Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Manque d'empathie?
G
15 août 2018 12:13
Salam
Je n'arrive pas à avoir de.l'empathie pour certaines victimes .
Par exemple un enfant affamé me fera de la peine ou même un adulte mais une femme battue aucune peine parce qu'elle est assez "bête " pour rester avec son agresseur.
Pareil quelqu un qui se marie avec une femme du bled pcq il pense qu'elles valent mieux que celle d'ici et qui se la fait mettre à l'envers je me dis même cheh.
Ce constat me mets quand même un peu mal à l'aise ne pensez vous pas que toutes les victimes méritent de l empathie?
A vos jugements claviers
15 août 2018 12:22
Salam Alikoum

Tu n'a pas d'empathie tout simplement parce que tu n'arrive pas a te mettre a leur place

Il y a quelque années en arrière j'avais vu a la télé que certaines personnes qui travaillé chez France Telecom je crois s'était suicidé
Je n’arrivai pas a comprendre pourquoi arrivé au point de se suicidé pour un boulot
Pour moi il suffisait de quitter le boulot si on ne se sentait pas bien.

Puis quelques années après ce questionnement j'ai eu une grosse dépression lié au travail jusqu'au point d'avoir des idées noir, je ne voyez aucune solution, c'est d'ailleurs ce qui a du se passer avec ses personnes

Avec cette expérience, j'ai appris que parfois on ne peut comprendre une personne que lorsque on est passer par ou elle passe...et qui ne faut donc jamais juger les actes des autres
Si certaines personnes font certains choix c'est que pour eux il semble le meilleur...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/08/18 12:24 par Zouhrioujdi.
G
15 août 2018 12:25
Oui je m'étais fait la même remarque sur ce reportage puis j'ai aussi vécu une situation dépressive au boulot a un moment donné.
Mais quand même on a un certain amour propre pour pas se laisser entraîner la dedans!
Je me dis des fois tout cela n'est que vaste sélection naturelle il n'y a rien à faire
Citation
Zouhrioujdi a écrit:
Salam Alikoum

Tu n'a pas d'empathie tout simplement parce que tu n'arrive pas a te mettre a leur place

Il y a quelque années en arriérè j'avais vu a la télé que certaines personnes qui travaillé chez France Telecom je crois s'était suicidé
Je n’arrivai pas a comprendre pourquoi arrivé au point de se suicidé pour un boulot
Pour moi il suffisait de quitter le boulot si on ne se sentait pas bien.

Puis quelques années après ce questionnement j'ai eu une grosse dépression lié au travail jusqu'au point d'avoir des idées noir, je ne voyez aucune solution, c'est d'ailleurs ce qui a du se passer avec ses personnes

Avec cette expérience, j'ai appris que parfois on ne peut comprendre une personne que lorsque on est passer par ou elle passe...et qui ne faut donc jamais juger les actes des autres
Si certaines personnes font certains choix c'est que pour eux il semble le meilleur...
R
15 août 2018 12:35
Ton message est plein de sagesse ! thumbs up
15 août 2018 12:39
La femme battue dont tu parles, avant d'être éventuellement "bête" comme tu le prétends, elle est surtout apeurée. C'est la peur qui fait qu'elle reste, peur que le type la retrouve ailleurs et lui assène des coups, peur des représailles...et c'est très souvent ce constat qui est fait.

Il ne faut pas juger ces pauvres femmes en pensant qu'elles sont bêtes, et souvent elles ne savent pas vers qui se tourner. Ne savent pas dans la mesure où elles peuvent être sujettes à des jugements (comme tu le fais)...

Tu as quand même de l'empathie à te lire, il faut que tu comprennes un peu la nature humaine, les blessures plus profondes qui ne se voient pas à l’œil nu, et aussi ce qui se cache derrière des sourires de façades.

Je ne sais pas si l'empathie s'acquiert, je serais tenté de dire non, c'est dans nos gênes, notre personnalité...demander à quelqu'un de devenir ce qu'il n'est pas ou n'a jamais été, ce n'est pas possible. Il.elle jouera le jeu un instant, mais le naturel revient vite au galop.
a
15 août 2018 12:40
et si sa arrive a tes enfants
tu en penserai quoi ?
tu dirais cheh aussi
15 août 2018 12:42
Quand tu seras une femme battue t'aura pas le même discours ( j'espère pas) faut se mettre à leurs place.
S
15 août 2018 12:42
3alaiki Salem
J'ai de l'empathie pour toutes les personnes qui sont en souffrance....
Tu prends l'exemple d'une femme battue elle n'est pas "bête" mais en souffrance et n'arrive pas a penser comme toi se dire qu'il faut quitter la personne, son agresseur la manipule et lui fait croire qu'elle est la Cause de ce qui lui arrive...elle ne pense plus par elle-même elle est "conditionnée" a Subir.
Pour avoir de l'empathie envers ces personnes il faut essayer de se mettre à leur place...
G
15 août 2018 12:44
Bien vu
Je dirais si t'es trop bête dans ton jugement tu ne peux t'en prendre qu'à toi même. Quand t'auras ouvert les yeux je serai là pour t'aider.
J'ai toujours été vue comme quelqu un de dur dans ma famille.
J'ai pourtant bien subi étant gosse aussi (violence parentale harcèlement à lecole) et aujourd'hui je sais me défendre.
Donc les autres devraient savoir se défendre si j'ai appris.
Citation
arcacy a écrit:
et si sa arrive a tes enfants
tu en penserai quoi ?
tu dirais cheh aussi
G
15 août 2018 12:47
Ça ne peut pas marriver . Je remets les gens à leur place quand ils haussent le ton. Si quelqu un m agresse ou agressé quelqu un devant moi ( ça m'est déjà arrivé d'aller défendre une inconnue dans la rue se faisant agresser ) je n'ai pas peur de répliquer.
A un moment donné il faut savoir tirer des leçons de ses erreurs . Je ne dit pas je je ne comprends pas ceux qui ont font je dit je ne comprends pas ceux qui persistent dans leurs erreurs .
Citation
أمل** a écrit:
Quand tu seras une femme battue t'aura pas le même discours ( j'espère pas) faut se mettre à leurs place.
a
15 août 2018 12:52
oui mais tout le monde n est pas pareil ya des gens qui ont du caractere
d autre sont faible
timide ,peureux
ont de l experience d autre pas
etc

Citation
Ginadoran a écrit:
Ça ne peut pas marriver . Je remets les gens à leur place quand ils haussent le ton. Si quelqu un m agresse ou agressé quelqu un devant moi ( ça m'est déjà arrivé d'aller défendre une inconnue dans la rue se faisant agresser ) je n'ai pas peur de répliquer.
A un moment donné il faut savoir tirer des leçons de ses erreurs . Je ne dit pas je je ne comprends pas ceux qui ont font je dit je ne comprends pas ceux qui persistent dans leurs erreurs .
G
15 août 2018 12:53
Alors est ce que c'est génétique?
Ne dit on pas ce qui ne tue pas rend plus fort ?
Citation
arcacy a écrit:
oui mais tout le monde n est pas pareil ya des gens qui ont du caractere
d autre sont faible
timide ,peureux
ont de l experience d autre pas
etc
A
15 août 2018 12:57
salam aleykoum

c'est ce que j'ai remarqué à plusieurs reprises dans ma courte existence et ça me l'a fait.

genre tu dis moi je ferai ça et ça à sa place et sa te reviens dans la tête et au final tu fais pas mieux .

Dernièrement c'est que je disais à un frère en essayant de lui faire omprendre qu'il se peut qu'Allah le Très Haut l'éprouve à son tour avec le même genre d'épreuve et qu'il aura une bonne leçon.

bref le truc que j'évite absolument car j'ai vu ça à trop de reprises que ça se retournait contre soi ou les personnes "vantardes"...

Allah Oualem
Citation
Zouhrioujdi a écrit:
Salam Alikoum

Tu n'a pas d'empathie tout simplement parce que tu n'arrive pas a te mettre a leur place

Il y a quelque années en arrière j'avais vu a la télé que certaines personnes qui travaillé chez France Telecom je crois s'était suicidé
Je n’arrivai pas a comprendre pourquoi arrivé au point de se suicidé pour un boulot
Pour moi il suffisait de quitter le boulot si on ne se sentait pas bien.

Puis quelques années après ce questionnement j'ai eu une grosse dépression lié au travail jusqu'au point d'avoir des idées noir, je ne voyez aucune solution, c'est d'ailleurs ce qui a du se passer avec ses personnes

Avec cette expérience, j'ai appris que parfois on ne peut comprendre une personne que lorsque on est passer par ou elle passe...et qui ne faut donc jamais juger les actes des autres
Si certaines personnes font certains choix c'est que pour eux il semble le meilleur...
W
15 août 2018 12:58
Franchement je suis un peu comme toi je dirais.

Il y a certaines personnes pour qui il est difficile d'avoir de l'empathie.
b
15 août 2018 13:01
Non ma belle , ces femmes sont bêtes , et j'en fais partie , je me rappelle une fois j'ai parlé à un imam de ma situation que mon ex mari m'a frappé et il m'a dit pourquoi vous n'avez pas porté plainte des le premier coup, je suis restée bête , mais il a raison , et la mon ex , avec lui on divorce et ca fait un mois qu'on est séparé physiquement , mais il m'embête en me disant que je l'ai épousé pour les papiers parcequ'Il me ramène du bled ...alors soit tu accepte l'humiliation et tu reste , sinon tu es profiteuse et toutes les méchancetés qui se termine par euse
Sachant qu'il était marié à une franco tunisienne , qui l'a quitté et fini par la traité de rebelle...donc voila
Femme qui est battue et qui reste avec son agresseur , c'est une bête .pas d'empathie
G
15 août 2018 13:03
Je suis désolée pour toi et j'admire ta force yawning smiley
Citation
bambina31 a écrit:
Non ma belle , ces femmes sont bêtes , et j'en fais partie , je me rappelle une fois j'ai parlé à un imam de ma situation que mon ex mari m'a frappé et il m'a dit pourquoi vous n'avez pas porté plainte des le premier coup, je suis restée bête , mais il a raison , et la mon ex , avec lui on divorce et ca fait un mois qu'on est séparé physiquement , mais il m'embête en me disant que je l'ai épousé pour les papiers parcequ'Il me ramène du bled ...alors soit tu accepte l'humiliation et tu reste , sinon tu es profiteuse et toutes les méchancetés qui se termine par euse
Sachant qu'il était marié à une franco tunisienne , qui l'a quitté et fini par la traité de rebelle...donc voila
Femme qui est battue et qui reste avec son agresseur , c'est une bête .pas d'empathie
S
15 août 2018 13:08
Salem 3alaiki
Tu penses comme ça aujourd'hui parce que tu as parlé a un Imam qui a su te conseiller... El Hamdoulillah pour toi tu as fais ce qui est bon pour toi.
Les femmes battues en général sont "conditionnées" a être seules sans personne à qui parler et les " pousser" à faire ce qui est bon pour elle...
A
15 août 2018 13:12
salam

cet imam ou ces gens oublient qu'il y a une partie affective émotionnelle qui altère le jugement.

Eux se pointent "t'es bêtes t'aurais du faire ça directement!" facile à dire pour eux elles ils sont pas impliqué émotionnellement etc.

C'est comme les arnaques cela fonctionne car il y a cette partie affective émotionnelle qui rentre en jeux.

Ex un inconnu vient vous emprunter de l'argent vous dites "vas voir ailleurs!"par contre quand c'est e la famille et ou ami de longue date ça devient plus compliqué le jugement s'altère .Et boum argent prêté et on le revoit plus jamais ...

les gens oublient cette partie émotionnelles

Une femme se prend un coup dans la rue elle va porter directement plainte et pas lâcher.Tandis que quand c'est son mari elle se dit y a les enfants il s'est excusé etc etc.Ce qui embrouille complètement la lucidité...

perso je me suis enflé pas mal de fois avec des sois disant frères à cause de ça.Et je connais des frères qui se sont fais arnaquer que par des mecs se la jouant muslim mais jamais ils se sont fait arnaquer dans le commerce etc par des mecs lambdas

à méditer
Citation
bambina31 a écrit:
Non ma belle , ces femmes sont bêtes , et j'en fais partie , je me rappelle une fois j'ai parlé à un imam de ma situation que mon ex mari m'a frappé et il m'a dit pourquoi vous n'avez pas porté plainte des le premier coup, je suis restée bête , mais il a raison , et la mon ex , avec lui on divorce et ca fait un mois qu'on est séparé physiquement , mais il m'embête en me disant que je l'ai épousé pour les papiers parcequ'Il me ramène du bled ...alors soit tu accepte l'humiliation et tu reste , sinon tu es profiteuse et toutes les méchancetés qui se termine par euse
Sachant qu'il était marié à une franco tunisienne , qui l'a quitté et fini par la traité de rebelle...donc voila
Femme qui est battue et qui reste avec son agresseur , c'est une bête .pas d'empathie
15 août 2018 13:15
On n’est pas une femme battue, on le devient losqu’on prend pas la porte après la première claque, à la place de se demander si on l’a mérité. Et j’en vois des posts qui font dresser les cheveux : « violence.. dois-je divorcer? » , « il m’insulte, dois-je me marier ? »
Question d’éducation et de caractère, les amis!
Citation
أمل** a écrit:
Quand tu seras une femme battue t'aura pas le même discours ( j'espère pas) faut se mettre à leurs place.
b
15 août 2018 13:20
Abd , tu sais et c'est prouver un homme qui frappe une fois , frappera toujours , quand tu pardonne ( sans même que la personne s'excuse) tu pense que cet homme voit ce sacrifice que tu as fait pour ta famille , au contraire , tu connais le verset "akhadhathou al 3izzatou bil ithem"? Au contraire , il devient plus arrogant et te rabaisse davantage , et frapper une femme quand elle n'est pas d'accord avec lui devient normmmmalll
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook