Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Marche verte : Un document de la CIA met en lumière le compromis entre Hassan...
i
21 janvier 2017 22:40
La CIA fera mieux de publier les documents prouvant qu'elle a ete battu par le genie de Hassan II n'ont ils pas essaye de l'eliminer a au moins 2 reprises et ils ont echoues? ils ont reussit a installer saddam en irak, le shah pui khomeiny en iran ....sans parler de l'amerique du sud... si la CIA veut se montrer citoyenne et divulguer des documents ...qu'ils expliquent aussi leur relation avec Ben Laden... leur relation avec les cartels de drogues... Quand a Hassan II il les a eu.... et aujourdhui meme mort ils continuent d'aboyer
ana ibnou hamadane zdou attaghatrofi Bahra bohourine zaakhirine lam yanzafi Nahnou darabna rokbata al mokhandafi Idz maddaha fi ashhori almo3rafi
H
21 janvier 2017 22:47
J'ai bien rit merci....
22 janvier 2017 12:15
j'ai arrété de lire à " génie de hassan 2 " looooool
Citation
ichiadmia a écrit:
La CIA fera mieux de publier les documents prouvant qu'elle a ete battu par le genie de Hassan II n'ont ils pas essaye de l'eliminer a au moins 2 reprises et ils ont echoues? ils ont reussit a installer saddam en irak, le shah pui khomeiny en iran ....sans parler de l'amerique du sud... si la CIA veut se montrer citoyenne et divulguer des documents ...qu'ils expliquent aussi leur relation avec Ben Laden... leur relation avec les cartels de drogues... Quand a Hassan II il les a eu.... et aujourdhui meme mort ils continuent d'aboyer
F
22 janvier 2017 15:25
Il n'y a pas de quoi rire. La marche verte est un coup inédit à son époque. Personne ne l'avait prévu, ni Boukharrouba, ni les français, ni Kissinger (qui s'en foutait d'ailleurs) ni la CIA qui ne s'en foutait pas mais qui attendait le coup qui allait arriver d'un côté et qui est arrivé de l'autre. C'est un coup de génie. Les Algériens ont préparé cette affaire durant des mois pour ne pas dire des années, les grandes puissances suivaient cela de très près. Et Hassan II a réglé le coup en trois semaines. Le temps de comprendre c'était déjà trop tard. Le Maroc était dedans. L'Espagne est sortie et le Polisario au chômage. Un coup à la Lucky Luke.
Citation
amazighAitAtta a écrit:
j'ai arrété de lire à " génie de hassan 2 " looooool
22 janvier 2017 16:02
je ne m'arrete pas à cette marche verte, je parle du pseudo génie du descendant du sultan HAFID signataire et traitre du traité de tanger 1912...pdt que les berberes qu'ils haïssaient tant resisté contre les colons français et espagnols...

de celui qui a massacré et trahit les berberes à l'indépendance ( 1958 et 59 dans le rif retrait des droits coutumiers dans l'atlas de Zayani et Oubasslam..)

et j'en passe...c'est pas du génie tout ça
Citation
FATEM95 a écrit:
Il n'y a pas de quoi rire. La marche verte est un coup inédit à son époque. Personne ne l'avait prévu, ni Boukharrouba, ni les français, ni Kissinger (qui s'en foutait d'ailleurs) ni la CIA qui ne s'en foutait pas mais qui attendait le coup qui allait arriver d'un côté et qui est arrivé de l'autre. C'est un coup de génie. Les Algériens ont préparé cette affaire durant des mois pour ne pas dire des années, les grandes puissances suivaient cela de très près. Et Hassan II a réglé le coup en trois semaines. Le temps de comprendre c'était déjà trop tard. Le Maroc était dedans. L'Espagne est sortie et le Polisario au chômage. Un coup à la Lucky Luke.
c
22 janvier 2017 23:16
D'après ce document et contrairement à ce que prétendent les algériens, la marche verte était bel et bien la raison majeure qui avait précipité le départ des espagnoles de tout le territoire du Sahara Marocain.
23 janvier 2017 01:29
tu as deux ville ds ton c.. milia et sabta et tu ose parlé de hassene et ton chaabane ? quel rigolo ,change de mentallité yaitune fierte pour tout frere musulman marocain oubien tunisien ,en tant qu'algerien sa me range de voir des espagnol ds un pays musulman sans gene ,bref allah yahdik
c
23 janvier 2017 02:30
@samibledar

Vous avez oublié le Sahara Oriental Marocain qui est occupé par l'Algérie. Soyez sûr et certain que le Maroc a l'intention de récupérer tous ses territoires occupés y compris son Sahara oriental et chaque chose en son temps.

Vous commencez votre intervention par : "tu as deux ville ds ton c..", et vous la finissez par "...allah yahdik ". Doit-on comprendre que vous être quelqu'un bien éduqué ou mal élevé ?
I
23 janvier 2017 11:43
OUI monsieur,

Malgré la période de plomb du feu Hassan 2,tous les historiens et politiciens lui accorde un crédit incontestable pour la gestion de la marche verte.

Une victoire inédite et pacifique.

Tous les marocains lui seront reconnaissant de ce COUP de GENIE qui a permis de réunifier les provinces du sud à la mère patrie Sans tirer un seul coup de feu.

Pendant ce temps l Afrique post coloniale,avec la doctrine révolutionnaire importée de Cuba et du communisme enfantait des dictatures pures et dures dont certaines existent de nos jours comme le voisin de l est.


Citation
amazighAitAtta a écrit:
j'ai arrété de lire à " génie de hassan 2 " looooool
23 janvier 2017 11:49
les berberes ont payé de leur vie la resistance espagnole surtout les rifains qu'on a trahit par la suite..
et qu'on trahit encore aujourd'hui
SEBTA et mellila ainsi qu'un nombre important d'ile sont encore espagnols !!!!!!!!! tu trouves cela normal ce colonialisme moderne
Citation
Itwasntme a écrit:
OUI monsieur,

Malgré la période de plomb du feu Hassan 2,tous les historiens et politiciens lui accorde un crédit incontestable pour la gestion de la marche verte.

Une victoire inédite et pacifique.

Tous les marocains lui seront reconnaissant de ce COUP de GENIE qui a permis de réunifier les provinces du sud à la mère patrie Sans tirer un seul coup de feu.

Pendant ce temps l Afrique post coloniale,avec la doctrine révolutionnaire importée de Cuba et du communisme enfantait des dictatures pures et dures dont certaines existent de nos jours comme le voisin de l est.
I
23 janvier 2017 12:13
A mon avis,sebta et melila c est pas la priorité de rabat pour le moment...

Il faut rappeller que le Maroc à subi 3 colonisations
Tanger international,espagnol au sud et française au nord

Tanger et colonie française sont acquis.

La marche verte à permis de récupérer le Sahara aux espagnols aux grands désarroi de l Algérie qui rêvait d un accès à l atlantique.

Feu Hassan 2 fut diplomate et courtois dans ses relations avec les français et les espagnols...

Mais,Il a malheureusement fait une petite erreur après avoir omis d inscrire sebta et melila sur la liste de l ONU de territoires à decoloniser..

Ceci dit,on les attend au tournant car après le brexit,l Espagne salive sur Gibraltar.

toute demande d annexion de Gibraltar par madrid aura pour conséquences la rétrocession de sebta et melila au Royaume...

Tu vois c est pas simple...

perso je préfère que le Maroc garde ces territoires ambassadeurs européens de l OTAN...c est une collaboration vitale pour le royaume.

Tous nos efforts doivent se concentrer sur le Sahara dont la masse territoire et sa belle façade atlantique sont similaire à la Californie.

Détrompes toi les élites rifains sont solidaires avec le roi et investissent massivement dans notre province du sud.

Feu Hassan 2 avait des défauts,mais il était entouré de loups et d ingrats...

Il fallait bien faire attention sinon on heritait d une banana repoublik

Citation
amazighAitAtta a écrit:
les berberes ont payé de leur vie la resistance espagnole surtout les rifains qu'on a trahit par la suite..
et qu'on trahit encore aujourd'hui
SEBTA et mellila ainsi qu'un nombre important d'ile sont encore espagnols !!!!!!!!! tu trouves cela normal ce colonialisme moderne



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/01/17 12:19 par Itwasntme.
m
31 mai 2017 21:09
c'est lamentable de se battre pour si peu. On peut pas résoudre cette affaire passifiquement ? c'est quoi l'intéterreT
S
6 novembre 2021 09:22
Au nom de Dieu miséricordieux très Miséricordieux
Que la paix de Dieu soit sur le prophète de l’islam Muhammad ainsi que sur sa famille purifiée et ses fidèles compagnons
Que la paix soit Idriss fils de Abdallah petit fils de Hassan fils de ’Ali époux de Fatima fille de Khadiha et du prophète de la révélation et de la résurrection
Que la paix soit sur Kenza épouse du Saint des saint chérifiens de la nation du Maroc, Moulay Idriss
Que la paix soit sur le sultanat chérifien
Que la paix soit sur notre sultan Muhammad fils de Hassan fils de Muhammad
Que la paix soit l’héritier fils de Muhammad le sixième
Que la paix soit sur le peuple du Maroc
Que la paix soit sur les fidèles serviteurs de la nation du Maroc
Des Forces armées aux simples serviteurs d’utilité publique
Des forces vives aux simples nécessiteux
Je félicite le Maroc et son peuple, en ce jour de commémoration grandiose de la libération nationale des provinces sous occupation espagnole, et nous félicitons nos frères et sœurs du Sahara pour cette réunification de la nation
Que la paix soit sur toi pays du couchant où la lumière solaire perça la ténèbres
Le jour de ta naissance
Le jour de ta mort
Le jour où tu ressusciteras
Que la paix Cosmologique puisse être
Theophanie de l’évanescence existentielle
Portée par l’esprit vers son origine
Au lotus de l’ultime proximité
Salam


S
6 novembre 2021 09:33
Vive cette très grande marché verte
6 novembre 2021 10:11
Je comprends ton ressenti, enfaite si ton gouvernement pourrai n’avais pas persisté avec le Sahara, le Maroc aurait pu s’occuper de sebta et melila.

Faire la guerre sur deux front c’est impossible.

Mais in sha allah ces deux villes seront libérer ?? Comme la était le Sahara
Citation
samibledar a écrit:
tu as deux ville ds ton c.. milia et sabta et tu ose parlé de hassene et ton chaabane ? quel rigolo ,change de mentallité yaitune fierte pour tout frere musulman marocain oubien tunisien ,en tant qu'algerien sa me range de voir des espagnol ds un pays musulman sans gene ,bref allah yahdik
S
6 novembre 2021 10:23
Une marche très belle
a
6 novembre 2021 10:37
et vous croyez quand supprimant mes articles cela changera l image qu'ont les lecteurs de vous mr jaabouk vous restez dans le déni vous êtes un propagandiste a la botte des caporaux grabataires pour preuve la censure que vous exercez a l encontre des mes articles, démontrent votre parti prit, c'est un un aveux flagrant de votre par !
S
6 novembre 2021 10:41
Pourquoi les commentaires ne s’affichent pas ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook