Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maquillage et modestie
v
20 mai 2016 18:08
As salam aleykoum et bonjour smiling smiley

Je pense que cette question a dû déjà être beaucoup abordée mais je voulais avoir de nouveaux avis venant de personnes pratiquantes et pieuses. Etant en train de m'informer sur l'islam en vue d'une prochaine conversion je commence également à changer ma façon de paraître à l'extérieur, soit en faisant preuve de plus de pudeur et de modestie car plus mon cœur s'approche d'Allah, plus je ressens ce besoin. Je me demandais alors si la modestie passait également par le fait de porter peu ou pas de maquillage car sur les sites de mode musulmane, dans la rue, sur YouTube ou autre, je vois beaucoup de musulmanes très maquillées et faisant aussi des tutoriels etc. Porter le hijab est une très belle chose que je souhaite faire quand je me sentirai prête une fois convertie, mais pour le maquillage, je me posais la question.

Je vous remercie par avance pour vos réponses
20 mai 2016 18:30
Y
20 mai 2016 18:43
Aaleykoum salam,

Question : Dans quelle mesure est-il licite à la musulmane de se maquiller ?

Réponse : L’attrait pour l’embellissement est un trait naturel du caractère humain, aussi bien pour l’homme que pour la femme. Les préceptes islamiques n’étant jamais contraires aux dispositions naturelles de l’être humain, l’Islam ne peut donc qu’encourager et recommander aux croyants et croyantes d’adopter tout ce qui peut contribuer à l’expression de ce sentiment… Allah dit dans le Qour’aane:

« Dis: Qui a interdit la parure d’Allah, qu’Il a produite pour Ses serviteurs, ainsi que les bonnes nourritures? »

(Sourate 7 – Verset 32)

Il y a cependant des limites qui ont été posées en la matière et des formes d’embellissements ont ainsi été explicitement interdites (comme le tatouage, l’épilation des sourcils dans le but de les amincir ou ce qui est considéré comme constitutif d’une altération de la création divine etc…).

Pour ce qui est du maquillage en particulier, l’emploi du khôl et du henné a été autorisé par de nombreux Hadiths, rapportés notamment par Ibn Mâdja (rahimahou Allah) et Tirmidhi (rahimahou Allah).

Pour ce qui est des autres produits (fard à joue, rouge à lèvre, vernis…) , leur usage est tout à fait licite à la femme quand elle est en présence de son époux et de ses proches parents. Par contre, si elle est présence d’hommes étrangers, des savants contemporains ont émis l’avis que l’usage de ce genre de maquillages n’est pas autorisé car relevant de l’excès d’embellissement (« tabarroudj »; voir à ce sujet le verset 33 de la sourate 33). Voici ce que Cheikh Qaradâwi écrit à ce sujet :

« (…) Laisser le visage découvert (pour la femme) ne signifie pas qu’elle le couvre de fard ou (autres maquillages) colorés. Et laisser les mains découvertes ne signifie pas qu’elle laisse grandir ses ongles et les colore ensuite de vernis. Elle doit sortir (en public) en adoptant une attitude modeste et pudique, sans se parer de façon excessive. Ce qui lui a été autorisé à ce niveau, c’est l’embellissement léger (« az Zînat al khafîfah »), comme cela est rapporté de Ibnou Abbâs r.a. et d’autres, c’est à dire le khôl dans les yeux et les bagues portés aux doigts. »

(« Fatâwa Mouâsirah » – Volume 2 / Page 336)

Wa Allâhou A’lam !
20 mai 2016 18:53
Cela (le port du hijab) va à l' encontre de cela (se maquiller): deux contradictions, questions conflictuelles qui ne vont pas ensemble.

Quelle est la raison (de cela)?

C'est l'une de ces deux choses: ou bien l'ignorance et l'insouciance concernant les avis juridiques islamiques légiférés ou cela est due à des femmes suivant des chuchotements de Satan.
a
20 mai 2016 18:57
Bonjour,

Ce que tu vois sur You Tube, dans la rue et meme dans certains pays musulmans, c'est bien la preuve que comme tout actuellement, c'est l'Islam a la carte...

Et le voile devient bien un atout de seduction... comme le maquillage...

Apres chacun ses choix !
20 mai 2016 19:34
Si ça t'intéresse j'ai ouvert un post sur le sujet du voile et ses conditions, où j'ai relevé des erreurs communes à éviter : [www.yabiladi.com]
v
20 mai 2016 19:45
D'accord, je vous remercie à tous pour vos réponses et cela confirme ce que je pensais, surtout ce que tu as dis Oum Adama, que le hijab et le maquillage sont contradictoires.

Effectivement alinacoeur, ça me choquais un peu de voir dans les pays musulmans comme l'Arabie Saoudite que des femmes sont extrêmement maquillées mais voilées. Car le rouge à lèvre par exemple attire le regard de l'homme sur la bouche. Yabiwoman et Fleur de Tiaré merci beaucoup pour vos précisions. Et si je choisis l'islam comme religion je souhaite ne pas me servir à la carte comme au restaurant grinning smiley c'est dommage qu'une si belle religion soit détériorée comme cela je trouve. Mais à chacun sa foi.

Bon week end smiling smiley
v
20 mai 2016 19:50
Oui je viens de regarder ça m'intéresse beaucoup car je suis en plein relooking façon islam on va dire et je tiens à respecter au mieux ses principes thumbs up
r
20 mai 2016 20:25
aleykoum salam super nouvelle oukhty !! , ca me fait chaud au coeur

regarde comme Allah t'as fait misericorde, ta foi augmente et ta pudeur augmente Allah akbar
Oui tu as raison Mae , qu'Allah te preserve

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « La pudeur fait partie de la foi et la foi est au paradis. L'obscénité fait partie de la bassesse et la bassesse est dans le feu ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2009 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
v
20 mai 2016 20:35
Merci pour ton message rosia, toi aussi tu me fais chaud au cœur.

Oui j'ai même lu que le Prophète (que la paix soit sur lui) avait encore plus de pudeur qu'une vierge dans sa chambre lors de la nuit de noce (j'ai vu cela sur un site smiling smiley) voilà Bye
20 mai 2016 22:00
Masha a LLah c'est beau de voir des personnes se convertir

Je suis une sœur converti a l'islam si tu le souhaite tu peux venir discuter en pv avec plaisir on peux avancer ensemble in cha a LLah c'est toujours un plaisir de discuter avec des sœur .
v
21 mai 2016 14:23
Bien sûr avec plaisir surtout que je fais un peu mon chemin toute seule je n'ai pas trop de musulmans dans mon entourage alors ça me ferai très plaisir de partager avec toi en PV.
Bises Bye
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook