Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Marhaba : MRE et le retour au pays, les raisons d’un attachement
14 août 2017 09:49
Je ne pense pas que ca va continuer longtemps.
Peut etre vrai avec la première génération qui rentrait au maroc pour visiter leur parents.
Avec la deuxieme génération dont les parents habitent en Europe, ce retour diminue d'une année à l'autre.
Rien que pour cette année, dans mon entourage, il y a plus de vacanciers en Espagne et Turquie qu'au Maroc.
Quand on leur demande pourquoi, ils répondent par :
- Rapport qualité prix mieus que le Maroc
- la tranquilité
- ils sont moins regardés et surveillé. C 'est vrai que chez nous au Maroc, tout le monde surveille tout le monde.
- L'acceuil est mieux qu'au Maroc
- moins d'escroqueries,
Y en a même qui évoquent les évenements qui se passent au Maroc, La plupart sont solidaires des prisoniers
....

C'est une sonnette d'alarme, arrêtez de croire la télévision, y a moins en moins de marocains qui reviennent passer les vacances au Maroc.
I
14 août 2017 10:07
@@bou16,

Passer mes vacances chez l ancien colon salopard espagnol ou avec daech en turquie.Are you crazyptdr

D ou tu sors tes statistiques?? Fascinant...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/08/17 10:09 par Itwasntme.
A
14 août 2017 10:13
Salam aleykoum Bou16 je suis d'accord avec toi ceux qui continuent à aller au bled de manière machinale.Sont ceux qui ne sont pas partis ailleurs...

Là je discutais avec un frère en lui disant part en Asie tu vas voir c'est quoi des vacances!Il m'a dit je suis parti en Malaisie au mois de mars 400 € aller retours de billets .J'ai emmené mes parents c'était magnifiques et là bas les gens sont tranquilles.

Il y retourne pour ses prochaines vacances.

Perso si je vais au Maroc c'est uniquement pour la famille et autres mais pas pour les vacances.

Mais c'est clair que les jeunes commencent à voyager ailleurs.Et plus le mot se passe et moins ils iront au bled en vacances.

Je me sens pas en sécurité au Maroc.Exemple j'étais avec un frère on nous a embarqué une voiture garé avec d'autres voitures pkoi?Car la plaque était française et le policier voulait son bakschich.Il était insupportable on a rien donné...Mais c'est ce genre de chose qui vraiment te donne pas envie.
Ou encore de voir toute cette misère dans les rues dans certaines villes.C'est lourd à gérer personnellement!
Quand je vais en Thailande Malaisie Indonésie
z
14 août 2017 10:33
On ne critique pas son Pays d `origine , on participe pour son évolution , et on rentre régulièrement par Amour pour sa Patrie ! tout n` est pas mauvais au Maroc , ouvrez bien les yeux , il y a du bien etre aussi ; tout dépend comment vous vivez ,et si vous visitez bien le Pays -
Sauf si vous restez dans une seule ville durant toutes vos vacances avec votre famille .

J ai la possibilité de voyager partout en Europe mais j`adore le MAROC ,



Citation
bou16 a écrit:
Je ne pense pas que ca va continuer longtemps.
Peut etre vrai avec la première génération qui rentrait au maroc pour visiter leur parents.
Avec la deuxieme génération dont les parents habitent en Europe, ce retour diminue d'une année à l'autre.
Rien que pour cette année, dans mon entourage, il y a plus de vacanciers en Espagne et Turquie qu'au Maroc.
Quand on leur demande pourquoi, ils répondent par :
- Rapport qualité prix mieus que le Maroc
- la tranquilité
- ils sont moins regardés et surveillé. C 'est vrai que chez nous au Maroc, tout le monde surveille tout le monde.
- L'acceuil est mieux qu'au Maroc
- moins d'escroqueries,
Y en a même qui évoquent les évenements qui se passent au Maroc, La plupart sont solidaires des prisoniers
....

C'est une sonnette d'alarme, arrêtez de croire la télévision, y a moins en moins de marocains qui reviennent passer les vacances au Maroc.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/08/17 10:39 par zazi20.
S
14 août 2017 10:40
Salam
Hier j'étais au souk des tissus et justement un marchand m'a dit que cette année c'est mort, ils avaient l habitude de voir des familles venant de l'étranger et cette année y a plus personne.
Et c'est vrai que tt devient de plus cher ici et malheureusement ils font rien pour encourager le tourisme au Maroc . Et il faut rééduquer certaines personnes
m
14 août 2017 14:35
Ce n'est pas parce-que toi et ta famille y retournent moins que tous les MRE font de même, rien que ceux installés en Italie et Espagne durant les années 90&2000 donc de première génération compensent largement ceux qui n'y vont plus.

De plus dire que c'est moins cher ailleurs, je ne pense pas, parce-que la plupart ont des pieds à terre au pays avec une voiture au garage pour aller en avion, enfin ceux qui sont attachés. Et pour la surveillance des autres cela fait un bail que je passe outre.
I
14 août 2017 15:35
@boul16,

Tu dis:

Je ne pense pas que ca va continuer longtemps.????

Mon pauvre,tu as plusieurs TGV de retard...Bye

Si feu hassan 2 priviligiea un tourisme saisonnier et ponctuel,le roi M6 a opte pour un tourisme dynamique,permanent et durable...10 millions de touristes par an!

En 2017,Avec toutes les nouvelles connections maritimes,aeriennes et terrestres,la destination MAROC est a la portee de tout le monde 365 jours H24.

De plus,Le maroc est devenu une terre d opportunites pour les RME car les conditions de vie sont largement superieures a l europe....avec des conditions de vie surtout moins cheres.

Par contre,comme tu es passe du coq a l ane ,je te rassure la solution economique pour le rif ne sera en aucun cas individuelle mais globale pour tous les citoyens marocains.

on est tous marocain qu on soit un rifain,un soussi,un chamali ou un sahraoui...

La realite est que le rif est devenu une province de siba ...et infiltrer par des separatistes.

Crois moi aucun pays europeen n apportera son soutien a un mouvement hirak qui refuse le dialogue social pour l ensemble des marocains...apres 10 mois de greve!
Citation
bou16 a écrit:
Je ne pense pas que ca va continuer longtemps.
Peut etre vrai avec la première génération qui rentrait au maroc pour visiter leur parents.
Avec la deuxieme génération dont les parents habitent en Europe, ce retour diminue d'une année à l'autre.
Rien que pour cette année, dans mon entourage, il y a plus de vacanciers en Espagne et Turquie qu'au Maroc.
Quand on leur demande pourquoi, ils répondent par :
- Rapport qualité prix mieus que le Maroc
- la tranquilité
- ils sont moins regardés et surveillé. C 'est vrai que chez nous au Maroc, tout le monde surveille tout le monde.
- L'acceuil est mieux qu'au Maroc
- moins d'escroqueries,
Y en a même qui évoquent les évenements qui se passent au Maroc, La plupart sont solidaires des prisoniers
....

C'est une sonnette d'alarme, arrêtez de croire la télévision, y a moins en moins de marocains qui reviennent passer les vacances au Maroc.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/08/17 15:39 par Itwasntme.
s
15 août 2017 01:42
tout n'est pas noir au maroc, oui, mais beaucoup ici font les autruches ptdr en réalité, "on apprécie au maroc ce qui n'a pas encore été pourri par les marocains", comme certains coins historique que nous ancêtres nous ont précieusement laissé et qui font la richesse de ce pays (quoi que super mal entretenus pour la plupart). à part ça, escroquerie à tout va, on a peur de dieu mais on est prêt à vous vendre de la merde en Paté pour de l'argent, mépris des pauvres, injustices, infrastructures médiocres, corruption, système éducatif laissant désirer, et j'en passe

je veux donc bien croire bou16 quand elle dit que de plus en plus de ressortissants marocains préfèrent d'autres destinations, j'en en connais moi même qui en ont décidé ainsi, tu m'étonne, on ne roulent pas tous sur l'or et certains travaillent dur pour s'offrir des vacances, un moment on a plus envie de les passer dans un endroit où les gens font aucun effort de propreté civile, ou on te critique pour tout tes faits et gestes 0 tranquilité, et où l'on est déçus par les 3/4 des prestations achetés



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/08/17 01:48 par serpentine.
I
15 août 2017 12:21
@serpentine,

Bon vent!

Avant de critiquer le maroc,il faudra deja le visiter lol!...spinning smiley sticking its tongue out



Citation
serpentine a écrit:
tout n'est pas noir au maroc, oui, mais beaucoup ici font les autruches ptdr en réalité, "on apprécie au maroc ce qui n'a pas encore été pourri par les marocains", comme certains coins historique que nous ancêtres nous ont précieusement laissé et qui font la richesse de ce pays (quoi que super mal entretenus pour la plupart). à part ça, escroquerie à tout va, on a peur de dieu mais on est prêt à vous vendre de la merde en Paté pour de l'argent, mépris des pauvres, injustices, infrastructures médiocres, corruption, système éducatif laissant désirer, et j'en passe

je veux donc bien croire bou16 quand elle dit que de plus en plus de ressortissants marocains préfèrent d'autres destinations, j'en en connais moi même qui en ont décidé ainsi, tu m'étonne, on ne roulent pas tous sur l'or et certains travaillent dur pour s'offrir des vacances, un moment on a plus envie de les passer dans un endroit où les gens font aucun effort de propreté civile, ou on te critique pour tout tes faits et gestes 0 tranquilité, et où l'on est déçus par les 3/4 des prestations achetés



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/08/17 12:23 par Itwasntme.
s
15 août 2017 14:42
looool, je ne l'ai pas seulement "visité", j'ai habité dans toutes ses villes, mes jugements sont dès lors légitimes yawning smiley
I
17 août 2017 11:02
@serpentine,

Tu n as pas de chancewhistling smiley
Change d agence de voyagesptdr ton agent est un escroc.

Tout touriste de par le monde averti fait au minimum deux devis et compare le rapport qualite prix avant d acheter.Danse


Citation
serpentine a écrit:
looool, je ne l'ai pas seulement "visité", j'ai habité dans toutes ses villes, mes jugements sont dès lors légitimes yawning smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/08/17 11:05 par Itwasntme.
17 août 2017 11:35
C'est un peu démodé ton argument cher ami.

Aimer la patrie, pays des parents, blabla c'est dépassé. Désormais, c'est du concret qu il faut.
On nous demande d'être patriote tout en nous faisant détester notre la PATRIE !!!

Mes stats viennent de ma propre enquete ( Famille, amis, voisinage, visite,...)
17 août 2017 17:06
mre de la 2é génération ,j ai changé mes vacances au Maroc.
j y allais quasi tous les ans en été mais depuis plusieurs année ,je ne retourne plus au Maroc en été.
j 'y vais plutôt hors saisons voir la famille.
mes enfants n'éprouve vraiment pas le besoin d y aller et ma femme aussi.
dans mon entourage ,c'est le même constat .la plupart y vont hors saison et préfère passer leurs vacances d'été en famille en France ou en Espagne ou ailleurs.
bref ,les futures génération iront au Maroc comme n'importe quels touristes lambda .
donc ,si le nombre de touriste augmente ,automatiquement ,les mre augmenteront et inversement.
esperer sauver les saisons estival qu'avec le sentiment de nostalgie des mre semble un pari perdu d'avance.
par contre ,rendre la destination Maroc positive beneficiera à tous .(pas trop de tourisme de masse ,ceux qui allait au maroc se sont rabattu sur l'espagne ,le portugual et la croatie et cela crée des tensions en ce moment!!!!
17 août 2017 17:41
Tout d'accord avec mustaphadu13. C'est le même constat que j'ai fait.
sauf que certains refusent de voir la realité et préfère se mentir. Ils vont droit dans le mur avec cet aveuglement ..
A
17 août 2017 18:06
ils sont pas malins ou veulent pas paraître pour des islamistes aux yeux de l'union européennes.

Ils feraient du tourisme musulman comme plage pour femmes piscines etc ça marcherait bien avec tous les musulmans pas loin en Europe.

Mais au lieu de ça c'est les folles nuits de marrakesh qui sont vendus et les salons de massages.

Même les dealers maintenant préfèrent aller en Thailande avant c'était le bled et ils ramenaient tous leurs potes.

Autre chose les frontières sont fermés auparavant certains ramenés des tas de marchandises et se faisaient des bons billets.

Après il y a aussi le net exemple un membre a eu un soucis car tous le temps emmerdé car les daleux couraient après les femmes de chez lui.Il a déglingué un mec qu'il aurait pu tué si tombé sur rebord d'un trottoir ko.

Ou encore Bou16 arnaqué pour une location les mecs regardent qu'à court terme.

J'ai fais pas mal de pays le Maroc c'est dans le désert que j'ai envie d'aller lol ou voir la famille hors saison.

Pour les vacances je préfères encore rester chez moi qu'aller là bas.
I
17 août 2017 18:31
@bou16,

Lol Les statistiquesOups

Pour info,depuis le 10 aout,le cap de 2 millions de RME rentrant au maroc a ete franchithumbs up
Citation
bou16 a écrit:
C'est un peu démodé ton argument cher ami.

Aimer la patrie, pays des parents, blabla c'est dépassé. Désormais, c'est du concret qu il faut.
On nous demande d'être patriote tout en nous faisant détester notre la PATRIE !!!

Mes stats viennent de ma propre enquete ( Famille, amis, voisinage, visite,...)
I
17 août 2017 18:42
@moss,

C est bien de visiter d autres pays et destinations...

Mais en tant que parents,on a une obligation morale d apporter une education civique europeenne et marocaine.


D ailleurs,le maroc s est deja substitue au parents en lancant de vastes conferences de recrutements des etudiants RME...dont la plupart subissent quotidiennement la discrimination a l embauche en europe!

Ces enfants RME sont des recrues courtises par le royaume car par leur double cultures ils seront d excellents ambassadeurs economiques entre leur pays d accueil et le maroc.

Citation
mustaphadu13 a écrit:
mre de la 2é génération ,j ai changé mes vacances au Maroc.
j y allais quasi tous les ans en été mais depuis plusieurs année ,je ne retourne plus au Maroc en été.
j 'y vais plutôt hors saisons voir la famille.
mes enfants n'éprouve vraiment pas le besoin d y aller et ma femme aussi.
dans mon entourage ,c'est le même constat .la plupart y vont hors saison et préfère passer leurs vacances d'été en famille en France ou en Espagne ou ailleurs.
bref ,les futures génération iront au Maroc comme n'importe quels touristes lambda .
donc ,si le nombre de touriste augmente ,automatiquement ,les mre augmenteront et inversement.
esperer sauver les saisons estival qu'avec le sentiment de nostalgie des mre semble un pari perdu d'avance.
par contre ,rendre la destination Maroc positive beneficiera à tous .(pas trop de tourisme de masse ,ceux qui allait au maroc se sont rabattu sur l'espagne ,le portugual et la croatie et cela crée des tensions en ce moment!!!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/08/17 18:43 par Itwasntme.
I
17 août 2017 18:50
@abderrahmanlskander,

Lol...mon pauvrecrying(

J ai des amis europeens qui passent leur vacances en croatie, a ibiza et canaries...etc...

C est bikinis,champagne,extasy,drogues et prostitutions a volonte!...music techno pour te lobotomiser le cerveau.

Marrackch a cote c est eurodisneyptdrptdr
Citation
AbderahmanIskandar a écrit:
ils sont pas malins ou veulent pas paraître pour des islamistes aux yeux de l'union européennes.

Ils feraient du tourisme musulman comme plage pour femmes piscines etc ça marcherait bien avec tous les musulmans pas loin en Europe.

Mais au lieu de ça c'est les folles nuits de marrakesh qui sont vendus et les salons de massages.

Même les dealers maintenant préfèrent aller en Thailande avant c'était le bled et ils ramenaient tous leurs potes.

Autre chose les frontières sont fermés auparavant certains ramenés des tas de marchandises et se faisaient des bons billets.

Après il y a aussi le net exemple un membre a eu un soucis car tous le temps emmerdé car les daleux couraient après les femmes de chez lui.Il a déglingué un mec qu'il aurait pu tué si tombé sur rebord d'un trottoir ko.

Ou encore Bou16 arnaqué pour une location les mecs regardent qu'à court terme.

J'ai fais pas mal de pays le Maroc c'est dans le désert que j'ai envie d'aller lol ou voir la famille hors saison.

Pour les vacances je préfères encore rester chez moi qu'aller là bas.
A
17 août 2017 18:53
je ne vais pas rentrer dans ce genre de débats stériles...

Sinon gonfler les chiffres c'est ce que je ferais pour que la destination reste à la mode.Stratégie marketing classique!

Citation
Itwasntme a écrit:
@abderrahmanlskander,

Lol...mon pauvrecrying(

J ai des amis europeens qui passent leur vacances en croatie, a ibiza et canaries...etc...

C est bikinis,champagne,extasy,drogues et prostitutions a volonte!...music techno pour te lobotomiser le cerveau.

Marrackch a cote c est eurodisneyptdrptdr
I
17 août 2017 19:06
@abderrahman,

Comment ca le maroc gonfle les chiffres??

Tu peus recouper les medias et googler a volonte les chiffres touristiques du maroc par an...

La marge d erreur est minimale et negligeable..

D ailleurs on est pas loin de l italie,l espagne et mama fransa qui EUX gonglent les chiffres en compatabilisant les touristes en correspondance et en transit via leur territoire.loooolptdrptdr



Citation
AbderahmanIskandar a écrit:
je ne vais pas rentrer dans ce genre de débats stériles...

Sinon gonfler les chiffres c'est ce que je ferais pour que la destination reste à la mode.Stratégie marketing classique!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/08/17 19:07 par Itwasntme.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook