permanence etc...c’est un bon mari mis à part ça !
C’est un bon père... il ne m’empêche Pas de me rendre chez ma famille...mais moi je ne conçois pas cette vie...on est un couple une famille aujourd’hui on à 4 enfants et moi me rendre à chaque fois seule c’est gonflant...
Faut savoir que j’ Ai parlé avec ma belle mère puisqu’ Elle le connaît bien... elle m’a confessé que mon beau père était pareil je n’en revenais pas...puisque c’est un beau père en or d’une Gentillesse...effectivement il n’Y à jamais personne qui vient chez eux!!!!!
Moi quand je vois ça ça me montre comment je vais vivre!!!
Je suis très proche de mes sœurs et depuis j’ose plus les recevoir vu qu’il En prennent pleins la gueule et je sais que le respect il y à longtemps qu’il l’ Enterré!!
J’e Arrive malheureusement à penser au divorce...est ce que c’est éxagérer vous pensez ???
Comment lui faire accepter qu’ Faut se faire aider!!!
J’en peux plus de tout faire pour le victimiser auprès de ma famille de manière à ce qu’ils aient pas de rancoeur et en même temps il ne fait aucun effort !!!
Ça me ronge cette double vie j’ Arrive à être mal à l’aise En sa présence avec des membres de la famille je ne sais jamais si il va exploser c’ Insupportable...
Je sais plus quoi faire...en ce moment à la maison c’est une ambiance de coloc et encore des coloc se parle...lui campe sur ses positions comme quoi c’est une victime et moi je suis contre lui et moi je reste sur la mienne !
O
1 septembre 2018 09:58
Salam
Gros complexe d’inferiorite essaye de le mettre en confiance.
A
1 septembre 2018 10:02
Cela ne sert à rien d'évoquer tes beaux-frères, cela n'est pas constructif.

Les hommes aiment être valorisé et admiré, même si cela ne correspond pas à la réalité. Cela agit sur eux comme un effet placebo et décuple leur motivation.

Tu dis à un homme que tu le trouves beau et fort, il se passera quelque chose en lui et il se sentira obligé d'être à la hauteur de cette remarque.

Cela n'apportera rien à ton mari d'évoquer la situation de ta famille, quand bien même cela serait la stricte vérité. Cela ne lui apportera rien de plus.

Il faut que ton mari donne le meilleur de lui-même, c'est la seule chose qui compte.

Lorsqu'on a le sentiment d'avoir tout tenté et tout donné, on ne ressent plus aucun complexe d'infériorité, car on a aucun regret.

Le complexe d'infériorité se nourrit souvent de la culpabilité.

Culpabilité d'avoir failli à certains devoirs ou responsabilités, culpabilité de ne pas avoir donné le maximum.

C'est ce que ressent probablement ton mari. La situation de ta famille le renvoit à ses propres manquements et à ses propres failles.

Sa dernière phrase résonne comme un aveu «tu devrais épouser un de tes beauf»

Cela montre qu'il est touché et blessé par l'opinion que tu as de lui.

Il aurait sûrement aimé que tu sois sa supportrice et sa fan numéro 1, mais ce n'est probablement pas ce qu'il ressent à ton sujet.

Si tu aimes ton mari, tu devrais le valoriser et l'encourager. Cela le stimulera.

Si tu ne l'aime plus, il faudra trouver une issue pour ne pas vous faire davantage de mal.




Citation
Mamitamamita a écrit:
Salam Merci pour vos réponses!

Ces 10 dernières années il y à eu des hauts et des bas comme dans tous les couples..!
Disons que quand il parle de manière c’est plutôt lui qui en faisait quand il se retrouvait avec ma famille... il restait froid distant ne veut pas s’intÉgrer...après toutes ses années il dit ne pas les connaître... il fait tout pour rester un étranger !!
Quand mes sœurs ce sont mariés il c’ Senti en concurrence avec mes beaux frères...!
Moi je vois bien qu’ Devrait consulter il à un sentiment d’infÉriorité...il juge tout le monde et prends plaisir à descendre les autres pour se valoriser encore plus!

Impossible de parler avec lui je prends parti pour ma famille selon lui...!
À notre dernière dispute il m’ Dit d’épouSer un de mes bof c’est dire dans qu’ Elle délire il est!
M
1 septembre 2018 10:13
J’ai toujours été ça supportrice... j’ Toujours fait en sorte de le valoriser, le rassurer lui prouver mon amour !

J’exp Et montre facilement mes sentiments mon affection ma douceur...!

J’ Ai toujours pris des pincettes...mais là pour moi il est allé trop loin avec mon frère avec ma mère !

Le paradoxe c’est que j’avais réussi à lui pardonner j’avais fait un cheminement avec moi même pour mon couple...mais quand il remue le couteau dans la plaie qu’Il me parle d’embrOuille alors que c’est lui qui est en embrouille dans sa tête et qu’il me sort des méchancetés je n’y arrive plus!

Je ne veux plus nourrir son délire... je ne peux pas lui dire qu’il à raison !!!

Lui c’est ce qu’il veut entendre mais non ‍ il à ses tords je ne suis pas parfaite mais je connais le respect et le savoir vivre...

Je trouve qu’on est trop différent...!!!!
1 septembre 2018 10:31
Salam,

C'est à vous de décider d'être une famille unis,et non l'association de 2 nationalismes hérités du colonialisme...

S'il réagit mal ou par jalousie ,évite ces sujets,avoir raison ne suffit plus...vous êtes mariés avec enfants.

La solution c'est de devenir adultes,et de sortir de certains réflexes ,sous la colère,qui vise à blesser l'autre...

Rétablir la confiance et la complicité n'a pas de prix
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook