Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la marche international pour Srebreneca
s
14 juin 2008 20:31
S R E B R E N I C A
MARCHE INTERNATIONALE DE LA PAIX
SUR LE CHEMIN DE LA MORT ET DE LA LIBERTE
du 8 au 11 juillet 2008



Nous vous invitons à participer à la Marche de juillet 2008, sur le chemin parcouru en 1995 par la colonne des 14.000 hommes obligés de fuir Srebrenica, le 11 juillet, après l'attaque des forces serbes et la trahison de l'ONU, qui n'a pas défendu la "zone protégée de Srebrenica".
Le 8 juillet, nous partirons de Nezuk, le village qui tenait la ligne de front a accueilli le 17 juillet les 6500 survivants de la colonne.
La Marche passe par la vallée de Kamenica, le mont Udric, Cerska, Konjevic Polje, Pobudje, Bulim. Les habitants de ces villages et vallées, qui ont dû se réfugier à Srebrenica en mars 93, sont les principales victimes du génocide.
Par solidarité avec les rescapés de cette population paysanne, courageusement retournée sur ses terres, nous marchons dans le sens du retour. Le 11 juillet, nous serons accueillis au Memorial de Potocari où nous participerons à la Commémoration du génocide de Srebrenica avec 30.000 personnes.

Comment s'organise la Marche ?
Elle est organisée par un Comité local, dont nous sommes membres.
Il y a des véhicules d'accompagnement pour le transport des bagages et dépannage en cas de problème. L'hébergement est prévu chez l'habitant (7 Euros la nuit) ou sous tente.
Les passages entre les zones encore minées sont bien signalés. Il n'y a eu aucun incident lors des Marches depuis 2005.


Une solidarité en marche :
Cette Marche veut rendre hommage aux milliers d'hommes sans défense tués dans leur fuite. C'est le plus grand massacre commis en Europe après 1945; à la fin du génocide subi par la Bosnie entre 1992 et 1995.
En marchant au côté des Srebreniciens, nous voulons aussi apporter notre contribution à la résolution des problèmes présents.
La région de Srebrenica a scandaleusement été laissée, par les Accords de Dayton, sous l'autorité de la "République serbe de Bosnie", qui s'est imposée par la barbarie et le génocide.
Il est temps maintenant que l'Europe reconnaisse ses responsabilités et soutienne un travail de mémoire, de reconnaissance des crimes et réconciliation afin que les personnes des différentes communautés puissent revivre ensemble, dans le cadre d'une République de Bosnie-Herzégovine réunifiée et sans partition.
C'est pourquoi la participation de marcheurs de toute l’Europe et des anti-fascistes de Serbie, comme les «femmes en noir », sont bienvenus.
Il est important de soutenir les projets présentés par les associations locales.

Indications pour le voyage :
Départ le 5 juillet en car, fr. 200.- 20 h. de voyage avec retour à différentes dates.
Forfait participation : 150 frs. ou 90 euros comprenant nuits, transports bagages, etc.


Permanence de l’Association des survivants du génocide de Podrinje-Srebrenica, Maison des Associations 15, rue des Savoises 1205 Genève Tél. 0041/22/328.03.49 ou 022/349.36.06
E-mail : [email protected] Site www.srebrenica-asds.com
CCP : 12-7505-8 Genève (dons bienvenus pour le soutien de la Marche).
Contact à Srebrenica . Sead Jahic, dir. tourisme & hébergement.(parle anglais) Tél. 00387/56/440.072. E-mail : [email protected] ou Muhizin Omerovic (parle français) 00387/62/ 12.05.37
Pour la France: Forum pour la Démocratie dans les Balkans. Tél. (334)76.53.55.29

Talon d'inscription :
---------------------------------------------------------------------------------------------------- -------------

Nom et prénom : Tél. :

Adressse : E-mail :

Je participe au voyage en car de Genève à Tuzla le 5 juillet :
Je participe à la Marche sous ma responsabilité :
Signature :
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook