Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Manifestation de soutien au Rohingyas à Paris le 16 septembre
F
14 septembre 2017 08:58
Manifestation ce samedi !!!!!!





[www.google.fr]
2
14 septembre 2017 09:04
bon jvai paraitre un peu sortie de la derniere pluie mais que c est il passé avec les Rohingyas?

desolee j ai pas suivi l actualité, à vrai dire je regarde quasi jamais les infos.....
F
14 septembre 2017 09:16
Il ya une manifestation ce samedi 14h. Paris j'y serai présente! Pour ceux qui peuvent hésitez pas

En résumer

Des opérations d’épuration ethnique sont entreprises depuis plusieurs années à l’encontre de la communauté Rohingya en Birmanie, avec la complicité active des Autorités politiques et des moines bouddhistes. Ces opérations de génocide conduites par l’armée birmane, téléguidées par des moines bouddhistes, à travers les milices xénophobes « 969 » se passent sous le regard coupable de la communauté internationale et la bénédiction du gouvernement, dirigé par Mme Aung San Suu Kyi, Conseillère spéciale de l'État et porte-parole de la Présidence de la République de l'Union de Birmanie (faisant office de Premier Ministre), lauréate du Prix Andreï Sakharov de l’Union européenne (en 1990) et du Prix Nobel de (la Paix) en 1991 !

Des actes de barbaries ignobles sont ainsi perpétrés quotidiennement, par l’armée et les milices xénophobes bouddhistes, contre la minorité musulmane des Rohingya, via des assassinats massifs, l’interdiction d’entrer à l’école pour les enfants des Rohingya, l’obligation faite aux femmes mariées de ne pouvoir avoir que deux enfants, des déportations, des expropriations, des arrestations arbitraires, des travaux forcés, de l’esclavage le plus abject et le plus dégradant, des vols et des viols, etc.
Y
14 septembre 2017 09:17
Ce n'est pas qu'est ce qu'il s'est passé, mais plutôt qu'est ce qui se passe depuis des dizaines d'années mais personne n'en parle.

Les rohingyas se font massacrer dans leur propre pays, les moines bouddhistes les comparent à des chiens galeux, pour eux cette communauté doit disparaitre par peur que la Birmanie ne devienne un jour musulmane.

Il y a eu des centaines de milliers de morts malheureusement, que ce soit hommes femmes ou enfants... crying(

Et le plus malheureux c'est qu'aucun pays musulman n'en parle ni ne les aide.
Citation
2passageici a écrit:
bon jvai paraitre un peu sortie de la derniere pluie mais que c est il passé avec les Rohingyas?

desolee j ai pas suivi l actualité, à vrai dire je regarde quasi jamais les infos.....
F
14 septembre 2017 09:27
Aider les aux moins avec des douhas svp !!!
J'ai vu une vidéo où il massacre découpe .... nos frères et soeurs

Mon dieu j'ai mal au coeur pourquoi notre communaute laisse faire ça sans rien dire mon dieu je suis triste tellement triste .....

Des douhas des douhas svp
G
14 septembre 2017 09:47
C'est un génocide doux qui est en cours contre les rohingas c'est une réalité. Pourquoi le conseil de sécurité ne bouge pas ? pourquoi la CPI ne parle pas meme pas un avertissement aux generaux Birmans ?

Dans cette affaire il faut donner l'exemple . L'occident constate qu'on ne manifeste pas pour les crimes au Yemen et pourquoi d'un coup pour les Rohingas ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/09/17 09:53 par Gaby77.
2
14 septembre 2017 09:49
d accord merci pour l'info

Qu'Allah leur viennent en aide Amine.
qu'Allah leur accorde le paradis face à toute la souffrance que ce peuple subit Amine.
qu'Allah rende justice à ce peuple Amine.
Citation
Yssou a écrit:
Ce n'est pas qu'est ce qu'il s'est passé, mais plutôt qu'est ce qui se passe depuis des dizaines d'années mais personne n'en parle.

Les rohingyas se font massacrer dans leur propre pays, les moines bouddhistes les comparent à des chiens galeux, pour eux cette communauté doit disparaitre par peur que la Birmanie ne devienne un jour musulmane.

Il y a eu des centaines de milliers de morts malheureusement, que ce soit hommes femmes ou enfants... crying(

Et le plus malheureux c'est qu'aucun pays musulman n'en parle ni ne les aide.
i
14 septembre 2017 10:34
.


Seul chef d'état arabe qui a aidé les Rohingyas

[fr.le360.ma]


.
A
14 septembre 2017 12:40
Salam,

Je vais tenter moi aussi un résumé de la situation.

Les Rohingyas habitent la province de l'Arakan (que le régime birman appelle Rakhin) située sur la côte ouest de Myanmar (nom actuel de l'ancienne Birmanie), à la frontière avec le Bangladesh.

L'Arakan et ses eaux côtières sont une région très riche en hydrocarbures (pétrole et gaz).
Un projet de gazoduc doit permettre l'exportation du gaz naturel mais nécessitera d'importants déplacements de population.

Les Rohingyas sont l'une des nombreuses (plus de 100) ethnies du pays. Mais depuis 1982 ils ne font plus partie des ethnies considérées comme autochtones et légalement reconnues par le régime.
De ce fait, ils se retrouvent dans une situation d'apatrides. Ils ont perdu la citoyenneté du pays qu'ils avaient acquise en 1948 lors de la réunification d'Arakan avec la Birmanie.
Ça veut dire qu'ils n'ont plus le droit de vote, mais plus le droit non plus de posséder des terres ni d'y construire des maisons (ce qui facilite de fait leur expulsion et la destruction de "constructions illégales" )
.
Lors des deux guerres contre l'occupant britannique, les Rohingyas avaient pris le parti des colons, allant jusqu'à s'engager comme supplétifs de l'armée britannique, ce qui leur valait déjà depuis l'indépendance du pays une réputation de "harkis".

Aujourd'hui, ils sont considérés par le pouvoir comme des immigrés clandestins dans leur propre pays. Depuis des années ils sont incités à fuir et abandonner leurs maisons, ce qui laissera le champ libre à la construction du futur gazoduc.

Depuis 2011/2012, sous la pression de groupes pétroliers comme Total, les USA et l'Union européenne ont levé les sanctions économiques sur Myanmar. La libération et la nomination à poste équivalent à celui de Premier ministre de l'ancienne opposante Aung San Suu Kyi a été le symbole de ce revirement diplomatique des pays occidentaux, même si la raison réelle de ce revirement est la volonté d'exploiter la manne pétrolière et gazière du pays.

C'est à peu près à ce moment là (2012) qu'auront lieu les premiers conflits inter-ethniques dans la province d'Arakan. Les Rohingyas forment à peu près la moitié de la population de cette province, et sont à 90% musulmans (convertis depuis le 16ème siècle).
C'est le meurtre et le viol collectif d'une jeune bouddhiste attribué à 3 rohingyas qui va déclencher des émeutes raciales dans la province, conduisant à plus de 200 morts et à une nouvelle vague d'émigration en masse des Rohingyas vers les pays de la région.

Le mouvement 969 commence à pratiquer le terrorisme anti-rohingya et anti-musulman au nom de théories raciales. Parallèlement, l'armée birmane mène des expulsions de villages rohingyas au cours desquelles seront commises de nombreuses exactions (viols, pillages, incendies, parfois même meurtres).

En face du mouvement 969 nait un mouvement violent chez les rohingyas : l'Arakan Rohingya Salvation Army.
C'est ce mouvement, lié apparemment à l'Arabie saoudite et à des mouvements jihadistes internationaux, qui a revendiqué fin août dernier des attaques coordonnées de postes de police ayant conduit à 400 morts (majoritairement musulmans, mais aussi hindous et bouddhistes).
Suite à cette attaque, le gouvernement de Myanmar a le prétexte qu'il lui fallait pour qualifier l'opposition Rohingya de "terroriste" et poursuivre sa politique d'épuration ethnique de la région. Cela a provoqué un nouvel exode de Rohingyas de plusieurs dizaines de milliers de personnes ces dernières semaines.

Voilà pour la situation à cette date...


Citation
2passageici a écrit:
bon jvai paraitre un peu sortie de la derniere pluie mais que c est il passé avec les Rohingyas?

desolee j ai pas suivi l actualité, à vrai dire je regarde quasi jamais les infos.....
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
A
14 septembre 2017 14:52
Citation
Yssou a écrit:
Il y a eu des centaines de milliers de morts malheureusement, que ce soit hommes femmes ou enfants...
Ce n'est pas utile d'exagérer, ce serait même contre-productif dans le soutien aux Rohingyas.

Il n'y a jamais eu des "centaines de milliers de morts"... Quelques milliers au maximum et c 'est déjà suffisamment terrible.

Par contre, il y a eu des centaines de milliers de personnes contraintes à l'exode, à la fois du fait d'agressions racistes de la part d'un mouvement nationaliste et du fait de l'apartheid et des exactions commises par la junte militaire.

Ce n'est pas un génocide, mais il y a suffisamment d'éléments de preuve en droit international pour faire qualifier cette situation d'épuration ethnique comme un crime contre l'humanité.

Ce n'est pas une guerre de religion, mais bien un conflit aux enjeux bassement financiers (pétrole et gaz) expliquant le laxisme des autorités birmanes vis à vis de la propagande et des actes racistes de groupes nationalistes.
D'ailleurs d'autres ethnies musulmanes comme les kaman ont eux accès à la citoyenneté birmane et ne subissent pas d'apartheid, puisqu'ils ne sont pas eux situés sur le tracé d'un futur gazoduc...
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
S
14 septembre 2017 15:08
Tu dis :
Ce n'est pas une guerre de religion, mais bien un conflit aux enjeux bassement financiers (pétrole et gaz) expliquant le laxisme des autorités birmanes vis à vis de la propagande et des actes racistes de groupes nationalistes.
D'ailleurs d'autres ethnies musulmanes comme les kaman ont eux accès à la citoyenneté birmane et ne subissent pas d'apartheid, puisqu'ils ne sont pas eux situés sur le tracé d'un futur gazoduc...


Ok, je ne savais pas que c'était pour cette raison. C'est dur de comprendre ce qui se passe là bas. En tout cas merci pour tes précisions.
Tu penses que c'est vraiment pour cette raison ? Enfin je veux dire, la seule raison ?
Il n'y a pas moins radical, pour s'approprier des ressources ?
Et aussi, en quoi le fait qu'ils habitent le terrain (les musulmans), ça implique qu'ils gênent ?
Madame la dirigeante peut très bien avoir la main mise sur les ressources, sans pour autant chasser toute la faune et la flore des environs moody smiley


Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Ce n'est pas utile d'exagérer, ce serait même contre-productif dans le soutien aux Rohingyas.

Il n'y a jamais eu des "centaines de milliers de morts"... Quelques milliers au maximum et c 'est déjà suffisamment terrible.

Par contre, il y a eu des centaines de milliers de personnes contraintes à l'exode, à la fois du fait d'agressions racistes de la part d'un mouvement nationaliste et du fait de l'apartheid et des exactions commises par la junte militaire.

Ce n'est pas un génocide, mais il y a suffisamment d'éléments de preuve en droit international pour faire qualifier cette situation d'épuration ethnique comme un crime contre l'humanité.

Ce n'est pas une guerre de religion, mais bien un conflit aux enjeux bassement financiers (pétrole et gaz) expliquant le laxisme des autorités birmanes vis à vis de la propagande et des actes racistes de groupes nationalistes.
D'ailleurs d'autres ethnies musulmanes comme les kaman ont eux accès à la citoyenneté birmane et ne subissent pas d'apartheid, puisqu'ils ne sont pas eux situés sur le tracé d'un futur gazoduc...
A
14 septembre 2017 15:30
Citation
Soeuriiiise a écrit:
Tu penses que c'est vraiment pour cette raison ? Enfin je veux dire, la seule raison ?

Oui, c'est malheureusement ce que je pense. Le fait que Aung San Suu Kyi ait été libérée (de sa surveillance conditionnelle) puis élue députée juste quelques mois avant le démarrage des émeutes inter-ethniques de l'Arakan ne peut pas être une coïncidence.
Myanmar savait qu'ils avaient désormais le feu vert des compagnies pétrolières et de la "Communauté internationale" (les USA, et leurs caniches européens, japonais et australien) pour démarrer vraiment les opérations de nettoyage du Nord de l'Arakan (où les Rohingyas sont majoritaires).

Et depuis 2011, la presse occidentale n'a cessé de chanter les louanges de la prétendue "démocratisation" du pays, alors que dans les faits rien n'a changé politiquement, excepté la levée des sanctions et donc la possibilité d'accéder au pétrole du pays à moindre frais.

Citation
Soeuriiiise a écrit:
Il n'y a pas moins radical, pour s'approprier des ressources ?
Si si, mais moins économique. Puisqu'il aurait fallu indemniser les propriétaires de terres expropriées. Comme là ce sont des "non-citoyens", et en plus suspects depuis l'année dernière de "terrorisme", alors évidemment y a moyen de faire moins cher en les faisant juste s'enfuir...

Citation
Soeuriiiise a écrit:
Et aussi, en quoi le fait qu'ils habitent le terrain (les musulmans), ça implique qu'ils gênent ?
S'ils avaient été bouddhistes, ils se seraient certainement fait virer de la même façon, et on en aurait sans doute encore moins entendu parler... Finalement, c'est peut-être une chance que les Rohingyas soient musulmans.
Le Pape a réagi en début de cette année. Les autorités bouddhistes l'avaient fait aussi depuis 2012, puisque premiers concernés et que ça donnait une mauvaise image de leur religion. Des musulmans réagissent aussi (mollement). Si les Rohingyas n'avaient pas été musulmans, je suis prêt à parier que la majorité d'entre vous ne saurait même pas qui ils sont...
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
S
14 septembre 2017 16:13
Merci pour ces précisions.
Ca éclaire un petit peu, ça reste une piste, mais Allah seul connait la vérité.
Du coup, à ton avis le mouvement 969 est "monté de toute pièces" ? Comme un faux prétexte, pour cacher leurs réelles intentions (économiques) ?

Quand tu dis "Si les Rohingyas n'avaient pas été musulmans, je suis prêt à parier que la majorité d'entre vous ne saurait même pas qui ils sont"

C'est possible. Il y a la presse aussi, qui influence. Et ils appuient bien le fait que c'est un nettoyage ethnique. S'il y avait des chrétiens qui se faisaient massacrer par des bouddhistes, pour seul fait d'être chrétiens, je pense qu'on serait tout autant outrés (enfin pour ma part).
Et c'est le fait que ce soit très très violent, ce n'est pas juste une expulsion banale.
Mais j'ai aussi visité des sites, où ils disaient que les média amplifiaient le phénomène, en associant des photos (horribles) qui n'avaient rien à voir. Par exemple il y avait des victimes d'un incendie au Congo, brulés par centaine.. sad smiley et les photos auraient été reprises, et associées au massacre des Rohingyas.
Si c'est vrai, et que les média mêlent volontairement le vrai au faux, c'est très grave.

Du coup je voulais te demander, (car j'ai cru comprendre que tu vivais en Asie, je me trompe peut etre complètement^^). Si c'est le cas, c'est perçu comment ? Comme la presse occidentale le montre ? Ou pas du tout ?





Citation
Abdoulaye06 a écrit:
S'ils avaient été bouddhistes, ils se seraient certainement fait virer de la même façon, et on en aurait sans doute encore moins entendu parler... Finalement, c'est peut-être une chance que les Rohingyas soient musulmans.
Le Pape a réagi en début de cette année. Les autorités bouddhistes l'avaient fait aussi depuis 2012, puisque premiers concernés et que ça donnait une mauvaise image de leur religion. Des musulmans réagissent aussi (mollement). Si les Rohingyas n'avaient pas été musulmans, je suis prêt à parier que la majorité d'entre vous ne saurait même pas qui ils sont...
A
14 septembre 2017 17:10
Citation
Soeuriiiise a écrit:
Du coup, à ton avis le mouvement 969 est "monté de toute pièces" ? Comme un faux prétexte, pour cacher leurs réelles intentions (économiques) ?
Je ne dirais pas qu'il est monté de toutes pièces, mais plutôt qu'il a été instrumentalisé par le pouvoir.
Il existe des mouvements racistes et identitaires dans tous les pays, et Myanmar ne fait pas exception. Il suffit juste de leur donner la publicité et les "encouragements" nécessaires pour que cela devienne plus que des mouvements marginaux.
C'est ce qu'a fait en France un certain François Mitterand pour s'assurer que JM Le Pen aurait un accès favorisé aux médias en encourageant ainsi le FN.
C'est ce qu'à fait la junte birmane en censurant la parution du Time consacré au mouvement 969, lui accordant du même coup une publicité inespérée, puis en déclarant publiquement que le leader du 969 n'était pas un extrémiste violent (ils sont revenus sur ces propos depuis, mais le mal est fait).

Que ce soit en France ou à Myanmar, le racisme est presque toujours utilisé comme diversion aux questions économiques et sociales. C'est en ce sens que l'instrumentalisation du racisme anti-rohingya profite au pouvoir birman et aux multinationales pétrolières pour avancer sur leur agenda secret de gazoduc.
Et les attentats de l'ARSA l'année dernière et le mois dernier contre des postes de police ne sont qu'une diversion supplémentaire allant dans l'intérêt du pouvoir, puisqu'il n'est plus seulement question "d'immigrés" (les rohingyas n'en sont pas, mais le régime entretient cette légende) mais maintenant de "terroristes" ce qui est encore mieux pour eux...

Citation
Soeuriiiise a écrit:
Et c'est le fait que ce soit très très violent, ce n'est pas juste une expulsion banale.
Je te confirme que les expulsions de terres sont ultra-violentes, et que les maisons sont en général brûlées afin de s'assurer que les expulsés ne reviennent plus (je fréquente des rohingyas qui m'ont raconté).

Citation
Soeuriiiise a écrit:
Si c'est vrai, et que les média mêlent volontairement le vrai au faux, c'est très grave.
Oui, il y a parfois exagération et vrai et faux mêlé. Je le déplore (y compris sur ce post) et considère que ça ne sert pas les Rohingyas de mentir à ce sujet.
Parler de génocide par exemple, et comparer avec le Rwanda, est complètement contre-productif et ne servira au final qu'à nuire aux démarches déjà entamées auprès de l'ONU pour faire reconnaitre le statut de crime contre l'humanité qui permettrait aux réfugiés un meilleur accueil des pays frontaliers.

Citation
Soeuriiiise a écrit:
Du coup je voulais te demander, (car j'ai cru comprendre que tu vivais en Asie, je me trompe peut etre complètement^^). Si c'est le cas, c'est perçu comment ? Comme la presse occidentale le montre ? Ou pas du tout ?

Tu ne te trompes pas. J'habite la plus grande partie de l'année dans un pays frontalier de Myanmar, et je suis amené à faire pour mon travail (mais aussi pour raisons familiales) des déplacements fréquents dans un autre pays de la région, également frontalier.

Ici, c'est plutôt la question de l'afflux de réfugiés qui nous préoccupe.
Les medias d'ici n'évoquent la question pratiquement que sous cet angle, même s'ils sont très critiques vis à vis du régime birman.
La plupart des gens ne savent même pas que les Rohingyas sont musulmans.
Et il n'y a aucune solidarité ni politique commune entre les pays de la région sur cette question.
Le Bangladesh ayant fermé ses frontières, on assiste par exemple à un "magnifique" jeu de ping pong entre la Thaïlande et la Malaisie pour se renvoyer mutuellement les réfugiés. C'est lamentable...
Mais bon, la situation politique ayant changé depuis 2014 en Thaïlande, les Rohingyas sont mieux accueillis maintenant (beaucoup sont même déjà devenus citoyens thaïs), et surtout les réseaux maffieux qui les exploitaient sont maintenant combattus.

Dans le pays où je vis, l'afflux a été plus minime mais quand même très important. A la frontière, ça a suscité des tensions. Des histoires de vol notamment, mais vu que les réfugiés arrivent le plus souvent avec rien c'était inévitable.
Dans ma province plus éloignée de la frontière, les Rohingyas ont par contre été mieux accueillis. Il y a quelques mois, ma mosquée avait organisé des collectes de vêtements pour eux conjointement avec un temple bouddhiste. Vu que depuis une semaine nous sommes confrontés à un nouvel afflux d'arrivants on va sans doute renouveler l'opération, cette fois peut-être aussi avec l'évêque de mon bled avec qui je suis en contact.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
S
14 septembre 2017 19:02
BarakAllah oufik pour les informations. Merci beaucoup !
Ca fait trop ma au coeur, mais chacun paiera pour ses actions, et personne ne sera en rien lésé inshaAllah. C'est la promesse d'Allah, et Il est le plus juste des juges.
J'espère qu'ils paieront les conséquences dans cette vie et dans l'autre.

Dernière question, je t'en demande beaucoup je sais, mais vu que tu es quasiment sur le terrain, est-ce que tu sais (as des idées plutot) sur comment on peut aider, à notre echelle ? Pour les gens qui sont en occident.
Et si tu connais des associations fiables, qui agissent réellement et efficacement, tu pourras me donner le lien en MP ?
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Tu ne te trompes pas. J'habite la plus grande partie de l'année dans un pays frontalier de Myanmar, et je suis amené à faire pour mon travail (mais aussi pour raisons familiales) des déplacements fréquents dans un autre pays de la région, également frontalier.

Ici, c'est plutôt la question de l'afflux de réfugiés qui nous préoccupe.
Les medias d'ici n'évoquent la question pratiquement que sous cet angle, même s'ils sont très critiques vis à vis du régime birman.
La plupart des gens ne savent même pas que les Rohingyas sont musulmans.
Et il n'y a aucune solidarité ni politique commune entre les pays de la région sur cette question.
Le Bangladesh ayant fermé ses frontières, on assiste par exemple à un "magnifique" jeu de ping pong entre la Thaïlande et la Malaisie pour se renvoyer mutuellement les réfugiés. C'est lamentable...
Mais bon, la situation politique ayant changé depuis 2014 en Thaïlande, les Rohingyas sont mieux accueillis maintenant (beaucoup sont même déjà devenus citoyens thaïs), et surtout les réseaux maffieux qui les exploitaient sont maintenant combattus.

Dans le pays où je vis, l'afflux a été plus minime mais quand même très important. A la frontière, ça a suscité des tensions. Des histoires de vol notamment, mais vu que les réfugiés arrivent le plus souvent avec rien c'était inévitable.
Dans ma province plus éloignée de la frontière, les Rohingyas ont par contre été mieux accueillis. Il y a quelques mois, ma mosquée avait organisé des collectes de vêtements pour eux conjointement avec un temple bouddhiste. Vu que depuis une semaine nous sommes confrontés à un nouvel afflux d'arrivants on va sans doute renouveler l'opération, cette fois peut-être aussi avec l'évêque de mon bled avec qui je suis en contact.
F
14 septembre 2017 19:09
En réponse
Quand tu dis "Si les Rohingyas n'avaient pas été musulmans, je suis prêt à parier que la majorité d'entre vous ne saurait même pas qui ils sont"

S'ils n'avaient pas été musulman cela ce serait certainement passer autrement et surtout les médias auraient relayé l'information à l'échelle mondiale non stop !!!!!

Mais c'est des musulmans et nous savons combien les medias et les personnes qui dirige la haut on bien fait leur taf et diffuser et véhiculer un mauvais image de l'islam il manipules les gens comme des moutons ils les montent contre l Islam

Si tu dis tout haut que l Islam ne doit pas exister et qu'on devraient tuer tous les musulmans tu risques absolument rien

Non revanche si tu dis la même chose en remplacant les musulman par les juifs la c'est la prison .....


Mais quoi qu'il fasse il ya un seul dieu c'est Allah
Une seule vérité
Et hamdoulilah des musulmans et des hommes qui se convertissent à l Islam de plus en plus chaque jour !!!!

Allah ou akbar

Et ne minimiser pas ce génocide !!!!!!!

Relayer l'information
A
14 septembre 2017 20:26
Wa fik el barak'Allah,

Citation
Soeuriiiise a écrit:
Dernière question, je t'en demande beaucoup je sais, mais vu que tu es quasiment sur le terrain, est-ce que tu sais (as des idées plutot) sur comment on peut aider, à notre echelle ? Pour les gens qui sont en occident.
Ce que je conseillerais face à ce drame humanitaire c'est que les occidentaux se mobilisent, comme ils ont su le faire dans les années 80 avec les "boat people", pour accueillir les Rohingyas.

Après tout la France a déjà des lois sur le droit d'asile, contrairement à la plupart des pays d'Asie.
Si nous avons pu aller chercher, par l'envoi de cargos, et accueillir 120 000 boat people d'Asie du Sud-est, fuyant notamment le régime de Pol Pot, grâce à un consensus entre droite et gauche obtenu par l'appel de Jean-Paul Sartre, pourquoi ne pourrions nous pas accueillir autant de Rohingyas ?
Pétitionnez vos députés et vos élus, en France comme en Belgique, et essayez comme Sartre l'a fait de changer l'opinion publique de votre pays. Demandez l'envoi de cargos pour sauver les Rohingyas des persécutions dans leur pays.

Il faut aussi soutenir la reconnaissance onusienne du crime contre l'humanité (sans aller dans l'excès de parler de génocide), ce qui permettra aux pays de la région d'être obligés d'accueillir dignement les réfugiés.

Concernant les associations, je ne saurais pas qui te conseiller. Chez nous, nous n'avons pas le droit aux financements étrangers, donc c'est exclu à moins qu'une association laïque ne se monte (mais qui n'existe pas pour le moment).

Citation
Soeuriiiise a écrit:
BarakAllah oufik pour les informations. Merci beaucoup !
Ca fait trop ma au coeur, mais chacun paiera pour ses actions, et personne ne sera en rien lésé inshaAllah. C'est la promesse d'Allah, et Il est le plus juste des juges.
J'espère qu'ils paieront les conséquences dans cette vie et dans l'autre.

Dernière question, je t'en demande beaucoup je sais, mais vu que tu es quasiment sur le terrain, est-ce que tu sais (as des idées plutot) sur comment on peut aider, à notre echelle ? Pour les gens qui sont en occident.
Et si tu connais des associations fiables, qui agissent réellement et efficacement, tu pourras me donner le lien en MP ?
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
A
14 septembre 2017 20:40
Citation
Fleur2018 a écrit:
S'ils n'avaient pas été musulman cela ce serait certainement passer autrement et surtout les médias auraient relayé l'information à l'échelle mondiale non stop !!!!!
As-tu entendu parler des persécutions des tamouls (hindous) au Sri Lanka, un autre pays bouddhiste ?

Y a-t-il des manifs en leur faveur à Paris ?
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook