Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon mari m'oblige à aider ma belle soeur
D
17 septembre 2022 21:12
Salam

C'est pas un gros problème mais j'ai besoin de votre avis'
Je suis actuellement au bled chez mes beau parents, c'est la première fois que je passe mes vacances chez eux ( 1 mois ).

Le frère à mon mari s'est marié il ya 2 mois, et donc comme le veux la tradition, elle vit avec mes beaux parents et elle doit s'occuper de tout ménage plus repas.
Nous avons passé une semaine au bled pendant la quelle je n'ai pas fait grand chose parce que j'étais malade sachant qu'il y avait tout le temps mes belle soeurs ( soeurs de mon mari) qui aidaient la belle fille.

Puis les belle soeurs sont rentrées chez elles, elles passaient de temps en temps. Le lendemain de leur départ, je rappelle que je me rétablissait de ma maladie et je commencais à en avoir marre de la maison, sachant que mon mari lui sort tous les matin il va faire un tour en ville. Donc je lui propose de l'accompagner et là il refuse et me dit que je dois rester aider sa belle soeur. Et sachant qu'on s'était déja disputé la veille pour autre chose, le ton est vite monté. Et la dispute est allé trés loin, trop loin. Bref finalement il est sorti sans moi. Bref on a fini par se réconcilier surtout parce que j'avais pas trop le choix vu que j'étais chez sa famille je pouvais rien faire d'autre que de prendre sur moi.

Puis quelques jours après, la belle fille m'a à plusieurs reprises manqué de respect. Quand j'en ai parlé à mon mari, il a de suite pris ma défense et m'a dit de faire ce que je voulais en gros si je veux aider j'aide si je veux pas je fais rien. Il a pris la chose trés mal, plus mal que moi d'ailleurs.

Mais la dispute qu'on a eu et surtout le fait qu'il l'a défendu elle m'a énormément blessé. Je lui en veux énormément. Surtout que c'est difficile pour moi, je dois partager mon époux, il m'accorde pas beaucoup de temps dans la journée voire pas du tout, on sort rarement tout seul c arrivé 5 ou 6 fois en 3 semaines. Et c pas des apres midi complète ca peut etre 1h ou 2, parfois un peu plus. En général quand on sort c avec sa mere ou ses soeurs et avec les neveux et nieces.

Est ce que vous pensez que c moi qui chipote et qui donne trop d'importance à ce probleme ?
J'en veux énormément a mon mari, j'ai l'impression d'être passée apres sa belle soeur.
J'ai l'impression qu'il lui a donné plus d'importance à elle qu'à moi.
Sachant que tout le monde essaie de faire au mieux pour qu'elle se sente bien malgrés tout car son frère a déjà divorcé parce que son ex femme ne s'entendait pas avec ses beaux parents notemment des problemes dû à les gestion de la maison.

Bref j'attend vos avis. Merci !!!!
C
17 septembre 2022 21:20
Je ne comprends pas le titre, ni même ta problématique.

Tu indiques qu'il a pris ta défense, il ne t'oblige pas à l'aider et malgré tout, tu as l'impression de passer après ta belle-soeur... moody smiley



Citation
Doudouj27 a écrit:
Salam

C'est pas un gros problème mais j'ai besoin de votre avis'
Je suis actuellement au bled chez mes beau parents, c'est la première fois que je passe mes vacances chez eux ( 1 mois ).

Le frère à mon mari s'est marié il ya 2 mois, et donc comme le veux la tradition, elle vit avec mes beaux parents et elle doit s'occuper de tout ménage plus repas.
Nous avons passé une semaine au bled pendant la quelle je n'ai pas fait grand chose parce que j'étais malade sachant qu'il y avait tout le temps mes belle soeurs ( soeurs de mon mari) qui aidaient la belle fille.

Puis les belle soeurs sont rentrées chez elles, elles passaient de temps en temps. Le lendemain de leur départ, je rappelle que je me rétablissait de ma maladie et je commencais à en avoir marre de la maison, sachant que mon mari lui sort tous les matin il va faire un tour en ville. Donc je lui propose de l'accompagner et là il refuse et me dit que je dois rester aider sa belle soeur. Et sachant qu'on s'était déja disputé la veille pour autre chose, le ton est vite monté. Et la dispute est allé trés loin, trop loin. Bref finalement il est sorti sans moi. Bref on a fini par se réconcilier surtout parce que j'avais pas trop le choix vu que j'étais chez sa famille je pouvais rien faire d'autre que de prendre sur moi.

Puis quelques jours après, la belle fille m'a à plusieurs reprises manqué de respect. Quand j'en ai parlé à mon mari, il a de suite pris ma défense et m'a dit de faire ce que je voulais en gros si je veux aider j'aide si je veux pas je fais rien. Il a pris la chose trés mal, plus mal que moi d'ailleurs.

Mais la dispute qu'on a eu et surtout le fait qu'il l'a défendu elle m'a énormément blessé. Je lui en veux énormément. Surtout que c'est difficile pour moi, je dois partager mon époux, il m'accorde pas beaucoup de temps dans la journée voire pas du tout, on sort rarement tout seul c arrivé 5 ou 6 fois en 3 semaines. Et c pas des apres midi complète ca peut etre 1h ou 2, parfois un peu plus. En général quand on sort c avec sa mere ou ses soeurs et avec les neveux et nieces.

Est ce que vous pensez que c moi qui chipote et qui donne trop d'importance à ce probleme ?
J'en veux énormément a mon mari, j'ai l'impression d'être passée apres sa belle soeur.
J'ai l'impression qu'il lui a donné plus d'importance à elle qu'à moi.
Sachant que tout le monde essaie de faire au mieux pour qu'elle se sente bien malgrés tout car son frère a déjà divorcé parce que son ex femme ne s'entendait pas avec ses beaux parents notemment des problemes dû à les gestion de la maison.

Bref j'attend vos avis. Merci !!!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/09/22 21:22 par Vanillana.
17 septembre 2022 21:22
C'est ce genre de problèmes qui me faisait peur si je devait aller au bled,et comme tu dis tu peux pas bouder même si tu as raison,car tu n'est pas chez toi.

Si ça se passe mal comme ça,attends toi que la prochaine fois il parte là sans toi.
J'ai jamais été en 10 ans.Il a toujours été sans moi,et jme dis c'est pas plus mal.

Tu est française ?Je veux dire tu découvre la mentalité du bled ou tu connais déjà?
17 septembre 2022 21:26
lâche le un peu avec tes histoires de bonnes femmes....Déjà en France tu le prend pour ta boniche.
t la bas que 1 moi par an et t'arrive à faire des histoires et même si il a pris ta défense.

perd pas ton mari pour si peusmiling smiley c'est rien, il y a des choses plus grave dans la vie.
a
17 septembre 2022 21:27
ça va ? ça ne vous gêne pas tous - beaux parents, beau frère, mari, toi - que la belle soeur nettoie et cuisine pour tout le monde ?

vous êtes vraiment des pourris
D
17 septembre 2022 21:33
Je suis d'origine marocaine donc je connais la mentalité du bled. Mais avant de me marié j'étais chez mes parents donc c complètement différent.
Citation
.Automnale. a écrit:
C'est ce genre de problèmes qui me faisait peur si je devait aller au bled,et comme tu dis tu peux pas bouder même si tu as raison,car tu n'est pas chez toi.

Si ça se passe mal comme ça,attends toi que la prochaine fois il parte là sans toi.
J'ai jamais été en 10 ans.Il a toujours été sans moi,et jme dis c'est pas plus mal.

Tu est française ?Je veux dire tu découvre la mentalité du bled ou tu connais déjà?
D
17 septembre 2022 21:34
Le problème c'est qu'au départ il a plutot pris la défense de la belle fille en m'obligeant à l'aider.

Apres l'avoir aidé plusieurs fois et apres qu'elle m'ait manqué de respect, là oui il m'a dit de faire ce que je voulais.
Citation
Vanillana a écrit:
Je ne comprends pas le titre, ni même ta problématique.

Tu indiques qu'il a pris ta défense, il ne t'oblige pas à l'aider et malgré tout, tu as l'impression de passer après ta belle-soeur... moody smiley
17 septembre 2022 21:38
Je connais pas le bled,mais la belle sœur emménage dans une famille qu'elle ne connaît pas encore,non seulement elle doit pas être à l'aise et en plus elle fait tout la bas.
C'est une coutume?
Citation
amirene a écrit:
ça va ? ça ne vous gêne pas tous - beaux parents, beau frère, mari, toi - que la belle soeur nettoie et cuisine pour tout le monde ?

vous êtes vraiment des pourris
D
17 septembre 2022 21:41
Faut savoir que la bas c 'est la mentalité. C'est à dire que chez ses propres parents à elle, ce sont ses belles soeurs qui font tout. Chacune son jour en faite c comme ca que les foyers sont gérés la bas.
Mais quand il ya les soeurs a mon mari chacune fait quelque chose ... Moi y compris
Et je n'ai pas dit que je ne voulais pas l'aider, ce qui me pose problème c'est que mon mari m'a obligé à l'aider.
Et que ce jour là je voulais simplement aller faire un tour mais par exemple en revenant j'aurai aidé à poser la table et je me serai chargé de faire la vaisselle.
Apres j'estime que c pas de ma faute si son mari a elle ne la sort pas.
Et je tiens a preciser que comme toute femme qui travaille, je permet ainsi à mon mari d'aider sa famille et notamment son frère donc son mari à elle.
Il vient d'ailleur de lui donner 4000 euros. Donc j'estime je suis sympa quand meme....

Et j'ai beaucoup aidé mon mari...
Citation
amirene a écrit:
ça va ? ça ne vous gêne pas tous - beaux parents, beau frère, mari, toi - que la belle soeur nettoie et cuisine pour tout le monde ?

vous êtes vraiment des pourris
17 septembre 2022 21:54
Vous êtes mariés depuis combien de temps?
Citation
Doudouj27 a écrit:
Faut savoir que la bas c 'est la mentalité. C'est à dire que chez ses propres parents à elle, ce sont ses belles soeurs qui font tout. Chacune son jour en faite c comme ca que les foyers sont gérés la bas.
Mais quand il ya les soeurs a mon mari chacune fait quelque chose ... Moi y compris
Et je n'ai pas dit que je ne voulais pas l'aider, ce qui me pose problème c'est que mon mari m'a obligé à l'aider.
Et que ce jour là je voulais simplement aller faire un tour mais par exemple en revenant j'aurai aidé à poser la table et je me serai chargé de faire la vaisselle.
Apres j'estime que c pas de ma faute si son mari a elle ne la sort pas.
Et je tiens a preciser que comme toute femme qui travaille, je permet ainsi à mon mari d'aider sa famille et notamment son frère donc son mari à elle.
Il vient d'ailleur de lui donner 4000 euros. Donc j'estime je suis sympa quand meme....

Et j'ai beaucoup aidé mon mari...
D
17 septembre 2022 22:02
Bientot 2 ans
Citation
.Automnale. a écrit:
Vous êtes mariés depuis combien de temps?
17 septembre 2022 22:10
De nature. J'aide que ça soit dans ma famille chez des amis ou ma belle famille.

J'ai un handicap et je supporte pas rester à rien faire

Donc je suis désolée mais voilà. C'est ma nature.
. Pas de mp d'hommes merci
U
17 septembre 2022 22:12
Wa aleykoum salam wa ramathula wa barakathu pour info t es belle fille également non ? Pourquoi t aides tes belles soeurs mais pas la belle fille ?

Je comprend que la belle fille elle a finit par vriller la prochaine fois soit vous prenez un hotel ou vous changez de destination pour vos vacances force a la belle fille en tout cas tous mon respect pour elle.
17 septembre 2022 22:12
Et tu as vécu chez tes beaux parents ? Tu as fait ce qu'elle fait ?

Tu peux l'aider ou tu es en vacances c'est ta servante ?
Citation
Doudouj27 a écrit:
Bientot 2 ans
. Pas de mp d'hommes merci
C
17 septembre 2022 22:16
Je comprends un peu mieux.
Tu as fais référence à la première dispute.

Je pense que ta réaction est la conséquence d'une grosse accumulation d'émotions négatives dc ne rends pas (co)responsable ta belle-soeur (j'ai tiqué sur certains passages mais bon, ce n'est ps le sujet).

Vs êtes censé profiter des vacances, passer des bons moments tous les deux mais tu ne sembles pas satisfaite par le tps qu'il t'accorde.
Tu loges actuellement chez ta belle-famille, ca me parait tt à fait normal de participer aux tâches ménagères, aux repas etc. Tu pourrais faire un effort...
En revanche et je te comprends totalement, il aurait pu consacrer bcp plus de tps pr toi, pr vous.

Fais lui part de ton état et de tes attentes en esperant qu'il soit plus à l'écoute et compréhensif inch'Allah.
Citation
Doudouj27 a écrit:
Le problème c'est qu'au départ il a plutot pris la défense de la belle fille en m'obligeant à l'aider.

Apres l'avoir aidé plusieurs fois et apres qu'elle m'ait manqué de respect, là oui il m'a dit de faire ce que je voulais.
H
17 septembre 2022 22:17
Le problème vient de la mentalité d’œuf pourri qui n’a rien à voir avec l’islam .. en islam la belle fille n’a absolument aucun devoir envers sa belle famille . Le beau fils également n’a absolument aucun devoir envers sa belle famille . Tout ce qu’ils feront envers leurs belles familles sont des « aumônes « donc ils auront des hassanates pour leurs actions fisabililah. Autrement dit : de quel droit la belle famille prend les taches ménagères ou autres devoirs ( administratifs financiers ou que sais je encore ) pour acquis sachant que la belle fille et le beau fils ne leur doit rien ? Les obligations sont dans cet ordre : la fille envers ses parents et le fils envers ses parents . Bien évidement il n’est pas interdit d’aider quand même ça fait partie de la bienséance surtout si on reste longtemps dans le même logement en vacances .. mais il y’a aider et aider et cela les belles familles ont du mal à le comprendre ..

En pratique : ce sont les filles et les fils de t’es beaux parents qui ont l’obligation d’aider . Puisque tu dis que les filles sont parties et qu’elles t’ont laissé toi et lautre belle fille c’est déjà la première erreur de leur part : si elles partent en vous laissant c’est un manque de respect vu que c’est à elles d’aider leur maman donc soit elles prennent leur maman avec elle soit elles restent ( dans le cas où vous étiez tous en vacances). Dans le cas où elles sont mariées et vivent ailleurs et que ta belle mère vit a l’année au bled , dans ce cas elle ne doit pas s’attendre à recevoir la même aide de ta part et de la belle fille de la même intensité que si c’était ses propres filles . Car encore une fois tu n’en a pas l’obligation , ton obligation est dans ton propre foyer avec ton mari ( selon votre organisation car il n’est pas interdit au mari de décharger aussi sa femme en la soulageant de certaines taches c’est même encouragé) et envers tes propres parents et tes enfants .

Qui plus tu étais malade , donc ils doivent encore plus prendre en compte ceci . Quand à l’autre belle fille elle ignore peut être ses droits islamiques . Aider est normal quand on vit dans une même maison en vacances ( encore que on est pas obligé de partir tous ensemble en vacances systématiquement car le couple a droit à une intimité mais là encore une fois on en revient à la mentalité pourrie … winking smiley) .. aider : débarrasser la table quand on a fini de manger , faire de temps en temps la vaisselle; ranger les affaires qui traînent , passer un coup de balai à l’endroit où on a mangé , serpillère quand c’est la flotte dans la salle de bains , etc . Mais encore une fois la mentalité pourrie venant du maghreb ne se contente pas que de ça , ils ne veulent pas juste d’une aide , mais d’une servante disponible qui puisse faire le ménage de haut en bas de la baraque , cuisine des repas etc .. sauf que la belle fille ce n’est absolument pas son rôle ! Et oui les amis , je sais que ça fait mal . C’est ça l’islam quand il est appliqué . Et visiblement comme les femmes ignorent cela ou ne revendiquent pas leurs droits , la mentalité pourrie a encore de beaux jours devant elle . Et ça permet à des gens comme ton mari ( il n’est pas le seul ) à sortir programmer sa vie , 3 à 4 fois par jour pendant que la femme est disponible à domicile pour aider , doit tenir compagnie et s’ennuyer ferme . Cela arrange donc bien les hommes ce système . Car sinon c’est avec toi qu’il devrait sortir la plupart du temps . On se marie pour ça au final pas pr etre en solo ou se sentir marié a la belle famille . mon avis : tubdevrais te renseigner sur ce que dit l´islam ( et non la culture ) sur la question et en informer ton mari . et t´affirmer sur tes droits en toute serenité puisque personne ne pourra rien contre ce qui est decrété en islam tant que tu restes ferme . et pour ceux que ca fait grincer des dents car vous avez l´habitude de ce systeme pourri qui nest meme pas legitime en islam , et bien tant pis pour vous !
D
17 septembre 2022 22:21
Comme je l'ai dis,

Je ne l'ai pris du tout pour ma servante.
C simplement que c'est la première fois que je passe un mois chez mes beaux parents, fait savoir que je ne peux pas sortir toute seule, et qu'il n ya pas grand chose a faire la bas.

La premiere semaine j'étais malade, je débarassais la table et c'est tout. Mais les soeurs de mon mari était présentes h24 et elles l'aidaient pour tout.
Par contre, le lendemain du départ de mes belles soeurs j'avais le besoin de sortir et de me retrouver seule avec mon mari, sachant que la veille on s'était disputé et qu'on avait pas pu en reparler.

Mais mon mari sans prendre en compte mes besoins, m'a obligé a rester aider ma belle soeur. Et on s'est gravement disputé.

Bref les jours restant je l'aidais jusqu'a ce qu'elle m'ai manqué de respect. C'est a dire me donner des ordres sur un ton grave limite c moi qui étais sa servante. J'ai eu droit à des remarques de sa part etc
Bref mon mari a aussi remarqué sa combine et il m'a dit fais ce que tu veux maintenant par rapport aux taches ménagère. Sachant que l'une de ses soeus était de retour donc sa soeur aidait à nouveau la belle fille.

Voilà ce qui m'a blessé c que mon mari m'ait obligé à l'aidé alors que il est quand meme censé respecter le fait que je sois aussi en vacances et que je trvavaille également tout l'année.
Comme s'il l'avait passé elle avant moi.

J'attend ta réponse.
Peut etre ai je été égoiste?


Citation
Natacha céleste21 a écrit:
De nature. J'aide que ça soit dans ma famille chez des amis ou ma belle famille.

J'ai un handicap et je supporte pas rester à rien faire

Donc je suis désolée mais voilà. C'est ma nature.
M
17 septembre 2022 22:23
Non c'est pas qu'elle passe avant, c'est juste une histoire de respect, et aussi de fierté (genre ma femme fait aussi, c'est pas une bonne à rien).
17 septembre 2022 22:25
Tu travailles toute l'année tu es en vacances donc pour toi tu as rien à faire ?

Désolée elle avait pas à te parler mal. Mais tu restes un mois, c'est beaucoup aussi pour elle !
Citation
Doudouj27 a écrit:
Comme je l'ai dis,

Je ne l'ai pris du tout pour ma servante.
C simplement que c'est la première fois que je passe un mois chez mes beaux parents, fait savoir que je ne peux pas sortir toute seule, et qu'il n ya pas grand chose a faire la bas.

La premiere semaine j'étais malade, je débarassais la table et c'est tout. Mais les soeurs de mon mari était présentes h24 et elles l'aidaient pour tout.
Par contre, le lendemain du départ de mes belles soeurs j'avais le besoin de sortir et de me retrouver seule avec mon mari, sachant que la veille on s'était disputé et qu'on avait pas pu en reparler.

Mais mon mari sans prendre en compte mes besoins, m'a obligé a rester aider ma belle soeur. Et on s'est gravement disputé.

Bref les jours restant je l'aidais jusqu'a ce qu'elle m'ai manqué de respect. C'est a dire me donner des ordres sur un ton grave limite c moi qui étais sa servante. J'ai eu droit à des remarques de sa part etc
Bref mon mari a aussi remarqué sa combine et il m'a dit fais ce que tu veux maintenant par rapport aux taches ménagère. Sachant que l'une de ses soeus était de retour donc sa soeur aidait à nouveau la belle fille.

Voilà ce qui m'a blessé c que mon mari m'ait obligé à l'aidé alors que il est quand meme censé respecter le fait que je sois aussi en vacances et que je trvavaille également tout l'année.
Comme s'il l'avait passé elle avant moi.

J'attend ta réponse.
Peut etre ai je été égoiste?
. Pas de mp d'hommes merci
D
17 septembre 2022 22:26
Je me suis mal exprimer. Finalement une fois rétablie, je l'ai aidé justement et elle a commencé à me manqué de respect. Entre temps une de mes belles soeurs est revenue donc elle l'aidait.

Et suite à son manque de respect, mon mari ne m'a plus obligé à l'aider.

Moi ce que je vous demande c'est est ce que vous trouvez légitime que mon mari m'oblige à l'aider et qu'il aille jusqu'à se disputer séverement avec moi pour ca ?
Mais ossinon je l'ai aidé. La première semaine je n'ai fait que débarassé la table car j'étais malade. Mais les jours suivant j'aidais à la cuisine et/ ou la vaisselle.
Citation
Unesoeur88 a écrit:
Wa aleykoum salam wa ramathula wa barakathu pour info t es belle fille également non ? Pourquoi t aides tes belles soeurs mais pas la belle fille ?

Je comprend que la belle fille elle a finit par vriller la prochaine fois soit vous prenez un hotel ou vous changez de destination pour vos vacances force a la belle fille en tout cas tous mon respect pour elle.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook