Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Du maraboutage et de la "marabout-attitude".
s
29 juillet 2007 16:45
Les marabouts africains.


Pourquoi les marabouts originaires d'Afrique de l'Ouest ont-ils tenté leur chance à Paris ? Et comment se sont-ils accommodés à ce nouveau contexte ? Quelles sont leurs tâches, leurs pratiques ? Quelle est leur clientèle ? Quel rôle jouent-ils dans la société urbaine française ? Une longue enquête ethnographique menée à Paris et en banlieue auprès de marabouts et de leurs clients permet de répondre à ces questions sur leur nature, leur origine sociale et leurs diverses fonctions.
Cet ouvrage, le premier à présenter une synthèse sur le sujet, porte une attention toute particulière aux brassages, aux phénomènes de contacts culturels et d'emprunts que favorise la vie dans une métropole. Mais il propose aussi de comprendre la place magico-spirituelle que les marabouts, figures de l'islam ouest-africain, ont prise à Paris. Enfin cette recherche traite de la gestion de l'infortune, du malheur et du désir, thème essentiel d'intervention des marabouts, devenu leur principal gagne-pain.

Loin de considérer les marabouts comme un isolat culturel, l'auteur montre leurs liens avec la société globale. Elle souligne la façon dont ils se sont très tôt intéressés à des techniques divinatoires et à des savoirs étrangers au patrimoine ouest-africain, comment ils ont cherché à fonder une part de leur légitimité sur le respect des lois françaises, et ont acquis une clientèle multiculturelle dès leur arrivée en France. Elle éclaire ainsi en quoi les marabouts sont devenus un révélateur des tensions et des failles de la société urbaine contemporaine.

Un livre à lire unique pour comprendre le phénomene.

Les marabouts africains à Paris (Broché)
De Liliane Kuczynski (Auteur)

[www.amazon.fr]



Que pensez vous du maraboutage et de la "marabout-attitude" ?

Avez-vous déjà marabouter ou été marabouté ?

Croyez vous être maraboutable ?

Enfin "les marabouts" sont-ils devenus un révélateur des tensions et des failles de la société urbaine

contemporaine.


p
29 juillet 2007 20:14
salam aleikoum

[www.megabambou.com]


un site très marrant pour fabriquer ses propres flyers de marabout à distribuer aux sorties de métro ou de marchés grinning smiley (et faire des canulars loool)
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
s
29 juillet 2007 21:48
bonsoir

tu es fort toi !!!!tu en as ouvert un post ClapClap
s
29 juillet 2007 22:13
marabout à paris=psycologue et manipulateur, ils se servent de la souffrance ou de la connerie des gens pour gagner leur beef, CA C'EST GRRRRAVE!!!grinning smiley

j peux pas m'empecher d rire, pas ma faute, kan j parle de maraboutage ça m fait penser à la chanson du 113 et les kinfres,un gaou a oran mdr, kan la bonne femme dit CA C'EST GRAVE à cause des chaussures croco sans chaussettesgrinning smiley
je n sais pas pourquoi mdr

bon ok lbebconfused smileygrinning smiley

mais marabout dans leur bled c'est autre chose, c'est comme le shor! ET CA C'EST GRRRAVEwinking smileysmiling smiley
s
29 juillet 2007 22:24
Citation
sambina a écrit:
bonsoir

tu es fort toi !!!!tu en as ouvert un post ClapClap

Pour avancer dans le sujet ,Marabout (adjectif), au sens de grognon, de mauvaise humeur ou boudeur, est utilisé en français québécois (niveau de langue familier). On dira "faire le marabout", "être marabout"...


Maraboutiquement votresmiling smiley
30 juillet 2007 01:35
Citation
souheil a écrit:
Les marabouts africains.


Pourquoi les marabouts originaires d'Afrique de l'Ouest ont-ils tenté leur chance à Paris ? Et comment se sont-ils accommodés à ce nouveau contexte ? Quelles sont leurs tâches, leurs pratiques ? Quelle est leur clientèle ? Quel rôle jouent-ils dans la société urbaine française ? Une longue enquête ethnographique menée à Paris et en banlieue auprès de marabouts et de leurs clients permet de répondre à ces questions sur leur nature, leur origine sociale et leurs diverses fonctions.
Cet ouvrage, le premier à présenter une synthèse sur le sujet, porte une attention toute particulière aux brassages, aux phénomènes de contacts culturels et d'emprunts que favorise la vie dans une métropole. Mais il propose aussi de comprendre la place magico-spirituelle que les marabouts, figures de l'islam ouest-africain, ont prise à Paris. Enfin cette recherche traite de la gestion de l'infortune, du malheur et du désir, thème essentiel d'intervention des marabouts, devenu leur principal gagne-pain.

Loin de considérer les marabouts comme un isolat culturel, l'auteur montre leurs liens avec la société globale. Elle souligne la façon dont ils se sont très tôt intéressés à des techniques divinatoires et à des savoirs étrangers au patrimoine ouest-africain, comment ils ont cherché à fonder une part de leur légitimité sur le respect des lois françaises, et ont acquis une clientèle multiculturelle dès leur arrivée en France. Elle éclaire ainsi en quoi les marabouts sont devenus un révélateur des tensions et des failles de la société urbaine contemporaine.

Un livre à lire unique pour comprendre le phénomene.

Les marabouts africains à Paris (Broché)
De Liliane Kuczynski (Auteur)

[www.amazon.fr]



Que pensez vous du maraboutage et de la "marabout-attitude" ?

Avez-vous déjà marabouter ou été marabouté ?

Croyez vous être maraboutable ?

Enfin "les marabouts" sont-ils devenus un révélateur des tensions et des failles de la société urbaine

contemporaine.



quand j'ai vu ta phrase j'ai pensé a Lorie " la marabout attitude" grinning smileygrinning smiley peut etre ils vont chanter ca dans les rue de Paris grinning smiley

En tout cas il soule qd tu vas sur Paris aux bouches de metro tjs un pr te glisser sa feuille eye rolling smiley
[center]:)[color=#0099CC]Allah i sahel 3lina[/color] [color=#CC6699]kamlin inchallah[/color]:)[/center] [center][color=#4169E1]:)Amdoullilah 3ala kouli 7al![/color] [color=#006699]Inchallah i t7olo lbiban:)[/color][/center]
s
30 juillet 2007 12:15
Citation
petit chat a écrit:
salam aleikoum

[www.megabambou.com]
un site très marrant pour fabriquer ses propres flyers de marabout à distribuer aux sorties de métro ou de marchés grinning smiley (et faire des canulars loool)


Tirés du meme sitesmiling smiley .


Michael Jackson a eu recours au maraboutisme !


l'info vraiment stupéfiante, c'est que Michael aurait eu recours à un marabout pour tuer Steven Spielberg ainsi qu'une bonne vingtaine d'autres personnes figurant sur sa liste d'ennemis personnels. Pour cela, Michael aura dû payer :

1. de sa personne, en prenant un bain de sang (au sens propre, du sang de mouton) ;

2. de sa poche : environ 150.000$, versés sur un compte au Mali, à un sorcier Africain du nom de Baba. Cent cinquante mille dollars, ça peut paraître cher, comme ça, mais lorsqu'on sait que Monsieur BABA aurait de son côté sacrifié 42 vaches pour ce rituel, ça relativise. En tous cas, ça doit pouvoir lui financer ses flyers jusqu'à la fin de ses jours.


D'un autre côté, 150.000$, ça fait cher si l'on considère que ce sortilège, lancé en 2000, n'a toujours pas porté ses fruits en 2003.
L'histoire ne dit pas pourquoi Jackson en veut autant à Spielberg. Serait-il vexé de ne pas avoir eu le rôle de Peter Pan dans "Hook" ?
s
30 juillet 2007 12:23
Approche budgétaire


Liliane Kuczinsky (les Marabouts Africains à Paris) a enquêté auprès des imprimeurs de flyers. Ils sont quelques uns à Paris, qui ont chacun entre 12 et 20 clients-marabouts représentant environ 10% de leur chiffre d'affaires. Ils impriment en offset quelque 10.000 cartes en moins d'une heure (de la composition du message sur ordinateur au massicotage, en passant par l'impression). Le prix de revient des 10.000 flyers pour le marabout est d'environ 38 €
(ou dans les 50 € avec l'option "photo du Maître numérisée"winking smiley

mais certains marabouts font imprimer jusqu'à 100.000 cartes d'un coup !


source: [www.megabambou.com]
p
30 juillet 2007 12:29
mdrr souleil tongue sticking out smiley

ça y est , tu es devenu magopinaciophile ? grinning smiley (explications sur ce mot [www.megabambou.com] )


loll



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/07/07 12:29 par petit chat.
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
s
30 juillet 2007 13:27
Citation
petit chat a écrit:
mdrr souleil tongue sticking out smiley

ça y est , tu es devenu magopinaciophile ? grinning smiley (explications sur ce mot [www.megabambou.com] )


loll


Petit chat,smiling smileysmiling smiley


Me voilà magopinaciophile puisque je collectionne aussi de tels flyers. Je pensais que je devais avoir un esprit bizarre pour m'assouvir à cette activité. Mais une fois de plus avec Internet je redécouvre que je ne suis pas vraiment original : d'autres ont déjà eu la même idée, et l'on même développée; comme je ne suis plus le seul je me hasarde à penser que je suis moins bizarre (comme si la bizarrerie se diluait).


Megopinaciophiliquement petit chatspinning smiley sticking its tongue out
L
30 juillet 2007 17:09
Citation
a écrit:
"les marabouts" sont-ils devenus un révélateur des tensions et des failles de la société urbaine

contemporaine.


Révélateur du manque de rationalisme, et de la propension naturelle ou les hommes sont amenés a être superstitieux par une éducation et un environnement qui donne trop la part belle a l'ésotérisme, le religieux .... tout ce qui manque de fondement
L
30 juillet 2007 17:22
donnez moi 100€ et je vous expliquerais comme devenir riche grinning smiley
s
31 juillet 2007 07:53
Citation
La Boetie a écrit:
donnez moi 100€ et je vous expliquerais comme devenir riche grinning smiley

« marabout » :
Universalis.

Le mot « marabout » vient de la prononciation dialectale (mrabot) de l'arabe classique murabit qui désigne l'homme vivant dans un ribat (couvent fortifié). Au pluriel, al-murabitun, a donné Almoravides (dynastie qui régna sur le Maghreb et l'Espagne musulmane aux XIe et XIIe siècles). La signification du terme « marabout » résulte de l'évolution même qu'a subie le
ribat dans l'histoire musulmane d'Orient et d'Occident.(...)



Le fait de consulter un sorcier -

Fatwa par le comité des grands savants d'Arabie saoudite

Source : Tiré du site rouqya.monsite.wanadoo.fr


Est il permis de se rendre chez un sorcier ou un devin pour se faire soigner ?


En ce qui concerne le fait de se faire soigner par des sorciers ou des devins, cela est formellement interdit conformément à ce hadith prophétique rapporté par Muslim dans son sahih: "Celui qui va consulter un voyant pour lui demander quelque chose, sa salat ne sera pas acceptée pendant 40 nuits".

Le Prophète ( salla LAHou aleihi wa salam ) a dit aussi :

" Celui qui va consulter un devin et croit en ce qu'il a dit commettra le blasphème de renier tout ce qui été révélé à Mouhammad "



Pourtant, beaucoup de ""musulmans"" consultent (sans etre remboursé!) ces praticiens.
L
6 août 2007 11:45
Citation
a écrit:
La signification du terme « marabout » résulte de l'évolution même qu'a subie le
ribat dans l'histoire musulmane d'Orient et d'Occident.(...)

tu sais tout comme moi, cher souheil, que les coutumes sont plus fortes que tout



sauf contre le simple recours au bon sens ( ou le rationalisme, le terme est le même)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook