Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mardi 19/10/04 France 5 Documentaire Check-Point: Israël-Palestine
t
18 octobre 2004 13:08
salam, bonjour, smiling smiley

Mardi 19/10/04 15h40 France 5 Documentaire Check-Point: Israël-Palestine

Documentaire de Yoav Shamir(Israël,2004). 55 mn.Inédit.

Plus de deux cents barrages militaires israéliens dont installées dans les territoires occupés.

Les jeunes militaires de Tshal qui y stationnent sont chargés de réguler les allées et venues des Palestiniens, voire d'empêcher tout déplacement en cas de couvre-feu.

Entre 2001 et 2003,le réalisateur Yoav Shamir est parti tourner de longues séquences dans les check-point disséminés partout en Cisjordanie ou dans la bande de Gaza, de Jénine à Naplous, en passant par Béthléem.

Là, il filme deux soldats israéliens demandant à un enfant de 3 ou 4 ans, muet et terrorisé, s'il est malade comme l'affirme son père. Ici, un ouvrier en attente depuis six heures sort des ses gonds devant deux militaires agressifs. Là, un vieil homme se fait sermoner par deux ados en uniforme.

"Les Palestiniens sont des animaux, ce ne sont pas des hommes", dit un jeune soldat.

Les scènes se suivent, terribles et banales: d'un côté, des gamins armés jusqu'au dents, las ou arrogants, qui pour beaucoup se croient tout permis du haut de leur 20 ans; de l'autre, de simples quidams fouillés et contrôlés tous les jours depuis la seconde Intifada, une population humiliée méthodiquement.

Il y a bien quelques éclaircies dans le film de Yoav Shamir, ces soldats israéliens laissant passer contre les ordres un Palestinien de leur âge qui va se marier, ou bien cette bataille de boules de neige surréaliste entre soldats et civiles palestiniens...Mais dans l'ensemble, les tranches de vies collectées par Shamir dessinent un tableau sombre, sans guère d'espoir, et les check points passent pour ce qu'ils sont: de petites usines à fabriquer le mépris et la haine.

Nicolas Delesalle

tawmat smiling smiley
t
18 octobre 2004 13:33
Salam

demain je serai devant la télé...

ah mais mince, c à 15 h 40...

y'a pas de rediff' ???

mince alors

si seulement les occupants de ces deux états ne se balançaient entre eux que des boules de neige, le monde s'en porterait tellement mieux...

si seulement !!!
t
19 octobre 2004 12:51
salam, bonjour,

Attention c'est à 15 h 40 puis envoyé un mail d'encouragement à arte pour son courage de diffusé ces reportages. Elle reçoit bcp de protestation et de pression de la part de groupe sionniste.


tawmat
t
19 octobre 2004 13:12
tinky

tu pourras me dire si c rediffusé ???
t
19 octobre 2004 13:48
salam, bonjour, smiling smiley

timila je ne sais pas du tout mais je vais me renseigné.

tawmat smiling smiley
t
19 octobre 2004 13:48
salam

merci merci
t
19 octobre 2004 16:35
salam, bonsoir,

Cela viens de finir c'est horrible.

tawmat
t
19 octobre 2004 17:04
salam, bonjour,

[www.france5.fr]

Voila timila ici tu as les autres diffusions

tawmat
a
19 octobre 2004 17:33
J'ai regarder l'émission et quelle tristesse ! Mon coeur se déchire et je ne peux m'enpêcher d'avoir les larmes aux yeux.

Si les palestinniens doivent quitter la palestine alors rendons l'amérique aux indiens !

z
19 octobre 2004 20:22
rediff
Lundi 1er novembre 2004 à 0h48.

merci tinky, j'avais pas vu ton post..j'ai loupé la première je ne raterai pas la seconde.


Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
B
19 octobre 2004 20:34
Salam aalikoum


Re: Mardi 19/10/04 France 5 Documentaire Check-Point: Israël-Palestine
Auteur: zouitina (IP enregistrée)
Date: le 19 octobre 2004 à 20h22


rediff
Lundi 1er novembre 2004 à 0h48.

merci tinky, j'avais pas vu ton post..j'ai loupé la première je ne raterai pas la seconde.


il est rediff sur la parabole en numerique car sur la parabole france 5 est diffusé 24/24
mais pour le terrestre, france5 passe le relais a arte vers 19h
donc pour ceux qui n'ont pas france 5sur la parabole, c'est fichueye rolling smiley

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
z
19 octobre 2004 21:02
mince alors....
j'ai pas de paraboleeye rolling smiley...enfin juste celle qui capte le Maroc...

De suite sur Arte,
il y a un émission sur Bush et les évangélistes.
Intéressant...j'y retourne.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
t
19 octobre 2004 21:54
salam, bonsoir,

J'ai regarder l'émission et quelle tristesse ! Mon coeur se déchire et je ne peux m'enpêcher d'avoir les larmes aux yeux.

On est deux amber.


Désolé les amis si vous n'avez pas pu voir le documentaire.
 
Facebook