Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon mari me force à aller voir sa famille
D
21 mai 2018 17:24
Salam Aleykoum,
J’ai cherché dans le forum des conseils mais j’en n’en ai pas vraiment trouvé alors je poste pour la première fois.
Je me suis mariée il y quelques mois et tous les week-ends mon mari me force à aller voir sa famille, si bien que je n’ai plus le temps de voir la mienne.
J’ai essayé de lui dire que j’ai pas envie de passer mes week-ends à aller voir sa mère ou ses cousines (d’autant plus que sa mère me balance des réflexions du genre t’as grossi ou pourquoi tu mets pas des talons blablabla). A chaque fois il se vexe il me dit que je suis pas sociable et du coup j’me retrouve tout le temps à y aller.
Je craque j’en ai marre de les voir tout le temps sans pouvoir profiter du weekend pour me reposer ou aller voir ma famille.
En sachant aussi que jamais je lui impose de venir voir la mienne, qu’il ne voit jamais du coup vu que j’ai même pas le temps d’y aller.

Avez vous des conseils à me donner? Qu’est ce que je peux lui dire sans le vexer?
R
21 mai 2018 17:28
Salem,

j'ai pas de conseil concret à te donner, mais juste tu devrais lire de A à Z comment doit-en se comporter en islam ainsi que nos obligations avec les beaux parents et tu auras toutes tes réponses. je pense que tu n'a rien compris.

Bon courage
Citation
Dais27 a écrit:
Salam Aleykoum,
J’ai cherché dans le forum des conseils mais j’en n’en ai pas vraiment trouvé alors je poste pour la première fois.
Je me suis mariée il y quelques mois et tous les week-ends mon mari me force à aller voir sa famille, si bien que je n’ai plus le temps de voir la mienne.
J’ai essayé de lui dire que j’ai pas envie de passer mes week-ends à aller voir sa mère ou ses cousines (d’autant plus que sa mère me balance des réflexions du genre t’as grossi ou pourquoi tu mets pas des talons blablabla). A chaque fois il se vexe il me dit que je suis pas sociable et du coup j’me retrouve tout le temps à y aller.
Je craque j’en ai marre de les voir tout le temps sans pouvoir profiter du weekend pour me reposer ou aller voir ma famille.
En sachant aussi que jamais je lui impose de venir voir la mienne, qu’il ne voit jamais du coup vu que j’ai même pas le temps d’y aller.

Avez vous des conseils à me donner? Qu’est ce que je peux lui dire sans le vexer?
O
21 mai 2018 17:30
Alaykoum salam

Choisis le bon moment pour lui dire et avec tact car ça semble lui tenir à cœur.

Dis-lui que parfois tu as besoin de te reposer et que ta famille te manque. Que tu comprends que ta belle famille c'est aussi ta famille.

Et à ta belle mère, dis lui que t'as grossi parce que tu te sens bien avec ton mari (les rebeux croient ça) et que tu mets pas de talons parce que ça donne des varices.
S
21 mai 2018 17:32
Salam alaykom

Oui tout à fait, elle doit revoir la place de ses PROPRES parents en Islam, elle passerait beaucoup moins de temps chez les parents des autres et elle arrêterait de délaisser les siens.

@reda



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/18 17:32 par Salmama.
21 mai 2018 17:33
C'est normal de visiter sa belle famille, mais au point un tu n'as pas le temps de visiter la tienne ilya un problème. Essaies d'en parler calmement avec lui.
S
21 mai 2018 17:36
Tu devrais lui imposer un week-end sur 2 pour les visites de ses parents ensuite le week end suivants tes parents

Il ne peut pas te forcer de ne pas voir tes parents
R
21 mai 2018 17:38
"Nos obligations envers nos beaux parents" = l'un est parent pour l'un l'autre est beaux parents pour l'autre. Je répète, elle devait lire à propos des beaux parents en islam, nos mères et pères c'est évident ...
Citation
Salmama a écrit:
Salam alaykom

Oui tout à fait, elle doit revoir la place de ses PROPRES parents en Islam, elle passerait beaucoup moins de temps chez les parents des autres et elle arrêterait de délaisser les siens.

@reda
P
21 mai 2018 17:39
Salam,

Tu ne peux pas juste la renvoyer à l'islam. Il y a quand même un problème dans son cas de figure.

TOUS les weekend sont passés chez la belle-famille, c'est donc comme une obligation.

Chacun à sa place, il n'y a pas de raison que l'un des époux doive se soumettre aux choix de l'autre en s'occultant complètement. Pourquoi l'un pourrait voir sa famille très fréquement et pas l'autre ? Et que dit l'islam à ce sujet ?

Pourquoi ne pourrait-elle pas elle aussi aller voir ses propres parents ? La place des parents n'est-t-elle pas importante en islam ? Ne devrait-elle pas pouvoir les visiter elle aussi ?

Tu en penserais quoi toi si tu étais dans l'obligation de visiter chaque weekend donc seul temps de libre, car je suppose qu'ils travaillent en semaine, tes beau-parents au point que tu ne puisses jamais voir les tiens ? Ne serais-tu pas un peu frustré ?

Son époux ne fait-t-il pas preuve d'injustice en allant chaque weekend voir ses parents mais en ne permettant pas à sa femme de faire de même de temps à autre ?

Et pourquoi ne pourrait-elle pas se reposer un weekend chez elle ou même sortir avec son époux ? Pourquoi cette obligation de se rendre chez la belle-famille CHAQUE weekend ?

On ne parle par ici de visite occasionnelles mais de chaque weekend consacrés aux beau-parents.

Par ailleurs, l'islam invite au juste milieu.
Citation
Reda3131 a écrit:
Salem,

j'ai pas de conseil concret à te donner, mais juste tu devrais lire de A à Z comment doit-en se comporter en islam ainsi que nos obligations avec les beaux parents et tu auras toutes tes réponses. je pense que tu n'a rien compris.

Bon courage
P
21 mai 2018 17:41
@Posteuse

Il faut communiquer avec lui de façon posée et raisonnée et lui parler de ton besoin de voir ta famille comme lui a besoin de voir la sienne.
T
21 mai 2018 17:45
Moi c'est l'inverse, moins elle les verra et mieux je me porterai.

La belle-famille se consomme à dose homéopathique : le secret de la paix des ménages smiling smiley


Je me vois bien expédier ma future belle-mère en Papouasie mais madame s'y opposera sûrement perplexe


Ou alors je propose de réserver le billet quand elle voudra se rendre au bled. Au lieu de taper "Sidi Ifni" dans "destination", à l'insu de mon plein gré, je tape "Sydney" perplexe

Va voir les kangourous Lala Fatima, chehhhhhhhhh Bye



...
R
21 mai 2018 17:48
Salem,

smiling smiley alors comme tu as pu le remarquer, je ne suis pas rentrer dans tous les détails comme toi, je pense qu'il faut commencer par le commencement et dieu seul sait "que le juste milieu en islam" j'ai passé des nuits à le défendre contre des rigides de la religion alors tu me dis ça à moi tu m'a fait faire un saut en losange ptdr bref

Donc je vais te répondre :

Je revois donc à l'islam dans un premier temps puisque pour moi c'est la base des choses dans notre quotidien de tous les jours.

Elle commence par dire "je n'aime pas y aller, je ne veux pas y aller" en fait que tu aimes ou pas tu dois rendre visite à ta belle mère c'est une obligation, c'est l'un des facteurs le plus important des causes de divorce car l'un et l'autre ne veulent plus y aller je trouve cela pas faisable.

Maintenant bien entendu qu'il est formellement interdit d'interdire à la sa femme d'aller voir ses parents, il serait aussi bien d'essayer d'équilibrer les visites pour les uns et pour les autres selon les besoins et la dépendance des uns et des autres.

Même si pour moi et de ce que je vois et compris, la femme quand elle épouse un homme chez nous, elle épouse aussi sa famille en quelque sorte, quand je dis ça je m'entends, je suis contre le fait de vivre ensemble par exemple, mais elle doit considérer sa mère comme la sienne et passer tu temps là-bas le plus possible.

Oui lui est clairement dans l'abus, mais tu veux que je lui dise quoi ? va y ton mari abuse, c'est vraiment un mauvais gars, elle va fermer son clavier et aller s'embrouiller avec , ce genre d'histoire vont souvent très loin, il faut essayer de réfléchir aux conséquences quand on dit des choses aux gens.



Citation
AntiEre a écrit:
Salam,

Tu ne peux pas juste la renvoyer à l'islam. Il y a quand même un problème dans son cas de figure.

TOUS les weekend sont passés chez la belle-famille, c'est donc comme une obligation.

Chacun à sa place, il n'y a pas de raison que l'un des époux doive se soumettre aux choix de l'autre en s'occultant complètement. Pourquoi l'un pourrait voir sa famille très fréquement et pas l'autre ? Et que dit l'islam à ce sujet ?

Pourquoi ne pourrait-elle pas elle aussi aller voir ses propres parents ? La place des parents n'est-t-elle pas importante en islam ? Ne devrait-elle pas pouvoir les visiter elle aussi ?

Tu en penserais quoi toi si tu étais dans l'obligation de visiter chaque weekend donc seul temps de libre, car je suppose qu'ils travaillent en semaine, tes beau-parents au point que tu ne puisses jamais voir les tiens ? Ne serais-tu pas un peu frustré ?

Son époux ne fait-t-il pas preuve d'injustice en allant chaque weekend voir ses parents mais en ne permettant pas à sa femme de faire de même de temps à autre ?

Et pourquoi ne pourrait-elle pas se reposer un weekend chez elle ou même sortir avec son époux ? Pourquoi cette obligation de se rendre chez la belle-famille CHAQUE weekend ?

On ne parle par ici de visite occasionnelles mais de chaque weekend consacrés aux beau-parents.

Par ailleurs, l'islam invite au juste milieu.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 21/05/18 17:53 par Reda3131.
21 mai 2018 17:51
Salem
Je crois plutôt que c'est à son mari qui devrait revoir tout ça.
C'est son mari qui la traîne chaque week-end chers ses parents et oublie que son épouse a aussi des parents.

C'est son mari qui la prive de weekend pour se reposer comme si ça femme était une robot.
Citation
Reda3131 a écrit:
Salem,

j'ai pas de conseil concret à te donner, mais juste tu devrais lire de A à Z comment doit-en se comporter en islam ainsi que nos obligations avec les beaux parents et tu auras toutes tes réponses. je pense que tu n'a rien compris.

Bon courage
P
21 mai 2018 17:56
Il faut regarder le post de façon global.

Si elle n'aime pas y aller c'est parce qu'il faut s'y rendre chaque weekend sans exception et sans possibilité de faire autre chose, que ça s'est transformé en contrainte. Elle doit y aller parce que c'est comme ça et pas autrement.
Ajoute à ça, qu'en plus elle reçoit des piques de sa belle-mère.

Sans doute aurait-elle un discours différent si elle n'avait pas cette contraire d'y aller chaque weekend et si elle aussi avait le droit de voir sa famille.

En réalité, c'est tout de même "égoïste" d’emmener sa femme voir sa famille, que sa femme nous regarde toutes les semaines profiter de nos parents, frères, soeurs, etc et de ne pas lui permettre à elle de faire de même.
Il est logique qu'elle finisse par ne pas aimer ça.

Tout le fait de savoir faire preuve d’empathie, d'altruisme et donc de ne pas lui imposer des visites aussi fréquente mais surtout de lui permettre à elle aussi de voir sa famille.

Justement, comme tu le dis, il faut un "équilibre" ce qui n'est absolument pas le cas aujourd'hui et ce qui justifie qu'elle n'aime pas sa situation.

Pas du tout, à t'écouter il y a que deux solutions : la résignation ou l'affrontement sauf qu'il y a aussi ce qui est important dans un couple, la concession car ce monsieur est en couple et non-célibataire.
La concession passe par la communication.
Elle peut donc tout simplement parler à son mari de son désir de voir ses parents, du fait qu'il lui manque et de voir si un "planning" nouveau pourrait être mis en place.

Citation
Reda3131 a écrit:
Salem,

smiling smiley alors comme tu as pu le remarquer, je ne suis pas rentrer dans tous les détails comme toi, je pense qu'il faut commencer par le commencement et dieu seul sait "que le juste milieu en islam" j'ai passé des nuits à le défendre contre des rigides de la religion alors tu me dis ça à moi tu m'a fait faire un saut en losange ptdr bref

Donc je vais te répondre :

Je revois donc à l'islam dans un premier temps puisque pour moi c'est la base des choses dans notre quotidien de tous les jours.

Elle commence par dire "je n'aime pas y aller, je ne veux pas y aller" en fait que tu aimes ou pas tu dois rendre visite à ta belle c'est une obligation, c'est l'un des facteurs le plus important des causes de divorce car l'un et l'autre ne veulent plus y aller je trouve cela pas faisable.

Maintenant bien entendu qu'il est formellement interdit d'interdire à la sa femme d'aller voir ses parents, il serait aussi bien d'essayer d'équilibrer les visites pour les uns et pour les autres selon les besoins et la dépendance des uns et des autres.

même si pour moie t de ce que je vois et compris, la femme quand elle épouse un homme chez nous elle épouse aussi sa famille en quelque sorte, quand je dis ça je m'entends je suis contre le fait de vivre ensemble par exemple mais elle doit considérer sa mère comme la sienne et passer tu temps là-bas le plus possible.

Oui lui est clairement dans l'abus, mais tu veux que je lui dise quoi ? va y ton mari abuse, c'est vraiment un mauvais gars, elle va fermer son clavier et aller s'embrouiller avec , ce genre d'histoire vont souvent très loin, il faut essayer de réfléchir aux conséquences quand on dit des choses aux gens.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/18 17:58 par AntiEre.
T
21 mai 2018 17:59
Y'a des limites quand pourquoi privilégie que ses BP
Ça va dans les deux sens , Y en a certains une fois marié deviennent de vrais dictateurs
S
21 mai 2018 18:05
Salam Dais. Et si tu lui dis clairement "non, je ne vais pas chez tes parents ce week-end, je reste à la maison". Il va faire quoi ? Râler un coup et puis il ira tout seul en faisant la tronche.

Il reviendra en faisant la tronche aussi. Et laisse-le mariner dans son jus, pas grave.

La semaine d'après, va les voir et si on te pose des questions, tu diras que tu étais fatiguée, que tu avais besoin de temps pour toi. Et les autres remarques désobligeantes, faut que ça te passe au dessus.

Et la semaine suivante, tu reviens à un week-end maison.

Quand il se sera calmé, qu'il prendra l'habitude d'un week-end sur deux. Tu lui imposeras un week-end sur trois avec un week-end chez ses parents, un autre à la maison et le dernier chez les tiens de parents.

Et quand ça, ce sera bon, tu pourras faire un roulement sur 4 semaines. Une fois par mois ses parents, une fois par mois, les tiens et les deux derniers week-ends pour toi (ou vous s'il a envie d'en profiter avec toi) ...

Petit à petit ce genre de choses s'impose. ça prendra sans doute 3-4 mois pour imposer un week-end sur deux sans qu'il ne fasse la tronche. Et sans doute 2-3 mois de plus pour avoir un week-end sur trois et encore autant pour avoir ce week-end sur quatre. Mais dans un an, tu seras tranquille.

En attendant, ne mets surtout pas en route bébé tant que tout cela n'est pas réglé.

Le mariage, c'est donnant-donnant et il faut s'imposer pour l'obtenir parfois. Doucement, sans faire de scène, mais sûrement. Sois ferme dans tes choix et ne renchéris pas aux attaques visant à faire venir la dispute. Laisse-le grogner, quand il aura fini il arrêtera. Et pareil pour ta belle-famille.

Sinon autre astuce, arrange-toi pour faire venir ta famille chez toi, plutôt que d'aller chez elle. Il ne pourra pas les mettre dehors ...
Citation
Dais27 a écrit:
Salam Aleykoum,
J’ai cherché dans le forum des conseils mais j’en n’en ai pas vraiment trouvé alors je poste pour la première fois.
Je me suis mariée il y quelques mois et tous les week-ends mon mari me force à aller voir sa famille, si bien que je n’ai plus le temps de voir la mienne.
J’ai essayé de lui dire que j’ai pas envie de passer mes week-ends à aller voir sa mère ou ses cousines (d’autant plus que sa mère me balance des réflexions du genre t’as grossi ou pourquoi tu mets pas des talons blablabla). A chaque fois il se vexe il me dit que je suis pas sociable et du coup j’me retrouve tout le temps à y aller.
Je craque j’en ai marre de les voir tout le temps sans pouvoir profiter du weekend pour me reposer ou aller voir ma famille.
En sachant aussi que jamais je lui impose de venir voir la mienne, qu’il ne voit jamais du coup vu que j’ai même pas le temps d’y aller.

Avez vous des conseils à me donner? Qu’est ce que je peux lui dire sans le vexer?
N
21 mai 2018 18:06
Comment ça il "te force" ?
il te tire par les cheveux ? il a une arme dans la main ?

Je ne comprends pas, tu ne veux pas, tu dis non et basta ... Pourquoi les femmes aiment se laisser écraser ?

S'il te menace, appelle la police.

S'il se fâche ... lma ou chtaba comme disent les marocains.
R
21 mai 2018 18:14
Comment je t'ai expliquer, perso je ne rentre pas dans les détails du couple, qui a fait quoi etc ... quand je réponds je pense aux conséquences par mon partie pris alors qu'on a pas tous les éléments rien de plus, tous les détails, elle a fait, il a dit etc ne me concerne pas.
Citation
AntiEre a écrit:
Il faut regarder le post de façon global.

Si elle n'aime pas y aller c'est parce qu'il faut s'y rendre chaque weekend sans exception et sans possibilité de faire autre chose, que ça s'est transformé en contrainte. Elle doit y aller parce que c'est comme ça et pas autrement.
Ajoute à ça, qu'en plus elle reçoit des piques de sa belle-mère.

Sans doute aurait-elle un discours différent si elle n'avait pas cette contraire d'y aller chaque weekend et si elle aussi avait le droit de voir sa famille.

En réalité, c'est tout de même "égoïste" d’emmener sa femme voir sa famille, que sa femme nous regarde toutes les semaines profiter de nos parents, frères, soeurs, etc et de ne pas lui permettre à elle de faire de même.
Il est logique qu'elle finisse par ne pas aimer ça.

Tout le fait de savoir faire preuve d’empathie, d'altruisme et donc de ne pas lui imposer des visites aussi fréquente mais surtout de lui permettre à elle aussi de voir sa famille.

Justement, comme tu le dis, il faut un "équilibre" ce qui n'est absolument pas le cas aujourd'hui et ce qui justifie qu'elle n'aime pas sa situation.

Pas du tout, à t'écouter il y a que deux solutions : la résignation ou l'affrontement sauf qu'il y a aussi ce qui est important dans un couple, la concession car ce monsieur est en couple et non-célibataire.
La concession passe par la communication.
Elle peut donc tout simplement parler à son mari de son désir de voir ses parents, du fait qu'il lui manque et de voir si un "planning" nouveau pourrait être mis en place.
21 mai 2018 18:17
c'est vous qui n'avez rien compris. Le mari et les beaux parents ont aussi des obligations.
21 mai 2018 18:25
salam tout le monde
vous avez pas compris? ou appris de vos experience sur ce forum?
une personne poste un sujet bidon et vous regarde se dechirer . elle a fait une intervention et hop elle disparait et vous laisse animer.
une personne qui demande conseil , interagit avec les reponses .
P
21 mai 2018 20:23
Pourquoi chez la plupart des maghrébins, l homme croit que ses parents sont plus importants que ceux de son épouse ? Are you crazy c est écrit quelque part ? Oups

Le temps doit être équilibré pour chacun des parents respectifs, sinon c est de l injustice pure et dure.

@Reda, tu dis que chez nous la femme doit considérer ses beaux parents comme ses propres parents, et dans l autre sens non ?? Tu dis chez nous ca se passe comme ça, donc ce sont juste des coutumes et mauvaises habitudes, mais là on parle de bon sens et de ce que dit l islam, donc ça ne tient pas... les femmes d aujourd hui ne veulent plus de toutes ces habitudes à l ancienne qui ont pour but de dévaloriser et écraser l épouse et sa famille. C est fini ça...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/18 20:25 par Pata.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook