Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le manque de savoir vivre
P
18 septembre 2020 09:12
Salam aleikoum,

J'espère que vous allez bien.

Une chose que je remarque et qui me choque toujours, c'est le manque de savoir vivre des gens, le manque de politesse, de considération envers les autres.

Par exemple, je prends régulièrement le bus, il y a un certain nombre de personnes qui entrent dans le bus sans dire bonjour, qui descendent sans remercier le chauffeur.
L'autre fois, le chauffeur avait oublié de débloquer la porte, la femme qui voulait sortir lui lance "la porte", puis s'en va sans un merci, sans un au revoir, sans aucune considération pour le chauffeur du bus.

Il y a aussi ces gens qui sont péremptoires, hautains, même si tu es dans ton bon droit ils te parlent sans respect, sans diplomatie, bref, sans considération.

Et tous ceux qui évolue en société en ne pensant qu'à leur petite personne, avec un sans gêne incroyable.
Comme dirait ma mère, c'est eux et les petits oiseaux.

Et ne pensez pas que c'est le propre des jeunes, de l'éducation décadente, pas du tout, ça touche toutes les tranches d'âge, même des personnes âgées, et je remarque au contraire que les jeunes ont souvent plus de tenue et de respect.

Comment peut-on brusquer une personne âgée, un jeune inexpérimenté, une personne fragile, quel manque de rahma !
Comment peut-on traiter les autres d'une façon dont on aimerait pas être traité ? Quelle aberration !
Comment peut-on penser d'abord à soi, et tant pis pour les autres ? Quel égoïsme !
W
18 septembre 2020 09:19
salam sister

mille fois raisons!!
je constate ça tout les jours et j'essaie d'inculquer ce savoir vivre à mes enfants si bien que quand mon fils dit bonjour à une connaissance, il est surpris!!
toujours une question d'éducation!!
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

J'espère que vous allez bien.

Une chose que je remarque et qui me choque toujours, c'est le manque de savoir vivre des gens, le manque de politesse, de considération envers les autres.

Par exemple, je prends régulièrement le bus, il y a un certain nombre de personnes qui entrent dans le bus sans dire bonjour, qui descendent sans remercier le chauffeur.
L'autre fois, le chauffeur avait oublié de débloquer la porte, la femme qui voulait sortir lui lance "la porte", puis s'en va sans un merci, sans un au revoir, sans aucune considération pour le chauffeur du bus.

Il y a aussi ces gens qui sont péremptoires, hautains, même si tu es dans ton bon droit ils te parlent sans respect, sans diplomatie, bref, sans considération.

Et tous ceux qui évolue en société en ne pensant qu'à leur petite personne, avec un sans gêne incroyable.
Comme dirait ma mère, c'est eux et les petits oiseaux.

Et ne pensez pas que c'est le propre des jeunes, de l'éducation décadente, pas du tout, ça touche toutes les tranches d'âge, même des personnes âgées, et je remarque au contraire que les jeunes ont souvent plus de tenue et de respect.

Comment peut-on brusquer une personne âgée, un jeune inexpérimenté, une personne fragile, quel manque de rahma !
Comment peut-on traiter les autres d'une façon dont on aimerait pas être traité ? Quelle aberration !
Comment peut-on penser d'abord à soi, et tant pis pour les autres ? Quel égoïsme !
18 septembre 2020 09:22
c est la fin d une civilisation

mais pas d une autre

celle qui ont leur moyen de deplacement
Ne faites pas de vos traditions pour la religion de l'Islam. Et surtout de sa langue pour la foi en un seul Dieu.
P
18 septembre 2020 09:39
Mes parents m'ont appris à saluer même les inconnus dans les lieux peu fréquentés.

La sounna nous enjoint à nous saluer même sans nous connaitre, alors que dire lorsqu'on se connaît.


Citation
stinky2 a écrit:
salam sister

mille fois raisons!!
je constate ça tout les jours et j'essaie d'inculquer ce savoir vivre à mes enfants si bien que quand mon fils dit bonjour à une connaissance, il est surpris!!
toujours une question d'éducation!!
18 septembre 2020 10:06
Salam aleykoum,

Triste constat mais pourtant vrai. Ca me rappelle un fait divers dans le 77 où un homme a brusqué un vieil homme à la caisse. Il n'arrêtait pas de lui dire de faire plus vite sous le regard complices des autres clients. Le vieil homme est tombé au sol foudroyé par une crise cardiaque.

Voilà ce que l'humain est devenu...
O
18 septembre 2020 10:08
Aleikoum salem smiling smiley

Oui pas facile tous les jours d'aimer l'être humain....
Il m'arrive d'avoir des hauts et des bas et donc de ne pas être à la hauteur même vis à vis d'inconnus. Des fois je parviens à me faire violence afin de ne pas faire subir à l'autre ma mauvaise humeur et d'autre ou c'est moins évident.
Mais il est vrai que pour certain c'est vraiment une habitude ancré en eux et je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dis que ca n'est pas du tout une question d'âge/ de génération, ni du culture. Toutes les société et tranche d'âge sont atteins de ca.

Y'a quand même une chose que j'ai pu remarquer, je viens d'une grande ville et j'ai été amené à habiter d'en une ville de moins grande envergure. J'ai constaté que ces phénomènes sont bien plus présents et accentués dans les grandes villes. Est ce l'anonymat ? Le stress parce que ca court par tout ?
Les choses sont toujours un peu plus exacerbé dans ces lieux la.

Haha mais commencer sa journée avec ces pensés va nous la plomber ! Faut rester optimiste, hamdouliLlah on est capable du pire mais de tellement de belles choses aussi grinning smiley
A
18 septembre 2020 11:20
Aleykoum salam,

Tu dois vivre en région parisienne, c'est plus frappant là

On se comporte souvent comme on a vu les autres se comporter.
C
18 septembre 2020 11:24
La vie est rude et dure ce qui rend la majorite des gens mechants , aigris, et sans coeurs.
Ce sont pour la plupart des gens malheureux.
18 septembre 2020 11:46
Salam


Bravo l’appréciable @Pensée sauvage d’avoir soulevé ce point très important thumbs up
La bonne éducation contribue au bien-être de la société.
Malheureusement le comportement de certains individus dont l’éducation n’est pas raffinée peut souvent s'empâter sur les bons.
Perso, je me fais toujours un plaisir de saluer même les inconnus en les croisent dans une rue où on est les seuls.
Faire signe de main aux automobilistes qui vous cédant le passage, aider une maman à prendre la poussette de son bébé dans les escaliers, céder sa place dans le transport en commun a une personne âgée, femme enceinte ou avec bébé dans les bras, etc. Juste c’est juste Welcome
18 septembre 2020 11:53
C'est atroce en région parisienne si tu prends les moyens de transport en commun ou même si tu as ta voiture car t'es coincé dans les bouchons.

J'observe plus qu'avant, chacun est chez soi et imposé à l'autre son comportement. La majorité hurlent quand parlent au téléphone, te marchent dessus si tu ne fais pas attention, les enfants peuvent être écrasés pas trop de préoccupation de leur accompagnant.e etc. Chaque jour je voyage comme une sardine. De moins en moins de bus
18 septembre 2020 13:16
Totalement d'accord avec toi ! Le savoir-vivre et être sont des denrées rares de nos jours .

Le Messager d’Allah ﷺ a dit: « Le jour de la Résurrection, rien n’est plus lourd sur la balance du serviteur croyant que le bon comportement. Allah déteste tout être vulgaire aux propos grossiers. » [Tirmidhi 2002, authentifié par sheikh al Albani]

Estime toi bénie toi qui pense ainsi !
*
18 septembre 2020 19:46
Salam ma.belle.

Continu d'être bienveillante envers les gens, ALLAH TE LE RENDRA yawning smiley

Amine
18 septembre 2020 21:37
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Meanwhile, in another part of the Universe, strange happens there.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/09/20 21:38 par CHN-W.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook