Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Il me manque trop ?
p
26 juillet 2020 00:08
Merci encore une fois frère Dogan.

Qu'Allah te Recompense ??
F
26 juillet 2020 00:17
Salam,

L'entrée à la mosquée est interdit en période de menstrues?

J'ai lu un hadith une fois où le prophète asws a demandé à l'une de ses épouse (Aïcha ra si mes souvenirs sont bons) d'aller lui chercher son manteau qu'il avait laissé dans la mosquée... Elle lui avait répondu qu'elle pouvait pas à cause de sa période... Il saws lui a répondu qu'il ne lui a pas demandé d'y prier... Elle est partie lui chercher. (j'ai écrit le hadith selon mes souvenirs donc j'suis désolée si je ne le rapporte pas mot pour mot)...

Et du coup, apparemment, ce qui ressort de ce hadith c'est qu'il est autorisé à la femme, pendant la menstruation, d'aller à la mosquée tant qu'elle n'y prie pas.

Et Allah est Le plus savant.
Citation
Frèrdogan a écrit:
Les règles interdisent ;

La prière,
Le jeûne,
Le tawaf autour de la Kaaba ( Le Tawaf a le même statut que la prière )
Toucher le Coran ( le Livre seulement, pas les smartphones les tablettes ou tout autre support )
L'entrée à la Mosquée
Les rapports sexuels
Le divorce ( il faut attendre l'état de pureté pour acter le début du divorce )
La fin de la période de viduité ( il faut attendre l'état de pureté pour acter la fin de la période viduité ).

Certains pour pas dire la majorité des Savants ont permis à la femme ayant ses menstrues de toucher une partie ( Juz' ) du Coran, si son but est de réviser si elle craint d'oublier ce qu'elle a appris. Contrairement aux Hanabila qui ne l'autorisent pas.

Donc pour te répondre : Oui tu peux réciter le Coran de ce que tu connais par cœur durant ses périodes.

Et toutes les questions se posent si le but est d'apprendre. ^^



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/07/20 00:17 par Faty**.
C
26 juillet 2020 00:53
Salam
Hellooo

J'ai aussi eu un bug sur ce mot.

Lors des assises avec les soeurs au jama3 on y va toujours, indisposées ou non. Pourtant on a posé la question et apparemment c etait ok, évidemment fallait être certaine de ne rien tâcher lorsqu'on était assises par terre sur les tapis, c'est ce que la bigboss nous avait dit perplexe

Idem pour joumou3a lorsqu'on y va pour le prêche et qu'on ne prie pas en restant derrière perplexe

Depuis tout ce temps on serait à côté de la plaque?
Citation
Faty** a écrit:
Salam,

L'entrée à la mosquée est interdit en période de menstrues?

J'ai lu un hadith une fois où le prophète asws a demandé à l'une de ses épouse (Aïcha ra si mes souvenirs sont bons) d'aller lui chercher son manteau qu'il avait laissé dans la mosquée... Elle lui avait répondu qu'elle pouvait pas à cause de sa période... Il saws lui a répondu qu'il ne lui a pas demandé d'y prier... Elle est partie lui chercher. (j'ai écrit le hadith selon mes souvenirs donc j'suis désolée si je ne le rapporte pas mot pour mot)...

Et du coup, apparemment, ce qui ressort de ce hadith c'est qu'il est autorisé à la femme, pendant la menstruation, d'aller à la mosquée tant qu'elle n'y prie pas.

Et Allah est Le plus savant.
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
F
26 juillet 2020 00:53
Salam,

وَحَدَّثَنِي زُهَيْرُ بْنُ حَرْبٍ، وَأَبُو كَامِلٍ وَمُحَمَّدُ بْنُ حَاتِمٍ كُلُّهُمْ عَنْ يَحْيَى بْنِ سَعِيدٍ، - قَالَ زُهَيْرٌ حَدَّثَنَا يَحْيَى، - عَنْ يَزِيدَ بْنِ كَيْسَانَ، عَنْ أَبِي حَازِمٍ، عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ، قَالَ بَيْنَمَا رَسُولُ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم فِي الْمَسْجِدِ فَقَالَ ‏"‏ يَا عَائِشَةُ نَاوِلِينِي الثَّوْبَ ‏"‏ ‏.‏ فَقَالَتْ إِنِّي حَائِضٌ ‏.‏ فَقَالَ ‏"‏ إِنَّ حَيْضَتَكِ لَيْسَتْ فِي يَدِكِ ‏"‏ فَنَاوَلَتْهُ ‏.‏

Abu Huraira reported: While the Messenger of Allah (may peace be upon him) was in the mosque, he said: O 'A'isha, get me that garment. She said: I am menstruating. Upon this he remarked: Your menstruation is not in your hand, and she, therefore, got him that.


Je ne l'ai pas trouvé en français, Le Prophète asws a dit à Aîcha ( rLa ) passe moi le tissu, dans une autre version passe moi la Khomra ( un tapis de prière ), Aicha lui dit : J'ai mes règles. Le Prophète asws lui répond : Tes règles ne sont pas dans tes mains. Alors elle lui a donné.

Aicha lui dit : J'ai mes règles : Ce qui laisse penser que si Aicha a donné cette info que les femmes n'avaient pas l'habitude d'y entrer en ayant leurs menstrues.

Le Prophète asws lui répond : Tes règles ne sont pas dans tes mains. Ce qui laisse penser que Aîcha ne devait pas entrer mais tendre l'objet avec sa main. Sinon pourquoi le Prophète lui aurait dit que ses règles ne se trouvaient pas dans sa main. Elle devait donc juste faire entrer sa main dans la Mosquée pour lui passer ce tissu ou ce tapis. Et que donc la femme n'a pas le droit de rentrer entièrement dans une Mosquée.

Je sais qu'il y a des avis qui l'autorisent ( L'Imam Dawud, Ahmad, Ibno Hazm ... ) à passer comme bip bip, voir d'assister aux cours si elle est sûre de ne pas faire de catastrophes... whistling smiley

Mais la majorité des Savants interdisent l'accès à la Mosquée en cas de menstrues.

Chez les Juifs de Banou Israïl, les femmes quand elles avaient leurs menstrues étaient reléguées au fin fond de la maison, ils ne mangeaient pas et ne buvaient pas avec, alhamdoliLlah pour le bienfait de l'Islam.

Salam.




Citation
Faty** a écrit:
Salam,

L'entrée à la mosquée est interdit en période de menstrues?

J'ai lu un hadith une fois où le prophète asws a demandé à l'une de ses épouse (Aïcha ra si mes souvenirs sont bons) d'aller lui chercher son manteau qu'il avait laissé dans la mosquée... Elle lui avait répondu qu'elle pouvait pas à cause de sa période... Il saws lui a répondu qu'il ne lui a pas demandé d'y prier... Elle est partie lui chercher. (j'ai écrit le hadith selon mes souvenirs donc j'suis désolée si je ne le rapporte pas mot pour mot)...

Et du coup, apparemment, ce qui ressort de ce hadith c'est qu'il est autorisé à la femme, pendant la menstruation, d'aller à la mosquée tant qu'elle n'y prie pas.

Et Allah est Le plus savant.
p
26 juillet 2020 06:57
Salam,

Quand il dit mosquée c'est juste la salle de prière ?

Car la mosquée où je vais quand je prenais des cours bein on avait le droit d'aller dans les salles de formation, ou dans la cuisine, ou dans la salle de conférence etc.. on ne rentre seulement pas dans la salle de prière.

C'est accepté comme ça ?
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

وَحَدَّثَنِي زُهَيْرُ بْنُ حَرْبٍ، وَأَبُو كَامِلٍ وَمُحَمَّدُ بْنُ حَاتِمٍ كُلُّهُمْ عَنْ يَحْيَى بْنِ سَعِيدٍ، - قَالَ زُهَيْرٌ حَدَّثَنَا يَحْيَى، - عَنْ يَزِيدَ بْنِ كَيْسَانَ، عَنْ أَبِي حَازِمٍ، عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ، قَالَ بَيْنَمَا رَسُولُ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم فِي الْمَسْجِدِ فَقَالَ ‏"‏ يَا عَائِشَةُ نَاوِلِينِي الثَّوْبَ ‏"‏ ‏.‏ فَقَالَتْ إِنِّي حَائِضٌ ‏.‏ فَقَالَ ‏"‏ إِنَّ حَيْضَتَكِ لَيْسَتْ فِي يَدِكِ ‏"‏ فَنَاوَلَتْهُ ‏.‏

Abu Huraira reported: While the Messenger of Allah (may peace be upon him) was in the mosque, he said: O 'A'isha, get me that garment. She said: I am menstruating. Upon this he remarked: Your menstruation is not in your hand, and she, therefore, got him that.


Je ne l'ai pas trouvé en français, Le Prophète asws a dit à Aîcha ( rLa ) passe moi le tissu, dans une autre version passe moi la Khomra ( un tapis de prière ), Aicha lui dit : J'ai mes règles. Le Prophète asws lui répond : Tes règles ne sont pas dans tes mains. Alors elle lui a donné.

Aicha lui dit : J'ai mes règles : Ce qui laisse penser que si Aicha a donné cette info que les femmes n'avaient pas l'habitude d'y entrer en ayant leurs menstrues.

Le Prophète asws lui répond : Tes règles ne sont pas dans tes mains. Ce qui laisse penser que Aîcha ne devait pas entrer mais tendre l'objet avec sa main. Sinon pourquoi le Prophète lui aurait dit que ses règles ne se trouvaient pas dans sa main. Elle devait donc juste faire entrer sa main dans la Mosquée pour lui passer ce tissu ou ce tapis. Et que donc la femme n'a pas le droit de rentrer entièrement dans une Mosquée.

Je sais qu'il y a des avis qui l'autorisent ( L'Imam Dawud, Ahmad, Ibno Hazm ... ) à passer comme bip bip, voir d'assister aux cours si elle est sûre de ne pas faire de catastrophes... whistling smiley

Mais la majorité des Savants interdisent l'accès à la Mosquée en cas de menstrues.

Chez les Juifs de Banou Israïl, les femmes quand elles avaient leurs menstrues étaient reléguées au fin fond de la maison, ils ne mangeaient pas et ne buvaient pas avec, alhamdoliLlah pour le bienfait de l'Islam.

Salam.
26 juillet 2020 08:51
salam 3alaykoum wa rahmatuh Allah wa barakâtuhu

Content de te revoir sur le forum ma soeur smiling smiley

Pour répondre à ton questionnement j'ai trouvé cet article qui explique les règles relatives aux femmes qui ont les menstrues dans une mosquée :
[www.3ilmchar3i.net]

Bonne lecture et j'espère que cela t'aidera inshAllah
F
26 juillet 2020 10:54
Merci d'avoir rectifier la fin du hadith....

Exception faite d'assister à la prière de l'3id non?

Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

وَحَدَّثَنِي زُهَيْرُ بْنُ حَرْبٍ، وَأَبُو كَامِلٍ وَمُحَمَّدُ بْنُ حَاتِمٍ كُلُّهُمْ عَنْ يَحْيَى بْنِ سَعِيدٍ، - قَالَ زُهَيْرٌ حَدَّثَنَا يَحْيَى، - عَنْ يَزِيدَ بْنِ كَيْسَانَ، عَنْ أَبِي حَازِمٍ، عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ، قَالَ بَيْنَمَا رَسُولُ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم فِي الْمَسْجِدِ فَقَالَ ‏"‏ يَا عَائِشَةُ نَاوِلِينِي الثَّوْبَ ‏"‏ ‏.‏ فَقَالَتْ إِنِّي حَائِضٌ ‏.‏ فَقَالَ ‏"‏ إِنَّ حَيْضَتَكِ لَيْسَتْ فِي يَدِكِ ‏"‏ فَنَاوَلَتْهُ ‏.‏

Abu Huraira reported: While the Messenger of Allah (may peace be upon him) was in the mosque, he said: O 'A'isha, get me that garment. She said: I am menstruating. Upon this he remarked: Your menstruation is not in your hand, and she, therefore, got him that.


Je ne l'ai pas trouvé en français, Le Prophète asws a dit à Aîcha ( rLa ) passe moi le tissu, dans une autre version passe moi la Khomra ( un tapis de prière ), Aicha lui dit : J'ai mes règles. Le Prophète asws lui répond : Tes règles ne sont pas dans tes mains. Alors elle lui a donné.

Aicha lui dit : J'ai mes règles : Ce qui laisse penser que si Aicha a donné cette info que les femmes n'avaient pas l'habitude d'y entrer en ayant leurs menstrues.

Le Prophète asws lui répond : Tes règles ne sont pas dans tes mains. Ce qui laisse penser que Aîcha ne devait pas entrer mais tendre l'objet avec sa main. Sinon pourquoi le Prophète lui aurait dit que ses règles ne se trouvaient pas dans sa main. Elle devait donc juste faire entrer sa main dans la Mosquée pour lui passer ce tissu ou ce tapis. Et que donc la femme n'a pas le droit de rentrer entièrement dans une Mosquée.

Je sais qu'il y a des avis qui l'autorisent ( L'Imam Dawud, Ahmad, Ibno Hazm ... ) à passer comme bip bip, voir d'assister aux cours si elle est sûre de ne pas faire de catastrophes... whistling smiley

Mais la majorité des Savants interdisent l'accès à la Mosquée en cas de menstrues.

Chez les Juifs de Banou Israïl, les femmes quand elles avaient leurs menstrues étaient reléguées au fin fond de la maison, ils ne mangeaient pas et ne buvaient pas avec, alhamdoliLlah pour le bienfait de l'Islam.

Salam.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/07/20 10:56 par Faty**.
p
26 juillet 2020 11:28
Wa عaleykum Selam wa Rahmatullah wa berekatu

Merci.
Baarak Allahu fik pour le lien smiling smiley
Citation
Malyk67 a écrit:
salam 3alaykoum wa rahmatuh Allah wa barakâtuhu

Content de te revoir sur le forum ma soeur smiling smiley

Pour répondre à ton questionnement j'ai trouvé cet article qui explique les règles relatives aux femmes qui ont les menstrues dans une mosquée :
[www.3ilmchar3i.net]

Bonne lecture et j'espère que cela t'aidera inshAllah
M
26 juillet 2020 13:03
Dans la sounna les prières de l3id ne se font pas à la mosquée (le problème ne se pose pas dans ce cas), les femmes peuvent donc s'y rendre mais sans prier bien sûr, juste pour assister au moment convivial de ces jours de fête...

Pour les prières de l3id qui ont lieu à la mosquée attendons la réponse de Frèrdogan, j'aimerais bien le savoir aussi.

Citation
Faty** a écrit:
Merci d'avoir rectifier la fin du hadith....

Exception faite d'assister à la prière de l'3id non?
F
26 juillet 2020 13:08
Oui tu as raison.

Y a plus qu'à attendre notre frère alors ^^
Citation
Marruekos a écrit:
Dans la sounna les prières de l3id ne se font pas à la mosquée (le problème ne se pose pas dans ce cas), les femmes peuvent donc s'y rendre mais sans prier bien sûr, juste pour assister au moment convivial de ces jours de fête...

Pour les prières de l3id qui ont lieu à la mosquée attendons la réponse de Frèrdogan, j'aimerais bien le savoir aussi.
M
26 juillet 2020 13:12
Salam,

Est ce que c'est l'accès à l'ensemble de la mosquée qui est interdit aux femmes ou seulement la salle de prière?

Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

وَحَدَّثَنِي زُهَيْرُ بْنُ حَرْبٍ، وَأَبُو كَامِلٍ وَمُحَمَّدُ بْنُ حَاتِمٍ كُلُّهُمْ عَنْ يَحْيَى بْنِ سَعِيدٍ، - قَالَ زُهَيْرٌ حَدَّثَنَا يَحْيَى، - عَنْ يَزِيدَ بْنِ كَيْسَانَ، عَنْ أَبِي حَازِمٍ، عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ، قَالَ بَيْنَمَا رَسُولُ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم فِي الْمَسْجِدِ فَقَالَ ‏"‏ يَا عَائِشَةُ نَاوِلِينِي الثَّوْبَ ‏"‏ ‏.‏ فَقَالَتْ إِنِّي حَائِضٌ ‏.‏ فَقَالَ ‏"‏ إِنَّ حَيْضَتَكِ لَيْسَتْ فِي يَدِكِ ‏"‏ فَنَاوَلَتْهُ ‏.‏

Abu Huraira reported: While the Messenger of Allah (may peace be upon him) was in the mosque, he said: O 'A'isha, get me that garment. She said: I am menstruating. Upon this he remarked: Your menstruation is not in your hand, and she, therefore, got him that.


Je ne l'ai pas trouvé en français, Le Prophète asws a dit à Aîcha ( rLa ) passe moi le tissu, dans une autre version passe moi la Khomra ( un tapis de prière ), Aicha lui dit : J'ai mes règles. Le Prophète asws lui répond : Tes règles ne sont pas dans tes mains. Alors elle lui a donné.

Aicha lui dit : J'ai mes règles : Ce qui laisse penser que si Aicha a donné cette info que les femmes n'avaient pas l'habitude d'y entrer en ayant leurs menstrues.

Le Prophète asws lui répond : Tes règles ne sont pas dans tes mains. Ce qui laisse penser que Aîcha ne devait pas entrer mais tendre l'objet avec sa main. Sinon pourquoi le Prophète lui aurait dit que ses règles ne se trouvaient pas dans sa main. Elle devait donc juste faire entrer sa main dans la Mosquée pour lui passer ce tissu ou ce tapis. Et que donc la femme n'a pas le droit de rentrer entièrement dans une Mosquée.

Je sais qu'il y a des avis qui l'autorisent ( L'Imam Dawud, Ahmad, Ibno Hazm ... ) à passer comme bip bip, voir d'assister aux cours si elle est sûre de ne pas faire de catastrophes... whistling smiley

Mais la majorité des Savants interdisent l'accès à la Mosquée en cas de menstrues.

Chez les Juifs de Banou Israïl, les femmes quand elles avaient leurs menstrues étaient reléguées au fin fond de la maison, ils ne mangeaient pas et ne buvaient pas avec, alhamdoliLlah pour le bienfait de l'Islam.

Salam.
F
26 juillet 2020 16:01
Salam,

Exception faite d'assister - à distance - des prieuses lors de la prière de l'Aïd.

A distance parce que dans le fait d'assister tous près de celles qui prient, alors qu'elles ne prient pas elles-mêmes, est un signe de leur état d'impureté, et pour pas leur causer une gêne elles se mettent un peu en retrait pendant la prière. Sinon elles peuvent assister au Dhikr, aux Dourouss dispensés dans le Mossala ( l'oratoire ).

Et encore parce que là aussi il y'a quelque chose.

D’après Oum ‘Atiya (qu’Allah l’agrée) a dit : « Le Prophète (paix et bénédiction d’Allah sur lui) nous ordonna de faire sortir le premier jour des deux fêtes les nubiles et les vierges cachées aux regards pour se rendre à la mosquée. Il donna cependant l’ordre aux femmes indisposées de s’écarter de l’oratoire des musulmans ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°890a)

عَنْ أُمِّ عَطِيَّةَ، قَالَتْ أَمَرَنَا – تَعْنِي النَّبِيَّ صلى الله عليه وسلم – أَنْ نُخْرِجَ فِي الْعِيدَيْنِ الْعَوَاتِقَ وَذَوَاتِ الْخُدُورِ وَأَمَرَ الْحُيَّضَ أَنْ يَعْتَزِلْنَ مُصَلَّى الْمُسْلِمِينَ ‏.‏
(رواه مسلم في صحيحه رقم ٨٩
٠

Autant il n'y a pas de divergence sur la prière :

D'après Oum 'Atiya (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son Salut soient sur lui) nous ordonnait de faire sortir pour le fitr et le adha: les jeunes filles, les femmes en menstrue et les jeunes vierges mais les femmes en menstrue s'écartaient de la prière et assistaient au bien et aux invocations des musulmans.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°324 et Muslim dans son Sahih n°890)


عن أم عطية رضي الله عنها قالت : أمرنا رسول الله صلى الله عليه وسلم أن نخرجهن في الفطر والأضحى العواتق والحيض وذوات الخدور فأما الحيض فيعتزلن الصلاة ويشهدن الخير ودعوة المسلمين
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٣٢٤ و مسلم في صحيحه رقم ٨٩٠


Et dans un autre Hadith que je n'ai pas trouvé en Français : الحُيَّضُ فَإِنَّهُنَّ يَعْتَزِلْنَ الصَّفَّ
S'écarter du rang ( de la prière ).

Autant ces deux derniers Hadiths sont clairs autant le premier avec le terme ( Mossala : Oratoire ) est discuté. Certains parlent du lieu en lui-même c'est à dire qu'elles peuvent sortir pour s'y rendre, faire le dhikr, soigner les blessés en temps de guerre mais ne se rendent pas dans le lieu où sera dispensée la prière, et d'autres disent qu'il ne s'agit que de la prière.

Conclusion : La femme ayant ses menstrues sort avec sa famille et se rend à l'oratoire, participe aux Dhikrs et à tout ce qui se fait avant et après la prière ( Takbir, Tassbih... ), mais se retire au moment de la prière pour ne pas être vue comme étant en état d'impureté.


Citation
Faty** a écrit:
Merci d'avoir rectifier la fin du hadith....

Exception faite d'assister à la prière de l'3id non?
F
26 juillet 2020 16:10
Salam,

Uniquement la salle de prière. Les pièces annexes à l'étage ou autour de la salle de prière ne sont pas concernées par l'interdiction.

D'ailleurs à la Mosquée d'Al Aqsa, ils ont réservé des salles exprès pour accueillir les femmes venues donner ou assister aux cours.

Salam.


Citation
Marruekos a écrit:
Salam,

Est ce que c'est l'accès à l'ensemble de la mosquée qui est interdit aux femmes ou seulement la salle de prière?
m
26 juillet 2020 16:11
On veut bien que tu nous expliques si on a bien compris et puisque que tu doutes apparemment que plume rose a bien compris
F
26 juillet 2020 16:28
Salam,

Oui c'est accepté à l'unanimité si tu ne rentres pas à la salle de prière.

Pour ce qui est de la salle de prière comme je l'ai déjà dit plus haut, certains grands Imams de la Sunna ont aussi autorisé à la femme ayant ses menstrues d'assister aux cours dispensés dans la Mosquée.

Ils sont très minoritaires certes, mais lorsque il y'a divergence au sein des Savants de la Sunna, on ne dit pas l'avis de la Sunna est que c'est autorisé sous entendant que l'autre avis est bidon. Nan, on dit que les deux avis reposent sur des Dalils et on suit l'avis qui nous paraît le plus fort ou le plus solide.

Ex : Parmi les Dalils de ceux qui autorisent l'entrée ou le passage dans la Mosquée des femmes ayant leurs menstrues ce Verset :

S4 V43 : – Ô vous les croyants ! N’approchez pas de la prière en étant ivres, jusqu’au moment où vous saurez quoi dire. Il en est de même si vous n’êtes pas purs, à moins que vous ne soyez sur la route ou de passage et que vous ne vous purifiiez.

J'ai pris exprès cette traduction car il y'a la mention " passage " dedans, c'est ce qui est voulu dans le Verset en Arabe avec le terme :

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لَا تَقْرَبُوا الصَّلَاةَ وَأَنتُمْ سُكَارَىٰ حَتَّىٰ تَعْلَمُوا مَا تَقُولُونَ وَلَا جُنُبًا إِلَّا عَابِرِي سَبِيلٍ حَتَّىٰ تَغْتَسِلُوا

C'est cette expression de ( عَابِرِي سَبِيلٍ ) qui a créé la divergence dans ce Verset, car certains ont estimé que le passage était le fait de traverser la Mosquée, et d'autres ont dit non le passage ici est celui du voyageur.

D'ailleurs si l'on prend la traduction courante le Verset devient uniquement pour le voyageur et n'a donc rien à voir avec le fait de traverser la Mosquée :

S4 V43 : Ô les croyants ! N'approchez pas de la Salat alors que vous êtes ivres jusqu'à ce que vous compreniez ce que vous dites, et aussi quand vous êtes en état d'impureté [pollués] -à moins que vous ne soyez en voyage -jusqu'à ce que vous ayez pris un bain rituel.

De plus, il n'a jamais été question dans le Verset de menstrues même si vous voyez le terme " état d'impureté " car l'état d'impureté cité en Arabe est le terme Junub :

Yā 'Ayyuhā Al-Ladhīna 'Āmanū Lā Taqrabū Aş-Şalāata Wa 'Antum Sukārá Ĥattá Ta`lamū Mā Taqūlūna Wa Lā Junubāan

Or, la comparaison ( Qiyass ) ne peut pas se faire avec les menstrues, car le Junub lui est un état volontaire ou non mais que l'on peut corriger en faisant le Ghusl ou Tayammum, alors que les menstrues sont involontaires et on est obligé d'attendre la fin de la période pour enlever cet état d'impureté. ( Le ' on ' c'est par solidarité ^^ ).

Conclusion, que vous suiviez l'un ou l'autre avis, vous avez une permission, tant que vous ne vous approchez pas de la prière. Angel

Salam.



Citation
plume rose a écrit:
Salam,

Quand il dit mosquée c'est juste la salle de prière ?

Car la mosquée où je vais quand je prenais des cours bein on avait le droit d'aller dans les salles de formation, ou dans la cuisine, ou dans la salle de conférence etc.. on ne rentre seulement pas dans la salle de prière.

C'est accepté comme ça ?
F
26 juillet 2020 16:57
Salam,

Dans ton lien, ils ont cité ce Hadith ( Je n'autorise pas la Mosquée aux femmes ayant leurs menstrues et les Junub ) :

«Moi, je ne permets pas à celle qui voit ses menstrues ou à celui qui a la souillure d’entrer dans la mosquée».

حَدَّثَنَا مُسَدَّدٌ، حَدَّثَنَا عَبْدُ الْوَاحِدِ بْنُ زِيَادٍ، حَدَّثَنَا الأَفْلَتُ بْنُ خَلِيفَةَ، قَالَ حَدَّثَتْنِي جَسْرَةُ بِنْتُ دِجَاجَةَ، قَالَتْ سَمِعْتُ عَائِشَةَ، رضى الله عنها تَقُولُ جَاءَ رَسُولُ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم وَوُجُوهُ بُيُوتِ أَصْحَابِهِ شَارِعَةٌ فِي الْمَسْجِدِ فَقَالَ ‏"‏ وَجِّهُوا هَذِهِ الْبُيُوتَ عَنِ الْمَسْجِدِ ‏"‏ ‏.‏ ثُمَّ دَخَلَ النَّبِيُّ صلى الله عليه وسلم وَلَمْ يَصْنَعِ الْقَوْمُ شَيْئًا رَجَاءَ أَنْ تَنْزِلَ فِيهِمْ رُخْصَةٌ فَخَرَجَ إِلَيْهِمْ بَعْدُ فَقَالَ ‏"‏ وَجِّهُوا هَذِهِ الْبُيُوتَ عَنِ الْمَسْجِدِ فَإِنِّي لاَ أُحِلُّ الْمَسْجِدَ لِحَائِضٍ وَلاَ جُنُبٍ ‏"‏ ‏.‏ قَالَ أَبُو دَاوُدَ وَهُوَ فُلَيْتٌ الْعَامِرِيُّ ‏.‏


The Messenger of Allah (ﷺ) came and saw that the doors of the houses of his Companions were facing the mosque. He said: Turn the direction of the houses from the mosque. The Prophet (ﷺ) then entered (the houses or the mosque), and the people did take any step in this regard hoping that some concession might be revealed. He the Prophet) again came upon them and said: Turn the direction of these (doors) from the mosque I do not make the mosque lawful for a menstruating woman and for a person who is sexually defiled.


On le trouve aussi dans le site d'Ibn Baz qui l'a pris en compte ==>

[url=https://binbaz.org.sa/fatwas/26276/%D8%AF%D8%AE%D9%88%D9%84-%D8%A7%D9%84%D8%AD%D8%A7%D9%89%D8%B 6-%D8%A7%D9%84%D9%85%D8%B3%D8%AC%D8%AF]https://binbaz.org.sa/fatwas/26276/%D8%AF%D8%AE%D9%88%D9%84-% D8%A7%D9%84%D8%AD%D8%A7%D9%89%D8%B6-%D8%A7%D9%84%D9%85%D8%B3%D8%AC%D8%AF[/url]

[b]C'est un Hadith très faible[/b] qui a plusieurs failles. Pour un sujet d'interdiction ou de permission comme celui-là, on ne prend pas des Textes qui ne présentent un haut degré d'authenticité.

1 - La narratrice du Hadith ( Jassra Binto Dajaja ^^ ) a été affaiblit par Al Bukhari, Al Bayhaqi et Ibno Hibbane.
2 - Il n'y a pas d'autres chaines que celle-ci.
3 - La narratrice n'a jamais rien apporté de Aîcha, c'est son premier Hadith, dans une autre variante, elle le rapporte de Oum Salama.
4 - Un autre type dans la chaine est tout simplement inconnu des services de police du Hadith ^^
5 - Affaibli également par Ahmad et Ibno Hazm.

Salam.

[b]Édit : Le lien ne s'affiche pas mais il suffit de le copier coller.[/b]

-----------------------------

[quote=Malyk67]
salam 3alaykoum wa rahmatuh Allah wa barakâtuhu

Content de te revoir sur le forum ma soeur smiling smiley

Pour répondre à ton questionnement j'ai trouvé cet article qui explique les règles relatives aux femmes qui ont les menstrues dans une mosquée :
[url]http://www.3ilmchar3i.net/article-36206429.html[/url]

Bonne lecture et j'espère que cela t'aidera inshAllah[/quote]



Modifié 3 fois. Dernière modification le 26/07/20 17:11 par Frèrdogan.
F
26 juillet 2020 16:57
Salam,

Merci pour ces précision...

J'ai juste une question à propos de ça "pour pas leur causer une gêne", quelle gêne elles pourraient causer?

Parce que j'ai déjà prier une prière de l'3id à côté d'une femme qui était dans sa période, j'étais en bout de rang, et elle, elle était à côté de moi assise à attendre que l'on termine et elle ne m'avait causé aucune gêne Heu
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Exception faite d'assister - à distance - des prieuses lors de la prière de l'Aïd.

A distance parce que dans le fait d'assister tous près de celles qui prient, alors qu'elles ne prient pas elles-mêmes, est un signe de leur état d'impureté, et pour pas leur causer une gêne elles se mettent un peu en retrait pendant la prière. Sinon elles peuvent assister au Dhikr, aux Dourouss dispensés dans le Mossala ( l'oratoire ).

Et encore parce que là aussi il y'a quelque chose.

D’après Oum ‘Atiya (qu’Allah l’agrée) a dit : « Le Prophète (paix et bénédiction d’Allah sur lui) nous ordonna de faire sortir le premier jour des deux fêtes les nubiles et les vierges cachées aux regards pour se rendre à la mosquée. Il donna cependant l’ordre aux femmes indisposées de s’écarter de l’oratoire des musulmans ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°890a)

عَنْ أُمِّ عَطِيَّةَ، قَالَتْ أَمَرَنَا – تَعْنِي النَّبِيَّ صلى الله عليه وسلم – أَنْ نُخْرِجَ فِي الْعِيدَيْنِ الْعَوَاتِقَ وَذَوَاتِ الْخُدُورِ وَأَمَرَ الْحُيَّضَ أَنْ يَعْتَزِلْنَ مُصَلَّى الْمُسْلِمِينَ ‏.‏
(رواه مسلم في صحيحه رقم ٨٩
٠

Autant il n'y a pas de divergence sur la prière :

D'après Oum 'Atiya (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son Salut soient sur lui) nous ordonnait de faire sortir pour le fitr et le adha: les jeunes filles, les femmes en menstrue et les jeunes vierges mais les femmes en menstrue s'écartaient de la prière et assistaient au bien et aux invocations des musulmans.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°324 et Muslim dans son Sahih n°890)


عن أم عطية رضي الله عنها قالت : أمرنا رسول الله صلى الله عليه وسلم أن نخرجهن في الفطر والأضحى العواتق والحيض وذوات الخدور فأما الحيض فيعتزلن الصلاة ويشهدن الخير ودعوة المسلمين
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٣٢٤ و مسلم في صحيحه رقم ٨٩٠


Et dans un autre Hadith que je n'ai pas trouvé en Français : الحُيَّضُ فَإِنَّهُنَّ يَعْتَزِلْنَ الصَّفَّ
S'écarter du rang ( de la prière ).

Autant ces deux derniers Hadiths sont clairs autant le premier avec le terme ( Mossala : Oratoire ) est discuté. Certains parlent du lieu en lui-même c'est à dire qu'elles peuvent sortir pour s'y rendre, faire le dhikr, soigner les blessés en temps de guerre mais ne se rendent pas dans le lieu où sera dispensée la prière, et d'autres disent qu'il ne s'agit que de la prière.

Conclusion : La femme ayant ses menstrues sort avec sa famille et se rend à l'oratoire, participe aux Dhikrs et à tout ce qui se fait avant et après la prière ( Takbir, Tassbih... ), mais se retire au moment de la prière pour ne pas être vue comme étant en état d'impureté.
F
26 juillet 2020 17:06
La gêne ce n'est pas par rapport à toi patate. grinning smiley

La gêne dans le sens où tout le monde autour ( les hommes, les retardataires... ) vont pouvoir distinguer celles qui prient de celles qui ne prient pas et vont déduire qu'elle est en état d'impureté.

Bon je n'ai jamais eu mes règles, mais j'imagine que ce n'est pas un truc que l'on crie sur les toits.

Et puis le Hadith c'est concernant l'oratoire : un espace ouvert en plein ciel, ce n'est pas pareil qu'une Mosquée fermée avec un espace privé dédié aux femmes.

Cette femme ne devait pas se trouver dans une telle proximité, s'écarter c'est se mettre en retrait. Allah a dit : N'approchez pas la prière dans le Verset. Il n'a pas seulement dit ne priez pas.


Citation
Faty** a écrit:
Salam,

Merci pour ces précision...

J'ai juste une question à propos de ça "pour pas leur causer une gêne", quelle gêne elles pourraient causer?

Parce que j'ai déjà prier une prière de l'3id à côté d'une femme qui était dans sa période, j'étais en bout de rang, et elle, elle était à côté de moi assise à attendre que l'on termine et elle ne m'avait causé aucune gêne Heu
M
26 juillet 2020 17:13
"D’après Oum ‘Atiya (qu’Allah l’agrée) a dit : « Le Prophète (paix et bénédiction d’Allah sur lui) nous ordonna de faire sortir le premier jour des deux fêtes les nubiles et les vierges cachées aux regards pour se rendre à la mosquée. Il donna cependant l’ordre aux femmes indisposées de s’écarter de l’oratoire des musulmans ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°890a)"


Du temps du prophète (saws) ils ont déjà fait la priere de l3id à la mosquée?

Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Exception faite d'assister - à distance - des prieuses lors de la prière de l'Aïd.

A distance parce que dans le fait d'assister tous près de celles qui prient, alors qu'elles ne prient pas elles-mêmes, est un signe de leur état d'impureté, et pour pas leur causer une gêne elles se mettent un peu en retrait pendant la prière. Sinon elles peuvent assister au Dhikr, aux Dourouss dispensés dans le Mossala ( l'oratoire ).

Et encore parce que là aussi il y'a quelque chose.

D’après Oum ‘Atiya (qu’Allah l’agrée) a dit : « Le Prophète (paix et bénédiction d’Allah sur lui) nous ordonna de faire sortir le premier jour des deux fêtes les nubiles et les vierges cachées aux regards pour se rendre à la mosquée. Il donna cependant l’ordre aux femmes indisposées de s’écarter de l’oratoire des musulmans ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°890a)

عَنْ أُمِّ عَطِيَّةَ، قَالَتْ أَمَرَنَا – تَعْنِي النَّبِيَّ صلى الله عليه وسلم – أَنْ نُخْرِجَ فِي الْعِيدَيْنِ الْعَوَاتِقَ وَذَوَاتِ الْخُدُورِ وَأَمَرَ الْحُيَّضَ أَنْ يَعْتَزِلْنَ مُصَلَّى الْمُسْلِمِينَ ‏.‏
(رواه مسلم في صحيحه رقم ٨٩
٠

Autant il n'y a pas de divergence sur la prière :

D'après Oum 'Atiya (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son Salut soient sur lui) nous ordonnait de faire sortir pour le fitr et le adha: les jeunes filles, les femmes en menstrue et les jeunes vierges mais les femmes en menstrue s'écartaient de la prière et assistaient au bien et aux invocations des musulmans.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°324 et Muslim dans son Sahih n°890)


عن أم عطية رضي الله عنها قالت : أمرنا رسول الله صلى الله عليه وسلم أن نخرجهن في الفطر والأضحى العواتق والحيض وذوات الخدور فأما الحيض فيعتزلن الصلاة ويشهدن الخير ودعوة المسلمين
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٣٢٤ و مسلم في صحيحه رقم ٨٩٠


Et dans un autre Hadith que je n'ai pas trouvé en Français : الحُيَّضُ فَإِنَّهُنَّ يَعْتَزِلْنَ الصَّفَّ
S'écarter du rang ( de la prière ).

Autant ces deux derniers Hadiths sont clairs autant le premier avec le terme ( Mossala : Oratoire ) est discuté. Certains parlent du lieu en lui-même c'est à dire qu'elles peuvent sortir pour s'y rendre, faire le dhikr, soigner les blessés en temps de guerre mais ne se rendent pas dans le lieu où sera dispensée la prière, et d'autres disent qu'il ne s'agit que de la prière.

Conclusion : La femme ayant ses menstrues sort avec sa famille et se rend à l'oratoire, participe aux Dhikrs et à tout ce qui se fait avant et après la prière ( Takbir, Tassbih... ), mais se retire au moment de la prière pour ne pas être vue comme étant en état d'impureté.
F
26 juillet 2020 17:26
Ah d'accord ?... Mais fais attention à ce que tu dis quand même ?? angry smiley

Oui effectivement, dans un endroit ouvert ça peut arriver et être embarrassant, mais, dans les mosquées fermées, aucun homme ne peut le savoir, juste les femmes peuvent le remarquer mais c'est pas gênant.

"Cette femme ne devait pas se trouver dans une telle proximité, s'écarter c'est se mettre en retrait. Allah a dit : N'approchez pas la prière dans le Verset. Il n'a pas seulement dit ne priez pas."

Je crois que pas mal ne savent pas tout ça, t'en vois pas mal des femmes pendant leur périodes s'asseoir normal dans la salle de prières pendant l'3id, quand c'est le moment de prier, pour certaines elles se mettent en bout de rang assisent près de celles qui prient comme j'ai dit plus haut, et d'autres, se déplacent pour aller au fond de la salle de prières derrière celles qui prient.
Citation
Frèrdogan a écrit:
La gêne ce n'est pas par rapport à toi patate. grinning smiley

La gêne dans le sens où tout le monde autour ( les hommes, les retardataires... ) vont pouvoir distinguer celles qui prient de celles qui ne prient pas et vont déduire qu'elle est en état d'impureté.

Bon je n'ai jamais eu mes règles, mais j'imagine que ce n'est pas un truc que l'on crie sur les toits.

Et puis le Hadith c'est concernant l'oratoire : un espace ouvert en plein ciel, ce n'est pas pareil qu'une Mosquée fermée avec un espace privé dédié aux femmes.

Cette femme ne devait pas se trouver dans une telle proximité, s'écarter c'est se mettre en retrait. Allah a dit : N'approchez pas la prière dans le Verset. Il n'a pas seulement dit ne priez pas.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook