Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ali mansour kayali vous connaissez?
S
27 février 2019 17:02
Salam aleykoum. Il n y a pas longtemps j'ai découvert ce docteur en physique chimie mathématiques qui interprète le Coran selon la science. Dommage c est vidéo sont en arabe et je ne comprends pas très bien. Que pensez vous de lui?
F
27 février 2019 17:25
Wa aleykomo salam,

Oh oui je le connais, il a des interprétations, comment dire, bien à lui.
Mais lui au moins, admet qu'il ne détient pas la vérité absolu.
Il respecte les exégèses traditionnelles, et ne renie jamais la Sounna.

Seulement, au début il est impressionnant, mais par la suite, on a de plus en plus de réserve quant à ces affirmations.

Il a commis certaines erreurs linguistiques mais disons que c'est son ijtihad, mais le jour où il a prétendu détenir une info qu'aucun exégète avant lui n'avait relevé sur sourat Al Kahf, j'ai compris qu'il n'était pas si bon. D'autant plus que l'info en question n'en était pas vraiment une, un détail...

Mais sinon, il a son style scientifique, on aime ou pas. En revanche, j'aime bien l'interprétation de Naqir...


Citation
Sabahalkheir a écrit:
Salam aleykoum. Il n y a pas longtemps j'ai découvert ce docteur en physique chimie mathématiques qui interprète le Coran selon la science. Dommage c est vidéo sont en arabe et je ne comprends pas très bien. Que pensez vous de lui?
S
27 février 2019 17:48
Et que penses tu quand il dit que les châtiments de la tombe sont un mythe?
27 février 2019 17:55
oui je le connais et j'aime ses efforts et son style car il s'adresse à l'intelligence de l'audience. Il cherche à expliquer et à convaincre par le raisonnement, souvent scientifique. Il n'hésite pas à suggérer de nouvelles interpretations, ce qui lui a causé des ennuis avec certains "chouyoukhs" traditionnels. Lui au moins il semble sincère contrairement à son homologue Zaghloul Najar (ou El Najjar, El Naggar etc ...) qui clairement maniplue volontairement les résultats scientifiques pour tromper son audience.

Sinon il y a aussi Dr. Mohamed Chahrour, il n'est pas scientifique lui, mais a des idées intéressantes d'interprétaions des textes sacrés après près de 40 ans d'étude de ces textes. Ses idées sont souvent refusées par la majorité des choyoukhs qui s'expriment à son égard, mais il est intéressant à écouter surtout ses débats directs avec ses detracteurs sur les plateaux télé.
F
27 février 2019 19:14
Il s'en est expliqué, car ça lui avait valu beaucoup de critiques, puisque là il va clairement à l'encontre de quelques hadiths sahihs. Certains avaient commencé par penser, à juste titre d'ailleurs, qu'il reniait la Sounna... Il s'en est expliqué, et il est vrai qu'il ne la dénigre pas.

A partir de là, je pense qu'il s'agit de son ijtihad personnel, et que le bonhomme est sincère et assidu dans son travail, mais là clairement, il s'est planté sur 3adhab Lqabr. Il s'est aussi planté sur " Dabba " la bête de la fin du monde, en révélant qu'elle ne parle pas aux gens, mais qu'elle les faisait gratter lol, il s'est servi pour cela d'une définition du verbe : Tokalimohom, en prétendant que dans le verset il ne s'agissait pas d'une bête qui parlait mais qui causait une sorte d'infection dermatologique.

Il y' aussi pas mal d'autres interprétations avec laquelle je ne suis pas d'accord, comme la bague de Sulaymane qu'il prétend ne pas être une bague physique ( un objet ), mais l'expression : BismiLlahi Rahmani Rahim !!!

En revanche, comme je te disais plus haut, il y a des interprétations qu'on peut mettre à son crédit; comme l'explication scientifique du mot naqir S4V124, et fatil S4V49... Et là, ça se tient.

Le problème de ce genre de personnes qui se démarquent de la foule, c'est que j'ai l'impression qu'ils ont besoin d'attention, et de reconnaissance. Ce qui les pousse parfois à aller au-delà de la limite raisonnable, et c'est généralement là où ils se plantent puisque le but n'étant plus d'interpréter fidèlement mais de capter l'attention du public. Il y'a une petite zone grise autour de lui qui me dérange.

Il aurait été plus conventionnel et plus fidèle aux textes, il aurait gagné beaucoup plus en notoriété et il aurait touché tout le monde, débutant comme confirmé. Là, je ne le conseillerais pas au débutant, et c'est une bonne chose qu'il ne soit pas traduit.

Dommage, la démarche était pourtant originale et différente.


Citation
Sabahalkheir a écrit:
Et que penses tu quand il dit que les châtiments de la tombe sont un mythe?
F
27 février 2019 19:34
Tu peux regarder celui-ci, il n'est pas scientifique, mais chercheur, il est Syrien aussi, et il utilise la science et les études scientifiques pour expliquer des extraits du Coran : عبد الدائم الكحيل
S
27 février 2019 20:26
Pour la Bête je trouve que son explication tiens bien la route. Il sort un peu du lot c est vrai c est pour sa que je voulais avoir d autre avis sur lui. Pour l histoire de naquir je n'ai pas suivis je vais y jeter un oeil.
S
8 janvier 2021 22:31
Bonsoir moi je l'écoute bcp presque tout les jours je suis pratiquante mais avec lui on aime plus encore la religion et je comprends mieux (القرآن الكريم) c'est dommage qu'il a pas de traduction peut-être un jour moi j'ai pas de soucis je parle et j'écris l'arabe peut-être la solution c'est d'apprendre la langue arabe bonne soirée.
Cordialement
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook