Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Il manque une rubrique "jardinage" ????
A
8 juillet 2014 23:50
Citation
lilaa94 a écrit:
Moi j ai une grande terrasse toute défraîchi. Je n ai pas du tout la fibre jardinage. Si ça tente quelqu' un

94 c'est le 9-4 ou 1994 ???
m
9 juillet 2014 15:17
Citation
Assfarfood a écrit:
Citation
musica a écrit:
Citation
Assfarfood a écrit:
J'ai lancé le post et le site n'a pas réagi, c'est bien dommage car, qui dit jardinage dit, aussi, Agriculture !!!!!! Cela étant dit, on peut très bien lancer la discussion. Ce dimanche passé, j'ai entrepris une taille en vert (d'été) sur mes vignes de table. La taille en vert consiste à raccourcir les coursons portant des grappes, on les taille à trois feuilles après la dernière grappe. Cette taille favorise le grossissement des raisins en favorisant l'arrivée de sève sur ces dernières. Les coursons non fructifères sont taillés à 5 yeux. Si ça vous dit, je vous parlerai de l'incision annulaire. La mélisse officinale, la menthe poivrée, le cerisier, le figuier (un arbre MAGIQUE), la bouture, le marcottage, le greffage, le compost, NPK, etc .... A vous maintenant.

Je veux bien en savoir un peu plus sur ton fiiguier Assfarfood smiling smiley

Reçu 5/5, que veux-tu savoir sur le Ficus Carica ????

Bonjour smiling smiley

Alors est-ce qu'il ne pousse qu'en terre, pas en pot? Fréquence d'arrosage? Type de fruits? Exposition? Taille max? Type de terreau? Engrais prohibé? petites bêtes?

Ce serait déjà un bon début smiling smiley N'oublie pas que tu as écrit qu'il était magique! winking smiley
A
9 juillet 2014 21:22
Citation
musica a écrit:
Citation
Assfarfood a écrit:
Citation
musica a écrit:
Citation
Assfarfood a écrit:
J'ai lancé le post et le site n'a pas réagi, c'est bien dommage car, qui dit jardinage dit, aussi, Agriculture !!!!!! Cela étant dit, on peut très bien lancer la discussion. Ce dimanche passé, j'ai entrepris une taille en vert (d'été) sur mes vignes de table. La taille en vert consiste à raccourcir les coursons portant des grappes, on les taille à trois feuilles après la dernière grappe. Cette taille favorise le grossissement des raisins en favorisant l'arrivée de sève sur ces dernières. Les coursons non fructifères sont taillés à 5 yeux. Si ça vous dit, je vous parlerai de l'incision annulaire. La mélisse officinale, la menthe poivrée, le cerisier, le figuier (un arbre MAGIQUE), la bouture, le marcottage, le greffage, le compost, NPK, etc .... A vous maintenant.

Je veux bien en savoir un peu plus sur ton fiiguier Assfarfood smiling smiley

Reçu 5/5, que veux-tu savoir sur le Ficus Carica ????

Bonjour smiling smiley

Alors est-ce qu'il ne pousse qu'en terre, pas en pot? Fréquence d'arrosage? Type de fruits? Exposition? Taille max? Type de terreau? Engrais prohibé? petites bêtes?

Ce serait déjà un bon début smiling smiley N'oublie pas que tu as écrit qu'il était magique! winking smiley

Pas de problème mais, il me faut savoir quel est ton projet et surtout à quel endroit tu comptes le réaliser. J'ai dis magique car cet arbre est très compliqué contrairement à ce qu'on pourrait imaginer.

1er conseil : laisse tomber la culture en pot, de manière définitive, c'est de la rigolade, accepterais-tu de vivre toute ta vie en prison ????
2e conseil ; prendre ton temps afin de choisir la variété la plus adaptée, c'est là que j'ai besoin de savoir où se trouve l'endroit où tu souhaites planter ton arbre (France, Europe, Maroc, Algérie, etc ....).
3e conseil : l'exposition (très, très bonne question), plein soleil, exposé au sud.
4e conseil : la taille, l'amendement, les maladies et les parasites, ça vient après la plantation et la reprise.
Le figuier peut-être mâle/Caprifiguier (stérile) ou femelle (domestique fructifère) ou hermaphrodite (mâle et femelle). Ces trois variétés ont leur importance en fonction de l'endroit de la culture. J'attends ta réponse et je te donne la suite. Jardiner, c'est prendre son temps. Enchanté d'échanger sur ce sujet.
m
10 juillet 2014 14:39
Bonjour Assfarfood,

Eh bien je souhaiterais le planter en France, dans le Nord à Lille où le temps n'est pas très clément...

J'ai bien une place pour lui plein sud, mais j'ai peur que mon palmier lui fasse de l'ombre vu la trajectoire du soleil...perplexe

Cela a-t-il son importance que je le prenne hermaphrodite, mâle ou femelle du coup?

Quelle taille fait-il à l'achat? Est-ce que tu me conseilles une grande enseigne genre Truffaut ou une plantation libre?
Merci smiling smiley
A
12 juillet 2014 23:50
Citation
musica a écrit:
Bonjour Assfarfood,

Eh bien je souhaiterais le planter en France, dans le Nord à Lille où le temps n'est pas très clément...

J'ai bien une place pour lui plein sud, mais j'ai peur que mon palmier lui fasse de l'ombre vu la trajectoire du soleil...perplexe

Cela a-t-il son importance que je le prenne hermaphrodite, mâle ou femelle du coup?

Quelle taille fait-il à l'achat? Est-ce que tu me conseilles une grande enseigne genre Truffaut ou une plantation libre?
Merci smiling smiley

De retour et désolé pour le retard.

- 1 Pour ton futur arbre, il lui faut un maximum de soleil surtout pour le nord de la France, pas de situation ombragée ou semi ombragée, du soleil, du soleil et encore du soleil.

- 2 Oui, il faut absolument qu'il soit "hermaphrodite", auto-fertile (parthénocarpique) car à cette latitude là (au nord d'une ligne qui passe entre Lyon et Bordeaux), l'insecte blastophage "Tizzit"qui pollinise depuis un caprifiguier "Doukkar" (figuier mâle) ne vit pas à cause du .... froid !!!! Il faut savoir aussi que le figuier "brule" (gèle) en dessous d'une température de -15°, il peut même brûler au niveau des extrémités des branches avec une température supérieure à -15°, le figuier est arbre du soleil !!!! Lorsqu'il gèle, les parties touchées deviennent rougeâtres et sont mortes, l'arbre pourra repartir depuis les racines. Pour le nord, il te faut choisir une variété auto-fertile et tardive à cause des fréquentes gelées printanières mais ne rêve pas, tu ne cultiveras jamais (à Lille) les variétés (sechables) qu'ont trouve en Algérie (ou au Maroc), de taille moyenne et très sucrées.

-3 Prends une variété bifère ayant deux récoltes annuelles, pour un petit jardin, je te propose ces variétés là :

- Madeleine des deux saisons, [www.galgoni.com]
- Dalmatie, [figues-du-monde.com]
- Pastillère, [www.fig-baud.com]
- Brown Turkey. [www.galgoni.com]

En fonction de tes gouts pour les fruits noirs ou verts, tu as le choix. Pour éviter le gel meurtrier, le figuier peut être couvert en période de grand froid au moyen de paille et/ou d'une couverture en plastique. Il pousse généralement en cépée (plusieurs tiges depuis le bas) mais avec un peu de vigilance on peut le conduire comme un arbre ayant une ramification classique à 2 mètres du sol. Dans ton cas, Truffaut est une bonne idée d'autant plus que tu peux leur passer commande vers septembre (impérativement), tu seras livré pour la sainte Catherine. Il est préférable de planter en automne, vers la mi novembre pour que l'arbre puisse faire ses racines et repartir au printemps suivant, période à partir de laquelle, tu devras l'arroser copieusement surtout les 2 premières années. Une autre solution est de faire une bouture à partir d'un arbre de ta région qui produit et porte à maturité ses fruits, ça c'est plus que l'idéal. Réfléchis à tout ça et regarde autour de chez toi, regarde bien. Tchao et à plus pour d'autres questions. Le jardinage, c'est plus qu'une passion.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/07/14 18:11 par Assfarfood.
13 juillet 2014 17:30
salam,

Assfarfood, Musica, Le ChatRoux, est ce que vous pourriez mettre des photos ? Je suis une grande amoureuse des fleurs et des plantes, mais je suis novice en la matière sad smiley

J'avais vu une fois un reportage sur les plus beaux jardins du monde, ils avaient montré de magnifiques jardins de châteaux français, et aussi des jardins du Maroc, des palais comme le palais glaoui (Marrakech je crois), et un autre palais marocain dont j'ai oublié le nom... ça m'avait fascinée...
A
13 juillet 2014 18:17
Citation
مسك الليل a écrit:
salam,

Assfarfood, Musica, Le ChatRoux, est ce que vous pourriez mettre des photos ? Je suis une grande amoureuse des fleurs et des plantes, mais je suis novice en la matière sad smiley

J'avais vu une fois un reportage sur les plus beaux jardins du monde, ils avaient montré de magnifiques jardins de châteaux français, et aussi des jardins du Maroc, des palais comme le palais glaoui (Marrakech je crois), et un autre palais marocain dont j'ai oublié le nom... ça m'avait fascinée...


Franchement, il manque une rubrique jardinage et une autre spécifique au bricolage, je suis sûr qu'ont pourrait tous apprendre énormément. Bon, je vais me taire sinon, ils (...) vont dire c'est le Bylka qui se la joue et se la ramène.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/07/14 20:39 par Assfarfood.
13 juillet 2014 18:29
Citation
Assfarfood a écrit:
Citation
مسك الليل a écrit:
salam,

Assfarfood, Musica, Le ChatRoux, est ce que vous pourriez mettre des photos ? Je suis une grande amoureuse des fleurs et des plantes, mais je suis novice en la matière sad smiley

J'avais vu une fois un reportage sur les plus beaux jardins du monde, ils avaient montré de magnifiques jardins de châteaux français, et aussi des jardins du Maroc, des palais comme le palais glaoui (Marrakech je crois), et un autre palais marocain dont j'ai oublié le nom... ça m'avait fascinée...


Franchement, il manque une rubrique jardinage et une autre spécifique au bricolage, je suissûr qu'ont pourrait tous apprendre énormément. Bon, je vais me taire sinon, ils (...) vont dire c'est le Bylka qui se la joue et se la ramène.

Oui tous pour une rubrique jardinage thumbs up
A
13 juillet 2014 20:41
Citation
مسك الليل a écrit:
Citation
Assfarfood a écrit:
Citation
مسك الليل a écrit:
salam,

Assfarfood, Musica, Le ChatRoux, est ce que vous pourriez mettre des photos ? Je suis une grande amoureuse des fleurs et des plantes, mais je suis novice en la matière sad smiley

J'avais vu une fois un reportage sur les plus beaux jardins du monde, ils avaient montré de magnifiques jardins de châteaux français, et aussi des jardins du Maroc, des palais comme le palais glaoui (Marrakech je crois), et un autre palais marocain dont j'ai oublié le nom... ça m'avait fascinée...


Franchement, il manque une rubrique jardinage et une autre spécifique au bricolage, je suissûr qu'ont pourrait tous apprendre énormément. Bon, je vais me taire sinon, ils (...) vont dire c'est le Bylka qui se la joue et se la ramène.

Oui tous pour une rubrique jardinage thumbs up

C'est vrai qu'au Maroc, il y a plein de beaux jardins et de bons "jardiniers" !!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook