Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LA MARCHE DES INDIGENES LE 8 MAI A PARIS
l
29 avril 2006 10:40
Citation
salim a écrit:
Un critique classique d'une certaine gauche qui ne veut pas que les populations immigrées se prennent en main politiquement (de manière autonome) sans la tutelle gauchiste hypocrite!
le couvre feu est COLONIAL, cette loi a été utilisé en Algérie coloniale et en nouvelle calédonie!

la maladie de cette gauche c'est de noyer le combat contre le racisme dans le combat global (pour lui enlever son sens, minimiser le racisme, le nier, surtout que le racisme de gauche existe bien et même à la CGT par exemple), souvenez vous, les immigrés des années 70 étaient soupçonés par les syndicats de double allégeance et même de traitre (qd le ministre socialiste de l'époque a traité les grévistes de l'usine automobile d'"islamistes" manipulés), on entend le même genre d'arguments aujourd'hui!

la gauche figée dans la grille "lutte des classes" refuse la lecture ethnique du racisme par dogmatisme, elle est incapable d'intéger ces paramétres et se battera bec en ongle contre les indigènes. d'ailleurs beaucoup de militants de la LCR, PC ont été malmenés pour leur soutien au indigènes, la secte LO je n'en parle même pas!

La CGT a rétiré une mise à disposition de salle à la dernière minute en 2005 etc etc

Sans parler d'une catégorie de français qui nie l'existance du racisme en donnant des exemples concernant des "français de souche" qui n'ont pas de travail ou de logement.

La grille ethnique existe, il suffit d'écouter la france de tous les jours et ses médias racistes!

personne ne nie les ségrégations. surtout pas les syndicats qui defendent tres souvent de type de dossiers. par contre, quand mauroy parlait de la greve des ayatollahs, ils parlait pas d'integristes islamiques, probléme inconnu à l'époque, mais des jusqu'au boutiste de la greve du pc et de la cgt.
je sais pas qui t'as raconté ça mais à force de voir le racisme partout, on en vient au n'importe quoi.
c'est vrai que pour rassembler des gens sous une banniére, il faut un combat commun. si c'est contre la pauvreté ou pour les droits des salariés cela dépasse largement la lecture ethnique.
il est certain que sans le chomage de masse, beaucoup de problémes seraient quasi résolus.
pour moi effectivement, je pense qu'un salarié de l'automobile black, musulman ou français de souche a des interets communs avec ses collégues mais pas avec un patron black, musulman ou francais de souche.
je sens une volonté de nier tout cela dans l'appel des indigénes. du racisme, il y en a partout y compris dans des orgas comme la cgt. des cons, il y en a partout. meme chez les "indigenes".
reste que tout cela ne sera qu'une experience "communautaire" vu que comme tu l'as souligné, il y a de fortes reticences à gauche.
q
29 avril 2006 11:57
Citation
Nomade66 a écrit:
MARCHE

« NOUS SOMMES LES INDIGÈNES DE LA RÉPUBLIQUE ! »

8 MAI 2006 à 14H

PLACE DE LA REPUBLIQUE A PARIS





Pourquoi cette date ?



Parce que le 8 mai 1945 alors que la France républicaine fêtait la victoire contre le nazisme, à Sétif et Guelma l’armée française massacrait les Algériens. Parce que ce massacre n’est pas un accident de l’histoire coloniale, il fût précédé et suivi d’autres massacres tous aussi scandaleux et inacceptables.



Parce que nous souhaitons faire de cette date le symbole du joug colonial tel qu’il s’est exercé au nom de la république.

Enfants des colonies ou des anciennes colonies, immigrés ou enfants d’immigrés, on nous percevait hier comme des « sauvageons » inassimilables, aujourd’hui comme les nouvelles classes dangereuses.



Nous serions, dans la théorie criminelle du « choc des civilisations », les agents de la barbarie moderne. On nous appelle « casseurs », « femmes soumises », « violeurs », « voileurs », « lapidateurs », « parents démissionnaires »...





La réalité : Un nouvel « indigénat » est en train de naître en France :





· Discrimination à l’embauche, au logement, aux loisirs ...



· Contrôles au faciès et violences policières.



· Abandon des vieux travailleurs immigrés



· Exclusion de l’école publique des élèves portant le foulard.



· Rapport Benisti visant à réprimer l’usage des langues maternelles comme aux colonies.



· Loi du 23 Février 2005 imposant aux professeurs d’histoire de glorifier la colonisation.



· Réfugiés, sans papiers et autres sans droit sont réprimés par la République.



· Diabolisation par les médias de masse des populations vivant dans les banlieues

(entre autres l’affaire Marie Léoni du RER D...).




DIGNITÉ, EGALITÉ, JUSTICE

TOUTES ET TOUS A LA MARCHE DES « INDIGENES DE LA REPUBLIQUE »

LE 8 MAI A 14H

PLACE DE LA REPUBLIQUE A PARIS



MERCI DE FAIRE SUIVRE L'INFO A TOUTE LA LISTE DE VOS CONTACTS !



Site internet: www.indigenes-republique.org

Tel : 06 28 06 60 35

Adresse e-mail : [email protected]



Bravo pour ça je ne sais si tu es francaise....marocaine ou autre mais tu vois je suis emmigré au maroc,marié avec une marocaine et carte de sejour pour 3 ans mais je pense que si je faisait la meme chose que toi au maroc le gouvernement ne mettrait pas 8 jours pour M'EXPULSER DU PAYS en m'expliquant que si je ne suis pas content de repartir d'ou je viens...........!!!!!!
D
29 avril 2006 12:02
Pourquoi pas un parti autonome !

L'idée est intéressante !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
g
29 avril 2006 15:07
""""Bravo pour ça je ne sais si tu es francaise....marocaine ou autre mais tu vois je suis emmigré au maroc,marié avec une marocaine et carte de sejour pour 3 ans mais je pense que si je faisait la meme chose que toi au maroc le gouvernement ne mettrait pas 8 jours pour M'EXPULSER DU PAYS en m'expliquant que si je ne suis pas content de repartir d'ou je viens...........!!!!!!""""

bravo pour ta lecon de morale!!!!!!!! mais je pense que tu as oublié que nous sommes FRANCAIS EST DONC PAS EXPULSABLE (encore heureux) et dc comme tt citoyen j ai mon mot a dire. ainsi en tant que tel,j espere que tu as compris que l on ne peu comparer l incomparable. j espere aussi qu au bout de la 3eme generation ta progeniture aura une veritable nationnalité et pas une utopie!
donc essaye de ne pas ramener les choses rien qu a tes propres experiences !! le monde est bcp plus complexe q'une simple vu rapide et exterieur.
je te le confirme je suis chez moi et je me priverai pas de fair evoluer les choses meme si certain voudrai nous museler!!


ps:le monde ne ce resume pas a ton nombrile!!!!!!!
N
1 mai 2006 13:10
Il y a beaucoup de gens que je viens de lire qui viennent de me mettre du baume au coeur !!

On s'en fout de ce que les autres pensent de nous, le principal c'est de nous unir, et de nous battre pour nos droits...

Et on laisse les donneurs de leçons, ceux qui cherchent à nous infantiliser, ayant un mépris total pour ce qu'on ressent ou pour ce que nous sommes parler tout seul.

Nos revendications sont légitimes, à nous de battre pour obtenir gain de cause !!!

Venez Nombreux !
b
1 mai 2006 19:36
je te donne raison Nomade66,tres bonne revendication légitime après tout,il y avait 250000 indiges africains de la republique pour la liberer,et il n'ya pas de raison de ne pas l'exploiter,et pour montrer à le pen ou devillier que s'il s'éxprime maintenant c'est bien grace à la contribution des indigenes.
pour l'europeen,le ps t'a influensé,la gauche a pris le le pouvoir en 81,j'avais pas vu de changement,d'ailleur il y'avait une marche des boeurs de vennissieux jusqu'à paris pour faire bouger les choses malheureusement......
gauche ou droit c'est blanc-bonnet ou bonnet-blanc.
l'idee de creer un parti politique des indigenes et les dessus de la republique est une bonne chose,j'espere apporter ma pierre.
w
1 mai 2006 19:49
salam nomade

inchallah qu on sera nombreux, c est par ce genre d action qu on imposera le respect. tout comme ce que font aujourd hui les latinos aux usa. par une journée de boycotte de la vie active. nous avons participer, sans en tirer une veritable reconnaissance comme certains qui sont venu aider la vieille europe avec des condition. nous avons aussi participer a la construction de cette france ingrate.
alors a ceux qui balance des phrase qui plaisent tant aux medias je dirai moi, " j ai pas a aimer ou pas, mais je demande le meme traitement, ni plus ni moins. si jean-françois ou rachid se font prendre avec une barette de shit je demande a ce qu il ai la meme peine, la meme justice. si jean-françois ou rachid se presente avec le meme CV, j aimerai que ça ne soit pas systematiquement le bronzé qui soit exclu. idem pour une location ou un acht. idem pour l acces au loisir et la scolarité idem pour la vie de tout les jour.

ps, histoire vraie, je prend ma voiture pour aller chercher le pain alors que j en ai une en bas de chez moi. tout simplement parceque la boulangere fait un distingo entre ses clients.
l
1 mai 2006 19:53
Citation
benaaouiss a écrit:
je te donne raison Nomade66,tres bonne revendication légitime après tout,il y avait 250000 indiges africains de la republique pour la liberer,et il n'ya pas de raison de ne pas l'exploiter,et pour montrer à le pen ou devillier que s'il s'éxprime maintenant c'est bien grace à la contribution des indigenes.
pour l'europeen,le ps t'a influensé,la gauche a pris le le pouvoir en 81,j'avais pas vu de changement,d'ailleur il y'avait une marche des boeurs de vennissieux jusqu'à paris pour faire bouger les choses malheureusement......
gauche ou droit c'est blanc-bonnet ou bonnet-blanc.
l'idee de creer un parti politique des indigenes et les dessus de la republique est une bonne chose,j'espere apporter ma pierre.

je suis pas au ps et pour moi, ça fait longtemps qui ne sont plus à gauche. quel est la revendication des indigenes? moi je vois que des mots d'ordre fourre tout. on parle de l'esclavage mais parle-t-on de ceux qui faisaient commerce d'esclave? il n'y avait pas que des européens, loin s'en faut. ou est encore pratiqué l'esclavage? comment sont traités les blacks dans les pays arabes? qui tue qui au darfour en ce moment?
tout ça est trés artificiel.
b
1 mai 2006 21:05
quote]

je suis pas au ps et pour moi, ça fait longtemps qui ne sont plus à gauche. quel est la revendication des indigenes? moi je vois que des mots d'ordre fourre tout. on parle de l'esclavage mais parle-t-on de ceux qui faisaient commerce d'esclave? il n'y avait pas que des européens, loin s'en faut. ou est encore pratiqué l'esclavage? comment sont traités les blacks dans les pays arabes? qui tue qui au darfour en ce moment?
tout ça est trés artificiel.[/quote]
.Ne change pas de sujet stp, qu’elle rapport avec l’esclavage, je parlais de créer un parti politique des dessus de la république, une force qu'on respecte, assez de bafouer le droit du citoyen assez de discrimination.
Ce qui ce passe au Darfour, c’est des arabes black entre eux, ça ne me conserne pas, il y'a les NU
a
2 mai 2006 18:39
Tous et toutes à la Marche des Indigènes de la République !


Le 8 mai 2006, de République à Barbès !


La seconde Marche des Indigènes de la République aura lieu le 8 mai 2006 à 14h de République à Barbès. Les revendications les plus immédiates de cette marche sont l’amnistie des révoltés d’octobre-novembre 2005 et des personnes inculpées à la suite des manifestations contre le CPE, l ’abrogation de la loi pour l’égalité des chances, l’abrogation des articles colonialistes de la loi du 23 février 2005, le retrait de la loi sur l’immigration jetable. Le texte qui suit est le texte d’appel que le Mouvement des Indigènes de la République vient de rendre public.
Le 17 janvier 2005, l’Appel intitulé « Nous sommes les indigènes de la république » était rendu public. Il a suscité rapidement le soutien enthousiaste de milliers de personnes pour la plupart issues de l’immigration postcoloniale. Il a suscité également la réprobation virulente de la plupart des composantes de la scène politique, de droite comme de gauche. La raison en est simple : nous sommes passés du rôle d’accusés, constamment suspects de « délinquance », d’« islamisme », d’« antisémitisme », de « sexisme », de « communautarisme » et autres monstruosités liées à nos prétendus atavismes culturels, au rôle d’accusateurs. Nous avons dévoilé l’hypocrisie républicaine qui parle d’égalité et d’universalisme alors qu’elle reproduit la ségrégation et le racisme. Nous avons dévoilé l’hypocrisie d’un certain « anti-racisme » qui, à l’instar des appendices du PS, SOS-Racisme et Ni Putes Ni Soumises, se contente de regretter la permanence de représentations racistes sans contester le système qui les produit et les discriminations sociales, culturelles et politiques qu’elles impliquent. L’Appel a dévoilé ce que la république occulte : le racisme dont sont victimes les populations issues de l’immigration est ancré dans un système social, politique, institutionnel et idéologique, produit de la colonisation, qui perpétue la ségrégation raciale et culturelle en France. Nous avons dit : le colonialisme n’a pas été une parenthèse malencontreuse qui s’est refermée avec les Indépendances ; le postcolonialisme poursuit le colonialisme sous une autre forme vis-à-vis des anciennes colonies, des actuelles possessions françaises et des populations issues de l’immigration.

Le premier défi que nous nous étions lancé en publiant l’Appel était d’imposer un débat public sur le rapport entre l’histoire coloniale de la république et les discriminations dont sont l’objet les noirs, les arabes et les musulmans. Ce défi a été relevé. Sur la base de l’Appel, de nombreuses forces se sont regroupées, constituant des collectifs comme autant d’instruments de lutte : militant-e-s des quartiers ou de l’immigration, associations musulmanes, de travailleurs maghrébins, espaces engagés dans la solidarité avec le peuple palestinien, féministes, militant-e-s de gauche, toutes et tous uni-e-s contre le postcolonialisme. Grâce à la Marche des indigènes du 8 mai 2005, à laquelle ont participé plusieurs milliers de personnes, et à de multiples initiatives dans différentes villes de France ; grâce à la lutte contre la loi du 23 février ; grâce surtout à la révolte des quartiers populaires, les questions soulevées dans l’Appel sont aujourd’hui au coeur du débat politique. Désormais, incontournable, la question du postcolonialisme est sujet d’une controverse qui traverse l’ensemble de l’espace politique, médiatique, intellectuel et académique, obligé de se positionner sur les thèses de l’Appel qu’ont confirmé de manière éclatante les événements qui se sont succédés depuis sa publication.

Un chapelet de lois et de mesures ont été prises, ou sont en voie de l’être, qui aggravent encore plus la situation des populations issues de l’immigration coloniale et postcoloniale tandis que l’offensive raciste, négrophobe et islamophobe prend des proportions alarmantes. Cette offensive s’inscrit dans le cadre d’une attaque sans précédent pour imposer l’ordre sécuritaire et néolibérale dont l’ensemble des couches laborieuses et de la jeunesse sont la cible. Elle s’inscrit aussi dans le contexte de la politique de « guerre des civilisations » et de « recolonisation du monde » que mènent les Etats-Unis relayés notamment par la France.

Mais les thèses de l’Appel ont d’abord été confirmées par les luttes de ces derniers mois : la révolte des quartiers populaires, les luttes des sans-papiers, les luttes pour le droit au logement, les mobilisations en France et aux Antilles contre la loi inique du 23 février 2005, qui réaffirme l’« œuvre positive » de la France coloniale, les mobilisations contre la loi « sur l’égalité des chances ». Ces luttes ont montré également la nécessité pour les populations issues de l’immigration postcoloniale de prendre en charge leur destin, de s’organiser, d’unir leurs énergies pour constituer une force politique autonome. Les sans-papiers, les immigrés parqués dans des foyers insalubres et dangereux, les habitants des quartiers, les jeunes confrontés aux brutalités policières, les ouvriers étrangers « derniers embauchés, premiers licenciés », les personnes issues des Dom Tom, les musulmans interdits de pratiquer leur foi, ont un même adversaire : la politique de ségrégation raciale mise en œuvre par la république dans la continuité de son passé colonial. Les luttes des populations issues de l’immigration et des quartiers ne pourront imposer le changement que si elles convergent au sein d’une dynamique autonome.

Mais, si elle concerne en premier lieu les populations issues de l’immigration, c’est l’ensemble des classes populaires qui est visé aujourd’hui par l’offensive gouvernementale. La « loi sur l’égalité des chances », présentée comme une réponse à la « crise des banlieues », fragilise toute la jeunesse et les travailleurs en même temps qu’elle accroît l’extrême précarité des immigrés et de leurs enfants, français ou non. Les mesures policières, présentées comme une réponse à la « délinquance » des jeunes des « quartiers sensibles », a pour but également de permettre le contrôle social et la répression des classes populaires dans leur ensemble. Depuis des décennies, les politiques de droite comme de gauche, manipulent ce qu’elles appellent le « problème de l’immigration ». La « sécurité » ou le prétendu « danger islamiste » sont devenus les thèmes de prédilection d’une propagande qui vise à briser toute résistance à la politique néo-libérale et conservatrice. La perpétuation des discriminations et du racisme, inscrite dans le système postcolonial, est une arme contre l’ensemble du mouvement social. A toutes les forces progressistes et démocratiques, nous disons ceci : soyez avec nous dans la lutte contre le racisme et les discriminations ! Rejoignez le combat contre le postcolonialisme ! Le 8 mai prochain, sous le signe de Toussaint Louverture, héros de la lutte contre l’esclavage, nous battrons le pavé parisien pour affirmer haut et fort la nécessité d’une lutte autonome des populations issues de l’immigration postcoloniale et notre volonté de trouver les chemins d’un « tous ensemble » anticolonialiste.

Toutes et tous à la Marche des Indigènes de la République

le 8 mai 2006 à 14h de République à Barbès

Pour exiger

l’amnistie des révoltés d’octobre-novembre 2005 et des personnes inculpées à la suite des manifestations contre le CPE

l
Le Mouvement des Indigènes de la République

Site du Mouvement des Indigènes de la République www.indigenes-republique.org
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
N
2 mai 2006 23:46
Yep !

Venez nombreux !!! Venez avec toute la famille !!!

Nos parents aussi ont été méprisés, rendons-leur leur honneur !!!

Nous sommes FRANCAIS !!! Il faut que la France le comprenne et arrête de nous traiter comme des Indigènes !
t
6 mai 2006 21:02
salam

[oumma.com]


salam
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook